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Interface informatique SAMU-CODIS Contexte régional, objectifs Dr philippe ATAIN-KOUADIO SAMU 54 collaboration - Colonel BILLIET (SDIS 55) - Dr MOUGEOLLE.

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1 Interface informatique SAMU-CODIS Contexte régional, objectifs Dr philippe ATAIN-KOUADIO SAMU 54 collaboration - Colonel BILLIET (SDIS 55) - Dr MOUGEOLLE (SDIS 54)

2 Objectifs Améliorer de la qualité des données saisies (standardisation minimale) et de leur traçabilité Faciliter le travail de chacun grâce à un système dinformation : inter opérable Permettant le partage dinformation en temps réel Facilitant la prise de décision évitant les redondances et erreurs de double saisie diminuant lattente inutile pour les usagers (prise dappel) et les professionnels de santé (bilans ++) Rendre possible lexploitation statistique et lévaluation (dead line juin 2012)

3 Contexte réglementaire, référentiels existants Chantier pilote meah centre 15 (2006) Chantier pilote meah centre 15 Référentiel SAP juin 2008 (cf arrêté 24 avril 2009) Référentiel SAP juin 2008 cf arrêté 24 avril 2009 Instructions DHOS fev 2009…(antares) Normes GT399 en cours… DHOS SAMU SDIS

4 Précisions référentiel SAP

5 Contexte SAMU 1 Applicatif identique (AppliSAMU) versions actualisables et synchronisation possible (modalités de saisies et thesaurus depuis plus dun an ) projet de serveur commun => communauté de concept ++ données échangées déjà discutées de longue date Compatibles GT 399 pour la gamme logicielle Régulation (AppliSAMU ® ) Suivi des moyens (AppliSUIVI ® ) Engagement moyens SMUR (AppliALERTE ® ) Dossier patient embarqué (AppliSMUR ou AppliSEMBA ® ) Dossier Expertise régulation….(AppliREXT)

6 Avantages et..inconvénients pour les SAMU lorrains ! Il existe déjà plusieurs interfaçages 54 depuis 1998 (sur alerte et ordre de départ) idem depuis en cours (automne 09 ?, alerte et suivi moyen) (donc plusieurs modèles déchange)

7 exemple

8 Contexte SP 2 logiciels GIPSI* et SYSTEL * * * 1 interface SAMU en cours de mise en œuvre (dpt 58 pour le 12 mai) * * 1 interfacé (88) harmonisation des versions à court terme du fait des travaux GT 399!

9 Tout est donc simple …. Des « 1 » et des « 0 » Il suffit de …. deux doigts…. Un peu de boisson énergisante

10 MAIS …Pre requis techniques Interopérabilité des systèmes de gestion téléphonique (sic !) Interopérabilité des systèmes denregistrement Interfaçage des applicatifs métiers (en production sur certains dpt devpt complémentaire sur cahier des charges) Respect des contraintes INPT et de lANTARES => expression de besoins a court terme pour mise en conformité IBOT notamment pour : Identifications moyens, Géolocalisation moyens, Statut des moyens, ordre de départ, suivi de mission et bilans !! Répertoire des capacités et ressources (en cours) smur sans ide = ?

11 Complément méthodologique Les processus sont répartis selon la typologie suivante : les processus opérationnels correspondent aux tâches effectuées, au quotidien, pour le traitement de lalerte et des interventions déclenchées ; un processus opérationnel est déclenché par un événement et décrit des actions liées à un produit de sortie. les processus de pilotage permettent de suivre, analyser et réguler les activités : ils apparaissent donc plutôt en phases de préparation/exploitation des interventions les processus support fournissent les moyens permettant le fonctionnement de la structure : un processus support est un processus permanent traitant et générant des informations, ayant essentiellement pour objet de produire des informations utilisées pour piloter, prévoir, contrôler, décider par rapport aux actions opérationnelles, et communiquer à lextérieur : ils apparaissent donc plutôt en phase de préparation/exploitation des interventions Les flux sont répartis selon la typologie suivante : les flux opérationnels : ils correspondent aux échanges de données opérationnelles et existent en phase de traitement de lalerte. En entrée dun processus ils correspondent à lévénement déclenchant. En sortie dun processus, ils correspondent au produit de sortie. les flux informationnels : ils correspondent aux échanges dinformations supports au fonctionnement du processus. Ils existent dans toutes les phases de gestion de lalerte les flux décisionnels : ils correspondent aux fournitures de choix décisionnels, supports au fonctionnement du processus. Ils existent dans toutes les phases de gestion de lalerte

12 Type de données (/étapes processus) Info centrée sur la victime !!! de lappel à ladmission hospitalière Prise dappel (ref guide regul SDF et SGT 1 : décroché et engagement moyens dun appel (15, 18, 112) provenant dun témoin ou un impliqué, dune salle durgence service public (CORG, CIC, …) dune salle privée (dispositif TPS eCall, téléasistance, …) dun véhicule (SDIS ou SAMU) en intervention Aide décision (disponibilité = SGT3)Transmission ordre de départ standard ou simplifié (R11-R15) Suivi de missions Bilan secouriste (R21- R25) Bilan médical (R22-R26) Orientation patient Avec transport (médicalisé ou non) Sans transport Clôture Affaire compte rendu de sortie, Compte rendu SMUR, orientation après passage SU… Statistiques dactivité Évaluation

13 De manière plus détaillée données appelant données adresse (localisation sinistre++) données victime(s) données affaire données moyens engagés données décision SAMU données demande renfort moyens SDIS par SAMU Modalités acquittement (information mais aussi messages pour action) réponse SDIS demande renfort moyens SDIS par SAMU (et 1/x)…..

14 Trancodages Cf spécifications Appli-exchange Infos inutiles pour service seront transcodées pour permettre implémentation dans thesaurus respectifs Feu habitions 3 catégorie de plus de 6 m avec… feu Douleur thoracique avec choc cardiogenique sous contre pulsion … malaise Données relatives à lordre de départ standardisé

15

16 En attente Bilan médical et bilan secouriste Définir le bilan secouriste et le bilan médical, ainsi que la gestion des fiches lors dopération avec de nombreuses victimes en précisant les champs à renseigner et les termes techniques et médicaux et secouristes à employer (dictionnaire) pour les échanges entre les équipes engagés sur le terrain (VSAV – SMUR…) et les centres opérationnels et de régulation (CRRA – CODIS…) au moyen des terminaux embarqués ou mobiles. Ces informations doivent respecter les préconisations du référentiel relatif au secours à personne et de laide médicale urgente (juin 2008) Responsable de tâche : Dr Didier POURRET Date cible : septembre 2009

17 Calendrier Semaine 27 rèunion des groupes de travail GT399 retour dinfo sur avancement du bilan médical communication au responsables SAMU et SDIS (+ DI respectives) du document de travail actualisé Document de synthèse septembre - bilan secouriste - Bilan médical - Répertoire des moyens - modalité de remontée dinformation nombreuses victimes


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