La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose."— Transcription de la présentation:

1 LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose

2 PLAN DE LEXPOSE 0.INTRODUCTION 1.OBJECTIFS: -OBJECTIF GLOBAL - OBJECTIFS SPECIFIQUES 2. DEFINITIONS 3.LIMPORTANCE DE LOBSERVANCE ET LES CONDITIONS DE LA RÉUSSIR 4. LES FACTEURS DETERMINANTS DE LOBS/ADHESION 5.PREPARATION A LOBSERVANCE 6.LES CAUSES DE NON OBSERVANCE 7.LES CONSEQUENCES DE NON OBSERVANCE 8.FORMES DE NON OBSERVANCE 9.LES OUTILS DE MESURE DE LOBSERVANCE 10.STRATEGIES POUR AMELIORER LOBSERVANCE 11. CONCLUSION

3 0.INTRODUCTION Lobservance est lune des principaux éléments du succès au traitement ARV. Une mauvaise observance conduit à léchec thérapeutique et au dvlpt des résistances. Il est important de bien conseiller les patients avant le début du traitement afin de le maximiser. Le client ne doit disparaître derrière son traitement, il faut un suivi pour surveillance clinique, immunologique et biologique.

4 1.OBJECTIFS a. OBJECTIF GLOBAL Contribuer à lamélioration de lobservance au traitement ARV.

5 b. OBJECTIFS SPECIFIQUES -Comprendre les concepts liés à lobservance -Savoir limportance de lobservance et les conditions de la réussir -Identifier et gérer les causes et les conséquences liées à la non observance. - Etre capable de mener des séances dentretien à lobservance

6 2.DEFINITIONS - Compliance : la personne prend son traitement avec assiduité et régularité selon les conditions prescrites et expliquées par le médecin -L adhésion/adhérence: capacité du patient à être partie prenante de son traitement et de ses soins avec un désir de simpliquer dans le projet thérapeutique. -LObservance : sapproprier son traitement de façon à le rendre le plus efficace possible.

7 3.Limportance de lobservance et les conditions de la réussir a. Importance: Lobservance est le principal facteur du succès ou de léchec thérapeutique -Efficacité individuelle en terme clinique,biologique et en terme de qualité de vie -Efficacité collective par réduction de la transmission -Éviter lapparition des résistances:lenjeu de santé publique. Et l, efficacité virologique et efficacité clinique,toutes sont correlées à lobservance

8 b. Les conditions de réussite de lobservance Le niveau dobservance à une bonne réponse thérapeutique se situe entre 95% et 100% Ce niveau élevé dobservance est obtenu: 1. si le patient prend correctement ses médicaments à partir de la date où ils lui sont prescrits jusquà la fin de ses jours 2. si il respecte les consignes de prise

9 4. Les facteurs déterminants de lobservance -Démographie ( jeunes ), -Psychologique(perception nég. du ttt, syndrome dépressif) -Sociaux(apparition des événements déstabilisants coe la perte demploi) -Précarité comme perte de ressource financière,logement instable… -Type du ttt( complexité, effets secondaires) -Système de soins(multidisciplinarité,qualité de la relation soignant-soigné,dispositif de soins) -Facteurs comportementaux(abus dalcool ou de drogues) -relationnel comme rupture de liens familiaux,rupture des liens sociaux,vie affective -Facteurs liés à la nature et évolution de la maladie

10 5.PREPARATION A LOBSERVANCE La préparation exige 3 séances de consultations obligatoires au minimum. CONTENU DES SEANCES Lors de la 1 ère séance: -Elle visera les connaissances par rapport aux marqueurs ;CD4 et CV -Lidentification des attentes des patients par rapport au traitement.

11 SUITE (PREPARATION) -Inventaires des aides à lorganisation de la prise (explorer les routines à mettre en œuvre: planning thérapeutique et outil daide direct) -Soutenir la motivation( avantages du ttt) -Anticiper sur les périodes de non observance (ne pas arrêter quelque soit le motif,dotation de solutions pour essayer de faire face à certaines situations) -Recueillir sur les impressions de lentretien( anticiper sur les appréhensions).

