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PROCESSUS GENERAL DE COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "PROCESSUS GENERAL DE COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 PROCESSUS GENERAL DE COMMUNICATION

2 LE PROCESSUS DE COMMUNICATION
EMETTEUR MESSAGE VECTEUR RECEPTEUR

3 LE PROCESSUS DE COMMUNICATION A DEUX VOIES
EMETTEUR MESSAGE VECTEUR RECEPTEUR REPONSE

4 DECOMPOSITION DU PROCESSUS DE COMMUNICATION
RECEPTION EMISSION EMETTEUR RECEPTEUR PERCEPTION A C T I O N MESSAGE COMPREHENSION ACCEPTATION MEDIA

5 PROCESSUS DE DIFFUSION DES RUMEURS
MESSAGE Distorsion RECEPTEUR Distorsion RECEPTEUR Distorsion RECEPTEUR RECEPTEUR

6 L’ATTENTION SELECTIVE
300 à 500 STIMULI QUOTIDIENS Olfactifs, auditifs, etc… TRI : 80 sont perçus TRI : 10 sont mémorisés

7 INTERPRETATIONS

8 INTERPRETATIONS

9 INTERPRETATIONS A

10 La perception est un processus en 2 phases distinctes:
PERCEPTION ET IMAGE La perception est un processus en 2 phases distinctes: 1 LA SENSATION Mécanisme physiologique Les organes sensoriels enregistrent et transmettent les stimuli 2 L’INTERPRETATION Organisation signification

11 Nous ne ressentons que des:
LA SENSATION Nous ne ressentons que des: DIFFERENCES DEVIATIONS ECARTS

12 LES SEUILS Il existe pour chaque sens Un seuil de différenciation
Ex : 1/25ème de seconde pour la vue d’où la communication subliminale

13 LA CONSTANTE DE WEBER La différence entre 1 heure et 3 heures est plus grande que la différence entre 1 mois et 32 jours

14 CYCLE BESOIN - AVANTAGE
DESIR SATISFACTION UTILITE CARACTERISTIQUE AVANTAGE

15 PERCEPTION ET IMAGE Pour organiser nos perceptions, nous sommes obligés d’avoir recours à: LA PROXIMITE LA SIMILARITE LE CONTRASTE

16 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
P Autorité - Protection - Valeurs A Information - expérience E Sensations - Emotions - Créativité

17 ETAT PARENT Représente le système de valeur
Analogie avec la fonction parent Parent nourricier Parent critique PC PN

18 ETAT PARENT NOURRICIER
Il donne, rassure, console, vient en aide, prodigue amour, tendresse et soins, permission et protection Perçu comme globalement positif, on parle de parent nourricier donnant L’excès de son attitude peut devenir négative: hyper protection, paternalisme, autoritarisme feutré, on parle de parent nourricier sauveur ou sauveteur Aspect relationnel: l’assistance PN

19 ETAT PARENT NOURRICIER
Expressions : Fait attention en traversant Voulez-vous que je vous aide ? Prends un congé, tu es fatigué C’est trop difficile pour toi Viens que je te montre PN

20 ETAT PARENT CRITIQUE Il juge, fait la morale, réprimande et menace
Perçu globalement comme plutôt négatif Si très négatif, on l’appelle parent critique persécuteur Peut aussi être positif lorsqu’il défend des valeurs, des modèles. On l’appelle parent critique normatif Aspect relationnel : la domination PC

21 ETAT PARENT CRITIQUE Expressions : Cette cravate ! Quel goût !
Le planning doit être bouclé ce soir Vous n’avez pas honte de … Je te l’avais bien dit Toujours à la traîne à ce que je vois PC

22 ETAT ADULTE État le moins complexe et le plus cohérent
Équilibrateur de la personnalité Comparable à un ordinateur car dépouillé de toute émotion Dominé par la logique, la raison, l’objectivité Cherche à s’informer, à résoudre les problèmes, à traiter les connaissances Prend des décisions sans passion et de façon neutre Débute à l’âge de 6/7 ans Aspect relationnel : interdépendance A

23 ETAT ADULTE Expressions : Examinons le problème qui nous bloque
Quels sont les éléments dont on dispose ? Étant donné les éléments, nous pouvons déterminer que A

