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Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Annie Maximin Isabelle Fructus Bibliothèque interuniversitaire Cujas 2 rue Cujas PARIS 13 juin.

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1 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Annie Maximin Isabelle Fructus Bibliothèque interuniversitaire Cujas 2 rue Cujas PARIS 13 juin 2005

2 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Objectifs de la formation Être capable de construire un projet de formation adapté au contexte dexercice Être capable de construire une séquence et des séances pédagogiques

3 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Programme Matin : Construire un projet de formation –À partir dexemples –Principales étapes du projet Après-midi : Construire des outils de formation –En ateliers –Mise en commun

4 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit La bibliothèque interuniversitaire Cujas Une histoire Des publics Une organisation Un fonds CUJAS

5 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit La Formation à Cujas Des objectifs : –Faciliter le travail des lecteurs –Valoriser les fonds Une histoire Des moyens

6 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit La formation de lutilisateur Objectif : donner une autonomie minimum à lutilisateur Contrainte : temps réduit et Inscription sur la base du volontariat Contenu : repérage des lieux et des sources ; utilisation du catalogue ; mémo Intérêt / Limites : souplesse, fonctionnement de la bibliothèque, assiduité, effet pédagogique, organisation matérielle et humaine

7 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 7 Le public

8 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 8 Le niveau universitaire

9 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 9 Les disciplines

10 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 10 Fréquentation antérieure de la bibliothèque

11 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Lautoformation Objectifs : –Formation à lutilisation des banques de données en ligne –Autonomie du lecteur –Soutien aux formations en présentiel Un outil : E-Doceo Travail en cours…

12 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Des formations concertées Une ébauche de méthode : les partenariats, ladaptabilité des formations sur la base de propositions construites Publics : DESS, PrepENA, DEA, Doctorants Disciplines du Droit : public, privé, international Evaluations : formés, formation

13 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Les points dappui Des individualités « bienveillantes » Des convaincus Des équipes Lengagement de la bibliothèque Des textes officiels

14 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 14 La licence Arrêté du 23 avril 2002 Article 13 : « La formation associe, à des degrés divers selon les parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. […] Elle intègre lapprentissage des méthodes de travail universitaire et celui de lutilisation des ressources documentaires. […] Elle concourt à lépanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à lapprentissage du travail individuel et en équipe. En tant que de besoin, la formation fait appel aux technologies de linformation et de la communication appliquées à lenseignement […] La formation peut notamment sappuyer sur la mise en œuvre de projets pédagogiques pluridisciplinaires proposés par les équipes de formation et offrant aux étudiants la possibilité de mettre en perspective, sur un même objet détude, les apports des diverses disciplines. »

15 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 15 Le master Arrêté du 25 avril 2002 Article 6 : « La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués […] Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction dun mémoire ou dautres travaux détudes personnels. »

16 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 16 Le doctorat Arrêté du 25 avril 2002 Article 16 « [Les écoles doctorales] offrent à leurs étudiants […] les formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel » Concertation sur les études doctorales (2004) « [Les écoles doctorales] visent ainsi à enrichir la compétence disciplinaire des doctorants et à léclairer dans le champ des savoirs par la fécondité des confrontations scientifiques et culturelles. En ce sens lécole doctorale permet au doctorant daccéder à lensemble des ressources intellectuelles utiles … »

17 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 17 Rapport dévaluation de la CNE Les formations juridiques de base Recommandations (p. 51): « A lentrée à luniversité : Développer les périodes daccueil et dinformation sur […] le fonctionnement des bibliothèques et autres sources de documentation » « Un accompagnement pédagogique : Accroître laccès aux bibliothèques et salles de travail Développer […] le recours aux TICE […] Encourager un tutorat mieux ciblé ( recherche documentaire …) »

18 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Spécificité de la recherche documentaire en droit Lévolution récente Linformation payante Lactualisation des données

19 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 19 Typologie des ressources en droit Législation Doctrine Jurisprudence Lévolution des supports

20 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit La démarche de projet Analyse des besoins Objectifs Moyens Actions Evaluation Stratégie

21 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 21 Analyse des besoins Le lieu / le public Les personnels Les éléments facilitateurs Les freins Les demandes explicites ou implicites Les silences Une grille danalyse

22 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 22 Les objectifs Acquisition de compétences informationnelles Autonomie de lutilisateur de la bibliothèque

23 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 23 Les compétences informationnelles Savoir déterminer son besoin dinformation Savoir où et comment trouver linformation Savoir sélectionner les documents pertinents Savoir identifier et évaluer les sources Savoir lire, comprendre et extraire linformation essentielle Savoir évaluer un document, en faire une analyse critique Savoir gérer et exploiter sa documentation Savoir communiquer linformation

