La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 2. Des inégalités devant lalphabétisation Exemples étudiés : Education et développement au travers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 2. Des inégalités devant lalphabétisation Exemples étudiés : Education et développement au travers."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 2. Des inégalités devant lalphabétisation Exemples étudiés : Education et développement au travers les exemples comparés de lalphabétisation et de laccès à léducation au Burkina Faso et aux Etats-Unis. Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / René-Pierre Charier

2 Géographie, classe de cinquième. Humanité et développement durable. Programme La deuxième partie du programme aborde la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, aux différents niveaux de léchelle géographique. 4 heures

3 Le thème 2 du II peut être travaillé de façon croisée avec léducation civique:

4 Le développement de ces deux thèmes permet de vérifier des connaissances et des compétences du socle commun.

5

6

7

8 INTRODUCTION Thème 2- Des inégalités devant lalphabétisation. Education et développement au travers des exemples comparés de lalphabétisation et de laccès à léducation au Burkina Faso et aux Etats-Unis. 1.Situer géographiquement le Burkina et les Etats-Unis. (continent et région). 2. Nommer le nom des pays voisins pour chacun dentre-eux.

9 Problématique: Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter? Première partie: Linégal accès à léducation et au savoir: un frein majeur au développement. Pourquoi?

10 1. Confronter des documents de laccès à léducation et de la richesse à léchelle mondiale Relever le palier auquel correspondent respectivement les Etats- Unis et le Burkina Faso. Burkina Définition à recopier dans le cahier. A noter dans Le cahier.

11 Comparer lévolution des taux dalphabétisme des femmes par région de 1985 à 2015 (projection): 1.Quelle évolution observe-t-on pour lAmérique du Nord? Pour lAfrique subsaharienne? Justifier les réponses. 2.Quel constat peut-on faire entre la situation de lAmérique du Nord et celle de lAfrique sub-saharienne? 3.Comment peut-on expliquer un tel décalage entre les deux régions ? (saider de la carte du PIB/hab. pour émettre des hypothèses). Document retravaillé par R.P. Charier, à partir dune source en ligne.

12 5,60 1. Calcul la part des dépenses publiques dans le secteur de léducation par rapport au PIB en millions de dollars en 2008, aux Etats-Unis. (donné aux élèves) X 5,60 / 100 = millions de $ 2. La situation de lalphabétisation et de laccès à léducation aux Etats-Unis 2. Calculer le nombre de dollars qui revient, en moyenne à Chaque états-unien, par an, pour léducation. Comparer avec le résultat obtenu pour le Burkina. Que peut-on en déduire? (La population des Etats-Unis est de 307 millions en 2009) / 307 = 2613 dollars par an par habitant en moyenne.

13 1.Pourquoi, lalphabétisation aux Etats-Unis est très inégale, selon cet article? 2. Quelle peuvent être les conséquences pour les personnes concernées?

14 2. Comment évoluent les dépenses publiques dans le secteur de léducation entre les Etats-Unis et le Burkina Faso?

15 mondiales.com/burkina_faso.htm 3. La situation de lalphabétisation et de laccès à léducation au Burkina Faso 1. Calculer la part des dépenses publiques dans le secteur de léducation par rapport au PIB en millions de dollars en En comparant avec le résultat obtenu pour les E.U., que peut-on déduire? X 5,24 / 100 = 431, 88 millions de $ (Soit 1850 fois moins que les E.U.) 3. Comment est justifié, en partie, le mauvais classement du Burkina pour lI.D.H.? 4. Quappelle-t-on lenseignement secondaire? Document 1 Document 2 Document 3 2. Calculer le nombre de dollars qui revient, en moyenne à chaque Burkinabé par an pour léducation. (il y a 15,7 millions dhabitants au Burkina) Comparer avec le résultat obtenu pour les E.U.. Que peut-on en déduire? 431,88 / 15,7 = 27,5 dollars/ an / habitant

16 Taux brut en pourcentage de la population (Source: Banque mondiale) Quelles conclusions peut-on faire de lanalyse de ce diagramme concernant lévolution du taux dinscription de lécole primaire jusquaux études post-bac?

17 - Après observation de ce diagramme, que peut-on déduire de la comparaison entre le degré dalphabétisation des femmes et des hommes de 15 à 25 ans? - Quelles peuvent-être les conséquences du constat observé?

18 Conclusion partielle pour répondre à la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter? » A dépense équivalente dans le domaine de léducation, un pays riche et un pays pauvres ne dégagent pas les mêmes valeurs financières utiles pour développer lalphabétisation et légalité des individus face à leur avenir. Alors que lalphabétisation est proche de 100% en Amérique du Nord sans discrimination sexuelle, mais avec néanmoins des discriminations ethniques, le Burkina souffre dun analphabétisme chronique, surtout chez les femmes, ce qui pénalise le décollage économique.

