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Réalisée par : Exposé Qualité VALLA Anthony KHOUAJA Raja

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1 Réalisée par : Exposé Qualité VALLA Anthony KHOUAJA Raja
LEBAUDY Anne-Laure CHAMPION Benjamin 1ere année MPH le 18 Décembre 2006 1

2 Les Services Côntrole de Gestion Ressources Humaines Communication
Nous allons suivre un plan : Nous allons analyser chaque service suivant : Côntrole de Gestion Ressources Humaines Communication Production Ensuite nous allons réaliser un Schéma-Bilan de cet exposé Et enfin une petite surprise ! ( attention de bien noter ! ) 2

3 Service Controle de Gestion
I ) Qu’est ce que c’est le Service Contrôle de Gestion ? A. Définition Principale B. Quelles est ses activités ? C. Quels sont ses objectifs au sein d’une entreprise ? D. Quelles sont ses relations au sein de l’entreprise ? II) Les Différents métiers qui composent ce service A. Organigramme du Service Contrôle de Gestion B. Directeur du Service Contrôle de Gestion C. Contrôleur de Gestion D. Auditeur 3

4 Service Comptabilité Service Contrôle de Gestion = Contrôle de Gestion
Qu’es ce que c’est le service Contrôle de Gestion ? Comptabilité Analytique = Contrôle de Gestion Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur l’information recueillie au sein de l’entreprise et sur l’utilisation des outils administratifs, financiers et de l’organisation. Le contrôle de Gestion est crée dans le but de contrôler, mesurer et analyser l’activité d’une entreprise. Le contrôle de Gestion doit apporter des éléments d’informations (études, stimulations, …) décisifs au management quant à l’atteinte des objectifs 4

5 Service Contrôle de Gestion
Quelles sont ses activités ? Le contrôle de Gestion est une fonction basé sur l’information recueillie au sein de l’entreprise et sur l’utilisation des outils administratifs, financiers et de l’organisation. En premier temps, le Contrôle de Gestion « cueille » les informations requises (études, stimulations, …) pour préparer une nouvelle organisation (dû à un nouveau produit, à un changement d’activité, nouvelle organe,…). Le Contrôle de gestion doit la maîtriser totalement et s’assurer de sa qualité ( fiabilité, ponctualité,…). Ensuite le Contrôle de gestion affiche un tableau de bord et l’adapte aux objectifs de l’entreprise en permanence (peut l’arranger si possible). Le Service vérifie régulièrement que les objectifs qui sous-tendent la stratégie choisie sont bien suivis à partir des données issus des autres services (production, ressources humaines, …) Il peut cependant réaliser des études sur les facteurs de la production. Avec ses études il peut donner des avis et conseiller afin de « doper » l’activité de l’entreprise. 5

6 Service Contrôle de Gestion
Quelles sont ses objectifs au sein d’une entreprise ? Le Service Contrôle de Gestion a pour but au sein d’une entreprise :    Définir des normes et des repères. Mettre en parallèle des couples objectifs-moyens, de manière à évoluer d’une logique de consommation de ressources à une logique d’action. Mieux utiliser les moyens humains (effectifs/compétences), les moyens techniques et logistiques, et mieux les répartir. Améliorer les niveaux qualitatifs ou quantitatifs des prestations, y compris à moyens constants. 6

7 Service Contrôle de Gestion
Quelles sont ses relations au sein d’une entreprise ? Au niveau de l’organisme de l’entreprise, le Contrôle de Gestion est un des organes de la Direction, même s’il a des liens forts avec le Service Comptabilité ou Financier. Le Contrôle de Gestion n’est pas un organe opérationnel, mais un organe d’échange d’information. En effet il échange les informations entre les organes opérationnelles, une liaison étroite avec les organes est donc indispensable pour s’assurer de la collecte des informations. 7

