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ATELIER 2 PPRE REMEDIATIONS

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Présentation au sujet: "ATELIER 2 PPRE REMEDIATIONS"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER 2 PPRE REMEDIATIONS
Comment diagnostiquer repérer choisir et mettre en œuvre Formation Socle 1er trimestre 2011 Académie de Nice

2 Evaluations diagnostiques (suite à un premier tri de l’évaluation CM2)
Repérage des élèves en grande difficulté sur des compétences repérées comme fondamentales Constitution des groupes de besoin Mise en place d’une évaluation de début de PPRE Remédiation Evaluation en fin de PPRE LA DEMARCHE

3 EXEMPLE de démarche (à partir d’une expérience sur les évaluations 6ème )
Partir des items évalués des différentes compétences Faire une évaluation diagnostique qui pourra servir d’évaluation bilan Regrouper les élèves qui n’ont pas acquis les mêmes compétences: plus la compétence a été réussie par une majorité, plus si elle est lacunaire chez certains cela pose problème et demande remédiations [Déterminer une progression commune pour pouvoir adapter les besoins et remédiations entre les élèves si groupe de compétences mis en place] Préciser les compétences non acquises Identifier le pourquoi des difficultés Etablir le contrat PPRE: 2 à 3 compétences travaillées Travailler si possible de façon transversale dans plusieurs disciplines Évaluer les compétences acquises Mesurer les progrès… Chaque flèche donne un exemple il suffit de cliquer sur la flèche < sur la diapo affichée pour revenir à celle-ci La flèche bleue permet d’aller à la suite du diaporama une fois toutes les flèches oranges passées

4 Ici sont précisés les différentes compétences liées à la connaissance des nombres et détaillées par niveaux d’apprentissage et exercices de l’évaluation

5 Evaluation diagnostique Maths
exercices 1 2 3 4 5 Item N° → 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Nom Prénom ENTIERS chiffres ENTIERS lettres unités opérations voc KITENSI PRISCA ROUFFIGNAC ALEXANDRE LOKOTA PHINEES-PIER MIMOUNI SOFIANE ABELA HACENE SECULA SONY NERENHAUSEN FREDERIC OUISTI SONIA HADJ SERINE NYEMBO GARCIA LOUIS ELISABETH LAIRI NAWEL L’évaluation diagnostique faite, les items sont codifiés par 3 chiffres comme aux évaluations nationales, de façon à pouvoir effectuer des calculs et regrouper les élèves ayant des items non réussis

6 COMPETENCES NUMERIQUE
ANTONIO Exaucé DIARRA Mory MARTELLO Anthony SAMBA Glodie VEIGA Carina (1.1) Ecrire des nombres entiers en chiffres EA (1.2) Ecrire des nombres entiers en lettres A (1.3) Déterminer le nombre entier de … NA (1.4) Décomposer un entier (3.1) Connaître le vocabulaire lié à l’addition (3.2) Connaître les propriétés de l’addition (3.3) Connaître le vocabulaire lié à la soustraction (3.4) Connaître les propriétés de la soustraction (3.5) Faire correspondre à la somme de deux nombres deux soustractions (3.6) Connaître le vocabulaire lié à la multiplication (3.7) Connaître les propriétés de la multiplication (3.8) Connaître le vocabulaire lié à la division euclidienne (3.9) Savoir effectuer une opération (3.10) Faire correspondre au produit de deux nombres deux divisions (3.11) Pouvoir citer des multiples (3.12) Pouvoir citer des diviseurs (3.13) Connaître les critères de divisibilité par 2, 5 et 10 (3.14) Connaître les critères de divisibilité par 3 et 9 (5.1) Ecrire des nombres décimaux en chiffres (5.2) Ecrire des nombres décimaux en lettres (5.3) Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000… (5.4) Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000… (5.5) Décomposer un nombre (5.6) Effectuer des changements d’unités de mesure (masse, longueur, capacité) Ce tableau présente par compétence la nature et le niveau d’acquisition de la compétence. On remarque ici le taux important de non acquisition (RAR)

