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Réalisée par : VALLA Anthony KHOUAJA Raja LEBAUDY Anne-Laure CHAMPION Benjamin 1ere année MPH le 18 Décembre 2006 1.

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1 Réalisée par : VALLA Anthony KHOUAJA Raja LEBAUDY Anne-Laure CHAMPION Benjamin 1ere année MPH le 18 Décembre

2 Nous allons suivre un plan : Nous allons analyser chaque service suivant : Ensuite nous allons réaliser un Schéma-Bilan de cet exposé Et enfin une petite surprise ! ( attention de bien noter ! ) 2

3 I ) Quest ce que cest le Service Contrôle de Gestion ? II) Les Différents métiers qui composent ce service A. Organigramme du Service Contrôle de Gestion B. Directeur du Service Contrôle de Gestion C. Contrôleur de Gestion D. Auditeur A. Définition Principale B. Quelles est ses activités ? C. Quels sont ses objectifs au sein dune entreprise ? D. Quelles sont ses relations au sein de lentreprise ? 3

4 Service Contrôle de Gestion Ques ce que cest le service Contrôle de Gestion ? Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur linformation recueillie au sein de lentreprise et sur lutilisation des outils administratifs, financiers et de lorganisation. Le contrôle de Gestion est crée dans le but de contrôler, mesurer et analyser lactivité dune entreprise. Le contrôle de Gestion doit apporter des éléments dinformations (études, stimulations, …) décisifs au management quant à latteinte des objectifs Service Comptabilité Comptabilité Analytique = Contrôle de Gestion 4

5 Service Contrôle de Gestion Quelles sont ses activités ? Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur linformation recueillie au sein de lentreprise et sur lutilisation des outils administratifs, financiers et de lorganisation. En premier temps, le Contrôle de Gestion « cueille » les informations requises (études, stimulations, …) pour préparer une nouvelle organisation (dû à un nouveau produit, à un changement dactivité, nouvelle organe,…). Le Contrôle de gestion doit la maîtriser totalement et sassurer de sa qualité ( fiabilité, ponctualité,…). Ensuite le Contrôle de gestion affiche un tableau de bord et ladapte aux objectifs de lentreprise en permanence (peut larranger si possible). Le Service vérifie régulièrement que les objectifs qui sous-tendent la strat é gie choisie sont bien suivis à partir des données issus des autres services (production, ressources humaines, …) Il peut cependant réaliser des études sur les facteurs de la production. Avec ses études il peut donner des avis et conseiller afin de « doper » lactivité de lentreprise. 5

6 Service Contrôle de Gestion Quelles sont ses objectifs au sein dune entreprise ? Le Service Contrôle de Gestion a pour but au sein dune entreprise : Définir des normes et des repères. Mettre en parallèle des couples objectifs-moyens, de manière à évoluer dune logique de consommation de ressources à une logique daction. Mieux utiliser les moyens humains (effectifs/compétences), les moyens techniques et logistiques, et mieux les répartir. Améliorer les niveaux qualitatifs ou quantitatifs des prestations, y compris à moyens constants. 6

7 Service Contrôle de Gestion Quelles sont ses relations au sein dune entreprise ? Au niveau de lorganisme de lentreprise, le Contrôle de Gestion est un des organes de la Direction, même sil a des liens forts avec le Service Comptabilité ou Financier. Le Contrôle de Gestion nest pas un organe opérationnel, mais un organe déchange dinformation. En effet il échange les informations entre les organes opérationnelles, une liaison étroite avec les organes est donc indispensable pour sassurer de la collecte des informations. 7

8 Les Métiers du S.C.G. Organigramme Directeur du Contrôle de Gestion Directeur Général Contrôleur de Gestion Auditeur Service Contrôle de Gestion Service Externe Assistant de Contrôle de Gestion Autres Services de lEntreprise (Production, Marketing, …) 8

9 Les Métiers du S.C.G. Directeur de Contrôle de Gestion Entre les thèmes de la stratégie et de lopérationnel, le directeur du contrôle de gestion a pour objectif de fournir à la direction générale les seuls éléments essentiels à partir desquels elle définit ses orientations (études, stimulations, chiffres, …). Le directeur du service contrôle de gestion est présent aux réunions des dirigeants, il représente son service. Il peut également donner des conseils aux directeurs des autres services. Il supervise le travail des contrôleurs et assistants de gestion des diff é rents secteurs et r é alise la consolidation de leurs reporting aux niveaux de l'entreprise et du groupe. Il est amen é à coordonner la pr é paration du budget avec les responsables op é rationnels, puis à en assurer le suivi. 9

10 Les Métiers du S.C.G. Contrôleur de Gestion Le Contrôleur de gestion est le personnage principal du Service Contrôle de Gestion. Il peut toutefois exister plusieurs types de Contrôleur de Gestion, cela dépend en fonction de lentreprise et de ses activités. (Plus elle est grande ou fabrique une grande variété de production, plus elle a des différents types de Contrôleur de Gestion). On peut avoir Contrôleur de Gestion Production, Commerciale, Financier, … Son activité quotidien se résume en 4 mots : Prévision Recueil, suivi et contrôle de linformation Analyse Conseil 10

