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L’enseignement de l’écriture à partir de la littérature jeunesse

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Présentation au sujet: "L’enseignement de l’écriture à partir de la littérature jeunesse"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement de l’écriture à partir de la littérature jeunesse
Rencontre 8 – Enseignement de la littérature jeunesse

2 Pourquoi enseigner l’écriture?
Qu’en pense Yves Nadon? Pourquoi enseigner l’écriture? Quelles sont les conditions gagnantes pour le faire? Notes, p. 3

3 Une expérience personnelle

4 Quoi enseigner? Idées La fluidité des phrases La structure/
l’organisation Le style/la voix Le choix des mots Les conventions linguistiques

5 Traits en écriture Idées Graffiti circulaire Équipes de deux;
20 secondes pour écrire ce que l’on sait ou approuver ce qui est déjà écrit à propos des traits en écriture (initiales); Retour en grand groupe sur les connaissances antérieures. La structure/ l’organisation Le choix des mots La fluidité des phrases Le style/la voix Les conventions linguistiques

6 Comment enseigner ces traits?
Modélisation Pratique avec aide Pratique seul Lecture à voix haute – explications en grand groupe Régulation de l’enseignant en observant les élèves Atelier d’écriture Source:

7 Les idées - modélisation
Votre rôle Des œuvres Sources d’idées: lecture, expériences, intérêt… (où et comment trouver les idées) Clarté et précision du sujet Sujet – connaissances Idée principale Détails Utilité de l’information Notes, p. 4

8 Des œuvres pour étudier les idées…

9 La structure - modélisation
Votre rôle Des livres Faire réfléchir sur: l’intention de départ (analogie de la recette et du sandwich) choix de la structure assemblage des idées et des détails qui les appuient Introduction Organisation des détails Suite logique Liens Conclusion

10 Des œuvres pour étudier la structure…

11 Des leçons Vente de garage (idée) Large passage du temps (structure)
Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

12 De petites activités Idées Structure Un dé à idées
Des cartes de sujets connus et ordinaires L’histoire pliée

13 Le choix des mots Votre rôle Des livres
Exposer les élèves à un maximum de mots riches Apprendre aux élèves comment les mots permettent aux lecteurs de plonger dans le texte, de visualiser et de croire au message de l’auteur. Verbes Mots-images Précision Cinq sens

14 Des œuvres pour étudier les mots…

15 La fluidité des phrases
Votre rôle Des livres Expliquer ce trait en utilisant l’analogie de la musique – le rythme Lire à voix haute afin de faire relever la fluidité Lire des débuts de phrases différents, des longueurs et variétés de phrases diversifiées Lecture à voix haute Débuts et longueurs des phrases Types et formes de phrases Dialogue

16 Des œuvres pour étudier la fluidité des phrases
Une famine sévissait. Sans précédent ». Pour le rythme, ces phrases courtes, brusques, permettent d’évoquer la dureté de la famine. La carcasse et le vautour viennent renforcer cette idée en y ajoutant celle de mort. Kibwé – Thierry Dedieu – Seuil Jeunesse Dedieu établit un parallèle entre la volonté du lion et de l’homme de ne pas se blesser en utilisant une ressemblance dans la structure syntaxique des phrases: •«Plusieurs fois, ses griffes se rétractèrent en frôlant le cou, l’abdomen et la cuisse du berger, qui avaient l’air de s’offrir » •« Plusieurs fois, la lame de l’homme piqua le flanc de Kibwé, sans jamais le percer. »

17 Des leçons Ralentissement (fluidité des phrases)
Vente de garage (choix des mots et fluidité des phrases) Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

18 Des leçons Montrer sans dire (choix des mots)
Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

19 De petites activités Choix des mots Fluidité des phrases
Les mots pour le dire La mystérieuse valise Jouer aux domino des mots La phrase accordéon Lance et « conte »

20 Le style – la voix Votre rôle Des livres
Exposer les élèves à une multitude de voix Faire des lectures à voix haute pour entendre la voix des auteurs Soutenir les élèves à développer leur façon unique de parler aux lecteurs Lecture à voix haute Enthousiasme pour le sujet Destinataire Intention

21 Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

22 Des œuvres pour étudier le style, la voix
Dans cette oeuvre, le texte descriptif (sérieux, sans un brin d’humour) associé aux illustrations dont un des éléments s’opposent au texte créé une situation humoristique.

23 Les conventions linguistiques
Votre rôle Des livres Favoriser le transfert dans des contextes d’écriture, notamment en suscitant le doute La ponctuation L’orthographe lexicale et grammaticale

24 Les conventions linguistiques– de petites activités
Source: Boutin, J.-F. (2004). Bande dessinée et enseignement de la syntaxe.

