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ATELIER 2 PPRE REMEDIATIONS Comment diagnostiquer repérer choisir et mettre en œuvre Formation Socle 1 er trimestre 2011 Académie de Nice.

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1 ATELIER 2 PPRE REMEDIATIONS Comment diagnostiquer repérer choisir et mettre en œuvre Formation Socle 1 er trimestre 2011 Académie de Nice

2 Evaluations diagnostiques (suite à un premier tri de lévaluation CM2) Repérage des élèves en grande difficulté sur des compétences repérées comme fondamentales Constitution des groupes de besoin Mise en place dune évaluation de début de PPRE Remédiation Evaluation en fin de PPRE LA DEMARCHE

3 EXEMPLE DE DÉMARCHE ( À PARTIR D UNE EXPÉRIENCE SUR LES ÉVALUATIONS 6 ÈME ) Partir des items évalués des différentes compétences Faire une évaluation diagnostique qui pourra servir dévaluation bilan Regrouper les élèves qui nont pas acquis les mêmes compétences: plus la compétence a été réussie par une majorité, plus si elle est lacunaire chez certains cela pose problème et demande remédiations [Déterminer une progression commune pour pouvoir adapter les besoins et remédiations entre les élèves si groupe de compétences mis en place] Préciser les compétences non acquises Identifier le pourquoi des difficultés Etablir le contrat PPRE: 2 à 3 compétences travaillées Travailler si possible de façon transversale dans plusieurs disciplines Évaluer les compétences acquises Mesurer les progrès…

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5 exercices12345 Item N° NomPrénomENTIERS chiffresENTIERS lettresunitésopérations voc KITENSIPRISCA ROUFFIGNACALEXANDRE LOKOTAPHINEES- PIER MIMOUNISOFIANE ABELAHACENE SECULASONY NERENHAUSENFREDERIC OUISTISONIA HADJSERINE NYEMBOGARCIA LOUISELISABETH LAIRINAWEL Evaluation diagnostique Maths

6 COMPETENCES NUMERIQUE ANTONIO Exaucé DIARRA Mory MARTELLO Anthony SAMBA GlodieVEIGA Carina (1.1) Ecrire des nombres entiers en chiffresEA (1.2) Ecrire des nombres entiers en lettresEA A (1.3) Déterminer le nombre entier de …NA A (1.4) Décomposer un entierAEAAAA (3.1) Connaître le vocabulaire lié à ladditionANAAEA (3.2) Connaître les propriétés de ladditionNAAAAA (3.3) Connaître le vocabulaire lié à la soustractionNA EA (3.4) Connaître les propriétés de la soustractionNAAAAA (3.5) Faire correspondre à la somme de deux nombres deux soustractionsNA EA (3.6) Connaître le vocabulaire lié à la multiplicationEANAEANAEA (3.7) Connaître les propriétés de la multiplicationNAAAAA (3.8) Connaître le vocabulaire lié à la division euclidienneNA EAAA (3.9) Savoir effectuer une opérationEANAEA (3.10) Faire correspondre au produit de deux nombres deux divisionsNA EA (3.11) Pouvoir citer des multiplesEAAANA (3.12) Pouvoir citer des diviseursEANAEANAEA (3.13) Connaître les critères de divisibilité par 2, 5 et 10AEAAA (3.14) Connaître les critères de divisibilité par 3 et 9EA (5.1) Ecrire des nombres décimaux en chiffresAEA NAEA (5.2) Ecrire des nombres décimaux en lettresNAEAANA (5.3) Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000…EANA (5.4) Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000…NAA (5.5) Décomposer un nombreNA A (5.6) Effectuer des changements dunités de mesure (masse, longueur, capacité)NAEANAAEA