7 BEGGAR Messad Récapitulatif des compétences à acquérir en classe de 6ème 3 Evaluations Chapitre 1 : Lire, écrire et décomposer des nombres entiers (1.1) Ecrire des nombres entiers en chiffres ECA (1.2) Ecrire des nombres entiers en lettres NA (1.3) Déterminer le nombre entier de … A (1.4) Décomposer un entier Chapitre 2 : Eléments de géométrie (2.1) Tracer un point (2.2) Nommer un point (2.3) Tracer une droite (2.4) Connaître les deux propriétés relatives aux droites (2.5) Nommer une droite (2.6) Identifier des points alignés ou non (2.7) Tracer une demi-droite (2.8) Nommer une demi-droite (2.9) Tracer un segment (2.10) Nommer un segment (2.11) Connaître les unités de longueur Chapitre 3 : Opérations (3.1) Connaître le vocabulaire lié à l’addition (3.2) Connaître les propriétés de l’addition (3.3) Connaître le vocabulaire lié à la soustraction (3.4) Connaître les propriétés de la soustraction (3.5) Faire correspondre à la somme de deux nombres deux soustractions (3.6) Connaître le vocabulaire lié à la multiplication (3.7) Connaître les propriétés de la multiplication (3.8) Connaître le vocabulaire lié à la division euclidienne (3.9) Savoir effectuer une division euclidienne (3.10) Faire correspondre au produit de deux nombres deux divisions (3.11) Pouvoir citer des multiples (3.12) Pouvoir citer des diviseurs (3.13) Connaître les critères de divisibilité par 2, 5 et 10 (3.14) Connaître les critères de divisibilité par 3 et 9 Chapitre 4 : Cercle et compas (4.1) Connaître le vocabulaire se rapportant au cercle (4.2) Ne pas confondre rayon et diamètre (4.3) Savoir utiliser les deux propriétés relatives au cercle (4.4) Tracer un cercle au compas (4.5) Connaître et utiliser la formule donnant le périmètre d’un cercle (4.6) Reporter des longueurs avec le compas Chapitre 5 : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux (5.1) Ecrire des nombres décimaux en chiffres (5.2) Ecrire des nombres décimaux en lettres (5.3) Connaître l’écriture fractionnaire d’un nombre décimal (5.4) Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000… (5.5) Diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000… (5.6) Décomposer un nombre (5.7) Effectuer des changements d’unités de mesure (masse, longueur…) Ici les mêmes compétences en mathématiques mais par fiche individuelle d’élèves. On remarquera les colonnes permettant de suivre les acquisitions

8 Propositions de Remédiation
Champ disciplinaire : travaux numériques Compétence visée Analyse des résultats Propositions de Remédiation Calculer une différence La technique opératoire est en cours d'acquisition, mauvaise gestion de la retenue, l'élève additionne au lieu de soustraire. Échange de procédures entre les élèves avec argumentation. Calculer mentalement Erreur variable suivant les élèves. Le calcul réfléchi doit être quotidien, poursuivre l'apprentissage de la règle des 0 L'enfant applique les règles de l'addition à la multiplication : il ajoute la retenue avant de multiplier. Reprendre les techniques opératoires et examiner les procédures. L'apprentissage de 'retrancher 9' n'est terminé Trouver le complément à 10. Retrancher 11... Mémoriser des résultats et des procédures. Effectuer des additions posées Mauvaise gestion de la retenue, connaissance erronée de la technique opératoire, confusion entre retenue et chiffre posée dans le résultat. Oubli de la retenue (34+16). Passage obligé par 10. Multiplier par 2 : différentes démarches. Signification du double, argumenter des procédures. Ajouter 9 : l'apprentissage n'est pas terminé. Connaître le complément à 10, les écritures additives de 9 (ajouter 4 puis 5,...). Effectuer une addition posée ou en ligne Problème de pose d'opération si les nombres n'ont pas autant de chiffres, mauvaise alignement. Reprendre l'addition posée en alignant les chiffres des unités, ceux des dizaines, des centaines... Calculer des différences Technique opératoire en cours d'acquisition. Reprendre les techniques opératoires et expliciter les techniques personnelles, les faire évoluer, revenir à des manipulations si besoin. Effectuer une addition en ligne Signification de la position des chiffres. Reprendre la numération position et la décomposition du nombre ajouté. Calculer un double Confusion entre double et moitié. Revenir à l'utilisation des bandes graduées de n carreaux, trouver le double, faire remarquer que la moitié n'est pas toujours un nombre entier. Effectuer une addition posée Mauvaise gestion des retenues, connaissance erronée de la technique opératoire, confusion entre retenue et chiffre posé dans le résultat. Il est primordial pour chaque discipline de savoir quelle peut être l’origine du problème et les propositions de remédiations

