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Institut Roger Guilbert
COM 407 – La matrice SWOT Méthodologie de l’analyse et du développement de la communication interne, des ressources humaines d’une entreprise ou d’un service public Daniel Cornelis
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La matrice SWOT Strengths > Forces Weaknesses > Faiblesses
Opportunites > Opportunités Threats > Menaces
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La matrice SWOT (Strengths – Forces)
Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Environnement externe/interne
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La matrice SWOT (Weaknesses - Faiblesses)
Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne
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La matrice SWOT (Opportunities - Opportunités)
Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr l’organisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats
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La matrice SWOT (Threats - Menaces)
Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr l’organisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats Menaces pour l’organisation Cadre législatif peu favorable Stratégies offensives concurrentielles Demande du marché en baisse Influences défavorables
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La matrice SWOT – Application GRH et COM
Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Les construire, les maintenir, les développer Faiblesses de l’organisation Y remédier Environnement externe/interne Opportunités pour l’organisation Les saisir, les construire Menaces pour l’organisation Les écouter, les contrer
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La matrice SWOT L'analyse SWOT est un outil très souvent utilise comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés de succès est d'identifier Ie sujet de I’analyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une marque, un produit ou un projet d’entreprise (exemple : la création d’un journal d’entreprise, la mise en place d’un Intranet,….).
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La matrice SWOT – Pourquoi l’utiliser?
Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer. La grille finale (généralement établie sur une seule page) permettra : de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort de faciliter la prise de décision d’établir des objectifs réalistes et ciblés de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux
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