7 BEGGAR Messad Récapitulatif des compétences à acquérir en classe de 6 ème 3Evaluations Chapitre 1 : Lire, écrire et décomposer des nombres entiers (1.1) Ecrire des nombres entiers en chiffresECA (1.2) Ecrire des nombres entiers en lettresNA (1.3) Déterminer le nombre entier de …A (1.4) Décomposer un entierA Chapitre 2 : Eléments de géométrie (2.1) Tracer un point (2.2) Nommer un point (2.3) Tracer une droite (2.4) Connaître les deux propriétés relatives aux droites (2.5) Nommer une droite (2.6) Identifier des points alignés ou non (2.7) Tracer une demi-droite (2.8) Nommer une demi-droite (2.9) Tracer un segment (2.10) Nommer un segment (2.11) Connaître les unités de longueur Chapitre 3 : Opérations (3.1) Connaître le vocabulaire lié à ladditionNA (3.2) Connaître les propriétés de ladditionA (3.3) Connaître le vocabulaire lié à la soustractionNA (3.4) Connaître les propriétés de la soustractionA (3.5) Faire correspondre à la somme de deux nombres deux soustractionsNA (3.6) Connaître le vocabulaire lié à la multiplicationNA (3.7) Connaître les propriétés de la multiplicationA (3.8) Connaître le vocabulaire lié à la division euclidienneNA (3.9) Savoir effectuer une division euclidienneA (3.10) Faire correspondre au produit de deux nombres deux divisionsNA (3.11) Pouvoir citer des multiplesA (3.12) Pouvoir citer des diviseursA (3.13) Connaître les critères de divisibilité par 2, 5 et 10A (3.14) Connaître les critères de divisibilité par 3 et 9NA Chapitre 4 : Cercle et compas (4.1) Connaître le vocabulaire se rapportant au cercle (4.2) Ne pas confondre rayon et diamètre (4.3) Savoir utiliser les deux propriétés relatives au cercle (4.4) Tracer un cercle au compas (4.5) Connaître et utiliser la formule donnant le périmètre dun cercle (4.6) Reporter des longueurs avec le compas Chapitre 5 : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux (5.1) Ecrire des nombres décimaux en chiffresECA (5.2) Ecrire des nombres décimaux en lettresECA (5.3) Connaître lécriture fractionnaire dun nombre décimal (5.4) Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000…NA (5.5) Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000…NA (5.6) Décomposer un nombreNA (5.7) Effectuer des changements dunités de mesure (masse, longueur…)NA

8 Compétence viséeAnalyse des résultatsPropositions de Remédiation Calculer une différenceLa technique opératoire est en cours d'acquisition, mauvaise gestion de la retenue, l'élève additionne au lieu de soustraire. Échange de procédures entre les élèves avec argumentation. Calculer mentalementErreur variable suivant les élèves.Le calcul réfléchi doit être quotidien, poursuivre l'apprentissage de la règle des 0 Calculer mentalementL'enfant applique les règles de l'addition à la multiplication : il ajoute la retenue avant de multiplier. Reprendre les techniques opératoires et examiner les procédures. Calculer mentalementL'apprentissage de 'retrancher 9' n'est terminéTrouver le complément à 10. Calculer mentalementRetrancher 11...Mémoriser des résultats et des procédures. Effectuer des additions posées Mauvaise gestion de la retenue, connaissance erronée de la technique opératoire, confusion entre retenue et chiffre posée dans le résultat. Reprendre les techniques opératoires et examiner les procédures. Calculer mentalementOubli de la retenue (34+16).Passage obligé par 10. Calculer mentalementMultiplier par 2 : différentes démarches.Signification du double, argumenter des procédures. Calculer mentalementAjouter 9 : l'apprentissage n'est pas terminé.Connaître le complément à 10, les écritures additives de 9 (ajouter 4 puis 5,...). Effectuer une addition posée ou en ligne Problème de pose d'opération si les nombres n'ont pas autant de chiffres, mauvaise alignement. Reprendre l'addition posée en alignant les chiffres des unités, ceux des dizaines, des centaines... Calculer des différencesTechnique opératoire en cours d'acquisition.Reprendre les techniques opératoires et expliciter les techniques personnelles, les faire évoluer, revenir à des manipulations si besoin. Effectuer une addition en ligne Signification de la position des chiffres.Reprendre la numération position et la décomposition du nombre ajouté. Calculer un doubleConfusion entre double et moitié.Revenir à l'utilisation des bandes graduées de n carreaux, trouver le double, faire remarquer que la moitié n'est pas toujours un nombre entier. Effectuer une addition posée Mauvaise gestion des retenues, connaissance erronée de la technique opératoire, confusion entre retenue et chiffre posé dans le résultat. Reprendre les techniques opératoires et examiner les procédures. Champ disciplinaire : travaux numériques