24 ETAT ENFANT État des émotions, des désirs, des sentiments
Analogie avec l’état d’enfant D’abord enfant adapté, ensuite enfant libre, voire rebelle EL EA rebelle

25 ETAT ENFANT LIBRE Spontané, naturel Perçu comme positif
Laisse s’exprimer ses besoins, émotions, désirs et sentiments: plaisir, amour joie, chagrin, tristesse, peur, colère Base de la créativité Mais à l’inverse peut être sans gène, égoïste, voire agressif Aspect relationnel : indépendance EL

26 ETAT ENFANT LIBRE Expressions : Vivement ce soir qu’on se couche
On va boire un pot Tu es de plus en plus belle T’es cap de faire ce boulot ? EL

27 ETAT ENFANT ADAPTE Modifie ses comportements sous l’influence d’autrui
Conduite motivée par son désir de plaire ou la crainte de déplaire Se plie aux règles, obéit aux lois, respecte les normes Globalement perçu comme négatif Aspect positif: qualité facilitatrices de la vie sociale (politesse, courtoisie etc…) Aspect négatif: soumission, conformisme, servilité, « fayotage », obséquiosité. Aspect relationnel : dépendance EA

28 ETAT ENFANT ADAPTE Expressions :
Dépêchez-vous, on va se faire engueuler Je suis fidèlement les consignes qui m’ont été données Le chef n’aime pas que… Je suis désolé de vous avoir fait attendre EA

29 ETAT ENFANT REBELLE Refuse de se soumettre, résiste à l’autorité, proteste, se révolte, se met en colère, n’obéit pas Aspect négatif : esprit de contradiction systématique, contestation perpétuelle, récriminations sans fin Aspect positif : garantie les libertés, l’indépendance et l’autonomie face aux tentatives de domination et d’aliénation Aspect relationnel : contre-dépendance rebelle

30 ETAT ENFANT REBELLE Expressions Ils nous emmerdent
On fera ce qu’on veut S’ils osent, ils vont m’entendre rebelle

31 3 ETATS DU MOI + - PC PN + - A EL EA + - - + normatif persécuteur
donnant - sauveur A EL EA + - rebelle - soumis +

32 En théorie, 9 sortes de Messages
PC PN PC PN A A EL EA EL EA rebelle rebelle

33 En réalité, 5 sortes de Messages
PC PN PC PN A A EL EA EL EA rebelle rebelle

34 AFFINITES ET CONFLITS PC PN A EL EA rebelle AFFINITES CONFLITS

35 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
TRANSACTIONS COMPLEMENTAIRES Signal que l'émetteur et le récepteur sont sur la « même longueur d’ondes »

36 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
E : Ne me parlez pas de la jeunesse R : elle n’a aucun respect E : Je n’y arriverai pas R :laisse, je vais le faire à ta place E : Quelle heure Est-il ? R :8h10 E : J’aime bien Les glaces R : moi aussi p a e p a e p a e p a e p a e p a e p a e p a e

37 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
TRANSACTIONS CROISEES Signal d’un conflit, d’un malentendu, d’une incompréhension

38 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
p a e p a e p a e p a e

39 L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
LE TRIANGLE DRAMATIQUE PERSECUTEUR : établit ou applique les règles. Prend les autres en défaut et les culpabilise (État Parent) SAUVETEUR : maintient les autres sous son influence. Les considère comme des incapables, des victimes (État Parent) VICTIME : en difficulté. Refuse d’agir. Faire des appels indirects pour être pris en charge (État Enfant)

40 TRIANGLE DRAMATIQUE EXEMPLE : 2 collègues de travail.
Anne : « oh là là, je n’arriverai jamais à finir tout mon travail. » (VICTIME) Marie: « ne t’inquiète pas, je vais te donner un coup de main. » (SAUVETEUR) Un peu plus tard, Anne vérifiant le travail: « Ah mais il ne fallait surtout pas faire ça, tu es vraiment nulle .» (PERSECUTEUR)

41 TRIANGLE DRAMATIQUE PERSECUTEUR Parent Enfant VICTIME SAUVETEUR

42 LA PNL La PNL considère la personne comme un être d’adaptation et de communication Chacun a les moyens d’atteindre ses objectifs Chacun peut relativiser ses représentations au profit de la réalité Chacun peut adapter ses comportements

43 Le monde sensoriel : le VAK
Chacun a une représentation sensorielle dominante Visuel Auditif Kinesthésique

44 LA PNL La PNL nous dit que nous comprenons mieux ce qui nous est familier. Ainsi, lorsque nous avons un comportent qui s’accorde à celui de notre interlocuteur, d’une part il nous comprend mieux et d’autre part, nous comprenons mieux ce qu’il veut communiquer.

