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+ Nutrition et vieillissement TH É ORIE. 2 Changement de comportement Expliquer les risques Justifier : pourquoi ce changement ? Fixer l'objectif : comment.

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1 + Nutrition et vieillissement TH É ORIE

2 2 Changement de comportement Expliquer les risques Justifier : pourquoi ce changement ? Fixer l'objectif : comment op é rer le changement ?

3 3 Les risques nutritionnels du vieillissement 1.MALNUTRITION 2.ABSENCE DE FACTEURS NUTRITIONNELS ISOLÉS 3.OBÉSITÉ

4 + MALNUTRITION 4

5 5 Malnutrition chez les personnes âgées Elle touche 2 à 4 % des personnes vivant à domicile entre 60 et 80 ans et peut atteindre 10% au-delà de 80 ans dans certaines régions. Elle peut toucher jusquà 30 % des personnes âgées institutionnalisées. Source : Euronut / Seneca

6 6 Malnutrition chez les personnes âgées Quels sont les risques ? La malnutrition multiplie le risque de mortalité de 2 à 4 Un état de santé altéré Un amaigrissement constant et une perte de masse musculaire risque de chute plus important dû à laffaiblissement général voir parfois la mort (si on ne la nourrit pas) Les troubles psychiques sont une conséquence directe de la malnutrition

7 7 La malnutrition : un cercle vicieux Malnutrition Mobilit é r é duite Diminution de la capacit é à s'alimenter soi-même Apathie, d é pression, diminution de l'attention Diminution de l'app é tit Perte de masse musculaire

8 8 Malnutrition chez les personnes âgées Quels sont les signes ? 12 signaux dalerte 1 - Revenus insuffisants 2 - Perte d'autonomie physique ou psychique 3 - Veuvage, solitude, état dépressif 4 - Problèmes bucco-dentaires 5 - Régimes 6 - Troubles de la déglutition 7 - Deux repas par jour 8 - Plus de 5 médicaments par jour 9 - Perte de 2 kg dans le dernier mois ou de 4 kg dans les 6 derniers mois 10 - Albuminémie <35g/l ou cholestérol < 1,6 g/l Toute maladie

9 9 Malnutrition chez les personnes âgées Systèmes de dépistage Le mini nutritional assesment La surveillance du poids Le calcul de lindice de masse corporelle Lenquête alimentaire

10 10 Malnutrition chez les personnes âgées Un outil à utiliser par laidant La grille de surveillance alimentaire Télécharger sur s.pdf

11 11 IMC et mortalité chez les personnes âgées ( é tude ILSA : 1663 M; 1447 F) Sergi G et al. J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 2005 LObésité se mesure grâce à lIMC Indice de Masse Corporelle Poids en kilogrammes divisé par la taille de la personne en mètre au carré : Ex : 1,6 m x 1,6 m = 2,56 ; 65kg/2,56 = IMC de 25,39. Pour les adultes, un IMC situé entre 18,5 et 24,9 est tout à fait normal. Au-delà de 25, le patient présente un surpoids et au-delà de 30 il est qualifié dobèse.

12 + ABSENCE DE FACTEURS NUTRITIONNELS ISOLÉS 12 VITAMINE D

13 Les vitamines Toutes les vitamines et oligo-éléments sont importants pour le bon fonctionnement de notre santé. Chez la personne âgée une attention particulière est portée aux vitamines D et B12

14 + ABSENCE DE FACTEURS NUTRITIONNELS ISOLÉS 14 VITAMINE D

15 15 Prévalence de la carence en vitamine D en Europe > 50° 45°-50° < 45°Italie Latitude % patients Hommes Femmes Scandinavie et pays en dessous Bassin méditerrannéen France Suisse

16 Carence en vitamine D La carence en vitamine D est essentiellement causée par un manque dexposition au soleil. Ainsi, elle se manifeste plus souvent durant la période hivernale, dans certaines parties du monde où lensoleillement est moindre, ou bien chez des personnes qui voient peu le soleil (les malades, les personnes âgées, les invalides….). Elle peut également être due à un défaut dabsorption intestinale (héréditaire ou consécutif à la prise de certains médicaments), à une maladie telle que la mucoviscidose ou à une pathologie hépatique. La carence en vitamine D entraîne une diminution de labsorption intestinale du calcium et du phosphore et entrave la fixation du calcium au niveau de los.calciumphosphore Ce qui a pour effet de provoquer une déminéralisation continue des os et des dents par abaissement du taux de phosphore et de calcium, et caractérisée par des troubles de lossification.

