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Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaines 3 et 4 Les approches centrées sur le client Professeur André Samson, Ph.D.,

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2 Faculté déducation EDU 5671 Le counseling: théories et pratique I Semaines 3 et 4 Les approches centrées sur le client Professeur André Samson, Ph.D., c.o.

3 Plan de la présentation 1. Les sources de lapproche 1.1 Les origines: quelques éléments historiques 1.2 Influence dOtto Rank 1.3 Influence de Martin Buber 1.4 Les principales publications 2. Les concepts théoriques 2.1 Lhumain: un potentiel à développer 2.2 Enfance et incongruence 2.3 De la rigidité à la fluidité 3. Les interventions 3.1 Rôle du conseiller 3.2 Objectifs du counselling centré sur la personne 3.3 Processus et techniques thérapeutiques EDU Les approches centrées sur le client

4 1.1 Les origines : quelques éléments historiques 1. Les sources de lapproche EDU Les approches centrées sur le client Rogers ( ) est de nationalité américaine. Il est né dans une famille protestante à léthique fort rigoureuse. Rogers se souvient quil navait pas le droit de partager ses sentiments et ses pensées avec les autres membres de sa famille, au risque dêtre jugé. Il vivra dans un milieu qui est très répressif: « typical enjoyements were faintly sinful ». Jusquà lâge de 20 ans, il était essentiellement un solitaire, un ardent lecteur et méfiant du monde extérieur.

5 1.1 Les origines : quelques éléments historiques 1. Les sources de lapproche EDU Les approches centrées sur le client En 1926, il entreprend des études en éducation. En 1928, il obtient sa M.A. et en 1931 son Ph.D. en psychologie. Il pratique comme psychologue clinicien pendant plus de 12 ans et il se spécialise surtout auprès des enfants. Grâce à sa pratique, il réalise que lécoute constitue le mode dintervention qui est le plus aidant. Par après, il entreprend une carrière universitaire à lUniversité de lOhio puis à lUniversité de Chicago et finalement à lUniversité du Wisconsin.

6 EDU Les approches centrées sur le client 1.2 Les principales publications de Rogers 1. Les sources de lapproche En 1942, Rogers publie « Psychotherapy and counselling». Son ouvrage est en rupture avec la psychanalyse. En 1951, il publie « Client-Centered Therapy ». Rogers met laccent sur laspect relationnel du processus thérapeutique et la mise en relief des ressources du client. Rogers accorde aussi une importance primordiale aux qualités découte manifestées par le thérapeute.

7 2.1 Lhumain : un potentiel à développer 2. De la pratique à la théorie Lapproche centrée sur le client met essentiellement lemphase sur la capacité innée du client à mobiliser ses ressources pour sengager dans un processus de changement. Ce présupposé tire ses sources de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau qui avance le postulat que lhumain est essentiellement bon à sa naissance et que la société le corrompt. Ce courant de pensée est toujours très populaire aux États- Unis. Limportant à retenir, cest que lhumain dispose dune tendance naturelle à se développer et à sactualiser. EDU Les approches centrées sur le client

8 2.2 Enfance et incongruence 2. Les concepts théoriques Lenfant développe la conscience de soi à travers ses premières expériences. Durant la petite enfance, les marques daffection ou dattention positive participent à la construction de la personnalité. Graduellement, se développe le besoin de recevoir des marques dattention positives et de se percevoir dune manière positive. EDU Les approches centrées sur le client

9 2.2 Enfance et incongruence 2. Les concepts théoriques Il y a un risque de distorsion entre le besoin de maintenir une image positive de soi et la nécessité de plaire à son environnement. La tendance évaluative se règle en fonction des exigences de lenvironnement social. Cette distorsion est source dincongruence. EDU Les approches centrées sur le client

10 2. Les concepts théoriques EDU Les approches centrées sur le client BESOINS PRIMAIRES HUMAINS Besoin dauto- actualisation Besoin de regard positif Regard positif inconditionnel Regard positif conditionnel Auto- actualisation Auto- divergence RÉPONSES DAUTRUIRÉSULTAT