45 LA PNL La PNL présente le mimétisme comportemental comme facteur déterminant de bonne communication: Refléter la posture Refléter les gestes S’accorder au rythme de la respiration S’accorder à la voix

46 L’expression du visage
LA PNL Nous exprimons plusieurs choses à la fois, car nous possédons plusieurs moyens d’expression : La parole Les gestes La posture L’expression du visage La qualité de la voix Le contenu du discours L’ensemble de ces signes verbaux ou non verbaux doivent s’accorder entre eux, à l’interlocuteur et à la situation

47 Entrer en relation Prendre contact, établir le rapport
Reflet direct ou croisé des gestes Reflet direct ou croisé de la posture Synchroniser le rythme de la respiration Synchroniser le Ton, le rythme et Le volume de la voix S’adapter au registre sensoriel Calibrer le comportement Verbal et non verbal S’adapter et conduire

48 Ils sont signes de nervosité, de manque de confiance, de trac etc…
LA PNL Attention aux « tics » verbaux qui ponctuent parfois les phrases et aux « tics » non verbaux qui peuvent agacer et détourner l’attention. Ils sont signes de nervosité, de manque de confiance, de trac etc…

49 TOUT INDIVIDU VIT SUR SES REPRESENTATIONS
LA PNL TOUT INDIVIDU VIT SUR SES REPRESENTATIONS Exemple: Deux témoins d’un même événement ne perçoit et ne retient pas les mêmes éléments

50 Les questions d’objectifs
Que voulez-vous ? Comment saurez-vous que vous l’avez ? Comment un autre le saurait-il ? Qu’est-ce qui vous empêche de l’avoir ? Que se passerait-il si vous l’aviez ? Quand le voulez-vous ? Que pourriez-vous perdre en l’obtenant ? Les Impératifs S’exprimer en termes concrets et au positif Coordonner les objectifs Évaluer les conséquences dans le futur Sinon 4R

51 Le danger, ce sont les « quatre dragons »
LA PNL Une communication efficace requiert des objectifs communs ou une compréhension mutuelles des objectifs. Le danger, ce sont les « quatre dragons » REMORDS RECRIMINATIONS RESSENTIMENTS REVANCHE 4R

52 LA PNL Remords : arrivent quand on a l’impression de s’être fait avoir, d’avoir été l’objet d’une manipulation Récriminations : suite logique au précédent, car on fait par de son expérience à son entourage et cela contribue à des généralisations et rumeurs Ressentiments : sentiments qui apparaissent lors d’une rencontre ultérieure avec l’interlocuteur. On sera sur nos gardes: méfiance voir blocage. Revanche : il s’agit lors de cette nouvelle rencontre de se venger de la manipulation précédente soit pour réparer le préjudice soit pour laver son honneur.

53 Les Systèmes de valeur Argent Obstination Ruse Succès Statut social
Ambition Indépendance Possession Choix Revanche Réputation Respect Succès Honnêteté Créativité Originalité Beauté Honneur Caractère Générosité Identité Pouvoir Relation Amour Respect Honneur familial Altruisme Amitié Pédagogie Obéissance Intelligence Vie de famille Morale

54 Expérience et Référence
Sélection du contexte Relation Médiation Action Traitement de l’information Représentation sensorielle Schéma de généralisation Schéma d’opposition Référence

55 LES ATTITUDES DE PORTER
Nous avons 6 manières différentes de répondre à un message: Evaluation: exprimer un jugement (c’est bien, c’est mal) Interprétation: répondre en fonction de sa propre grille d’analyse et non en fonction de l’écoute de l’autre Soutien : encouragements, consolation, dédramatisation Enquête : investigations de ce que l’autre exprime Solution : réponse stéréotypée (y’a qu’a) Reformulation : répétition pour montrer que l’on a compris

56 Réactions à une frustration
Agression Passivité Manipulation Affirmation de soi


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