La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège La Marquisanne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège La Marquisanne"— Transcription de la présentation:

1 Collège La Marquisanne
RAR LA MARQUISANNE Collège La Marquisanne Chemin Belle-Visto 83200 Toulon fax : Courriel :

2 NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES EN 6ème

3 Mais des actions qui ne font pas partie de projets pédagogiques
Des échanges antérieurs considérés comme nécessaires, mais « anecdotiques » : Défis lecture – 2005, Rallye maths – 2004 à 2006, Rencontres sportives – Qui produisent des résultats intéressants, mais posent plus de questions que de réponses D’où la nécessité d’inscrire la réflexion et l’action au plus près de l’ordinaire de la classe Des échanges antérieurs nécessités par des situations d’urgence: Classes reconduites : La Beaucaire, Pont Neuf, Mais des actions qui ne font pas partie de projets pédagogiques D’où la nécessité d’inscrire la réflexion et l’action dans la durée au plus près de l’ordinaire de la classe, à l’intérieur de dispositifs et de projets partagés (passer de l’événementiel au durable, de l’imprévisible au projet) 3

4 Un constat récurrent entre 2005 et 2008 : alors que les écarts se réduisent à l’école entre RAR et non RAR, et alors que les élèves les plus faibles progressent, le collège décrit des élèves dont les difficultés perdurent. En d’autres termes, l’école ne reconnait pas ses élèves et le collège n’est pas « satisfait ». Une expérience d’observations croisées en 2008 entre E Serra, IA- IPR de Mathématiques et référent du RAR, et F Baldacci, chargé de mission Mathématiques pour le premier degré : les représentations et les pratiques pédagogiques sont différentes, le temps de travail des élèves et les climats d’étude sont très différents. D’où la nécessité d’échanges entre professionnels des écoles et du collège : que se passe-t-il dans la classe ? Comment ? D’où la nécessité de favoriser et de « professionnaliser » des observations croisées par les enseignants eux-mêmes pour mutualiser les « réussites »

5 Mettre en place une continuité pédagogique et didactique pour éviter ou atténuer les ruptures entre Ecole et Collège par : Des formations Des inspections L’analyse continue des résultats et des progrès Des observations croisées des pratiques sur une compétence précise

6 Observations croisées 2008/2010
En 2008/2009, ce projet avait pour objectif d’observer et d’analyser, à l’école et au collège : Les gestes professionnels des enseignants Les attitudes des élèves et "le métier d’élève" Le statut de la parole et des règles dans les classes Des binômes PE/PCL ont été constitués, sont allés ensemble dans des classes de CM2 et de 6ème. Ils ont analysé leurs travaux et ont présenté leurs propositions en Comité exécutif.

7 PROPOSITION 1 (réalisée)
PROPOSITIONS PROPOSITION 1 (réalisée) Poursuivre les observations croisées : Harmoniser le rythme de travail et l’exigence entre l’école et le collège PROPOSITION 2 (réalisée) Se concerter entre professeurs, par discipline, pour analyser les variables didactiques et pédagogiques PROPOSITION 3 (réalisée) Repasser les évaluations nationales CM2 pour organiser les classes de 6ème, prendre en charge rapidement les élèves en difficulté, et mettre en place les PPRE et l’aide individualisée dès la rentrée

8 PROPOSITION 4 (réalisée)
Modifier les rythmes scolaires en 6ème ; les rapprocher du rythme « école » Des cours, en français, maths, histoire géographie et langue vivante, de1H30 au lieu de 55 minutes sur les matinées pour donner « plus de temps aux professeurs » Réduire ainsi les déplacements et le nombre d’enseignants journaliers (point débattu et validé en Conseil Pédagogique). Entrées et sorties décalées à 8H30 à 11H30 pour limiter les contacts et les conflits avec les plus âgés. Améliorer la qualité de la prise en charge des élèves de 6ème. Le matin, les professeurs accueillent et conduisent les élèves, en rang, jusque dans la salle de classe. Mettre le repas ou le soutien à 11H30 (voir exemple d’emploi du temps fourni)

9 Mise en place des nouveaux emplois du temps en classe de 6ème à la rentrée 2009/2010
Objectifs ciblés: -donner du temps aux professeurs sur des séquences plus longues, 1h30 au lieu de 1h en mathématiques, français, langue et histoire géographie. -réduire le nombre « d’intervenants » par jour -réduire le nombre de disciplines enseignées par jour

10 Comparaison entre un edt « traditionnel » et une grille mise en œuvre depuis 2009/2010
EMPLOI DU TEMPS « TRADITIONNEL »EN NOUVEL EMPLOI DU TEMPS DEPUIS