25 Des œuvres pour étudier les conventions linguistiques

26 Des leçons Qui écrit? (La voix)
Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

27 De petites activités Chacun son expression Mon histoire selon…
Le style – la voix Les conventions Chacun son expression Mon histoire selon… Bric-à-brac Trois fois passera Cherche et trouve

28 Une œuvre pour les six traits

29

30 Les orthographes approchées
Une démarche didactique pour travailler le trait Convention linguistique, plus précisément l’orthographe lexicale et grammaticale

31 Mise en situation Gourmande comme je suis, je ne peux résister à ce ______________. De toute façon il n’y en a que deux. Impossible de partager!

32 Stratégies Quelles stratégies avez-vous utilisées pour orthographier le mot entendu?

33 SOT-L’Y-LAISSE Voici la norme Selon le petit Robert,
un sot-l’y-laisse (nom inv. m.) est un «morceau à la chair très fine, de chaque côté de la carcasse d’une volaille, au-dessus du croupion ( assez peu apparent pour que «le sot l’y laisse» par ignorance).

34 La démarche didactique (Charron, 2006)
PHASE 1 (avant) Contexte d’écriture et choix du mot PHASE 2 (avant) Consignes de départ: regroupement de travail et tâches de chacun PHASE 3 (pendant) Tentatives d’écriture et échanges de stratégies PHASE 4 (après) Retour collectif sur le mot PHASE 5 (après) Présentation norme orthographique PHASE 6 (transfert) Conservation des traces \ Réutilisation des mots Notes, p. 7 Charron, A. (2006). Les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves. Thèse de doctorat, Sciences de l’Éducation, Université de Montréal. Annie CHARRON

35 Des œuvres pour travailler les orthographes approchées
Notes, p. 8

36 Exemple de tentative Source de la photo: Bianca Côté, enseignante à la CSA, 2009

37 Exemple de tentative Annick 1re année
Source de l’image: Commission scolaire des Trois Lac,

38 Exemple de tentative Source de l’image: Document proposé par Annie-Claude Jacques lors de la formation en orthographe approchées, CSA.

39 À votre tour! À partir d’œuvres, ciblez un trait d’écriture à exploiter avec les élèves. Notes, p. 10

40 Ateliers d’écriture Comment enseigner l’écriture?
Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013. Comment enseigner l’écriture? Proposition d’un mode de gestion pour une pratique autonome et guidée de l’écriture

41 Mode de gestion On commence avec une connexion, pourquoi nous allons enseigner. Ensuite, nous enseignons de façon explicite (expliquer, donner des exemples, démontrer, aquarium). On demande aux élèves de tenter ce qui vient d’être expliqué (se tourner vers son voisin, analyser son écriture et planifier, un exercice collectif). On termine en faisant un lien avec l’écriture à venir durant l’atelier (lever la main si..., vous partagerez si vous essayez...). Source: Leçons d’écriture, notes d’Yves Nadon à la suite d’une conférence, automne 2013.

42 Mode de gestion Source: Guide d’enseignement efficace en matière de littératie: l’écriture, Ministère de l’Éducation de L’Ontario, 2008é

43 La conférence d’écriture
Il faut aider l’élève à devenir un meilleur auteur, pas juste améliorer son texte. La structure d’une conférence: Conversation à propos de son travail d’auteur Conversation sur comment améliorer son travail d’auteur Nous devons apprendre des élèves quel est le travail fait comme auteur et les aider à mieux faire ce travail.

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45 Activité d’application collective
À l’aide de l’œuvre présentée, créez, en équipe de deux ou trois, une histoire…

46 Activité d’application en équipe
En équipe cycle, choisir une activité à faire parmi les suivantes: Votre équipe d’expert aura, par la suite, à partager le fruit de son travail au reste du groupe. Feuilleter les documents de didactique en écriture et aller sur les sites proposés dans les notes de cours Notes, p. 12 Lire un des albums proposés et trouver des activités à faire avec les élèves Expérimenter le matériel Rue du Monde

47 En guide d’intégration
Une vidéo et vos réflexions dans vos notes de cours, p. 3 Source de l’image: Bataille des livres: Notes, p. 3

48 Pour la semaine prochaine
Journal à remettre Cours 6 (29 oct.):  fiche de l'auteur Laïla Héloua (info précisée dans la rencontre 5 et 6) et appréciation de la rencontre en classe; Cours 7 (5 nov.):  compte rendu individuel (texte suivi) de l'activité faite en équipe durant le cours à propos de la didactique de l'oral; Cours 8 (12 nov.): réflexion sur les lectures et la vidéo en lien avec l'écriture et la littérature jeunesse Une lecture sur les réseaux littéraires (voir sur le blogue - Biblio littérature) Les unités littéraires (Leblanc, 2000) Apporter quelques livres


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