9 CAPACITÉ ITEMS REPÉRÉS DANS LÉVALUATION SIXIÈME 2005 OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE MATHS performance de l'élève OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE FRANÇAIS performa nce de l'élève mathsfrançaisacquisnon acquisacquis non acquisnon acquis T1 SINFORMER : PRÉLEVER linformation demandée Liste de courses le rendez-vous dans le froid Ticket de caisse sauvons la maîtresse (extrait) Courbe de croissance recette de cuisine Population la vie buissonnière (extrait) calendrier (éval CE2 2005) piège dans les rocheuses (extrait) Le choix de la compétence générale à travailler permet de construire un protocole dévaluation et de remédiation. En ce qui concerne lexemple choisi ici de la compétence T1 « Prélever linformation », on peut ainsi proposer les tests indiqués dans les colonnes OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE MATHS et OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE FRANÇAIS du tableau suivant. Ces tests peuvent être réalisés par les élèves en début de PPRE, être retravaillés ensuite avec les élèves en remédiation puis à nouveau effectués en fin de PPRE sous une autre forme pour juger des progrès accomplis dans la compétence ciblée par le PPRE. Pour accéder au document complet dévaluation de la compétence T1

10 Chap 1 : nombre entier : lettre & chiffre, décomposition Chap 2 : points, droites, ½ droites, points alignés Chap 3 : opérations sens et vocabulaire, problèmes simples Chap 4 : cercle vocabulaire Chap 5 : décimaux : lire écrire décomposer Chap 6 : droites parallèles, sécantes et perpendiculaires Chap 7 : additions, soustractions et problèmes Décision dune progression commune en maths

11 EVALUATION FIN GROUPE DE COMPETENCE

12 P OUR MENER À BIEN L ANALYSE, PLUSIEURS PISTES SONT PRODUCTIVES Quelles sont les origines de lerreur? mauvaise lecture des consignes, incompréhension de la tâche attendue, complexité du contenu, démarche inappropriée, confusion avec une autre discipline, gestion du temps…

13 L A PAROLE DE L ELEVE la non acquisition de compétence est loccasion de lui faire expliciter ses démarches, ses interrogations, sa perception de la pertinence de ses réponses, en particulier la non-réponse à un exercice traduit-elle une absence de compétence ou un refus du risque de lerreur?

14 E XEMPLE DE DOCUMENT POUR EFFECTUER UN ENTRETIEN D EXPLICITATION Classe :…………………… Nom :………………….Prénom : …………………………. 1. Ce que je réussis2. Ce qui est difficile pour moi 3. Ce que je vais essayer daméliorer 4. Qui va pouvoir maider? Au collège A la maison Autres aides Quand fera-t-on le point?

15 Date prévue Objectif de la séancesupportTâche prévue Travail effectué remarques Séance 1 lu 05/05 Evaluation diagnostique Texte : « Sherlock Holmes » Remplir le tableau après lecture par le PA Question orale : « à quoi servent ces mots en gras ? » Donner lexplication sil ne sait pas Explication du travail que lon va faire, ce que lon attend de lui. Séance 2 ma 06/05 Repérer les personnages Repérer dans un texte les différentes désignations des personnages (substituts lexicaux et pronoms personnels). Texte : « Manon des sources » Ne distribuer que le texte lecture silencieuse, reformulation avec ses mots du texte (S. doit citer les 2 personnages et lobjet) reprendre le texte à voix haute sil ne sait pas distribuer lexercice relier les substituts aux référents correction Séance 3 ma 13/05 Identifier les personnages (parties narratives et dialoguées) Texte : « Le petit garçon et le chêne » lecture silencieuse, reformulation avec ses mots du texte Colorier les substituts des 3 personnages Retrouver la nature dun mot utilisé comme référent correction Exemple de suivi PPRE Steve Duchamps : Fiche de liaison

16 E XEMPLE DE LIVRET DE DÉMARCHE EN MATHS


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