17 17 Origines de la carence en vitamine D chez les personnes âgées Mauvaise alimentation (la vitamine est présente dans les poissons, les huiles, le beurre, les céréales etc.) Faible exposition à la lumière du jour (minimum recommandé minutes / jour) 50 à 90 % de la vitamine est produit par la peau

18 18 Conséquences de la carence en vitamine D - Douleurs osseuses, déformations de la colonne vertébrale, - Tonus musculaire réduit, - Des fractures spontanées (dans les cas graves) - Troubles dentaires, ostéoporose, etc. - Rachitisme (surtout chez lenfant de 6 à 18 mois).

19 19 Effet sur le nombre de chute d'un complément de vitamine D (800 UI par jour pendant 12 jours) Bischoff HA et al. J Bone Miner Res, 2003

20 20 Recommendations – apports journaliers Quelques recommandations : Pratiquer une activité physique régulière, mettre en place des stratégies actives pour éviter les chutes Éviter la consommation de plus de 2 boissons alcoolisées par jour Les apports journaliers sont conditionnés par lâge, lexposition au soleil, la pigmentation cutanée, létat de la personne (femmes enceintes). Lapport est calculé en UI – unité internationale Femmes 400 U.I soit 10 microgramme Hommes 400 U.I soit 10 microgramme Personnes âgées (+ 65 ans) 600 U.I soit 15 microgramme

21 + ABSENCE DE FACTEURS NUTRITIONNELS ISOLÉS 21 VITAMINE B12

22 La vitamine B12 Où trouve-t-on de la vitamine B 12 ? Viandes (essentiellement foie de veau, foie de volaille, rognons etc.) Poissons (thon, maquereau, huitres, crabe, hareng etc.) Produits laitiers Œufs La consommation de viandes, de poissons, œufs produits laitiers apporte 100 % des apports en vitamine B12

23 23 Carence en vitamine B 12 Causes - Mauvaise absorption intestinale L'absorption de cette vitamine se fait dans la dernière partie de l'intestin grêle. En l'absence du facteur intrinsèque, qui est une glycoprotéine (protéine associée à un sucre) sécrétée par l'estomac, cette absorption est impossible - Liaison réduite avec le facteur intrinsèque Suite à une pullulation bactérienne de l'intestin grêle qui entraîne un défaut d'absorption de la vitamine B12, tant avant qu'après administration du facteur intrinsèque - A cause d'une maladie héréditaire se caractérisant par un déficit congénital en facteur intrinsèque - En cas dapport alimentaire insuffisant (exemple régimes végétaliens) - Etc. Conséquences Fatigue et trouble de lapport alimentaire (exemple anorexie) qui va impliquer un amaigrissement Signes neuropsychiques : troubles de la mémoire, de la motricité puis irritabilité Signes neurologiques : troubles de la motricité, de la sensibilité, associés à un trouble de la marche. Les signes psychiques sont caractérisés par lapparition dune dépression et parfois de confusions mentales. Signes neurologiques : troubles de la motricité, de la sensibilité, associés à un trouble de la marche. Les signes psychiques sont caractérisés par lapparition dune dépression et parfois de confusions mentales

24 Symptômes de la carence en vitamine B12 - L'anémie - Une pâleur - Une asthénie (fatigue) - Des palpitations - Des œdèmes (parfois) - Une anorexie (perte de l'appétit) - Une perte de poids - Des troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales - Une dyspnée (essoufflement) - Une sensation de brûlure cutanée - Une névrite optique (inflammation du nerf optique) - Une perte de mémoire - Des troubles de l'humeur à type de dépression - Une langue dépapillée et luisante - Des troubles neurologiques

25 + VIEILLISSEMENT ET OBÉSITÉ 25

26 26 Femmes Hommes Prévalence de lobésité chez les adultes en Europe BMI 30Kgm² Pas de données disponibles actuellement

27 27 Répartition de la population masculine et féminine par niveau dIMC depuis 1997 – en FRANCE Les chiffres de l'obésité et du surpoids en France Les hommes apparaissent plus touchés que les femmes. Si l'on remarque une progression régulière du surpoids et de l'obésité chez les femmes depuis 1997, chez les hommes en revanche, ces deux formes ont tendance à stagner, voire à diminuer en 2006.

