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Lhistoire des arts au lycée Lhistoire des arts au lycée 25/09/12 Christine Medhaoui, lycée Le Castel, Dijon.

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1 Lhistoire des arts au lycée Lhistoire des arts au lycée 25/09/12 Christine Medhaoui, lycée Le Castel, Dijon

2 LES TEXTES Encart du BO n° 32 du 28 août 2008 : un arrêté dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts et non un programme. Texte de cadrage BO n° 19 du 8 mai 2008, circulaire du (éducation artistique et culturelle) Programmes disciplinaires

3 Une continuité… Lenseignement de lhistoire des arts au lycée (voies générale, technologique et professionnelle) sinscrit dans la continuité de lenseignement assuré au collège, dont il suit et approfondit les principes

4 Mais un cadre limité… Le volume horaire annuel consacré à lenseignement de lhistoire des arts de la seconde à la terminale est de… vingt-quatre heures. (NB une année = 36 semaines !!)

5 Transdisciplinarité ? Dans les trois voies (générale, technologique et professionnelle), lenseignement de lhistoire des arts est mis en œuvre dans le cadre des «humanités» : enseignements artistiques, le français, lhistoire - géographie - éducation civique, les langues vivantes et anciennes et philosophie. Il peut aussi être abordé dans le cadre des enseignements scientifiques et techniques (mathématiques, physique - chimie, sciences et vie de la terre, vie sociale et professionnelle), des sciences économiques et sociales, de léducation physique et sportive, et des formations techniques assurées dans les ateliers professionnels

6 Au lycée aussi on a trois piliers…

7 1. Egalement une périodisation… - Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIIIe s. - Classe de première : Le XIX s. - Classe terminale : Le XXe s. et notre époque. /!\ nouveaux programmes

8 2. Et 6 grands domaines + étendus 2. Et 6 grands domaines + étendus … Les « arts de l'espace » : architecture, arts des jardins,paysages aménagés Les « arts du langage » : littérature écrite et orale roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. ; inscriptions, épigraphiques, calligraphies, typographies, etc- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusions musicales - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux dartifices, jeux deaux, etc. Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ;illustration, bande dessinée. Cinéma, audiovisuel, vidéo, montage photographiques, dessins animés arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc

9 3.Des thématiques plus nombreuses CHAMP ANTHROPOLOGIQUE Arts, réalités, imaginaires un ex nativité du Maître de Flémalle (classe de seconde), représentation, stylisation, trompe-loeil, tromperie, fantastiques mythologiques,voire religieux fabuleux, ; mondes utopiques…

10 Arts et sacré Ex nativité, religions, mythologies : métamorphoses, etc. Lart et le divin : sa manifestation sa contestation. magie, sorcellerie, superstitions, légendes, etc.). Arts, société, cultures Invention du musée, communautés,, classes sociales, langages et expressions symboliques (costumes dapparat religieux, civils, identités culturelles, regards croisés (exotisme,orientalisme,classe de première ethnocentrisme,métissages)

11 Arts, corps, expressions Présentation, représentation, mouvement. émotion, humeur, perception, sensation, émotions. Portrait, classe de première, autoportrait, psychisme, Body-art,

12 CHAMP HISTORIQUE ET SOCIAL Arts et économie Le musée dans la ville, économie du musée (rénovation), marché de lart, représentation de groupes/classes sociales Arts, mémoire, témoignage, engagement Art comme élement de propagnade, lart témoin historique, art engagé ex Francois Rude et le roman national classe de première ou seconde Mémoire de Dijon

13 Felix Ziem, Vue de Dijon depuis les Perrières, 1842

14 CHAMP TECHNIQUE Arts, contraintes, réalisations supports (ex forme des retables) (Figures imposées, vanités, portraits de rois…), œuvres de commandes, contraintes despaces (monumenta)

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16 Arts, informations, communication Les supports (fresque à l »écran), les techniques (publicités), documentaires Arts, sciences et techniques Lart et les innovations scientifiques et techniques, lart transformé par les sciences – art numérique, intégration déléments scientifiques(perspective….) Ex du pointillisme classe de première

17 Hippolyte Petitjean, Jeune femme debout, 1889

18 CHAMPS ESTHETIQUE Arts, artistes, critiques, publics Représentation des artistes par eux-mêmes ou leurs paires, réception des œuvres, diffusion (musée, expositions…) Arts, goût, esthétiques Le beau, les modes, le « bon goût », relativisme temporel et spatial des codes de beauté, les courants, les écoles

19 Arts, théories et pratiques Courant mouvement, théorisation (ex Kandinsky, art conceptuel, pratiques sociales de lart

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21 Mise en œuvre … en fonction des thèmes dhistoire, en associant autre(s) discipline(s) projet plus global et thématique sur lannée (ex laltérité dans lart, un médium, lartiste dans la société… y revenir à chaque fois que le thème dhistoire (géo ???) le permet mais prévoir pluridisciplinarité partenariat avec une institution culturelle dont contenu relié au cours Quand ??? Cours ???? AP ????

22 ecole-au-college-et-au-lycee.htmlhttp://eduscol.education.fr/cid45674/a-l- ecole-au-college-et-au-lycee.html arts/?feuilleCSS=firefoxhttp://eduscol.education.fr/histoire-des- arts/?feuilleCSS=firefox besancon/fileadmin/commun/Fichiers/librai rie/selections_thematique/100511_Histoire _des_arts.pdfhttp://www.cndp.fr/crdp- besancon/fileadmin/commun/Fichiers/librai rie/selections_thematique/100511_Histoire _des_arts.pdf Les sites des institutions culturelles

23 Et aussi des options pour le bac De spécialité (L) - Arts, ville, politique et société : Berlin : destructions, recréations, représentations et vie artistique depuis Un artiste en son temps : Le compositeur John Cage - Questions et enjeux esthétiques : L'Ailleurs dans l'art.

24 Facultatives (toutes séries) -Le patrimoine, des Sept Merveilles du monde à la Liste du patrimoine mondial : Le paysage depuis le milieu du XIXème siècle. - Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : La ville satellite, des cités-jardins aux éco-quartiers.

25 Le bac Épreuve sur dossier Durée : 30 minutes Temps de préparation : 30 minutes Première partie : 10 minutes maximum Seconde partie : le temps restant Première partie : à partir des éléments de son dossier, le candidat traite, sous la forme dun exposé structuré, le sujet proposé par le jury. Cet exposé ne peut être la simple paraphrase dune partie de son dossier. Seconde partie : un entretien avec le jury permet au candidat de préciser sa réflexion, de justifier du contenu et des sources de son dossier, de mettre en valeur ses connaissances, son parcours et sa sensibilité artistiques.

26 Première partie : le candidat présente et commente une œuvre reliée à cette partie du programme et choisie par le jury parmi celles présentes dans son dossier. Seconde partie : un entretien avec le jury permet au candidat de préciser sa réflexion, de justifier du contenu et des sources de son dossier, de mettre en valeur les connaissances acquises sur le programme, la portée de son engagement dans les activités suivies au cours de lannée et son intérêt pour les grands aspects de la vie artistique contemporaine et les enjeux liés au patrimoine.


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