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Collège La Marquisanne Chemin Belle-Visto 83200 Toulon 04.94.18.55.20 fax : 04.94.92.91.57 Courriel :

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1 Collège La Marquisanne Chemin Belle-Visto Toulon fax : Courriel :

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3 3 Des échanges antérieurs considérés comme nécessaires, mais « anecdotiques » : Défis lecture – 2005, Rallye maths – 2004 à 2006, Rencontres sportives – Qui produisent des résultats intéressants, mais posent plus de questions que de réponses Doù la nécessité dinscrire la réflexion et laction au plus près de lordinaire de la classe Des échanges antérieurs nécessités par des situations durgence: Classes reconduites : La Beaucaire, Pont Neuf, Mais des actions qui ne font pas partie de projets pédagogiques Doù la nécessité dinscrire la réflexion et laction dans la durée au plus près de lordinaire de la classe, à lintérieur de dispositifs et de projets partagés (passer de lévénementiel au durable, de limprévisible au projet)

4 Un constat récurrent entre 2005 et 2008 : alors que les écarts se réduisent à lécole entre RAR et non RAR, et alors que les élèves les plus faibles progressent, le collège décrit des élèves dont les difficultés perdurent. En dautres termes, lécole ne reconnait pas ses élèves et le collège nest pas « satisfait ».alors que les écarts se réduisent à lécole entre RAR et non RAR, alors que les élèves les plus faibles progressent Une expérience dobservations croisées en 2008 entre E Serra, IA- IPR de Mathématiques et référent du RAR, et F Baldacci, chargé de mission Mathématiques pour le premier degré : les représentations et les pratiques pédagogiques sont différentes, le temps de travail des élèves et les climats détude sont très différents. Doù la nécessité déchanges entre professionnels des écoles et du collège : que se passe-t-il dans la classe ? Comment ? Doù la nécessité de favoriser et de « professionnaliser » des observations croisées par les enseignants eux-mêmes pour mutualiser les « réussites » 4

5 5 Mettre en place une continuité pédagogique et didactique pour éviter ou atténuer les ruptures entre Ecole et Collège par : Des formations Des inspections Lanalyse continue des résultats et des progrès Des observations croisées des pratiques sur une compétence précise

6 6 En 2008/2009, ce projet avait pour objectif dobserver et danalyser, à lécole et au collège : En 2008/2009, ce projet avait pour objectif dobserver et danalyser, à lécole et au collège : Les gestes professionnels des enseignants Les gestes professionnels des enseignants Les attitudes des élèves et "le métier délève" Les attitudes des élèves et "le métier délève" Le statut de la parole et des règles dans les classes Le statut de la parole et des règles dans les classes Des binômes PE/PCL ont été constitués, sont allés ensemble dans des classes de CM2 et de 6 ème. Ils ont analysé leurs travaux et ont présenté leurs propositions en Comité exécutif. Des binômes PE/PCL ont été constitués, sont allés ensemble dans des classes de CM2 et de 6 ème. Ils ont analysé leurs travaux et ont présenté leurs propositions en Comité exécutif.

7 7 Poursuivre les observations croisées : Harmoniser le rythme de travail et lexigence entre lécole et le collège PROPOSITIONS Se concerter entre professeurs, par discipline, pour analyser les variables didactiques et pédagogiques Repasser les évaluations nationales CM2 pour organiser les classes de 6 ème, prendre en charge rapidement les élèves en difficulté, et mettre en place les PPRE et laide individualisée dès la rentrée

8 8 Modifier les rythmes scolaires en 6 ème ; les rapprocher du rythme « école » Des cours, en français, maths, histoire géographie et langue vivante, de1H30 au lieu de 55 minutes sur les matinées pour donner « plus de temps aux professeurs » Réduire ainsi les déplacements et le nombre denseignants journaliers (point débattu et validé en Conseil Pédagogique). Entrées et sorties décalées à 8H30 à 11H30 pour limiter les contacts et les conflits avec les plus âgés. Améliorer la qualité de la prise en charge des élèves de 6 ème. Le matin, les professeurs accueillent et conduisent les élèves, en rang, jusque dans la salle de classe. Mettre le repas ou le soutien à 11H30 (voir exemple demploi du temps fourni)