8 Service Contrôle de Gestion
Les Métiers du S.C.G. Organigramme Directeur Général Service Contrôle de Gestion Directeur du Contrôle de Gestion Service Externe Contrôleur de Gestion Auditeur Assistant de Contrôle de Gestion Autres Services de l’Entreprise (Production, Marketing, …) 8

9 Les Métiers du S.C.G. 9 Directeur de Contrôle de Gestion
Entre les thèmes de la stratégie et de l’opérationnel, le directeur du contrôle de gestion a pour objectif de fournir à la direction générale les seuls éléments essentiels à partir desquels elle définit ses orientations (études, stimulations, chiffres, …). Il supervise le travail des contrôleurs et assistants de gestion des différents secteurs et réalise la consolidation de leurs reporting aux niveaux de l'entreprise et du groupe. Il est amené à coordonner la préparation du budget avec les responsables opérationnels, puis à en assurer le suivi. Le directeur du service contrôle de gestion est présent aux réunions des dirigeants, il représente son service. Il peut également donner des conseils aux directeurs des autres services. 9

10 Les Métiers du S.C.G. 10 Contrôleur de Gestion
Le Contrôleur de gestion est le personnage principal du Service Contrôle de Gestion. Il peut toutefois exister plusieurs types de Contrôleur de Gestion, cela dépend en fonction de l’entreprise et de ses activités. (Plus elle est grande ou fabrique une grande variété de production, plus elle a des différents types de Contrôleur de Gestion). On peut avoir Contrôleur de Gestion Production, Commerciale, Financier, … Son activité quotidien se résume en 4 mots : Prévision Recueil, suivi et contrôle de l’information Analyse Conseil 10

11 Les Métiers du S.C.G. 11 Auditeur
L’Auditeur est un personnage variable, il peut être indépendant, c’est à dire en dehors de l’entreprise. L’entreprise peut en employer des auditeurs aux cotés des contrôleurs de gestion. Comme le Contrôleur de Gestion, l’Auditeur peut être attaché spécialement à une domaine. On peut parler d’Auditeur informatique, Auditeur Financier, Auditeur Juridique… L'auditeur a des missions précises, ponctuelles et est souvent appelé à se déplacer sur les sites. Il doit effectuer régulièrement une veille en matière législation, normes et pratiques comptables et financières… nationales et internationales afin d’intégrer les évolutions. En cabinet, l'auditeur doit prendre connaissance de la réalité de l'entreprise cliente dans son ensemble, quelle que soit l'ampleur de sa mission. 11

12 Controle de Gestion- Technicien MPh
Relation Controle de Gestion- Technicien MPh Le rôle du technicien MPh dans un entreprise est avant tout de vérifier et de contrôler la qualité du produit fabriqué par l’entreprise. Il recherche également comment développer le produit ou la productivité… ! Produit défectueux ? Si le technicien repère un défaut sur le produit ou un lacune dans la chaîne de production, il le signale immédiatement au Contrôle de gestion par le biais de la communication (voir suite). Il peut aisément lui signaler la nature du problème et de lui proposer plusieurs options ( si possible) pour résoudre le problème signalé. Le Contrôleur de gestion peut demander au technicien des conseils pour obtenir des informations sur les mesures qu’il souhaite entreprendre. 12

13 Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Contrôle de Gestion et ses métiers qui le concernent. Nous allons, à présent, aborder … 13

14 Service Ressources Humaines
I) Définition II) Le rôle du directeur et ses responsabilités III) La gestion administrative du personnel IV) Les obligations légales 14

15 Définition L’unité fonctionnelle Personnel et Ressources Humains: 15
Gère le personnel et les ressources humaines de l’ensemble des services de la Région, conseille et accompagne les autres unités dans la mise en œuvre des politiques des ressources. Elle comprend cinq services: Le service de l’Emploi et de le formation Le service de l’Administration du personnel Le service des Relations sociales et des Études Le service de la Prévoyance et de la Prévention Sociales Le service de la Communication Interne 15

