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La recherche-action : principes de base. Ce document a été présenté par le Pôle Social du CNFPT lors du séminaire de lancement du chantier piloté par.

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1 La recherche-action : principes de base

2 Ce document a été présenté par le Pôle Social du CNFPT lors du séminaire de lancement du chantier piloté par lIRDSU «en associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir», le 31 mars Si certains éléments vous paraissent pertinents, merci simplement den signaler la source dans léventuel usage que vous en feriez. Pour déventuels compléments, contactez: Pôle SOCIAL, ENACT dAngers, rue du nid de Pie, BP Angers Cedex 01 Laurent SOCHARD, Nathalie ROBICHON,

3 Définitions Un peu dhistoire… Comparaison recherche classique / recherche-action Influences réciproques et apports mutuels de la recherche et de laction Caractéristiques de la Recherche-Action

4 Définitions Recherche dans laquelle il y a une recherche délibérée de transformation de la réalité. Cette recherche a un double objectif : transformer la réalité produire des connaissances sur ces transformations Stratégie élaborée, susceptible dexpliquer et de déclencher un changement social souhaité : la recherche-action met en place une dialectique entre la théorie et la pratique.

5 Un peu dhistoire … du coté des sciences sociales et humaines

6 Tavistock Clinic de Londres (Bion, Jaques, ) : analyse et recherche pour conduire le changement sur site Exigence de se mettre en posture de chercheur pour nêtre pas que consultant, et introduction du tiers société Elton Mayo, années 20, Western Electric Company Le changement nest pas là où on lattend Les gens ont des choses à dire!... Ecole de Chicago (Alinsky, Goffman, Becker) la recherche sappuie sur des leaders de communautés marginalisées Chicago Area Projects : les gens du quartier participent à la réalisation du programme daide sociale les concernant. « Le processus cest aussi lobjectif » Kurt Lewin, années 30 et 40, parle daction-research expérimentation dans la vie réelle intégration de laction – formation - recherche la R-A a partie liée avec la dynamique des groupes

7 En commun : Une préoccupation sociale et démocratique, Un contexte de crise, la nécessité démergence dune nouveauté Une intuition : la recherche est féconde dans lhybridation et laltérité

8 Comparaison Recherche classique Recherche-action Linéaire et segmentaire Intention explicative Chercheur = profession Souvent individuelle Disciplinaire (disciplinée) Résultats : axiomes, lois Recherche dun savoir objectif Circulaire, itérative et dialectique Intention transformatrice Chercheur = un rôle à construire Toujours collective Multiréférentielle Résultats : principes daction Recherche dune connaissance opératoire

9 Influences réciproques et apports mutuels de la recherche et de laction

10 Ce que la recherche apporte à laction Surseoir à lurgence Sobliger à structurer un dispositif Privilégier la tentative dobjectivation par rapport à la légitimation politique, ou la communication institutionnelle Permettre aux acteurs impliqués de se distancier Réfléchir sur le sens de sa pratique. Inventer dautres modes daction

11 Ce que laction apporte à la recherche Faisabilité, ancrage opérationnel, pragmatisme Des matériaux à analyser La nécessaire prise en compte du vécu des acteurs Une subjectivité féconde Transférabilité

12 Caractéristiques de la Recherche-Action

13 La recherche-action nous invite à dialectiser les 3 postures : du praticien de lexpert du militant cest une pratique dans laquelle chacun a une place dans laction, dans lanalyse et la production

14 Pas de recherche-action sans : Visée démocratique Changement Projet Compétence collective Écriture collective Évaluation

15 La recherche-action vise : - Des connaissances et des compétences à construire - Une démarche pour sapproprier ces connaissances et ces compétences - Une démarche pour apprendre à travailler ensemble, développer une pratique collective et des référentiels communs Cela suppose : -Lapprentissage dune explicitation de laction menée, des difficultés rencontrées, des positionnements des acteurs -Lacceptation dune analyse critique de son action -Lutilisation de lapport des autres, jouer le jeu des influences réciproques

16 Finalement, la recherche-action invite à un changement de regard et de posture La recherche-action est bien une recherche daction, mais cest aussi une action de recherche…

17 Quelques ingrédients Un problème, une problématique Un dispositif Des acteurs-chercheurs Un (des) terrain(s) Une alternance entre : -moments de recherche et moments daction, -les positions de chercheur, dacteur, et dauteur Ajoutez rigueur et énergie… et laissez mijoter.

18 Présence des parents ? La présence de parents-chercheurs : un GARDE-FOU … pour éviter lentre-soi, … pour nous requestionner, … pour nous mettre en posture de recherche, car les évidences institutionnelles et professionnelles seront dé-rangées


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