11 2.2 Enfance et incongruence 2. Les concepts théoriques Létat dincongruence est à la source des difficultés psychologiques. Cet état provoque nécessairement un état de confusion et de tension interne. Le comportement est déterminé en fonction des exigences de lenvironnement et non pas en fonction des besoins de lindividu. EDU Les approches centrées sur le client

12 De la rigidité à la fluidité Le processus de croissance se situe sur un continuum qui va de la rigidité de la personnalité vers une forme de fluidité toujours plus grande. La croissance personnelle saccompagne dun affaiblissement du système défensif. La personne sapproprie ses sentiments. Elle vit moins son expérience comme un objet qui est à lextérieur delle-même. 3. Les interventions 3.1 Les objectifs de lapproche centré sur la personne La satisfaction des attentes de lenvironnement pèse moins lourd sur la détermination du comportement.

13 EDU Les approches centrées sur le client Croire en son client Le conseiller se doit de croire en la capacité inné du client damorcer et dorienter son processus de changement. Ce processus ne suit pas toujours un développement linéaire et peut être ponctué dhésitations et de changement de direction. La direction choisie par le client senracine au cœur de leur individualité. 3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller

14 EDU Les approches centrées sur le client Compréhension empathique Importance pour le conseiller de percevoir à la manière de son client. Il sagit de percevoir ce que le client perçoit. Cette attitude nécessite une capacité découte qui est la résultante dun processus dapprentissage relativement long. Lécoute empathique doit être manifesté au client de manière juste et adaptée. 3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller

15 EDU Les approches centrées sur le client Interventions aidantes Considération positive de lexpérience du client. Refléter à laidé son expérience dune manière authentique. Éviter limposition à laidé de perceptions ou dexpériences qui lui sont étrangères. 3. Les interventions 3.1 Les attitudes du conseiller Le client est toujours la principale source dinformation de son expérience. Les différences culturelles doivent être prises en compte. Le langage utilisé doit être simple et direct. Importance détablir un climat de coopération.

16 EDU Les approches centrées sur le client La compréhension empathique Importance pour le conseiller de percevoir à la manière de son client. Il sagit de percevoir ce que le client perçoit. Cette attitude nécessite une capacité découte qui est la résultante dun processus dapprentissage relativement long. Lécoute empathique doit être manifesté au client de manière juste et adaptée. 3. Les interventions 3.2 Les attitudes du conseiller

17 3.3 Processus 3. Les interventions Nécessité dexpliquer lesprit de processus au client. La qualité de la relation entre laidé et laidant fait partie intégrante du processus thérapeutique. Selon Rogers (1967) « un changement positif ne pourrait se produire quà travers les relations. » (p. 73) Lusage des techniques doit servir à la construction et au développement de la relation thérapeutique. La préoccupation de laidant est de comprendre de manière empathique ce que laidé tente de lui exprimer. EDU Les approches centrées sur le client

18 3.3 Processus 3. Les interventions Lécoute empathique sintéresse tout particulièrement aux sentiments ressentis par le client. Le processus vise à ce que le client détermine lui-même ses buts et ses motivations et ce, même si elles sont plus ou moins clair au début de la relation. Cest laidé qui détermine, avec le temps, ce qui est important pour lui. Lécoute empathique sintéresse tout particulièrement aux sentiments ressentis par le client. EDU Les approches centrées sur le client

19 3.4 Techniques 3. Les interventions EDU Les approches centrées sur le client Écoute aidante Techniques visant à promouvoir la relation conseiller-client : lécoute active et passive le reflet approprié des pensées et des sentiments La clarification le résumé la confrontation

20 Activités dintégration EDU Les approches centrées sur le client Questions à répondre 1.Décrivez, en utilisant vos propres termes, la philosophie générale de lapproche centrée sur la personne : cest-à-dire quelle est sa conception de lhumain et de son développement, quels sont les rôles de laidant et de laidé dans le processus thérapeutique et, les conditions qui favorisent les changements chez laidé (deux à trois pages, 1,5 interligne). 2.Selon vous, quelles sont les qualités et les valeurs que lon doit généralement retrouver chez un conseiller qui utilise lapproche centrée sur le client (une page, 1,5 interligne). 3.En vous référant à larticle mis en référence, décrivez brièvement les conditions qui favorisent lapprentissage. (deux pages, 1,5 interligne)


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