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Effort physique 7 e et 8 e année Les bienfaits de lactivité physique - Les effets physiologiques : réduit les risques de maladie, amélioration du système.

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2 Effort physique 7 e et 8 e année

3 Les bienfaits de lactivité physique - Les effets physiologiques : réduit les risques de maladie, amélioration du système cardio-vasculaire, amélioration sur le système osseux et articulaire, les effets sur le poids. - Les effets sociaux: Augmente la qualité de vie sociale, ex : rencontre des gens, communication, environnement différent. - Les effets psychique: Augmente la qualité du mentale, ex : après leffort on est plus relaxe, plus de confiance en soi et lactivité physique agit comme un anti-dépresseur.

4 Saviez-vous que… % des enfants et 63 % des adultes au Nouveau-Brunswick ne sont pas suffisamment actifs. - Linactivité physique augmente les risques des maladies, des décès prématurés et des invalidités. - Linactivité physique coûte à chaque année des millions de dollars en soins médicaux et en perte de productivité. - Le Nouveau-Brunswick à constamment un des plus haut niveau dobésité et de poids excessif au Canada. - En Amérique du Nord, 40% des enfants de 5 à 8 ans sont obèses. - Lactivité physique régulière améliore le rendement académique. - Deux tiers des enfants canadiens ne font pas assez dactivité physique pour grandir et se développer de façon optimale. - 25% des enfants canadiens sont considéré comme obèses.

5 Pourquoi faire de lactivité physique régulière ? Afin daméliorer notre santé et notre qualité de vie. Quest-ce que ça nous prend pour faire de lactivité physique ? 1.Des chaussures appropriées. 2. Des vêtements nous permettant de faire des mouvements que lon veut. 3. De la volonté,DISCIPLINE, VOULOIR, CONFIANCE, OUVERTURE DESPRIT, ETC.

6 Pourquoi porter un costume approprié? 1.Pour être confortable 2.Pour être capable de faire tous les mouvements que lon veut. 3.Pour une question dhygiène. Quest-ce que la condition physique? La condition physique peut se définir comme étant la capacité daccomplir ses tâches quotidiennes avec vigueur et promptitude, sans fatigue excessive et avec assez dénergie en réserve pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et pour répondre aux situations durgence.

7 Comment améliorer la condition physique? Avec la formule F.A.I.T. F….. pour fréquence…..signifiant le nombre de fois par semaine quon devrait faire de lactivité physique. A …..pour activité…..signifiant votre choix de lactivité à faire pour améliorer votre condition physique. I …..pour intensité…..il faut ajuster notre intensité au travail. Si nous travaillons trop fort, nous ne pourrons pas travailler longtemps et si nous ne travaillons pas assez fort, il ny aura pas damélioration T …..pour temps ou durée…..comment de temps notre activité va-t-elle durée? Et aussi; temps total de la séance dentraînement. Dépendant de ce quon veut améliorer, le temps de travail sera différent. Également, dépendant de notre condition physique, le temps devra être progressif dune séance dentraînement à lautre.

8 Les déterminants de la condition physique. 1. Lendurance cardiovasculaire: Cest la mesure de la quantité doxygène maximale quune personne peut utiliser pendant un effort physique (VO2max). Pour améliorer ce déterminants de la condition physique, on utilise habituellement des activités de longue durée et de base intensité. Ex: natation, marche à pieds, etc… 2. La vigueur musculaire: Elle comprend 2 catégories A)Lendurance musculaire: Cest la quantité de répétition quune personne peut faire avec un poids minimal. Ce déterminant peut sentraîner en utilisant des poids que lon pourra répéter le même mouvements de 15 à 25 fois. B)La force musculaire: Cest le maximum de tension que les muscles peuvent exécuter pour une répétition dun mouvement quelconque. On pourra entraîner ce déterminant en utilisant des poids quon soulèvera de 5 à 8 fois.

9 Les déterminants de la condition physique. Suite….. 3. La composition corporelle: Cest la quantité de masse graisseuse comparativement à la quantité de masse maigre dune personne. Chez les hommes, un pourcentage de 8 à 15% sera considéré comme bon, tandis que chez les femmes, un pourcentage de 13 à 21% est considéré bon. Un bon moyen pour améliorer la composition corporelle est lexercice cardiovasculaire et une alimentation équilibrée. 4. La flexibilité: Cest ce qui détermine jusquà quel point un muscle peut sétirer. Les muscles, tendons et ligaments doivent être flexible afin de prévenir les blessures et les maux de dos.

10 Les principes de lentraînement 1.Le principe de ladaptation: Ce principe nous indique quil faut sentraîner avec une intensité plus fort que celle habituellement fournie. Si nous sommes habitués à marcher 15 minutes chaque jour, marcher 15 minutes naméliore pas votre condition physique puisque votre corps est déjà adapté à cette intensité. 2. Le principe de progression: Ce principe nous indique quil faut augmenter la durée et lintensité de notre travail de façon régulière afin de contre-balancer le principe de ladaptation. 3. Le principe de régularité: Ce principe nous rappelle quil faut sentraîner de deux a trois fois par semaine minimum pour obtenir une amélioration de notre condition physique.