11 Les Métiers du S.C.G. Auditeur LAuditeur est un personnage variable, il peut être indépendant, cest à dire en dehors de lentreprise. Lentreprise peut en employer des auditeurs aux cotés des contrôleurs de gestion. Comme le Contrôleur de Gestion, lAuditeur peut être attaché spécialement à une domaine. On peut parler dAuditeur informatique, Auditeur Financier, Auditeur Juridique… L'auditeur a des missions pr é cises, ponctuelles et est souvent appel é à se d é placer sur les sites. Il doit effectuer r é guli è rement une veille en mati è re l é gislation, normes et pratiques comptables et financi è res … nationales et internationales afin d int é grer les é volutions. En cabinet, l'auditeur doit prendre connaissance de la r é alit é de l'entreprise cliente dans son ensemble, quelle que soit l'ampleur de sa mission. 11

12 Produit défectueux Le rôle du technicien MPh dans un entreprise est avant tout de vérifier et de contrôler la qualité du produit fabriqué par lentreprise. Il recherche également comment développer le produit ou la productivité… Si le technicien repère un défaut sur le produit ou un lacune dans la chaîne de production, il le signale immédiatement au Contrôle de gestion par le biais de la communication (voir suite). Il peut aisément lui signaler la nature du problème et de lui proposer plusieurs options ( si possible) pour résoudre le problème signalé. Le Contrôleur de gestion peut demander au technicien des conseils pour obtenir des informations sur les mesures quil souhaite entreprendre. 12

13 Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Contrôle de Gestion et ses métiers qui le concernent. Nous allons, à présent, aborder … 13

14 I) Définition II) Le rôle du directeur et ses responsabilités III) La gestion administrative du personnel IV) Les obligations légales 14

15 Lunité fonctionnelle Personnel et Ressources Humains: Gère le personnel et les ressources humaines de lensemble des services de la Région, conseille et accompagne les autres unités dans la mise en œuvre des politiques des ressources. Elle comprend cinq services: Le service de lEmploi et de le formationLe service de lAdministration du personnelLe service des Relations sociales et des ÉtudesLe service de la Prévoyance et de la Prévention SocialesLe service de la Communication Interne 15

16 Son rôle consiste à identifier les besoins individuels et collectifs, arrêter ensuite une politique de formation, et mettre en oeuvre le plan de formation. 16

17 la gestion du personnel la s é curit é et des conditions de travail De la formation Des relations sociales Du management social De la communication interne Conditions de travail 17

18 Les relations avec les partenaires sociaux Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entreprise: Évolution de la fonction et perspectives Organigramme et définition de fonctions La dimension juridique de la fonction Personnel, le cadre légal: Les sources du droit du travail La convention collective Le règlement intérieur Le rôle de lInspection du travail Les aspects individuels du droit du travail Les aspects collectifs du droit du travail La gestion administrative du personnel Les obligations du service du personnel Lorganisation des dossiers du personnel Le suivi du recrutement par lentreprise La gestion des absences et des effectifs par cause Les congés payés 18

19 La gestion de la paie et des déclarations sociales Les conditions générales de la paie Les assurances et les prestations Les accidents du travail Les cotisations sociales Les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles Retraite et prévoyance Présentation des différents régimes de retraites Sécurité Sociale, ARRCO,AGIRC Ouverture des dossiers dinscription des actifs Liquidation du dossier de retraite Les techniques de recrutement Les études de postes Les appels de candidatures Les tests, la graphologie Le contrôle et la validation du choix La conduite de l'entretien de recrutement 19

20 La gestion de la formation professionnelle Le cadre juridique et la réforme de la formation professionnelle Du droit de la formation au droit de la compétence La mise en place du plan de formation La concertation avec le Comité d'Entreprise La participation financière de l'entreprise et la gestion administrative Le bilan social et les indicateurs sociaux 20

21 Obligations des parties lors de l'exécution de la relation de travail Respect des conditions de travail convenues Modification des conditions contractuelles Responsabilité des parties en cas de dommages causés lors des prestations de travail 21

22 Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Ressources Humaines. Nous allons, ensuite, aborder … 22

23 23

24 I) D é finition II) Organisation de la Production -Les services op é rationnels -Les services fonctionnels III) Sch é ma Bilan du Service Production. 24

25 25 Son rôle dans l Entreprise ? et de fabrication des produits Rôle de conception et et de fabrication des produits Diff é rents types d activit é s d é velopp é es : Une activit é d é tude Une activit é de fabrication Une activit é d é quipement

26 Sa place dans l Entreprise ? -liaisons hiérarchiques avec les autres services -liaisons fonctionnelles Quels sont ses objectifs ? Volume; quantité produite Volume; quantité produite Qualité Qualité Coût Coût Délais Délais Flexibilité Flexibilité 26

27 Le système de production peut se diviser en deux Parties : 1) les services opérationnels 1) les services opérationnels 2) les services fonctionnels 2) les services fonctionnels 27