9 Mise en place des nouveaux emplois du temps en classe de 6 ème à la rentrée 2009/2010 Objectifs ciblés: - donner du temps aux professeurs sur des séquences plus longues, 1h30 au lieu de 1h en mathématiques, français, langue et histoire géographie. -réduire le nombre « dintervenants » par jour -réduire le nombre de disciplines enseignées par jour

10 EMPLOI DU TEMPS « TRADITIONNEL »EN NOUVEL EMPLOI DU TEMPS DEPUIS

11 Le nombre dheures denseignement par discipline reste identique, cet élément pourrait évoluer, au titre de lArticle 34, à lavenir. Les élèves de classe de 6 ème débutent les cours à 8h30 et terminent à 11h25. Ils bénéficient dune rentrée décalée en cours. Les professeurs de la classe assurent des PPRE en mathématiques ou de laccompagnement éducatif dune durée de 30 minutes, obligatoire pour tous les collégiens de 6 ème Les élèves reçoivent 4 enseignements différents par jour au lieu de 6, voire 7. En fin de journée, les élèves peuvent sinscrire dans des ateliers culturels, artistiques ou sportifs, toujours dans le cadre de laccompagnement éducatif. Emploi du temps dune classe de 6 ème en

12 Vie scolaire Accompagnement éducatif, PPRE, soutien Résultats scolaires

13 Dispositif Rentrées et sorties des élèves de 6 ème décalées. Prise en charge et montée en classe spécifiques: les professeurs viennent chercher les élèves sur le parvis. Suppression des inter-cours de 9h et de 11h00.

14 Bilan - Montée en classe en rang et dans le calme. - Beaucoup moins de déplacements et dagitation dans les couloirs - Réduction sensible des retards. - Réduction sensible des incivilités.

15 Dispositif -obligatoire pour les élèves de 6 ème, accompagnement scolaire, à 11h30 -sur la base du volontariat le soir après les cours, accompagnement scolaire ou activités sportives et culturelles.

16 Bilan -Très forte adhésion des enseignants,19 enseignants soit 42% sur le créneau obligatoire à 11h30 -Très forte adhésion des enseignants sur lensemble du dispositif 25 enseignants soit 55%. -Très forte adhésion des élèves pas dabsentéïsme sur les créneaux obligatoires 50% des élèves participent à des activités facultatives le soir. NB: La globalité du dispositif, toutes classes confondues concerne 104 élèves (22%) et consomme une centaine dheures par mois.

17 Activités proposées: - Par convention avec une association: Echec - Par les professeurs -Atelier espagnol-Aide aux devoirs -Poterie-Foot en salle -Soutien anglais-Chant - Atelier journal-Piano -Théâtre-Natation -Secourisme

18 Les distinctions en conseil de classe en classes de 6 ème 1 er trimestre

19 Les distinctions en conseil de classe en classes de 6 ème 2 ème trimestre

20 er TRIMESTRE en classe de 6 ème Les distinctions négatives sont passées de 32,71% en à 14,15% en Les distinctions positives sont passées de 47,66% en à 50,94% en ème TRIMESTRE en classe de 6 ème Les distinctions négatives sont passées de 37% en à 25% en Les distinctions positives sont passées de 38% en à 45% en

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31 Bilan très positif -sur le plan pédagogique élèves mieux concentrés et plus attentifs moins dagitation en classe élèves et professeurs moins « pressés » -sur le plan organisationnel emplois du temps plus lisibles organisation du travail simplifiée gestion et poids du cartable -sur le plan de la vie scolaire moins de retards moins dincivilités Néanmoins, les professeurs doivent sadapter à ces nouveaux rythmes. Les résultats sont incontestablement en progrès, cependant on peut noter un léger retard pris sur les programmes, doù la necessité de semontrer plus vigilent.

32 Cette année le collège expérimente le dispositif « cours le matin sport laprès midi » sur les classes de 5 ème. Poursuivre les échanges inter degrés. Perspectives


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