16 Rôle du Directeur Son rôle consiste à identifier les besoins individuels et collectifs, arrêter ensuite une politique de formation, et mettre en oeuvre le plan de formation. 16

17 Ses Responsabilités la gestion du personnel
la sécurité et des conditions de travail De la formation Des relations sociales Du management social De la communication interne Conditions de travail 17

18 La gestion administrative du personnel
Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entreprise: Évolution de la fonction et perspectives Organigramme et définition de fonctions La dimension juridique de la fonction Personnel, le cadre légal: Les sources du droit du travail La convention collective Le règlement intérieur Le rôle de l’Inspection du travail Les aspects individuels du droit du travail Les aspects collectifs du droit du travail La gestion administrative du personnel Les obligations du service du personnel L’organisation des dossiers du personnel Le suivi du recrutement par l’entreprise La gestion des absences et des effectifs par cause Les congés payés Les relations avec les partenaires sociaux 18

19 19 La gestion de la paie et des déclarations sociales
Les conditions générales de la paie Les assurances et les prestations Les accidents du travail Les cotisations sociales Les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles Retraite et prévoyance Présentation des différents régimes de retraites Sécurité Sociale, ARRCO,AGIRC Ouverture des dossiers d’inscription des actifs Liquidation du dossier de retraite Les techniques de recrutement Les études de postes Les appels de candidatures Les tests, la graphologie Le contrôle et la validation du choix La conduite de l'entretien de recrutement 19

20 20 La gestion de la formation professionnelle
Le cadre juridique et la réforme de la formation professionnelle Du droit de la formation au droit de la compétence La mise en place du plan de formation La concertation avec le Comité d'Entreprise La participation financière de l'entreprise et la gestion administrative Le bilan social et les indicateurs sociaux 20

21 La gestion administrative du personnel
Obligations des parties lors de l'exécution de la relation de travail Respect des conditions de travail convenues Modification des conditions contractuelles Responsabilité des parties en cas de dommages causés lors des prestations de travail 21

22 Ainsi nous avons acquis les différents aspects du service Ressources Humaines.
Nous allons, ensuite, aborder … 22

23 Le Service Production 23

24 Sommaire I) Définition II) Organisation de la Production
-Les services opérationnels -Les services fonctionnels III) Schéma Bilan du Service Production. 24

25 I) Définition Son rôle dans l’Entreprise ?
Rôle de conception et et de fabrication des produits Différents types d’activités développées : Une activité d’étude Une activité de fabrication Une activité d’équipement 25

26 I) Définition Sa place dans l’Entreprise ? Quels sont ses objectifs ?
liaisons hiérarchiques avec les autres services liaisons fonctionnelles Quels sont ses objectifs ? Volume; quantité produite Qualité Coût Délais Flexibilité 26

27 II) Organisation de La Production
Le système de production peut se diviser en deux Parties : 1) les services opérationnels 2) les services fonctionnels 27

28 1) les services opérationnels
Le service fabrication Le service expédition Le service manutention Le service outillage Le service entretien 28

29 Le service fabrication
Fonction : Se charge de la fabrication des produits « finaux » Gestion des quantités produites Gestion de la qualité de la production Gestion du respect des délais prévus 29

30 Le service expédition Fonction : Préparation des commandes Livraisons
Gestions des stocks des produits finis 30

31 Le service manutention
Fonction : Organisation de la circulation des flux physiques au sein de l’entreprise entre les différents services ou atelier. 31

32 Le service outillage Fonction :
Gérer les stocks d’outils indispensable à la production; -en les achetant -en les produisant 32

33 Le service entretien Fonction :
Maintenir le bon fonctionnement de la chaîne de production Intervention sur les pannes éventuelles Maintenance permanente de l’outil de production 33

34 1) les services fonctionnels
Le bureau des études Le bureau des méthodes Le bureau d’ordonnancement Le service de contrôle de la production 34

