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Formation des AVS 11 janvier 2011

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Présentation au sujet: "Formation des AVS 11 janvier 2011"— Transcription de la présentation:

1 Formation des AVS 11 janvier 2011
Véronique MONTANGERAND Inspectrice de l’Education Nationale en charge de l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés Nord Isère

2 Le ministre de l’Éducation Nationale
L’école en France Le ministre de l’Éducation Nationale Ici se décide la politique éducative du pays (notamment les textes) Le territoire français découpé en académie (qui réunit plusieurs départements sauf pour Paris) Différents niveaux hiérarchique pour s’assurer de la mise en application sur le terrain A la tête de l’académie, le Recteur d’Académie représente le MEN sur ce territoire. Dans chaque département, un Inspecteur d’Académie dirige les services départementaux de l’Education Nationale. Académie de Grenoble (Drôme, Ardèche, Isère, Savoie et Haute Savoie) Pour le département de l’Isère, l’IA DSDEN Mme LESKO Monsieur AUDÉOUD

3 Pour le 1er degré IA DSDEN
Dans l’Isère, 21 circonscriptions + 2 circonscriptions ASH Le département est découpé en circonscriptions. Sur une circonscription un certain nombre d’écoles (maternelles, élémentaires, primaires) du secteur public et privé sous contrat. A la tête de chaque circonscription un Inspecteur de l’Education nationale (supérieur hiérarchique des enseignants du premier degré) Dans une école, un directeur d’école avec des enseignants adjoints (+ autre personnel : ATSEM, AVS, EVS…) Locaux et budgets de fonctionnement : commune

4 Pour le 2nd degré Lycée Collège
(général, technologique, professionnel) Collège DES EPLE : établissements publics locaux d’enseignement Un chef d’établissement : responsable hiérarchique des professeurs Un(e) proviseur(e) Un(e) principal (e) Des professeurs de lycée et collège (PLC), des PLP, un ou plusieurs CPE, + autres personnels Contrôle par les corps d’inspection du second degré : IA IPR, IEN ET et IEN EG… Locaux et budgets de fonctionnement : conseil général Locaux et budgets de fonctionnement : conseil régional Une responsabilité juridique avec un conseil d’administration (autonomie des établissements)

5 Scolarité obligatoire
Scolarité primaire Scolarité secondaire Collège ULIS Maternelle (TPS) - PS- MS - GS Cycle d’adaptation : 6ème Cycle central : 5ème et 4ème Cycle d’orientation : 3ème SEGPA Elementaire CLIS Lycée Cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1 2nd, 1ère, Terminale (générale, technologique ou professionnelle) Cycle des approfondissements CE2 – CM1- CM2 1ère et 2éme année de CAP Scolarité obligatoire

6 Le Ministère de l’Education Nationale
Pour tous les niveaux de classe, pour tous les domaines, champs disciplinaires et disciplines Le Ministère de l’Education Nationale définit Des programmes officiels qui doivent être respectés. Adaptation des programmes dans certaines classes ou dispositifs : CLIS, ULIS, SEGPA… Depuis 2006, mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances qui définit ce que nul ne doit ignorer L'enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Il en constitue le fondement. Il détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé.

7 Les 7 compétences du socle
la maîtrise de la langue française 2. la pratique d'une langue vivante étrangère 3. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. la culture humaniste 6. les compétences sociales et civiques 7. les compétences de l'autonomie et de l'initiative des élèves.

8 Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”

9 La loi du 11 février 2005 définit le handicap en spécifiant les bénéficiaires
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. » 9

10 Personne handic, au centre de son projet de vie
Trois principes clés Garantir aux personne handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Compensation Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Accessibilité Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administative. Personne handic, au centre de son projet de vie

11 A ce titre, Création d'un réseau d'animation, cad une maison départementale des personnes handicapées M.D.P.H. qui constitue un « guichet unique » pour les personnes handicapées La M.D.P.H. est un groupement d'intérêt public (G.I.P.) placé sous la tutelle administrative et financière du Président du Conseil Général En Isère, choix d’appeler la MDPH la MDA (maison départementale de l’Autonomie)

12 Au niveau départemental, une organisation bicéphale
Maison départementale des personnes handicapées Commission des droits et de l’autonomie « La maison départementale exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. Loi 11 février 2005 Lieu de décision pour les prestations légales spécialisées et les orientations.

13 Architecture institutionnelle pour la politique du handicap
National C.N.S.A. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie administrée par un directeur, assistée d'un conseil et d'un conseil scientifique Pilotage et répartition des financements Régional P.I.P.E.C. Programme interdépartemental de prise en charge P.H. (enfants et adultes) établi par le Préfet de région (liens DRASS/DDASS, ARH,CRAM) Programmation des équipements M.D.P.H. Maison départementale des personnes handicapées Départemental C.D.A. Commission des droits et de l'autonomie Gestion de proximité Le Préfet et ARS tutelle administrative et financière sur établissements et services médico-sociaux Président du Conseil général tutelle admistrative et financière de MDPH 13

14 Les 8 missions des MDPH 1. Accompagnement - Médiation
2. Suivi de la compensation 3. Attribution des prestations Personne handicapée 4. Elaboration du plan de compensation 5. Evaluation 8. Information 6. Aide à la définition du projet de vie 7. Accueil- Ecoute Grand public