11 La cigarette personnes meurent chaque année au Québec dû à la cigarette. Saviez vous que….. Il y a agents chimiques dans la cigarette. Dans les agents, il y a 50 agents chimiques qui sont cancérigènes. Parmi ces substances, la nicotine, le goudron et loxyde de carbone sont les plus nocifs.

12 La cigarette et ses problèmes de santé Elle cause la mauvaise haleine, les doigts jaunes et les dents tâchés. Problèmes cardiovasculaires: 2 à 3 fois plus de chance à avoir une crise cardiaque. Problèmes de cancer: Elle est responsable de 30 % de tous les décès liés au cancer. Problèmes respiratoire: Elle est responsable de 80% à 90% de tous les cas demphysème et de bronchite chronique

13 Les raisons qui incitent à fumer -Se détendre -Pour contrôler son poids -Pour faire comme les autres (parent, amis). -Crée limpression dêtre adulte -Représente une occasion de saffirmer -Pour défier lautorité -Affirmer leur indépendance -Pour être accepté dans un groupe -Refoulé leur ennui, tristesse ou colère

14 Lalcool et ses effets Lalcool à un effet néfaste sur la coordination, la parole, les fonctions intellectuels, réduit le jugement et les réflexes Lalcool consommé durant une grossesse peut nuire au fœtus (troubles mentaux, malformations). À long terme, elle a un effet sur la dépression, la paranoïa et perte de mémoire. La personne qui consomme trop dalcool peut devenir irritable, agressive, colérique et peut même mètre sa vie en danger. Lalcool est souvent associé aux blessures, aux accidents dauto, aux maladies transmise sexuellement et aux grossesses indésirées.

15 Les raisons de boire -Modifier son humeur -Facilité une relation sociale -Fuir une difficulté -Recherche une sensation deuphorie -Réduire son stress, sa timidité et ses inhibitions sexuelles -Expérimenter un état dinconscience -Difficulté dexprimer leurs sentiments

16 Des comportements révélateurs de problèmes dalcool -Boire seul ou en secret -Boire pour performer ou affronter des situations difficiles -Se sentir mal à laise dans les situations sociales ou il ny a pas dalcool -Boire le matin -Boire à ses cours ou à son travail -Emprunter de largent pour acheter de lalcool -Se sentir coupable de boire -Regretter, une fois sobre, des gestes posés en état débriété

17 Quelques mesures préventives -Boire lentement -Éviter de boire de lalcool pour étancher sa soif -Espacer ses boissons alcoolisées avec des boissons non alcoolisées -Éviter de boire avec lestomac vide -Établir sa limite et arrêter de boire lorsquelle est atteinte -Éviter de boire si on est enceinte

18 Les drogues et ses effets néfastes Psychologique: La drogue crée une dépendance Physique: Problèmes cardiaques et respiratoires et peut même provoquer la mort en cas de surdose. Sociale: La dépendance à la drogue est souvent associé à une dégradation de la qualité de vie.

19 Les motifs incitant à consommer de la drogue -Pour se faire accepter par un groupe damis -Pour affronter le stress -Pour échapper à leurs problèmes personnels -Pour se sentir mieux -Pour relaxer -Pour vaincre lennui -Pour passer leur colère

20 Des mesures préventives -Lactivité physique peut permettre de se sentir plus alerte et plus énergétique -La relaxation -Se confié à un amis afin de régler des problèmes personnels -Explorer des activités artistique ou récréatives

21 Le stress et ses effets Physique: Plus prédisposer au cancer, problème cardiaque, problème respiratoire et problème de digestion Psychologique: Insomnie, difficulté de concentration, lirritabilité, lagressivité, la fatigue mentale, le surmenage, des maux de tête, des migraines, diverses formes de dépression et danxiété Ladoption dhabitudes néfastes pour la santé: Mauvaise nutrition, cigarette, lalcool et drogues

22 Les sources de stress -Les relations avec les amis, parents, professeurs et lemployeur -Les problèmes dargent -Les notes en classe -Les sports quon pratique -Un déménagement -Un nouvel emploi -Des examens -Un changement dans ses activités récréatives -Une blessure ou une maladie

23 Mesures préventives pour le stress Lestime de soi: La perception quon a de nous-même, cest à dire saccepter tel que lon est, se sentir bien dans sa peau, saffirmer ou avoir confiance en soi Lactivité physique: Elle provoque une sensation de mieux-être et de relaxation Lalimentation: Elle procure une sensation de bien être et fournit lénergie nécessaire pour affronter le stress


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