La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011

2 Les changements en cours ou à venir Évaluations : Un nouveau dispositif, pour quoi faire ? La suppression de la formation professionnelle : un dispositif source dinquiétude. Enseignement des langues : Vers la fin des cours dallemand ? Aide spécialisée (RASED) : Un système efficace en voie de disparition. Rythmes scolaires : Quelle organisation quotidienne, hebdomadaire et annuelle pour lapprentissage au primaire ?

3 Les évaluations : anciens dispositifs Avant 2009, des évaluations avaient lieu en début de CE2 et de 6ième. Elles permettaient de faire un point précis, en début dannée, sur le niveau de connaissance de chaque enfant et de déceler déventuelles difficultés nécessitant la mise en place dun travail de soutien. Le système de notation permettait de décomposer la démarche intellectuelle menée par lenfant pour répondre à la question et, de valider des acquis à chaque étape de lexercice. Les résultats étaient seulement transmis à lInspection.

4 Les évaluations : nouveaux dispositifs Depuis 2009, les évaluations ont lieu au mois de janvier (CM2) et mai (CE1) et portent sur la totalité des programmes de français et de mathématiques. Le système de notation est sommaire (1/9/0 : réussi/raté/absence de réponse ) et ne permet plus dévaluer finement le niveau de compréhension de lenfant. Sil a mis trop de temps, sil na pas compris lénoncé ou sil a fait une erreur en posant lopération, lenfant aura la même note, c'est-à-dire zéro... Les résultats de chaque enfant seront inscrits sur un livret, non communiqué aux parents et qui a vocation à le suivre jusquà son entrée au collège. Les résultats de lécole sont par ailleurs communiqués, de façon anonyme, à linspection dacadémie pour établissement de statistiques nationales.

5 Nos interrogations Pourquoi limiter ces évaluations aux seuls programmes de français et de mathématiques ? Pourquoi un système de notation aussi réducteur qui nest pas utile aux élèves ? Pourquoi évaluer en janvier sur la totalité du programme de CM2 ? Quelle est la signification et le poids de ses évaluations par rapport au contrôle continu ? Un enfant constant, qui raterait ses évaluations, verrait-il son entrée dans un bon collège remise en cause ? Si le seul objectif de ces évaluations est létablissement de statistiques nationales, pourquoi utiliser un dispositif systématique aussi coûteux (qui mobilise lensemble des enseignants et des élèves sur 5 jours) plutôt quun sondage ? Même si le ministère sen défend, la publication dun palmarès des écoles primaires est à craindre. Par ailleurs, ce nouveau dispositif semble aller à lencontre de la pédagogie dapprentissage mise en place dans lécole et risque de démotiver et décourager des enfants, qui bien quayant des difficultés, montrent tous les jours leur volonté de progresser. Cest pourquoi nous vous proposons dadresser une lettre type à linspecteur dacadémie pour lui faire part de nos inquiétudes.

6 Quelques exemples dévaluations (CM2) En mathématiques: La plupart des exercices situés dans le domaine numérique font intervenir des nombres décimaux. Or, ceux-ci ne commencent à être travaillés quau CM1 et ne sont souvent repris que dans la deuxième partie du CM2, après janvier donc. Idem pour les calculs daires complexes et les proportionnalités. « Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations » est évaluée à travers le problème suivant : Une enseignante décide d'acheter des calculatrices pour ses 24 élèves de CM2. Le prix total est de 300 euros. Quel est le prix d'une calculatrice? » (Temps de réponse : 4 minutes) Puisque seule la division peut permettre de résoudre ce problème, c'est cette seule compétence qui est évaluée. De plus, le résultat de cette division est un nombre décimal. En français Cette dictée aura zéro : « Les élèves sont allé à la piscine une fois par semaine depui les vacanses de Noël. Aujourd'hui, ils nagent tous au moins vingtcinq mètre; les plus courageux font le double de cette distance. Bientôt ils commencerons à aprendre à plonger. Ils aiment beaucoup les jeux sous l'eau mais parfois ils sont un peu craintifs. Quand il fait froid dehors, ils ne peuvent vraimant pas sortir des vestiaires chauffé sans mettre un bonnet sur leurs cheveux mouillés. Ils trouvent que c'est désagréable. » Et celle-ci aussi: « Les élève sons alé à la picine une foit par semaines depuis les vaquanses de Noël. Aujourrd'hui, ils nages tous o moin vingt-cinq mètres ; les plu courageut fons le double de set distanse. Biento ils comencerons à aprendre aplonger. Ils aime bocou les jeu sous l'o mait parfoi ils sont un peu crintifs. Quan il fait frois dehors, ils ne peuve vréman pas sortir des vestiaires chofés san mètre un baunnet sur leur cheveus mouilllés. Ils trouve que s'et désagréable. »

7 La suppression de la formation professionnelle Leur première année denseignement est entrecoupée de périodes de formations et de stages qui auront des conséquences sur lorganisation de lannée scolaire des enfants qui seront affectés dans leur classe. De la rentrée aux vacances de novembre, le professeur stagiaire nexercera pas dans sa classe et sera en observation auprès dun enseignant volontaire de lécole. Sa classe sera confiée à un enseignant « surnuméraire » (à confirmer). De novembre à mai, lenseignant stagiaire fera cours 3 jours par semaine et sera en formation le 4ieme jour. Il sera alors suppléé par un enseignant appartenant à la brigade en charge des remplacements dits « longs ». Au cours du second et troisième trimestre, lenseignant stagiaire devra réaliser deux à trois stages courts durant lesquels il sera remplacé par un enseignant appartenant à la brigade en charge des remplacements dits « courts » A partir de mai et jusquà la fin de lannée, lenseignant stagiaire prendra sa classe en charge toute la semaine. Les enfants de ces classes auront donc a minima 4 enseignants au cours de lannée… Est-ce souhaitable pour nos enfants ?

8 Enseignement des langues Pour un élève de lécole élémentaire en France, le parcours en langue ressemble à ceci : Quelques mots danglais en CP avec la maîtresse qui un peu de mal avec les diphtongues, 2 ans dallemand en CE1 ou CE2 avec des assistantes sympas mais sans formation, qui disparaissent à la fin du mois de mars pour cause de contrats tronqués, un peu despagnol en CM1 et retour à langlais en CM2, dans un groupe tous niveaux. Cette année encore, nos enfants ont eu la chance davoir un vrai professeur dallemand. Ce poste risque dêtre supprimé lannée prochaine. Aussi, et afin de protéger nos chances de la maintenir lan prochain, lécole se mobilisera, autour du 21 janvier prochain, pour célébrer lamitié franco-allemande. Lenseignement de lallemand faisant par ailleurs partie des engagements de la France dans le cadre de la coopération européenne.

9 Un projet pour défendre lécole de nos enfants Afin de montrer lattachement et lintérêt que nous portons à lécole de nos enfants et aux enseignants qui les entourent, nous souhaiterions construire ensemble un projet fédérateur. Quelques pistes : Projet développement durable et valorisation des espaces verts Café parents Activités pour les enfants au moment de la pause déjeuner Les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues ! Contact FCPE: boite aux lettres dans lentrée de lécole ou


Télécharger ppt "QUELS CHANGEMENTS DANS LA SCOLARITE DE VOTRE ENFANT ? Samedi 8 janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google