28 Le service fabrication Le service fabrication Le service expédition Le service expédition Le service manutention Le service manutention Le service outillage Le service outillage Le service entretien Le service entretien 28

29 Fonction : Se charge de la fabrication des produits « finaux » Se charge de la fabrication des produits « finaux » Gestion des quantités produites Gestion des quantités produites Gestion de la qualité de la production Gestion de la qualité de la production Gestion du respect des délais prévus Gestion du respect des délais prévus 29

30 Fonction : Préparation des commandes Préparation des commandes Livraisons Livraisons Gestions des stocks des produits finis Gestions des stocks des produits finis 30

31 Fonction : Organisation de la circulation des flux physiques au sein de lentreprise entre les différents services ou atelier. Organisation de la circulation des flux physiques au sein de lentreprise entre les différents services ou atelier. 31

32 Fonction : Gérer les stocks doutils indispensable à la production; Gérer les stocks doutils indispensable à la production; -en les achetant -en les produisant 32

33 Fonction : Maintenir le bon fonctionnement de la chaîne de production Maintenir le bon fonctionnement de la chaîne de production Intervention sur les pannes éventuelles Intervention sur les pannes éventuelles Maintenance permanente de loutil de production Maintenance permanente de loutil de production 33

34 Le bureau des études Le bureau des études Le bureau des méthodes Le bureau des méthodes Le bureau dordonnancement Le bureau dordonnancement Le service de contrôle de la production Le service de contrôle de la production 34

35 Fonction: - Concevoir des prototypes des produits réalisés par lentreprise - Proposer une définition des prototypes pour permettre un processus de production standardisé 35

36 Fonction: Définir des méthode de production( qui vont être utilisées pour réaliser le produit ) à partir des prototypes et des définitions établis par le bureau détude Définir des méthode de production( qui vont être utilisées pour réaliser le produit ) à partir des prototypes et des définitions établis par le bureau détude Objectif : réduction du coût de production Objectif : réduction du coût de production 36

37 Fonction : Permet de lancer la phase de production Permet de lancer la phase de production Objectif : réduction du délais de production Objectif : réduction du délais de production 37

38 Fonction : Contrôle des missions des services opérationnels Contrôle des missions des services opérationnels (délai, qualité, rendement, coût de production …) (délai, qualité, rendement, coût de production …) Objectif: déceler les non respects des conditions définis par le bureau des méthodes Objectif: déceler les non respects des conditions définis par le bureau des méthodes 38

39 Bureau des études Bureau des méthodes Bureau dordonnement Lancement de processus de fabrication Service de Contrôle de Production Service ManutentionService EntretienService Outillage Service Fabrication Service Expédition 39

40 40

41 promouvoir limage de la structure à laquelle il appartient : entreprise, collectivité, association... Il comporte deux parties. 41

42 La communication externe à destination du grand public, des journalistes, des actionnaires, des fournisseurs... La communication interne à destination du personnel. 42

43 La communication interne a pour objectifs la coordination des différents services et de leurs actions respectives, ainsi que la création d'une cohérence entre eux. La communication interne peut revêtir diverses formes. 43

44 l'association du personnel des opérations ludiques autour des divers services des réunions le pot d'accueil des manifestations de théâtre, de lecture, de musique, des expositions 44

45 La communication externe vise à rendre accessible l'information détenue par lentreprise et à la diffuser auprès du plus large public possible, lors des différentes manifestations, nationales et régionales. 45

46 Cette communication est relayée grâce à de nombreux outils de communication : -La presse est l'un des partenaires les plus importants du service communication qui entretient avec elle des relations privilégiées (sous forme de communiqués de presse, dossiers de presse, conférences, articles, rendez-vous…). - L'édition de nombreuses brochures, sur des manifestations, des thèmes ou des sujets précis, contribue également à la diffusion de l'information.. 46

47 Directeur (trice) de la communication Responsable de la communication externe Responsable de la communication interne Attaché(e) de presse 47

48 élabore la stratégie de la communication globale de lentreprise Il veille à la cohérence de la communication interne, externe Il décide, coordonne et supervise toutes les actions destinées à promouvoir sa société Il soccupe de la finance des deux parties 48

49 Il conçoit lensemble de la communication externe de lentreprise Il prend en charge les relations extérieures Il soccupe du faire savoir 49

50 Il développe une culture dentreprise Il répond aux besoins dinformation ressentis à tous les niveaux de la hiérarchie Il contribue à instaurer un climat de confiance Il crée des événements à destination du personnel 50

51 Il possède une bonne connaissance du produit, du service ou de limage de lentreprise quil doit promouvoir Il élabore une revue de presse 51

52 la taille de la structure son secteur dactivité son histoire son choix dorganisation sa stratégie de communication limportance de son budget communication 52

53 53

54 Client Entreprise Ressources Humaines Contrôle de Gestion 54

55 Client Entreprise Ressources Humaines Contrôle de Gestion Communication Production 54

56 Client Entreprise Production Communication 54


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