35 Le bureau des études Fonction:
Concevoir des prototypes des produits réalisés par l’entreprise - Proposer une définition des prototypes pour permettre un processus de production standardisé 35

36 Le bureau des méthodes Fonction:
Définir des méthode de production( qui vont être utilisées pour réaliser le produit ) à partir des prototypes et des définitions établis par le bureau d’étude Objectif : réduction du coût de production 36

37 Le bureau d'ordonnancement
Fonction : Permet de lancer la phase de production Objectif : réduction du délais de production 37

38 Le service de contrôle de la production
Fonction : Contrôle des missions des services opérationnels (délai , qualité , rendement , coût de production …) Objectif: déceler les non respects des conditions définis par le bureau des méthodes 38

39 Service de Contrôle de Production
III) Schéma Bilan Bureau des études Bureau des méthodes Service de Contrôle de Production Bureau d’ordonnement Lancement de processus de fabrication Service Manutention Service Entretien Service Outillage Service Fabrication Service Expédition 39

40 Le Service Communication
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41 1.Objectif promouvoir l’image de la structure à laquelle il appartient : entreprise, collectivité, association... Il comporte deux parties. 41

42 Les parties : La communication externe à destination du grand public, des journalistes, des actionnaires, des fournisseurs... La communication interne à destination du personnel. 42

43 La Communication interne
La communication interne a pour objectifs la coordination des différents services et de leurs actions respectives, ainsi que la création d'une cohérence entre eux. La communication interne peut revêtir diverses formes . 43

44 Les formes : l'association du personnel
des opérations ludiques autour des divers services des réunions le pot d'accueil des manifestations de théâtre, de lecture, de musique, des expositions 44

45 La Communication externe
La communication externe vise à rendre accessible l'information détenue par l’entreprise et à la diffuser auprès du plus large public possible, lors des différentes manifestations, nationales et régionales. 45

46 La Communication externe
Cette communication est relayée grâce à de nombreux outils de communication : -La presse est l'un des partenaires les plus importants du service communication qui entretient avec elle des relations privilégiées (sous forme de communiqués de presse, dossiers de presse, conférences, articles, rendez-vous…). - L'édition de nombreuses brochures, sur des manifestations, des thèmes ou des sujets précis, contribue également à la diffusion de l'information.. 46

47 Qui s'en occupe? Directeur (trice) de la communication
Responsable de la communication externe Responsable de la communication interne Attaché(e) de presse 47

48 Directeur de la communication
élabore la stratégie de la communication globale de l’entreprise Il veille à la cohérence de la communication interne, externe Il décide, coordonne et supervise toutes les actions destinées à promouvoir sa société Il s’occupe de la finance des deux parties 48

49 Responsable de la communication externe
Il conçoit l’ensemble de la communication externe de l’entreprise Il prend en charge les relations extérieures Il s’occupe du faire savoir 49

50 Responsable de la communication interne
Il développe une culture d’entreprise Il répond aux besoins d’information ressentis à tous les niveaux de la hiérarchie Il contribue à instaurer un climat de confiance Il crée des événements à destination du personnel 50

51 Attaché de presse Il possède une bonne connaissance du produit, du service ou de l’image de l’entreprise qu’il doit promouvoir Il élabore une revue de presse 51

52 Variable selon : la taille de la structure son secteur d’activité
son histoire son choix d’organisation sa stratégie de communication l’importance de son budget communication 52

53 Conclusion Schéma Bilan
53

54 au niveau de l'Entreprise
Les Services au niveau de l'Entreprise Entreprise Ressources Humaines Contrôle de Gestion Client 54

55 au niveau de l'Entreprise
Les Services au niveau de l'Entreprise Entreprise Ressources Humaines Contrôle de Gestion Client Communication Production 54

56 au niveau de l'Entreprise
Les Services au niveau de l'Entreprise Entreprise Communication Client Production 54


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