Télécharger la présentation
Publié parAymeric Lienard Modifié depuis plus de 11 années
1
Stage juin 2010 : Enseigner l’histoire en cycle 3 – Quelques réflexions sur la programmation
2
Une nécessité : une programmation de cycle
préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et Notre époque 1ère possibilité : diviser les 6 périodes dans les 3 années du cycle. CE2 CM1 CM2 Points négatifs de cette démarche : Il est plus difficile pour un enfant de CE2 de se projeter à des dizaines de milliers d’années que pour un enfant de CM2. Oubli en CM2 de ce que l’on a vu au CE2. Aucune passerelle possible entre les périodes. Peu propice au travail de cycle.
3
2ème possibilité : une approche diachronique
préhistoire antiquité moyen âge Les temps modernes La révolution Française & le XIXème siècle Le XXème s. et notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes à partir d’un seul point fort : un personnage clé servant de repère et de base de réflexion. On construit la frise de classe au fur et à mesure de l’année. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise.
4
L’importance d’une frise pour la classe, à construire avec les élèves
L’entrée par les personnages permet de construire une chronologie et de dégager des problématiques simples sur ces périodes. Préhistoire Homme de Tautavel – Comment s’organisent les premières sociétés humaines ? Antiquité Hannibal Quelles sont les caractéristiques de la civilisation punique? Moyen-Age Mohamed Comment Mohamed fonde-t-il une nouvelle religion ? Temps Modernes Christophe Colomb L’Europe à la découverte d’un nouveau monde La Révolution et le XIXème Marie Curie En quoi cette femme illustre- t-elle les progrès scientifiques ? L’Epoque contemporaine Charles de Gaulle Pourquoi De Gaulle est-il au cœur du 20ème siècle?
5
Qu’est-ce qu’un enseignant de collège attend d’un élève entrant en 6ème?
Le collège marque le second temps de la scolarité obligatoire. La continuité des apprentissages commencés au primaire demande une évaluation des acquis des élèves de la classe au début de la sixième. Le professeur pourra ainsi savoir sur quelles acquisitions il peut concevoir ses enseignements . Inspection Générale Connaître les 6 grandes périodes de l’histoire et savoir les situer dans le temps. Maîtriser les repères historiques et spatiaux du cycle 3. Comprendre le rôle d’un document en histoire. Etre capable de lire et d’interpréter des documents Maîtriser les termes interrogatifs (Comment ? Pourquoi ? Quand?) Maîtriser un vocabulaire spécifique de base : monarchie, religion… Etre capable de produire de l’écrit.
6
Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances
Bulletin officiel du 19 juin 2008 (hors série 3) Nouveaux programmes d’histoire-géographie Cycle 3: L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun de connaissances
7
prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2: Compétence 1: Maîtrise de la langue française - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
8
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2: Compétence 5: La culture humaniste - identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
9
- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2: Compétence 4: La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ; - utiliser l’outil informatique pour communiquer ; - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
10
Les trois rubriques des programmes
Présentation du programme de 6ème et la question du socle commun de connaissances. Les trois rubriques des programmes (Connaissances, Capacités, Démarches) forment un tout dans lequel les objectifs d’apprentissages (connaissances et capacités) sont étroitement liés aux démarches permettant de les atteindre. ROME ( environ 20% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES CONNAISSANCES Du mythe à l’histoire : l’Enéide et la légende de Romulus et Remus sont mises en relation avec les découvertes archéologiques (IXe- VIIIe siècle). La République romaine est un régime oligarchique dans lequel les citoyens ne sont pas à égalité de droits. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la formation d’un vaste empire et à l’afflux d’esclaves. Cette expansion rompt l’équilibre social et politique, provoque des guerres civiles et la fin de la République. DEMARCHES L’étude est conduite à partir d’extraits de textes sur la fondation de Rome (l’Enéide de Virgile, l’Histoire romaine de Tite-Live…) Au choix : une journée d’élection à Rome, une promenade à travers les lieux de la vie politique… L’étude s’appuie sur l’exemple de la conquête d’Afrique du Nord . Faire le récit succinct de la conquête de la Gaule. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants -La fondation de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. -Jules César et Vercingétorix : Alésia, 52 av. J.-C. -Rome, l’Italie, la Gaule et l’Afrique du Nord sur une carte du bassin méditerranéen au Ier siècle av J.-C. Raconter -La fondation légendaire de Rome -Le siège d’Alésia. Raconter et expliquer la carrière de César Décrire -La journée d’un citoyen romain un jour d’élections ou le Forum à la fin de la République
11
Quelles connaissances?
