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EVALUER … cest donner de la valeur …cest valoriser Invariant n° 5 : Nul naime saligner, parce que saligner, cest obéir passivement à un ordre extérieur.

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1 EVALUER … cest donner de la valeur …cest valoriser Invariant n° 5 : Nul naime saligner, parce que saligner, cest obéir passivement à un ordre extérieur. Invariant n°19 : Les notes et les classements sont toujours une erreur. Célestin Freinet, in « les invariants pédagogiques »

2 À lécole, en général Evaluer = contrôler Évaluer, cest estimer une valeur, la valeur de quelque chose. Ce quelque chose, à lécole, est ordinairement conçu comme une performance (un comportement observable). -Des compétences attendues, consignées en une liste prédéfinie déléments objectifs. -Mesure des écarts entre la performance et la compétence attendue. -Instrumentation, au moyen de critères, de dispositifs, de procédures, doutils. Dans la mesure où elle est rationalisée, objectivée et ainsi justifiée, elle fait autorité. Le plus souvent, elle superpose deux ordres : -portant sur un objet, elle est technique, cognitive (évaluation dune erreur, dune ignorance, dun fait), -portant sur une personne, elle est morale (évaluation dune faute, dune valeur). Enjeux évaluation : contrôler mesurer la performance, les écarts recherche de conformité ordre et pouvoir

3 Evaluer = donner de la valeur Pour une évaluation naturelle, sensible : Toute activité (quelle que soit la complexité de ses formes) repose spontanément sur un processus de désir, sur lexpérience et la recherche de puissance. Naturellement, lenfant évalue en terme de puissance la manière dont il est (ou pourrait être) affecté par une activité donnée. Lorsque cette activité est représentée, expérimentée comme favorisant un accroissement de puissance, il sy implique. À une organisation qui privilégie le paradigme programme/ procédure/ dispositif/ contrôle, elle oppose la primauté des : démarche/ processus/ situation/ évaluation. Au couple traditionnel autorité/obéissance elle oppose celui de sautoriser/créer. Elle noppose pas la notion dévaluation à celle de contrôle. Elle transforme les rapports : Elle transforme en particulier les rapports de production des connaissances. Toute évaluation ne peut se concevoir que dans une globalité dapprentissage. Les brevets, chers à la pédagogie Freinet, jalonnent le chemin sur lequel lenfant est engagé, lévaluation devient ainsi naturelle. Ils prennent sens car ils sinscrivent dans un travail coopératif. Cette évaluation sensible est alors en cohérence avec le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle dapprentissage. Elle doit avant tout profiter à lélève. Elle fait intervenir plusieurs référentiels qui ne sont ni antérieurs, ni extérieurs mais qui sélaborent au fur et à mesure du développement de lenfant, ce qui ne saurait donc en faire un dispositif, mais bien un processus, une démarche. Texte positionnement ICEM - 2009

4 Être « auteur » : sexprimer, communiquer Reprenons lidée de chef-dœuvre de Freinet « …Nous avons lancé l'idée d'une pédagogie du travail que nous construisons méthodiquement par la préparation d'outils et la mise au point de techniques qui permettent l'activité fonctionnelle des enfants dans le cadre nouveau de l'Ecole du travail. Or, le travail ne s'explique pas ; il se fait d'abord, l'explication ne venant qu'ensuite. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Et le contremaître se méfie même de l'ouvrier qui parle trop bien et avec trop de volubilité ; il lui préfère le travailleur concentré et consciencieux dont l'œuvre est le plus éloquent des langages. Les constructeurs de cathédrales n'ont pas laissé de grands livres explicatifs de leur activité ; mais les monuments réalisés sont là avec leurs portes ouvragées, leurs tours majestueuses, leurs bas-reliefs et leurs vitraux. Il suffit de pénétrer dans une cathédrale pour lire ainsi, d'une façon merveilleuse, intuitive et sensible, l'œuvre collective de ses réalisations. » BENP « Brevets et chefs-dœuvre », C. Freinet, 1949 Donner de la valeur à lexpression des enfants implique : -Des temps réguliers dexpression : orale, écrite, mathématique, artistique, corporelle, … -Des temps réguliers de communication : présentations (textes, lectures, arts, recherches, projets, créations maths, …)

