La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les quatre dimensions de la lecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les quatre dimensions de la lecture"— Transcription de la présentation:

1 Les quatre dimensions de la lecture
Rencontre 5 – Enseignement de la littérature

2 Plan de la capsule pédagogique
Cercle de lecture et d’idées Quatre dimensions de la lecture: au préscolaire et au primaire Liens avec le PFEQ et la Progression Trois variables de la compréhension en lecture: le texte Un cercle de lecture au préscolaire et au primaire Activité d’appropriation Le questionnement Mise en place en intégrant l’Approche orientante L’intégration des TIC Principes d’animation d’une lecture

3 Formules de lecture Enseignement explicite d’une stratégie – partie du texte Apprécier, 5 clés Sous-groupe Entretien Compréhension lecture et les dimensions de la lecture Critère d’accessibilité des textes (p.5)

4 Le cercle de lecture et d’idées: quoi? et pourquoi?
Les cercles de lecture procèdent de la fusion entre la lecture autonome et la discussion en petit groupe, et son principal objectif est de favoriser la réaction aux textes littéraires et donc, de travailler les quatre dimensions de la lecture. Le cercle d’idées, quant à lui, propose la lecture de textes courants. Son principal objectif est de travailler la compréhension, mais aussi la réaction aux textes.

5 Quatre dimensions de la lecture

6 Au préscolaire…

7 Compétence 1 Lire des textes variés
Comprendre et interpréter Réagir Apprécier

8 Compétence 4 Apprécier des œuvres littéraires

9 Critères d’évaluation en lecture

10 Compétence Apprécier des œuvres littéraires, Progression p. 82

11 Compétence Lire des textes variés, Progression p
Compétence Lire des textes variés, Progression p.74 Réagir à une variété de textes lus

12

13 Vivre un cercle de lecture
Une condition gagnante: LE CHOIX DU LIVRE!!!! =

14 Les œuvres résistantes
Qualité de l’œuvre Étonnement Propice à la discussion Ajout d’images afin de parler des oeuvres

15 Vivre un cercle de lecture
TÂCHE Lire le livre en équipe: « Le poussin noir » ou « Ami-Ami » Discussion en équipes RETOUR Discussion authentiques faire ressortir les objets de discussion : réaction suscitée par la fin de l’histoire + interprétation de ce qui arrive au petit poussin. Autres éléments : moyens utilisés par l’auteur : esprit naïf du petit poussin, enfantin : vocabulaire de la ferme, répétition: utilisation de la même formule ( comptine promenons-nous dans les bois…)quand il rencontre de possibles parents issues envisageables pour nous amener au choc de la fin, pourquoi avoir écrit cette histoire? Pour des enfants? Morale ou pas? Humour noir comparaison avec le vilain petit canard: recherche d’identité, mais lui se fait bouffer!!! Mise en réseau avec les autres livres de Rascal 2. Discuter : Présentation d’outils permettant d’aller plus loin lors des discussions : dés, rôles, criticus, pour la préparation à la discussion : prise de notes : carnets, rôles, réinvestessement des stratégies, choix d’un adjectif classifiant Qu’est-ce que ça permet de développer en lecture autres compétences? L’oral Comment enseigner le cercle de lecture aux élèves? Nous guider élèves : modéliser

16 Au préscolaire et en 1re année
Comment mettre en place des cercles de lecture avec les petits?

17 L’art du questionnement
La question fermée : un tremplin Une question fermée aurait avantage à être le point de départ d'un questionnement en rafale, plus susceptible d'amener les élèves à bâtir leur compréhension et à partager leurs interprétations. Question fermée suivie de questions ouvertes :  Pourquoi?  Qui n'est pas d'accord? Qui pense que...? L'enseignante ou l’enseignant lance une hypothèse contradictoire ou une autre hypothèse suivie d'un pourquoi afin de stimuler le débat, la réflexion. Source: Document fourni par le MELS, sur le site Vitrine français, lors de la formation en lecture, février 2010

18 L’art du questionnement
Types de question Éléments à considérer Exemples Questions fermées Utilité • Obtenir une information. • Inviter à prendre position. • Vérifier quelque chose. Avantages • Avoir des réponses rapides. • Obtenir un consensus. • Permet de prendre position. Mise en garde Risque de transformer un dialogue en interrogatoire, s'il y en a trop. Ce type de question, sans autre relance, n'autorise qu'une seule réponse et décourage les développements. La question fermée : un tremplin Une question fermée aurait avantage à être le point de départ d'un questionnement en rafale, plus susceptible d'amener les élèves à bâtir leur compréhension et à partager leurs interprétations.  Pourquoi?  Qui n'est pas d'accord? Qui pense que...?  Intéressant, on va voir... La question fermée : un tremplin Une question fermée aurait avantage à être le point de départ d'un questionnement en rafale, plus susceptible d'amener les élèves à bâtir leur compréhension et à partager leurs interprétations. Question fermée suivie de questions ouvertes :  Pourquoi?  Qui n'est pas d'accord? Qui pense que...? L'enseignante ou l’enseignant lance une hypothèse contradictoire ou une autre hypothèse suivie d'un pourquoi afin de stimuler le débat, la réflexion.