24 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 24 Les moyens et les publics Les personnels Les partenaires Les lieux Le public-cible : lexemple des doctorants (lusage, la capacité de travail, lidentification des besoins, les demandes)

25 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 25 Les actions Calendrier Hors/dans le cursus Présentiel / à distance Construction de séquences et de séances : objectifs précis, contenu, procédure dévaluation

26 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 26 La mise en oeuvre Rappel stratégique Mobilisation des partenaires et contacts Outils de communication et déchanges Formalisation des séances

27 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 27 Réponse à une demande Concertation : qui, quoi, quand, où, comment Présentation doutils déjà réalisés, projets de séances Formalisation Compte-rendu / Bilan

28 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Eléments pour la préparation pédagogique Explicitation du contexte : besoins exprimés, public, moyens matériels et humains Objectifs et compétences visées Déroulement précis : lieux, durée et minutage Les outils pédagogiques Fiche-type

29 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 29 Les dispositifs pédagogiques Pédagogie magistrale, béhaviorisme, constructivisme et socio-constructivisme Pédagogie magistraleéhaviorisme constructivisme et socio-constructivisme La question du temps La question des pré-requis Les variables : - individuel / groupe / collectif - expositif / mise en activité - oral / écrit… - Outils

30 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit Mise en œuvre de la séance Une situation de communication Attitudes de PorterPorter Jakobson Quelques principes simples Gestion du temps Rigueur et rythme Temps réservé au bilan Gestion des contenus de formation Mise en valeur Réajustements

31 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 31 Les temps collectifs : 5 impératifs Plan rigoureux, à rappeler Mots-clés et concepts essentiels à mettre en valeur Clarté de lexpression : précision et simplicité, structuration Reformulations et non répétitions Gestion du stress

32 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 32 Le travail de groupe : 5 impératifs Structuration du groupe : animateur, secrétaire, rapporteur Mise en commun Clarté des consignes Gestion des conflits et rivalités Gestion du temps

33 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 33 Les temps individuels : 5 impératifs Clarté des consignes : document écrit Interventions modulées Repérage des blocages Méthode des questions/réponses Gestion du temps de correction

34 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 34 Pédagogie magistrale Pédagogie magistrale (modèle transmissif) Définition : Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. John Locke : Il soppose aux doctrines des idées innées, ce qui le différencie de Descartes qui croyait aux idées innées sur le Divin. Il y expose sa théorie : les idées ne peuvent en aucun cas être antécédentes à lexpérience. Application : Lélève ne sait rien. Lexposé lui apporte des connaissances. Lélève écoute, et sait.

35 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 35 BéhaviorismeBéhaviorisme (modèle comportementaliste) Définition : Courant de la psychologie scientifique fondé sur lapproche comportementale des activités psychologiques et sur le principe déconomie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre lentrée ou stimulus, et la sortie ou réponse. Skinner ou le conditionnement opérant : Type de conditionnement appelé opérant pour lequel lacquisition dun comportement (appelé réponse) dépend de la relation temporelle existant entre ce comportement et un événement du milieu : la fréquence démission de la réponse va dépendre du caractère appétitif ou aversif de lévénement qui lui succède. Application en éducation : Lenseignement est programmé. Un dispositif plus ou moins sophistiqué permet la présentation de fragments dinformations, lélève est constamment actif et ses réponses conditionnent la présentation des infos suivantes, lapprentissage est donc très progressif, sans erreurs, lélève travaillant à son propre rythme.

36 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 36 Constructivisme et socio-constructivisme Définition Pour le constructivisme, tout développement - biologique, psychologique, social - et la connaissance qu'on en a, résultent d'une construction faite d'organisations et de réorganisations successives à des niveaux de complexité plus élevée. Les constructivistes insistent sur la capacité d'auto-organisation de l'être vivant. Pour le socio-constructivisme, cette auto-organisation exige des interactions sociales. Lécole de Palo Alto « Toute réalité est toujours inventée » et « l'on construit soi-même sa propre réalité » écrit Watzlawick Application Cette pédagogie est centrée sur l'apprenant. C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales ne sont pas seulement le point de départ et le résultat de l'activité, elles sont au cœur du processus d'apprentissage. Lélève est amené par un déséquilibre (situation-problème) à reconstruire un nouvel équilibre de ses connaissances.

37 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 37 Attitudes de PorterPorter 5 attitudes négatives : Evaluation Interprétation positive ou négative Support Décision Enquête 1 attitude positive : Empathie : discours authentique

38 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 38 Jakobson Schéma : Emetteur – codage – décodage – Récepteur Le message passe par un «canal». Il peut être perturbé par des « bruits ». Ces «bruits» peuvent être physiques et psychologiques. La reformulation : Re-formulation simple : simple répétition. Re-formulation synthétique : résumé du propos Re-formulation abusive : validation de son interprétation

39 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit 39


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