5 Rien je bricole,je coupe,je colle. J'aime aussi mettre du scotch là,en haut en bas, devant, derrière … un peu partout, je L'avoue. Alors papa me demande : -A quoi ça sert ? Et moi je réponds : -A RIEN ! Présenter des recherches Présenter des œuvres dart Ecrire une lettre pour son correspondant Présenter une recherche mathématique Ecrire un texte pour le recueil, le journal,…

6 Des productions pour enrichir la culture de la classe, le savoir de chacun, les langages de tous Par la coopération au sein du groupe- classe (ou/et école) : -la critique constructive du groupe -des exigences qui se posent au fur et à mesure (grilles de vigilance, critères de lecture …) -des traces des travaux : construction dun patrimoine culturel Des espaces daffichages qui senrichissent au fil des expressions et communications Des recherches qui se complexifient par la critique coopérative

7 Une pratique de lévaluation/valorisation au quotidien pour se donner les moyens de personnaliser les apprentissages des enfants pour que lenfant se sente encouragé dans son évolution (et non stigmatisé) où les réussites des uns deviennent des ressources potentielles pour l'ensemble du groupe dans la logique d'apprentissages par coopération - expression – tâtonnement pour bénéficier de repères les aidant à se situer quant à ce que l'école attend d'eux ("qu'est-ce que mon travail m'a-t-il permis de réussir ?" "Qu'est-ce qu'il me reste encore à travailler ?« ) Pour permettre à chacun de choisir le moment où il sestimera en mesure de passer un brevet, de montrer un chef dœuvre. de présenter un texte, un livre, une recherche, … Pour enrichir le milieu, la culture de la classe… en construisant un patrimoine culturel de proximité dans lequel chacun trouvera sa place. En conséquence : NON au même contrôle au même moment pour tous à la note et à toute forme de comparaison entre enfants

8 Des outils au service de cette évaluation/valorisation 1- Les carnets et cahiers personnels : -Cahier décrivain (textes libres, lettres aux correspondants, …) -Livre de vie, journal de bord de la classe -Carnet de lecteur (lectures personnelles et collectives) -Carnet de dessins, créations artistiques -Cahier de créations, recherches mathématiques -Classeur de recherches exploration du monde » -Carnet dexpériences, dobservations

9 Pour satisfaire au besoin de valider des acquisitions de savoir d'une façon lisible par lenfant et valorisante pour lui.(lenfant colorie les brevets réussis au fil des passages, des présentations, …). Pour satisfaire à la nécessité d'informer régulièrement les parents d'une façon lisible des progrès de leur enfant (lenfant la toujours dans son dossier). Pour prendre en compte les compétences du programme… sans en faire une fixation; limportant restant la construction de langages. Les enfants y trouvent des sollicitations de travail, bien à la mesure de leurs activités fonctionnelles, et qui constituent des motivations qui s'ajoutent puissamment à toutes celles que nos techniques ont apportées à l'Ecole. … Lécole des brevets descend en plein dans la vie. L'Ecole se mêlera au milieu et travaillera de plus en plus selon les techniques du milieu. Rien ne aurait répondre plus totalement aux tendances actuelles d'une pédagogie qui se fait à la mesure de l'enfant, à la mesure du travail des hommes, à la mesure du peuple. « Brevets et chefs-dœuvre », C. Freinet, 2- Les livrets de formation et blasons (pour le cycle, pour la scolarité)

10 Reprenons à Freinet lidée de brevet ! Le brevet sanctionne une activité effective, une réalisation ou une conquête. Une des premières conditions est donc que cette activité, que cette réalisation ou cette conquête soient dans le cadre des besoins à la fois des enfants et du milieu. … En somme, nous devrons éviter que, par une scolastisation qui leur enlèverait toute leur valeur essentielle, les brevets puissent se cultiver en soi, et que les épreuves soient abstraites du milieu et des contingences qui les ont suscitées. Nous éviterons d'ailleurs du même coup tous bachotages, cette plaie majeure des épreuves les mieux préparées. Freinet, Brevets et chefs doeuvre Les parents ont tout de suite été conquis par cette forme de contrôle. D'abord parce qu'ils en voient le caractère éminemment pratique, et aussi parce qu'ils sont fiers de voir leurs enfants réussir à quelque chose.…