12 Lors de la 2 ème séance: -Faire un rappel sur la 1 ère consultation -Identifier les besoins en communication( révélation du statut,évaluation du degré de stress et le décompresser) -Anticiper sur les incidents critiques(voyage, oubli…) -Evaluer les besoins en terme de ressources communautaires ( Rôle des associations) -Evaluer les besoins en terme de prévention (vie conjugale, vie sexuelle et désir de grossesse) -Faire le point sur les démarches et les actions entreprises et réponses aux questions libres du patient.

13 Lors de la 3 ème séance: -Rappel sur les 2 séances précédentes -Calendrier de suivi et de bilan(J15,M1,M3,M6,Tous les 6mois et en cas de besoin pour le patient. -Assurer votre disponibilité en cas de besoins ponctuels.

14 6.Les causes de non observance -Rupture de stock -incompréhension du patient sur les informations fournies pdt la préparation doù mauvaise prise -Raisons économiques ( exigences alimentaires) -Intolérance du ttt.

15 7.LES CONSEQUENCES DE NON OBSERVANCE LA NON OBSERVANCE CONDUIT A LECHEC THERAPEUTIQUE.

16 8.FORMES DE NON OBSERVANCE -Prise dARV en modifiant la prescription -Non respect des instructions (repas- horaires) -Non respect des visites de suivi.

17 9.LES OUTILS DE MESURE DE LOBSERVANCE *Les outils subjectifs: échange entre conseiller et patient sur un questionnaire portant sur un passé récent. *Les outils objectifs:comptage des comprimés, utilisation de pilulier, observation directe des prises,respect RDV. *Indicateurs physiologiques associés:dosage CD4,CV,bilirubine(IDV),dosage plasmatique des IP.

18 10.STRATEGIES POUR AMELIORER LOBSERVANCE * Elaboration des programmes dappui:EPS, accompagnement psychosocial,système de suivi à domicile, Implication des équipes multidisciplinaires, Améliorer le système dapprovisionnement *Simplification des régimes thérapeutiques (molécules à dose fixe et prescription de combinaisons plus simples et adaptées quand cela est possible *Prise en compte du contexte socio-économique du patient. *anticipation et gestion des effets secondaires.

19 11.CONCLUSION Pour créer les conditions de lobservance et son maintien de façon prolongée, le ttt devra être expliqué tôt bien avant son début effectif pour la construction progressive dune démarche volontaire dadhésion au traitement. Pendant lentretien,il faut éviter lexhaustivité, dire ce qui est important et clair pour faciliter la compréhension. LObservance est cruciale car la non observance non seulement conduit aux échecs thérapeutiques mais aussi elle accroît le risque de résistance au traitement en cours mais aussi à dautres médicaments (résistances croisés ).

20 Je vous remercie

21 Cas 1 Élodie âgée de 13 ans est sous traitement antiviral depuis 3 mois. Discordance dans la compréhension du schéma CV après 6 mois est de copies/ml convocation en consultation chez le pédiatre CV après 1 année est de plus de copies/ml

22 Cas 1 suite Médecin appelle deux médiatrices en soutien Mission Problématique Attitude

23 Cas 2 Mr A 12 ans étudie en 2ème année primaire.Orphelin de père et de mère,habite actuellement chez son oncle maternel.Vient de terminer un traitement anti TB et est sous traitement ARV depuis 2 ans.Son oncle veut le renvoiyer en orphelinat parce que dit-il a une famille nombreuse et pas à mesure de le prendre en charge. Sonbilan immunologique donne 33 CD4/mm3.Lenfant affirme quil prend correctement ses médicaments.

24 Cas 2 suite Problématique Attitude

25 Cas 3 Une fille de 20 ans vient dêtre chassée par le mari de sa mère.Il laccuse dêtre séropositive et par conséquent,la femme quitte son mari pour rejoindre sa fille. Elles étaient toutes les deux sous ARV. Arrivées au lieu dexil,elles abandonnent toutes le traitement.En plus la fille se lance dans la prostitution.Vue le comportement de sa fille, la maman se lance dans la prière et prend le pasteur comme son future mari et le dit même à haute voix. NB. Le pasteur ne sait rien.

26 Cas 3 suite. Problématique Attitude à prendre en vue daméliorer lobservance.


Télécharger ppt "LOBSERVANCE:ACCOMPAGN EMENT A L,OBSERVANCE Mme NIYUNGEKO Daphrose."

Présentations similaires


Annonces Google