19 Deuxième partie : Les inégalités devant lalphabétisation en relation avec les inégalités de développement Rappel de la problématique : « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? »

20 Ban Ki-Moon souligne limportance de lalphabétisation et invite les partenaires à fournir plus de ressources pour améliorer le taux dans le monde. Vous trouverez ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à loccasion de la Journée Internationale de lalphabétisation, célébrée le 8 septembre: Dans un monde qui regorge de richesse, dans un monde où léducation et le savoir sont les passeports requis pour une vie meilleure, le taux danalphabétisme est véritablement stupéfiant. Environ 776 millions dadultes, des femmes pour la plupart, savent à peine lire, écrire ou compter. 75 millions denfants ne sont pas scolarisés. Et même pour ceux qui entreprennent des études, les taux dabandon sont très élevés. Et pourtant, il suffirait de peu pour changer cette situation affligeante. Comme la fait remarquer le professeur Lalage Bown, chargée de la conférence de cette année à loccasion de la Journée internationale de lalphabétisation, « même des rudiments dalphabétisation peuvent avoir un profond effet émancipateur sur le plan personnel, social et politique ». Ainsi, cette année, laccent sera particulièrement mis sur le côté émancipateur de lalphabétisation. Lalphabétisation donne aux personnes les moyens daméliorer leurs conditions de vie, de participer aux processus de décision au sein de leur communauté, davoir accès à linformation sur les soins de santé, pour ne citer que quelques exemples. Avant tout, elle permet aux personnes dexercer leurs droits en tant que citoyens et dêtres humains. Lalphabétisation ne se limite pas à savoir lire, écrire; elle permet aussi de gagner le respect, douvrir des perspectives et de favoriser le développement. A loccasion de la Journée internationale de lalphabétisation, jinvite tous les partenaires à raffermir leur engagement pour améliorer le taux dalphabétisation dans le monde et à fournir les ressources requises à cet effet afin daller de lavant. Après la lecture de ce discours de M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, à loccasion de la Journée internationale de lalphabétisation, répondre aux questions suivantes : 1.Combien dadultes ne savent pas lire, écrire ou compter, dans le monde? Quel pourcentage de la population globale cela représente-t-il? / X100 = 12,9%. 2. Que signifie lexpression « effet émancipateur » quand on parle de lalphabétisation? Préciser la réponse. 3. Pourquoi, lalphabétisation permet de favoriser le développement?

21

22 Extrait du rapport mondial de suivi sur lEPT, 2008 (Education Pour Tous) Après avoir vu la vidéo et lu le document, expliquer pourquoi lalphabétisation est si importante pour les femmes, au-delà des aspects pratiques. vidéo (durée 655)vidéo

23 Conclusion partielle pour répondre à la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? » Cette conclusion peut-être proposée suite à une réflexion du groupe classe ou demandée individuellement ou bien imposée comme trace écrite. Exemple de trace écrite possible : Lalphabétisation est étroitement liée à lautonomisation. Elle favorise une plus grande prise de conscience et influence le comportement des individus, des familles et des communautés. Elle améliore laptitude à communiquer, donne laccès au savoir et permet dacquérir la confiance en soi et lestime de soi nécessaires pour prendre des décisions.

24 Troisième partie: La solidarité au travers dune action collective en lien avec « lassociation Pierrette Guilbert pour laide aux enfants défavorisés » ( Loudun, département de la Vienne). Rappel de la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? »

25 Dans ce collège les élèves bénéficient de la présence dune association qui œuvre pour aider les enfants défavorisés. Un partenariat est établi avec la mairie, elle-même jumelée avec Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Lobjectif est de collecter des fonds pour parrainer lintégralité de la scolarité primaire (du CP au CM2) denfants de Ouagadougou. Lapproche du rôle associatif et de la solidarité se fait par implication directe des élèves dans la vente de tickets. Lintégralité des fonds ainsi récupérés est versée à la direction de laction sociale et de léducation de Ouagadougou qui possède une liste denfants dans le besoin. Un exemple daction entreprise au sein dun établissement scolaire : le collège Chavagnes à Loudun (Vienne).

26 Un rappel de la partie II du programme déducation civique peut-être fait pour conforter la logique de la progression et mettre en évidence les liens entre les parties.

27 I.Lalphabétisation, outil de développement durable 1.Le fonctionnement dune association: - explication des grandes lignes des conditions de création dune association et de son fonctionnement; - pourquoi créer une association ? 2.Une action solidaire: aider à la scolarisation denfants du Burkina Faso. - Retour sur la situation géographique du Burkina Faso ( Introduction du chapitre 2, thème 2 de géographie) -Rappel des statistiques concernant lalphabétisation au Burkina: Taux dalphabétisation 15 ans et + (2007) : 28,7% Question: Pourquoi est-ce important dagir pour permettre aux enfants burkinabés dapprendre à lire, écrire, compter ?

28 II. Exploitation pédagogique de laction de solidarité A lissue de linvestissement de tous les élèves du collège Chavagnes, suffisamment de fonds ont été récoltés pour parrainer 4 enfants de Ouagadougou, qui profiterons de six années de scolarisation, sans interruption. Des échanges se font, au sein de la classe pour argumenter sur lutilité, à long terme, dêtre alphabétisé, quels impacts familiaux et économiques cela peut-il avoir ? Un résumé qui présente les enfants sert de support à la discussion pour répondre à la question précédente. Extrait

29 - Lessentiel du travail consiste à valider « la capacité didentifier les valeurs essentielles permettant la vie en société ». (introduction à la présentation du programme déducation civique en 5ème). -La trace écrite est secondaire, cest laction de solidarité proprement dite qui sert de support à la compréhension concrète au thème IV du programme.


Télécharger ppt "Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 2. Des inégalités devant lalphabétisation Exemples étudiés : Education et développement au travers."

Présentations similaires


Annonces Google