11 3- le port-folio, cahier de progrès,… Il donne à voir les productions, les œuvres, les réussites, … On peut y trouver : - les premiers essais et productions finales de recherches maths, textes, conférences, photos d'oeuvres en arts plastiques, … - des moments de présentation de créations musicales, théâtrales ou dansées, compte-rendus d'expériences ou de montages technologiques... - les tests, brevets réussis en lien avec le programme scolaire. Mot aux parents Chers parents, voici le cahier de progrès de votre enfant. Vous y trouverez tout ce qui permet de mesurer, au fil du temps, les progrès de votre enfant… Pour vous permettre de suivre les progrès de votre enfant, celui-ci a choisi les œuvres reconnues (par lui, par le groupe, par lenseignant) pour les mettre dans le cahier. Vous y trouverez aussi les tests réussis qui permettent de valider lacquisition de certaines compétences ou techniques. Les enfants sont incités à valoriser leurs réussites en les partageant avec dautres sous forme de brevets. …

12 4- Les Arbres de connaissances Exemple darbre dune classe avec sa légende, en fin dannée scolaire. Les Arbres de connaissances reposent sur un usage convivial de l'informatique qui rend visible, sous forme d'images la multiplicité et la variété des connaissances disponibles dans une communauté, et les gèrent en temps réel.

13 Le marché de connaissances Chacun peut déposer ses brevets…pour ensuite les faire partager aux autres. Le marché de connaissances permet valorisation, mutualisation, enrichissement de la communauté classe, école, …

14 5- Dautres outils dautonomie pour sévaluer, échanger les savoirs. Le plan de travail : il engage chacun dans ses apprentissages, projets,...; il permet organisation, anticipation, analyse, confrontation, Co-évaluation/auto-évaluation : pour observer, mesurer ses progrès, ses réussites… seul et avec les autres. Lentraide (naturelle, instituée) pour dire ses difficultés, échanger les savoirs,

15 Le plan de travail il engage chacun dans ses apprentissages, projets, besoins...; il permet : organisation, anticipation, responsabilisation confrontations, entraides, interactions évaluation, analyse, projection …

16 Lentraide (naturelle, instituée) pour dire, affronter ses difficultés ; pour échanger les savoirs, … Un milieu à construire, une culture à installer Permettre, favoriser les interactions entre élèves : travaux de groupe, entraide spontanée, réseaux daide. Circulation de lenseignant dans la classe, apporte son aide, corrige, met en relation les élèves, les outils Déplacement des élèves dans la classe : solliciter une aide, répondre à une demande, Des règles de déplacement, de parole définies et respectées (lien avec conseil de classe) Organisation dune réseau daides (tableau daide; …) Du matériel, des outils, des espaces définis et régulés (lien avec responsabilités) DroitsDevoirs On a le droit de se déplacer pour travailler. On doit se déplacer sans gêner. On a le droit au calme pour travailler On doit chuchoter pendant le travail. On a le droit dutiliser le matériel de la classe. On doit respecter le matériel On a le droit dêtre aidé. On a le devoir daider. Extrait des règles de la classe Donner à lentraide sa véritable dimension éthique et pédagogique cest redonner du sens au savoir, à la volonté de savoir, et en faire un véritable outil de connaissance et de solidarité intellectuelle. » Alain Marchive

17 Co-évaluation/auto-évaluation pour observer, mesurer ses progrès, ses réussites … seul et avec les autres. Chacun apprend à sévaluer, en repérant ses progrès, ses réussites, ses progrès, … Des bilans quotidiens, réguliers Pour revenir sur les apprentissages personnels, collectifs. Pour dire ses difficultés, ses réussites, se projeter. Co-construire des outils communs


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