19 L’art du questionnement
Types de question Éléments à considérer Exemples Questions ouvertes Utilité • Lancer une discussion. • Alimenter un échange. • Problématiser le texte. Avantages • Les élèves peuvent s'exprimer plus librement : on leur permet de développer leur réponse. • On influence la réponse au minimum pour recueillir un maximum d'information. • On a réellement accès à la pensée de l'élève. Mise en garde Les fausses questions ouvertes, orientées par l'enseignant ne sont parfois formulées que pour susciter des réponses attendues. Une histoire à quatre voix (Anthony Browne) Élève : Est-ce qu'il s'agit d'une seule histoire ou de quatre histoires différentes? Enseignante ou enseignant : Et toi qu'en penses-tu? Question ouverte, boomerang : on reste neutre et on invite l'élève à réfléchir, à aller plus loin. La question fermée : un tremplin Une question fermée aurait avantage à être le point de départ d'un questionnement en rafale, plus susceptible d'amener les élèves à bâtir leur compréhension et à partager leurs interprétations. Question fermée suivie de questions ouvertes :  Pourquoi?  Qui n'est pas d'accord? Qui pense que...? L'enseignante ou l’enseignant lance une hypothèse contradictoire ou une autre hypothèse suivie d'un pourquoi afin de stimuler le débat, la réflexion.

20 Mise en place du cercle au primaire
Phase 1: Préparation Préparation de l’enseignante (matériel) et choix du livre. Présentation : Quoi? Quand? Pourquoi? Lecture du livre par les élèves et tâches à faire. Cercle de lecture  modélisation Fonctionnement Communication orale À l’aide d’une équipe qui discute (technique de l’aquarium) Modéliser : Partage des annotations Dé ou cartes Animateur, langage non verbal, droit de parole, etc. Faire ressortir les forces et les faiblesses Ateliers sur les notions, concepts et stratégies en communication orale à partir des faiblesses (en 3 temps). Pratique guidée = équipes qui discutent Retour en grand groupe Aussi possibilité d’évaluer l’oral à compléter tableau pour la modélisation si évaluation à l’oral démarche de l’enseignement.

21 Une vidéo d’un cercle de lecture
L’approche orientante et le cercle de lecture

22 Approche orientante

23 Phase 2: Vivre le cercle de lecture
Mise en place du cercle Phase 2: Vivre le cercle de lecture Choix des équipes et des livres. Organisation de classe et du temps. Retour sur les tâches à faire: carnet, « post-it », missions, etc. Lecture du livre par les équipes et tâches à faire. Cercle de lecture: partage des annotations, dé ou cartes, guidage et observations. Retour en grand groupe: forces, défis et commentaires.

24 Cercle de lecture virtuel Premiers pas
Dessiner une nouvelle fin pour Poussin noir. Une galerie virtuelle partagée par tous les enseignants de troisième année de la Commission scolaire. Nom de la galerie : poussin-noir2 Code d’accès: CSA-3 on trouve la galerie ici (galerie/ galerie privée) Nom de la galerie : poussin-noir2 Code d’accès: CSA-3 Revenir sur la l’annexe D de MM. (la dimension travaillée, ce n’est pas de l’ordre de l’appréciation)

25 Cercle de lecture virtuel Quelques exemples
mennais-classe-501/ d%E2%80%99un-degonfle-1/ succes/ 1er cycke (adjectif + dessin)

26 Comment? Feuille manon? Lettre secrétariat général (eric ladouceur
Quelques pistes dans le premier lien bien que ça se perde à l’intérieur d’un long document. L’autre lien est un vieux billet de blogue de 2006 dans lequel plusieurs personnes écrivent à l’auteur… Moi je décroche après en avoir lu quelques-uns. Garde-t-on?

27 Cercle de lecture virtuel
Babelio Partager ses lectures du moment Parcourir les critiques Dénicher ses prochaines lectures Les livres les plus populaires de la semaine La navigation par mots-clés Citations provenant des livres Vous aimerez aussi

28 Carnet de lecture

29 Le cercle d’idées

30 Un cercle d’idées Exploitons des textes courants et regardons comment nous pourrions faire des cercles d’idées avec nos élèves.

31 Principe d’animation d’une lecture

32 Formules de lecture Enseignement explicite d’une stratégie – partie du texte Apprécier, 5 clés Sous-groupe Entretien Compréhension lecture Critère d’accessibilité des textes (p.5)

33 Animation de la lecture à haute voix
Lire le livre avant la lecture en classe Présenter le livre Faire prédire ou questionner afin de préciser l’intention de lecture Manipuler de façon à laisser voir les images Ajouter des accessoires afin de créer une atmosphère Questionner, ajouter des explications visuelles ou verbales durant la lecture en lien avec votre intention pédagogique (stratégies? vocabulaire? Style de l’auteur?) tout en évitant de perdre le fil de l’histoire Favoriser la discussion après la lecture en utilisant différents types de questions Faire un retour sur l’intention de lecture Lire le livre ou des parties du livre plus d’une fois

34 Pour le prochain cours Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue (rencontre 6) Aller voir le site Mandarine et Kiwi afin de vous préparer à la rencontre de l’auteur faire une fiche de l’auteur : nom, pays, étude, lieu de résidence, champs d’intérêts, ses livres, style de l’auteur, questions à poser (devra être insérée dans le journal du 29 octobre)… D’autres renseignements seront demandés à la suite de la rencontre et devront être ajoutés au journal. Planifier et expérimenter votre activité d’expérimentation (échéance: 5 novembre)


Télécharger ppt "Les quatre dimensions de la lecture"

Présentations similaires


Annonces Google