Les programmes insistent sur des moments forts, sur des traits marquants de sociétés du passé, sur le jeu d’acteurs essentiels. - importance de l’histoire culturelle ; - plus grande place accordée aux acteurs de l’histoire ; - introduction de l’histoire des sciences ; - ouverture aux mondes lointains ; - plus grande historicisation du fait religieux.
12
Quelles capacités ? Connaître et utiliser les repères = mémoriser des repères est indispensable pour comprendre leur sens et savoir les utiliser à bon escient. L’élève doit être capable de situer un repère historique et de donner sa signification de façon simple. Raconter et expliquer ou Décrire et expliquer: l’élève doit pouvoir présenter simplement un fait historique, en explicitant si nécessaire une notion essentielle.
13
Quelles démarches? (1) Exemple: la démarche inductive:
Les démarches permettent d’atteindre les objectifs du programme par un enseignement vivant, concret, qui favorise la réflexion tout en suscitant l’intérêt des élèves. Le professeur doit bâtir et mettre en œuvre ses leçons en mobilisant des démarches variées choisies en fonction du sujet qu’il aborde et des objectifs d’apprentissage qu’il se fixe: Exemple: la démarche inductive: entrée dans le thème en histoire: initier au raisonnement historique, mettre en place de grands repères et comprendre le fonctionnement d’une société à une époque donnée ainsi que l’intervention des acteurs.
14
Quelles démarches ? (2) Donner toute sa place à la parole du professeur. Mieux utiliser le document. Faire écrire les élèves, dynamiser et valoriser l’oral. Intégrer les TICE dans les apprentissages et les pratiques de classe Un exemple en Cycle 3 – La Révolution française et le Premier Empire
15
Donner toute sa place à la parole du professeur
Présenter, expliquer, problématiser, expliciter (un fait, une situation, des consignes de travail), raconter, distinguer ce qui est essentiel de ce qui l’est moins. Tout ne doit pas partir systématiquement du questionnement sur des documents. Le professeur peut raconter lors de son cours grâce à l’anecdote, à la biographie d’un personnage, à la description de la vie quotidienne.
16
Mieux utiliser le document.
Est document tout support qui invite les élèves à la réflexion historique. Ce n’est pas sa nature (même si elle doit être précisée) qui définit le document mais son usage en tant que support pédagogique. Il faut viser la qualité des documents plus que leur quantité; le document peut être aussi illustratif ; il ne faut pas chercher à faire tout découvrir par le document ni à faire dire au document ce qu’il ne dit pas .
17
Faire écrire les élèves, dynamiser et valoriser l’oral.
En distinguant la copie de l’écriture, en variant notamment les formes et les modes de trace écrite. En renforçant la prise de parole par tous les élèves, en valorisant leur expression orale qui ne doit pas se limiter à des réponses ponctuelles. Il faut les amener à construire des réponses orales plus élaborées, par exemple lors de vérifications des acquis en début ou en fin de séance, et favoriser des échanges entre eux.
18
Intégrer les TICE dans les apprentissages et les pratiques
En fonction du projet pédagogique du professeur et des équipements disponibles dans l’établissement. Développer un certain nombre d’utilisations possibles des TICE.
19
La Révolution Française et le Premier Empire.
Élaboration d'une problématique : c'est la question que je me pose à propos de telle ou telle période, de tel ou tel événement. Elle doit en motiver l'étude : deux niveaux : une pour la Révolution : Comment la Révolution française et le 1er Empire ont-ils modifié en profondeur la société française ? une pour chaque point : Comment les Français deviennent-ils des citoyens ? En quoi la Terreur est-elle un épisode important de la Révolution française ? - Quel héritage Napoléon Bonaparte conserve-t-il de la Révolution française?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.