La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L E TRAVAIL COLLABORATIF DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT EN SEMI - PRÉSENTIEL : ENJEUX ET RÉSULTATS Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L E TRAVAIL COLLABORATIF DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT EN SEMI - PRÉSENTIEL : ENJEUX ET RÉSULTATS Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM."— Transcription de la présentation:

1 L E TRAVAIL COLLABORATIF DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT EN SEMI - PRÉSENTIEL : ENJEUX ET RÉSULTATS Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM

2 I NTRODUCTION

3 O BJECTIFS étudier la mise en place des activités collaboratives Connaître le point de vue des apprenants vérifier la cohérence entre les objectifs denseignement et les résultats obtenus

4 P LAN Introduction 1. Cadre théorique 2. Corpus analysé 3. Résultats 4. Discussion Conclusion

5 C ADRE THÉORIQUE

6 E NSEIGNEMENT EN SEMI - PRÉSENTIEL Résultat des approches socio-constructiviste et communicative. Facteurs décisifs : Autonomie Collaboration Authenticité

7 Holec (1981) : autonomie = « capacité à prendre en charge son propre apprentissage et le fait dassumer toutes les décisions concernant tous les aspects de cet apprentissage » Little (1997) : autonomie + collaboration + authenticité CONTEXTE DÉMERGENCE

8 S OCIO - CONSTRUCTIVISME Vygotski (1932) : Zone proximale de développement + fonction sociale du langage Swain (2006) : « languaging »

9 « I NPUT » ET « OUTPUT » Krashen (1985) : hypothèse de l « input compréhensible » output = produit résultant de la transformation de linput Swain (1988 ) : output = processus Hypothèse de l « output compréhensible » : Prise de conscience des problèmes linguistiques Modification de loutput (peut devenir « poussé ») Fonction métalinguistique de loutput

10 L ANGUAGING Brooks et Swain (2009) : Languaging = « un processus dynamique, sans fin, dutilisation de la langue afin de faire sens »

11 C ORPUS ANALYSÉ

12 « BINGE DRINKING » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne) 8 étudiants (19 à 24 ans) Niveau B2 à C1 du CECRL Volontariat Organisation : Réunion dintroduction Enseignement à distance Entretien final

13 « E UROPEAN E LECTIONS 2009 » M. ESTEVES (Tübingen, Allemagne) 4 étudiants (19 à 22 ans) 3 avaient participé au projet pilote Cours à distance sans présentiel

14 « N AIL CARE » R. DAHM, BTS esthétique-cosmétique 19 étudiantes (âgées de 18 à 22 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel pour développer les compétences orales

15 « P RÉPARATION AU CRPE » R. DAHM, IUFM du Limousin 35 étudiants (22 à 40 ans) Niveau B1 à B2 du CECRL Organisation : Cours en présentiel Travail collaboratif à distance Cours en présentiel : validation linguistique et travail sur les compétences orales

16 A CTIVITÉS DE COLLABORATION les glossaires les forums et chat les wiki les bases de données permettant aux étudiants de recenser et de présenter les articles lus les sessions de conversation par Skype pour lAllemagne

17 R ÉSULTATS

18 A NALYSE CHIFFRÉE 80 % : travail en semi-présentiel 100 % : atteinte plus rapide des objectifs 84 % : activités collaboratives 72 % : activités individuelles 86 % : glossaires 80 % : wikis

19 D ISCUSSION

20 C ONCEPTUALISATION DE L APPRENTISSAGE PAR LES APPRENANTS Communication Approche socio-constructiviste Autonomie Réflexion Motivation

21 P ERCEPTION DU POTENTIEL PÉDAGOGIQUE Compatibilité entre enseignement à distance et communication Importance des contacts en face-à-face Potentiel collaboratif Développement réflexion métalinguistique Activités motivantes

22 R ÉSULTATS D APPRENTISSAGE Progrès dans : les compétences langagières les compétences sociales et personnelles les compétences TIC.

23 C ONCLUSION

24 REMARQUES Cohérence absolue Modification de la relation enseignant-apprenant Mais… Balladodiffusions + forum : développer les compétences danalyse de pratique

25 M ERCI !!!

26 Pour me contacter :


Télécharger ppt "L E TRAVAIL COLLABORATIF DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT EN SEMI - PRÉSENTIEL : ENJEUX ET RÉSULTATS Université Vivaldi – Limoges 16 mars 2010 Rebecca DAHM."

Présentations similaires


Annonces Google