28 28 4 des 5 causes de mortalité les plus communes sont liées à l'obésité 1. Maladie cardiaque 2. Tumeurs 3. Maladies cérébrovasculaires 4. Maladie pulmonaire chronique 5. Diabète sucré du : National Center for Health Statistics (www.cdc.gov)

29 29 AU LIEU DE CELA, L'ACCENT DOIT ÊTRE MIS SUR UNE VIE SAINE ET ACTIVE AU SEIN DE LA FAMILLE DE LA COMMUNAUTÉ AINSI QU'À TOUS LES NIVEAUX DE POUVOIR. " POUR METTRE FIN À L'OBÉSITÉ À TRAVERS LE MONDE, LES RÉGIMES NE SONT EN AUCUN CAS LA RÉPONSE" LeBlanc CM Can J Public Health, 2003 ……. IL FAUT PROMOUVOIR LE CHOIX D'UNE ALIMENTATION SAINE

30 30 La pyramide de l'alimention pour personnes âgées Calcium, vitamine D, vitamine B12, Céréales complètes Fruits 2 portions Céréales et tubercules 6 portions Les aliments complets sont préférables Fruits 3 portions Lait, yaourt, fromage 3 portions Sucres et graisses avec modération Poisson, viande, légumes 2 portions Eau et liquides 8 verres

31 31 Sofi F, Cesari F, Abbate R, et al. Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis. BMJ 2008;337: Le régime méditerranéen - bénéfices sur la santé

32 32 K et al. Mol Nutr Food Res, 2007 Effets du régime méditerrannéen (suivi de 2 ans) Poids Glycémie Insuline Cholestérol Triglycérine

33 33 Lorgeril M et al. Circulation, 1999 Les effets du régime sur les nouveaux incidents cardiovasculaires chez les patients ayant connu précédemment une IMA ( (Lyon Diet Heart Study)

34 34 Améliorer la connaissance de ce qui rend un régime équilibré et varié, et relier ceci à une bonne santé. Aider les personnes âgées à se rendre compte que la nourriture (le régime) est une source d'énergie nécessaire pour effectuer des activités. Permettre aux personnes âgées de modifier leurs habitudes alimentaires, si nécessaire : la responsabilité via l'auto-discipline. Objectifs

35 35 Une alimentation saine doit apporter : - de l'énergie - tous les principaux éléments nutritifs - des antioxydants Une bonne alimentation doit être : - suffisante : les calories et les nutriments nécessaires - équilibrée : des apports nutritifs en proportion - appropriée : adaptée aux circonstances particulières de chaque individu (S.E.N.E.C.A. 2007) Concepts de base

36 36 Le régime pour lénergie Le régime doit être la source d'énergie pour toutes les activités quotidiennes. Le petit-déjeuner doit être le repas le plus énergétique du jour, afin de pouvoir réaliser les activités principales. Le repas du soir doit être le repas le moins énergétique car peu d'activités sont faites après. Lalimentation doit apporter les calories en fonction des besoins de chaque individu.

37 37 Femmes Faible activité physique : calories Activité physique modérée : 1800 calories Mode de vie actif : 2000 à 2200 calories Hommes Faible activité physique : 2000 calories Activité physique modérée : 2200 à 2400 calories Mode de vie actif : calories Combien de calories après 50 ans ?

38 38 Aliments recommandés en tant que source pour chaque nutriment PROTÉINES : viande, poisson, oeufs, produits laitiers, légumes secs (pois chiches, lentilles). GLUCIDES : pain, riz, pâtes, pommes de terre, légumes secs. LIPIDES : huilde d'olive, poisson gras, noix, fruits secs. VITAMINES : fruits et légumes, huile d'olive. MINÉRAUX : produits laitiers, noix et fruits secs, poisson, céréales. FIBRES : fruits, légumes, aliments complets.

39 39 Céréales et tubercules Céréales : le riz, le pain, les pâtes, le maïs, l'avoine, l'orge, l'épeautre et les tubercules (ex. les pommes de terre) sont la principale source d'énergie. Il est conseillé de consommer, au moins de temps en temps, des produits complets. Ceux-ci contiennent également des protéines et sont plus riches en minéraux et en vitamines. Quantité journalière (recommandée): 6 portions Une portion équivaut à : une demi assiette de pâtes ou de riz, un sandwich, un bol de céréales.

