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1 MICROECONOMIE CMA - 2011 ISG Paris (2010-2011).

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1 1 MICROECONOMIE CMA ISG Paris ( )

2 2 Institut Supérieur de Gestion Année universitaire MICROECONOMIE Chargé denseignement: Boubakri Salem Déroulement du cours: - séances alternées de CM et de TD Mode dévaluation: -examen final Évaluation en lien avec lactualité économique

3 3 Plan du cours de microéconomie Introduction à la Microéconomie Le Comportement de lAgent Représentatif CHAPITRE 1. Le Consommateur Contrainte Budgétaire Fonction dUtilité Les choix de consommation Chapitre 2. Le Producteur Introduction sur les cadres danalyse : les différents marchés La Concurrence Parfaite Le Monopole LOligopole

4 4 BIBLIOGRAPHIE Micro-Economie, R. Pindyck, D. Rubinfeld, traduction de M. Sollogoub, EditionPearson Education France. Eléments de Microéconomie, Théorie et Applications P. Picard, Edition Montchrétien Introduction à la Microéconomie, Hal, R. Varian, Edition De Boeck Université

5 5 Introduction à la Microéconomie

6 6 Quest-ce que la micro- économie? Etude du comportement individuel et de leurs décisions Quels acteurs ? – entreprises, consommateurs, pouvoirs publics, syndicats, étudiants … Quels sont leurs Motivations ? – Recherche dintérêt Comment se comportent-ils ? – Problème de Rareté des ressources : temps, matières 1ères Rôle du cadre institutionnel ? – incitations (fiscales, salariales…), réglementations (lois, contrats, …)

7 7 En dautres termes La micro-économie étudie comment les acteurs gèrent la contrainte de rareté et les conséquences de leurs décisions sur le marché ou le système économique. Est aussi appelée la théorie des prix (price theory) en raison de limportance des prix dans la prise de décision.

8 8 Lobjectif de la microéconomie Meilleure allocation des ressources rares Dans le but daméliorer – les résultats économiques (aide à la décision) – le cadre institutionnel à travers certaines lois et politiques publiques – le bien-être des individus (contrats, mesures sociales, incitations…) Comprendre les événements, les décisions, améliorer les politiques incitatives et évaluer les différentes mesures.

9 9 Exemples dapplication -1 Les Décisions des Ménages : – Choix de consommation – Répartition du temps entre le travail et le loisir – Choix des études, du nombre denfants, mariage –... Les Décisions des Entreprises : – Maximiser son profit VS Minimiser ses coûts – Choix de produits, de production, de tarification, de localisation, de stratégie, dexternalisation dactivité, délaboration de contrats incitatifs pour les salarié – Comment une entreprise va réagir face à une action de ses concurrents ? – … Les Décisions Gouvernementales : – Etude de limpact de certaines mesures fiscales ou de nouvelles réglementations par les pouvoirs publics (ex: conseil de la concurrence) – …

10 10 Prise de Décision : Choix et Rationalité Lagent économique va devoir faire des choix dans l'ensemble des opportunités qui lui sont proposées Postulat fondamental : Individualisme méthodologique l'agent a un comportement rationnel et individualiste parmi les choix qui lui sont offerts, il choisira ce qu'il y a de meilleur pour lui Chaque agent a un comportement doptimisateur, compte tenu de ses objectifs et de ses contraintes

11 11 Décisions et arbitrages Face à la rareté de certaines ressources, des arbitrages simposent: Arbitrage INEVITABLE ! Pour obtenir quelque chose, il faut renoncer à quelque chose dautre Ex: Nombreux sont ceux qui préfèreraient acheter une Lexus à la place dune Logan si la différence de prix nétait pas largement en faveur de cette dernière (arbitrage: décision avec contrainte de budget).

12 12 Le rôle des prix Détermination des allocations par les prix Les prix influencent les décisions des acteurs et linteraction de ces décisions détermine le prix. Linteraction entre les entreprises et les consommateurs pour la détermination du prix intervient sur un lieu spécifique: le marché.

13 13 Quest-ce quun marché? Un marché est un mécanisme déchange qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Il peut être restreint à un seul lieu physique (ex: Rungis, marché aux fleurs) Il peut reposer sur plusieurs lieux physiques relié entre eux (par ex. par un système de transmission informatique comme pour le marchés des changes ou Euronext) Ou être totalement dispersé (marché du travail) Particularité: ne permet léchange que pour le même type de Bien ou Service

14 14 La Méthode Microéconomique Une rigueur scientifique : Observation de la réalité Elaboration de théories Identification des implications de la théories Confrontation de la théorie avec la réalité Raffinement de la théorie

15 15 Modéliser pour comprendre Cadre danalyse théorique Avantages: – Présentation sous une forme testable, – Permet une vérification empirique (tests économétriques sur données) – Reproductibilité des résultats et prévision Modèle microéconomique utilisé pour la prise de décisions.