15 Le cheminement d’un dossier
Parents Le cheminement d’un dossier Aidés par l’ enseignant référent Interlocuteur privilégié MDA Dossier ( volet médical, social, pédagogique si l’école est concernée…) Etude par l’équipe pluridisciplinaire de la MDA Mise en œuvre du PPS par l’ équipe de suivi de scolarisation (parents, enseignants, directeur, psy sco, médecin scolaire, …, toute personne intervenant auprès de l’enfant : acteurs du soin, …) réunie et animée par l’enseignant référent - Détermination d’un taux de handicap - Elaboration de propositions de compensations (alloc, AVS, aménagements…) - Proposition d’orientation (CLIS, ULIS, établissements…) Celle(s) qui concernent l’école : AVS, orientation CLIS/ULIS seront traitées par les services de l’EN. Autre orientation (IME, ITEP) : relève du médico social Passage en CDAPH : décision(s) d’attribution de la compensation, ou de l’orientation Plan de compensation / PPS

16 Les 6 missions de l ’enseignant référent
Rédaction et Diffusion des comptes rendus des réunions de l ’ESS Constitution et mise à jour du dossier de suivi de la scolarisation 1. ADMINISTRER Aider les familles à saisir la MDPH Se placer en position d ’aide et de conseils (sans positionnement hiérarchique) 2. AIDER Réunion et animation de l’équipe de suivi de la scolarisation 3. ANIMER Mission essentielle d’accueil et d’information des familles. 4. INFORMER Transmission à l’équipe pluridisciplinaire de tout document ou toute observation pour éclairer sur la situation ou les besoins d’un élève handicapé. 5. RELIER 6. VEILLER Assurer la meilleure mise en œuvre possible du PPS

17 Les auxiliaires de vie scolaire
une conséquence de la loi du 11 février 2005 en faveur de l’autonomie des personnes handicapés scolariser les enfants handicapés, si possible en milieu ordinaire, dans une classe ordinaire une aide humaine apportée à l’enfant handicapé scolarisé en milieu ordinaire pour lui faciliter l’accession aux connaissances et compétences prévues dans les programmes actuellement en vigueur = un élément de la compensation Droits et devoirs Même pour ceux et celles exerçant en écoles privées, c’est l’éducation nationale qui vous recrute et vous rémunère pour assurer une mission de service public. Même si vous n’êtes pas fonctionnaires à proprement parler, vous êtes soumis aux mêmes obligations, mêmes devoirs. Vous bénéficiez également de droit. Des obligations Des droits à la formation à se syndiquer… Assiduité Ponctualité Assurer les missions pour lesquels vous Touchez une rémunération Laïcité Secret professionnel partagé

18 QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS

19 Des satisfactions mais aussi des difficultés
Un facteur de résilience Exercice d’une mission fondamentale pour la réussite de la scolarisation des enfants en sdh Contribue à aider ces enfants fragiles à affronter l’adversité (Ph Meirieu) AVS Enseignant de la classe : responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique de l’élève handicapé Etre à l’écoute des demandes des enseignants, oser les questionner Savoir aussi prendre des initiatives à condition qu’elles ne soient pas en contradiction avec la pédagogie de l’enseignant de la classe Et en les souemttant à l’enseignant de la classe pour validation Des satisfactions mais aussi des difficultés Pour vous aider les équipes enseignantes avec le directeur : durant votre temps de service, vous êtes placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école les enseignants référents le conseiller pédagogique ASH en charge du dossier des AVS Thierry Lagana les CPC ASH L’IEN ASH

20 A propos de la souffrance liée au handicap
Il y a aussi souffrance pour les élèves et leurs familles quand on est touché par la difficulté/ l’échec Ce qui fait souffrir : être différent de manière remarquable On fait toujours l’apologie de la différence = une richesse Mais l’homme a besoin fondamentalement de trouver du même et de se reconnaître dans le regard de l’autre. Pour la personne handicapée Pour la famille Les parents de l’enfant handicapé doivent accomplir un long cheminement comparable au travail de deuil = pas de jugement, ils font ce qu’ils peuvent et du mieux qu’ils peuvent. Une exigence = savoir faire preuve d’empathie Important que les familles vous repèrent Mais attention aux relations fusionnelles, restez professionnel éviter les discussions hors cadre, sans l’enseignant

21 En ESS : ne pas prendre la place de l’enseignant pour évoquer les difficultés et les progrès des enfants – attendre que l’enseignant référent vous invite à vous exprimer. Avec les enfants dont vous vous occupez Une relation privilégiée va forcément se construire Etre vigilant pour éviter les dérives fusionnelles : ne jamais oublier que vous êtes dans un cadre professionnel. Ce ne sont pas vos enfants. Pour autant, important d’être humain et profondément bienveillant.

22 Quelques attitudes professionnelles essentielles
Etre disponible aux autres Ouvrir suffisamment son cadre de référence pour permettre à celui de l’autre de s’exprimer. Empathie L’empathie Sympathie Antipathie Montrer une authenticité dans la relation : Oser exprimer son ressenti La congruence La contenance

23 Par la parole, des gestes rassurants, un regard bienveillant
La contenance Explication théorique : BION Éléments  Mère Bébé Éléments  Mettre du sens dans ce qui a priori n’en a pas En évitant les réponses en miroir, destructrices Par la parole, des gestes rassurants, un regard bienveillant


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