40 40 Fruits et l é gumes Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des fibres, de l'eau et des sels minéraux. Les fibres alimentaires contribuent à la sensation de satiété et diminuent le risque de tumeurs, diabètes et de maladies cardiaques. Choisissez des produits de saison frais ou des légumes surgelés. Il est préférable de les cuire à la vapeur ou dans une casserole à pression avec très peu d'eau. Quantité journalière (recommandée) : 3 portions de légumes 2 portions de fruits

41 41 Viande, poisson et oeufs Ces aliments sont riches en protéines et présentent une grande valeur biologique, avec des minéraux et de la vitamine B. La viande et le poisson maigres sont préférables. Idéalement, il convient de les cuire au grill, à la vapeur ou avec très peu de matière grasse. Quantité journalière 2 portions

42 42 Lait, yaourt et fromage Le lait et les produits laitiers (fromage, yaourt) apportent du calcium, des protéines et certaines vitamines. Il est recommandé de consommer, au moins partiellement, des produits à faible teneur en graisse. Quantités journalières : 3 portions Une portion équivaut à, par exemple : 50g de fromage, un verre de lait ou de yaourt.

43 43 Limitez les graisses animales Choisissez des viandes, du poisson ou de la volaille maigre (sans la peau) Enlevez les parties grasses avant la cuisson Utilisez des produits à faible teneur en graisse. Utilisez de la matière grasse pour la cuisson Optez pour des graisses végétables (huile d'olive extra vierge) Évitez les aliments frits.

44 44 Sel Il est préférable de ne pas saler les aliments et de remplacer le sel par d'autres condiments pour ajouter du goût. Limitez l'utilisation de cubes de bouillon, qui contiennent beaucoup de sel. Le sel dont votre corps a besoin est déjà présent dans la nourriture elle-même.

45 45 Hydratation L'eau n'apporte pas d'énergie mais est fondamentale pour l'hydratation. Les jus de fruits sans sucre, le lait et les potages contribuent également à l'hydratation. La dose quotidienne de liquide doit être d'un litre et demi ou deux litres. Les fruits et légumes sont une excellente source d'eau.

46 46 La roue des antioxydants FRUITS PAIN, CÉRÉALES ET POMME DE TERRE CACAO LÉGUMES SECS NOIX ET FRUITS SECS HUILE D'OLIVE FRUITS S.E.N.E. C.A Un bon régime alimentaire doit contenir des antioxydants : vitamine C, vitamine E, polyphénols... Les vitamines C et E rendent votre système immunitaire plus efficace. (de la Fuente et al. 1998). "Nous vieillissons parce que nous nous oxydons (rouillons)" et les antioxydants peuvent atténuer les signes du vieillissement (Miquel et al. 2002).

47 47 Variété et équilibre : la clé d'un bon régime alimentaire À chaque repas : protéines, glucides, lipides, vitamines, liquides et fibres dans des proportions adéquates.

48 48 Points essentiels – à retenir Évitez les repas refroidis, précuits ou réchauffés Réduisez votre alimentation à trois repas et deux en-cas. Prenez un bon petit-déjeuner, avec du lait et du yaourt. Choisissez vos aliments selon l'action nécessaire pour les manger (couper, moudre, aplatir, etc). Maintenez un poids correct et un bon niveau d'activité physique. Buvez de l'eau fréquemment pendant la journée. Mâchez chaque bouchée convenablement avant d'avaler.

49 49 Aliments pleins de goût et variés avec des herbes aromatiques et des épices Évitez de consommer des graisses animales Mangez davantage de poisson (surtout du poisson gras) Mangez davantage d'aliments riches en glucides complexes, fibres, vitamines et minéraux (fruits, légumes, légumes secs et aliments complets) Sucre : dans les fruits et le lait Vin : avec modération (1 à 2 verres par jour), évitez les spiritueux Sel : limitez vos ajouts à table Points essentiels (2)

50 50 PARTIE PRATIQUE

51 51 Répartissez les participants en 3 groupes : Chaque participant remplit son programme alimentaire. Ils échangent ensuite les agendas avec les autres membres du groupe et analysent les programmes en classant 3 de leurs choix comme sain et 3 comme malsain. Le cas le plus intéressant du groupe est sélectionné pour être discuté en séance plénière. ACTIVITÉS PRATIQUES

52 52 Mes habitudes alimentaires au quotidien HEURE

53 53 Sélection Écrivez dans les deux colonnes : HABITUDES ALIMENTAIRES RECOMMANDEES HABITUDES ALIMENTAIRES A EVITER Écrivez au moins trois aliments

54 54 Présentation et débat Le cas le plus intéressant de chaque groupe sera discuté en séance plénière.


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