9 Pour accéder au document complet d’évaluation de la compétence T1
Le choix de la compétence générale à travailler permet de construire un protocole d’évaluation et de remédiation. En ce qui concerne l’exemple choisi ici de la compétence T1 « Prélever l’information », on peut ainsi proposer les tests indiqués dans les colonnes OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE MATHS et OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE FRANÇAIS du tableau suivant. Ces tests peuvent être réalisés par les élèves en début de PPRE, être retravaillés ensuite avec les élèves en remédiation puis à nouveau effectués en fin de PPRE sous une autre forme pour juger des progrès accomplis dans la compétence ciblée par le PPRE. Pour accéder au document complet d’évaluation de la compétence T1 CAPACITÉ ITEMS REPÉRÉS DANS L’ÉVALUATION SIXIÈME 2005 OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE MATHS performance de l'élève OUTILS D'ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE BANQUE FRANÇAIS maths français acquis non acquis T1 S’INFORMER : PRÉLEVER l’information demandée Liste de courses le rendez-vous dans le froid Ticket de caisse sauvons la maîtresse (extrait) Courbe de croissance recette de cuisine Population la vie buissonnière (extrait) calendrier (éval CE2 2005)  piège dans les rocheuses (extrait) Ici est présenté un travail sur une compétence appelée générale mais datant des évaluations 6ème. Néanmoins, la compétence consistant à prélever l’information demandée est toujours d’actualité. A noter la possibilité d’utiliser Banquoutils sur le site du Ministère

10 Décision d’une progression commune en maths
Chap 1 : nombre entier : lettre & chiffre, décomposition Chap 2 : points, droites, ½ droites, points alignés Chap 3 : opérations sens et vocabulaire, problèmes simples Chap 4 : cercle vocabulaire Chap 5 : décimaux : lire écrire décomposer Chap 6 : droites parallèles, sécantes et perpendiculaires Chap 7 : additions, soustractions et problèmes Tous les enseignants de Mathématiques ont fait le programme dans une même fenêtre temporelle, ce qui facilite la mise en place de groupe de compétence

11 EVALUATION FIN GROUPE DE COMPETENCE
Tous les résultats sont informatisés et permettent de voir l’impact des PPRE grâce à l’évaluation refaite en fin de PPRE (ici les entiers et les opérations)

12 Pour mener à bien l’analyse, plusieurs pistes sont productives
Quelles sont les origines de l’erreur? mauvaise lecture des consignes, incompréhension de la tâche attendue, complexité du contenu, démarche inappropriée, confusion avec une autre discipline, gestion du temps…

13 La parole de l’eleve la non acquisition de compétence est l’occasion de lui faire expliciter ses démarches, ses interrogations, sa perception de la pertinence de ses réponses, en particulier la non-réponse à un exercice traduit-elle une absence de compétence ou un refus du risque de l’erreur? Un PPRE est l’occasion de s’approcher des raisons de l’échec, le dialogue étant indispensable

14 Exemple de document pour effectuer un entretien d’explicitation
Classe :…………………… Nom :…………………. Prénom : …………………………. 1. Ce que je réussis 2. Ce qui est difficile pour moi 3. Ce que je vais essayer d’améliorer 4. Qui va pouvoir m’aider? Au collège A la maison Autres aides Quand fera-t-on le point? Exemple simple de fiche

15 Exemple de suivi PPRE Steve Duchamps : Fiche de liaison
Date prévue Objectif de la séance support Tâche prévue Travail effectué remarques Séance 1 lu 05/05 Evaluation diagnostique Texte : « Sherlock Holmes » Remplir le tableau après lecture par le PA Question orale : « à quoi servent ces mots en gras ? » Donner l’explication s’il ne sait pas Explication du travail que l’on va faire, ce que l’on attend de lui. Séance 2 ma 06/05 Repérer les personnages Repérer dans un texte les différentes désignations des personnages (substituts lexicaux et pronoms personnels). Texte : « Manon des sources » Ne distribuer que le texte  lecture silencieuse, reformulation avec ses mots du texte (S. doit citer les 2 personnages et l’objet) reprendre le texte à voix haute s’il ne sait pas distribuer l’exercice relier les substituts aux référents correction Séance 3 ma 13/05 Identifier les personnages (parties narratives et dialoguées) Texte : « Le petit garçon et le chêne » lecture silencieuse, reformulation avec ses mots du texte Colorier les substituts des 3 personnages Retrouver la nature d’un mot utilisé comme référent Exemple de fiche de liaison entre plusieurs enseignants pour savoir ce qui a été fait

16 Exemple de livret de démarche en maths
Ici est un exemple de mise en œuvre du livret de compétence avec la détermination pour les mathématiques des compétences fondamentales devant être acquises en CM2, puis celles devant être acquises en fin de 6ème, et enfin celles pouvant être acquises ultérieurement (progression dans l’acquisition des compétences primordiales)


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