16 16 Exemple de modélisation : le modèle doffre et de demande Il permet de décrire le comportement de (très) nombreux marchés et de prédire la quantité vendue ainsi que le prix de vente Fidèle à la réalité lorsque de nombreux acheteurs et vendeurs participent au marché Nécessaire de connaître le comportement de lacheteur, celui du vendeur et comment ils interagissent Les quantités échangées seffectuent au prix déquilibre.

17 17 Comportement des consommateurs Les consommateurs déterminent la quantité demandée à partir du prix et dautres facteurs (préférences, information, prix des autres B&S, revenu, décisions du gouvernement). La courbe de demande désigne la quantité demandée pour chaque prix possible, les autres facteurs étant fixés. La quantité demandée peut être supérieure à la quantité vendue sur le marché pour un prix donné.

18 18 Comportement des consommateurs 2 « La loi de la demande »: la demande pour un bien sera dautant plus forte que le prix sera faible, toutes choses égales par ailleurs (goûts, qualité, information …) Ex: D=240 tonnes si Px=2.30/kg mais seulement 200 t. pour Px=4.30/kg Sur un graphique, la courbe de demande est décroissante par rapport au prix. Les changements dans la quantité demandée en réponse aux changements de prix se font le long de la courbe de demande.

19 19 Exemple Quantité Demandée Prix Courbe de Demande

20 20 Comportement des producteurs La quantité offerte correspond aux B&S que les entreprises souhaitent vendre à un prix donné. Elle peut être inférieure à ce que les entreprises peuvent potentiellement produire. Cette décision dépend du prix mais aussi des coûts de production, du comportement des autres entreprises et des actions du gouvernement.

21 21 Comportement des producteurs 2 La courbe doffre désigne la quantité offerte pour chaque prix possible, les autres facteurs étant fixés. Cette courbe est habituellement croissante avec le prix: si les entreprises peuvent vendre plus cher, elles offriront plus de biens sur le marché. Les changements dans la quantité offerte par rapport à différent prix se font le long de la courbe doffre. Mais il ny pas de loi de loffre, à linstar de la demande (la courbe peut être verticale par ex.)

22 22 Exemple Quantité Offerte Prix Courbe dOffre

23 23 Le marché à léquilibre A quel prix les quantités offertes et demandées sont- elles échangées? – le prix déquilibre qui permet légalité de loffre et de la demande Accord entre offreurs et demandeurs = Situation de compromis il y aurait une demande excédentaire pour un prix plus faible ou une offre excédentaire si le prix était plus élevé. A ce prix, tout le monde est satisfait au prix déquilibre, la quantité de biens que souhaitent acquérir les acheteurs est juste égale à la quantité de biens que souhaite vendre les vendeurs.

24 24 La loi de loffre et de la demande Quantité Prix Offre Demande Q* P*

25 25 La loi de loffre et de la demande 2 Lintersection des courbes doffre et de demande déterminent le prix déquilibre Léchange seffectue au prix P* et pour une quantité Q* lorsque les 2 courbes se croisent. A cet endroit, le marché est en équilibre: les quantités échangées sont égales (O = D = Q*).

26 26 Convergence vers léquilibre 1 Surplus Quand le prix > prix déquilibre, alors la quantité offerte > quantité demandée. Il y a offre excédentaire ou surplus. Les offreurs vont diminuer le prix pour augmenter les ventes, celui-ci se rapprochant de léquilibre. Pénurie Quand le prix < prix déquilibre, alors la quantité offerte < quantité demandée. Il y a excès de demande ou pénurie Les vendeurs vont augmenter le prix en raison de trop nombreux acheteurs pour trop peu de biens, le prix se rapprochant de léquilibre.

27 27 Convergence vers léquilibre 2 Main invisible : les interactions entre les acteurs nous amènent à léquilibre : Léquilibre est une situation dans laquelle plusieurs forces en présence annulent leurs effets respectifs. Tout déséquilibre peut être résorbé par un nouveau système de prix Marché en équilibre : le prix sert à compenser le marché (market clearing price) Chocs sur loffre ou la demande: déplacement des courbes respectives à droite ou à gauche

28 28 Leffet des interventions publiques Les politiques qui influencent loffre : – quotas, contraintes sur le processus de production, hausse des coûts de production Les politiques qui influencent la demande : – allocations et subventions … Prix planchers (SMIC) et seuil maximum : – salaire minimum, prix réglementés, location immobilière (loi Robien)

29 29 Quand utiliser le modèle doffre et de demande ? Modèle utile pour comprendre et prévoir les mouvements du marché si: – Personne ne peut influencer le prix (pas de monopole, libre entrée sur le marché) – Biens identiques proposées par les firmes – Tout le monde détient linformation complète sur le prix et la qualité des biens (pas dasymétries dinformation – Pas ou peu de coûts de transaction Marché en concurrence parfaite


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