11 Descriptif de l’action
Emploi du temps d’une classe de 6ème en Le nombre d’heures d’enseignement par discipline reste identique, cet élément pourrait évoluer, au titre de l’Article 34, à l’avenir. Les élèves de classe de 6ème débutent les cours à 8h30 et terminent à 11h25. Ils bénéficient d’une rentrée décalée en cours. Les professeurs de la classe assurent des PPRE en mathématiques ou de l’accompagnement éducatif d’une durée de 30 minutes, obligatoire pour tous les collégiens de 6ème Les élèves reçoivent 4 enseignements différents par jour au lieu de 6, voire 7. En fin de journée, les élèves peuvent s’inscrire dans des ateliers culturels, artistiques ou sportifs, toujours dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

12 Bilan de l’année Vie scolaire Accompagnement éducatif, PPRE, soutien
Résultats scolaires

13 Vie scolaire Dispositif
Rentrées et sorties des élèves de 6ème décalées. Prise en charge et montée en classe spécifiques: les professeurs viennent chercher les élèves sur le parvis. Suppression des inter-cours de 9h et de 11h00.

14 Vie scolaire Bilan Montée en classe en rang et dans le calme.
Beaucoup moins de déplacements et d’agitation dans les couloirs Réduction sensible des retards. Réduction sensible des incivilités.

15 Accompagnement éducatif, PPRE, soutien etc…
Dispositif -obligatoire pour les élèves de 6ème, accompagnement scolaire, à 11h30 -sur la base du volontariat le soir après les cours, accompagnement scolaire ou activités sportives et culturelles.

16 Accompagnement éducatif, PPRE, soutien, etc…
Bilan -Très forte adhésion des enseignants,19 enseignants soit 42% sur le créneau obligatoire à 11h30 -Très forte adhésion des enseignants sur l’ensemble du dispositif 25 enseignants soit 55%. -Très forte adhésion des élèves pas d’absentéïsme sur les créneaux obligatoires 50% des élèves participent à des activités facultatives le soir. NB: La globalité du dispositif, toutes classes confondues concerne 104 élèves (22%) et consomme une centaine d’heures par mois.

17 Accompagnement éducatif, PPRE, soutien, etc…
Activités proposées: Par convention avec une association: Echec Par les professeurs Atelier espagnol -Aide aux devoirs Poterie -Foot en salle Soutien anglais -Chant - Atelier journal -Piano Théâtre -Natation Secourisme

18 Résultats scolaires Les distinctions en conseil de classe en classes de 6ème 1er trimestre

19 Résultats scolaires Les distinctions en conseil de classe en classes de 6ème 2ème trimestre

20 2009-2010- 1er TRIMESTRE en classe de 6ème
Les distinctions négatives sont passées de 32,71% en Les distinctions positives sont passées de 47,66% en à 50,94% en ème TRIMESTRE en classe de 6ème Les distinctions négatives sont passées de 37% en à 25% en Les distinctions positives sont passées de 38% en à 45% en

21 RESULTATS TRIMESTRIELS

22 Résultats, en histoire-géographie, du 1er trimestre depuis 2004

23 Résultats, en HISTOIRE GEOGRAPHIE, du 2eme trimestre depuis 2004

24 Résultats, en anglais, du 1er trimestre depuis 2004

25 Résultats, en anglais, du 2eme trimestre depuis 2004

26 Résultats en français du 1er trimestre depuis 2004

27 Résultats, en français, du 2eme trimestre depuis 2004

28 Résultats en mathématiques du 1er trimestre depuis 2004

29 Résultats, en mathématiques, du 2eme trimestre depuis 2004

30

31 CONCLUSION Bilan très positif -sur le plan pédagogique élèves mieux concentrés et plus attentifs moins d’agitation en classe élèves et professeurs moins « pressés » -sur le plan organisationnel emplois du temps plus lisibles organisation du travail simplifiée gestion et poids du cartable -sur le plan de la vie scolaire moins de retards moins d’incivilités Néanmoins, les professeurs doivent s’adapter à ces nouveaux rythmes. Les résultats sont incontestablement en progrès, cependant on peut noter un léger retard pris sur les programmes, d’où la necessité de semontrer plus vigilent.

32 Perspectives Cette année le collège expérimente le dispositif « cours le matin sport l’après midi » sur les classes de 5ème. Poursuivre les échanges inter degrés.


Télécharger ppt "Collège La Marquisanne"

Présentations similaires


Annonces Google