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Nathalie POPPEN Oct 2005 Observation de la séquence pédagogique proposée par le site national Du commerce au marketing, une mise en perspective.

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1 Nathalie POPPEN Oct 2005 Observation de la séquence pédagogique proposée par le site national Du commerce au marketing, une mise en perspective.

2 Nathalie POPPEN Oct 2005 I. Recommandations pédagogiques concernant cette partie du programme En début de programme : « approche générale de la place du marketing dans lhistoire du commerce ». Ne pas traiter ce point du programme comme un bloc une seule fois dans lannée et de façon simplement descriptive. Ce point doit être traité dans les différentes parties du programme. Ex : évolution des méthodes de communication, évolution de la distribution

3 Nathalie POPPEN Oct 2005 Recommandations pédagogiques concernant cette partie du programme Il faudra faire le parallèle quand cela sera possible entre une situation historique et le marketing actuel. (Lélève découvre des éléments communs avec ceux des entreprises actuelles). Lobjectif est de faire prendre du recul sur les pratiques commerciales actuelles pour voir que finalement lessence même du commerce na guère changé. Cest lutilisation de nouveaux outils qui provoque des innovations dans la façon de faire du commerce. En fait le commerce à partir du milieu du XXe siècle est devenu un objet de science et a donné naissance au marketing.

4 Nathalie POPPEN Oct 2005 Recommandations pédagogiques concernant cette partie du programme Toujours essayer de situer le marketing dans une perspective historique. Sans pour autant faire un cours dhistoire, ou traiter de façon chronologique et de manière exhaustive le thème commercial traité.

5 Nathalie POPPEN Oct 2005 II. Faisabilité en létat La durée (3h) peut sembler longue si on regarde la durée globale de la partie 1 (15 h). On peut douter de la capacité des élèves à se concentrer aussi longtemps durant une séance de TD. Vocabulaire complexe et de nombreux mots empruntés au latin qui risque de rebuter les élèves dans la lecture et dapporter un frein à la compréhension plus globale du texte.

6 Nathalie POPPEN Oct 2005 Faisabilité en létat Au contraire ce vocabulaire peut valoriser le travail des élèves et intéresser ceux qui apprécient lhistoire. Si lon aborde cette séquence en début dannée on peut penser que les élèves connaîtront des difficultés pour trouver certaines idées.

7 Nathalie POPPEN Oct 2005 Faisabilité en létat Les plus optimistes penseront plutôt que ce texte peut permettre dexpliquer dune façon assez simple cette idée en prenant lexemple de Lucius qui fabrique ce quil peut vendre avec ses vases en céramique grecque. Lidée de la marque et de la localisation des marchés est sans doute la plus évidente pour les élèves.

8 Nathalie POPPEN Oct 2005 Faisabilité en létat Comment peuvent-ils faire le parallèle avec des notions de mercatique actuelle alors quils nont encore aucune connaissance dans le domaine ? On peut penser quils seront capables de dire que les entreprises sadaptent aux besoins des clients, et donc, quelles doivent rechercher de linformation (étude de marché, enquête). Lexpérimentation semble la meilleure réponse à cette question. Si on inscrit ces textes dans une logique inductive ils peuvent être le moyen damener de nombreuses notions essentielles.

9 Nathalie POPPEN Oct 2005 III. Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles Support pour nos pratiques : Malgré les remarques précédentes ces textes touchent de nombreux points du programme. On peut imaginer utiliser cette séquence pédagogique comme premier travail afin de définir le marketing et présenter le programme de lannée. De plus elle peut donner cette perspective historique dont on nous parle dans le programme et permettre aux élèves dès le début dannée de percevoir la logique des apprentissages et le fil conducteur du programme.

10 Nathalie POPPEN Oct 2005 Exemple On donne à lire le texte de Lucius Bibulcus avec une grille de lecture à compléter aux élèves lors dune première séance de TD afin ensuite dintroduire la présentation du programme de lannée et dintroduire le 1er chapitre. On peut donner suite à cet exercice après une correction orale avec prise de notes en donnant un document écrit présentant le programme. On peut penser quil sera bien plus facile de le faire comprendre aux élèves ainsi. Puis utiliser cet exercice pour leur faire trouver la définition du marketing dans notre premier chapitre. On pourra à nouveau faire référence à ce texte dans les chapitres suivants.

11 Nathalie POPPEN Oct 2005 Exemple de document élève Texte de Lucius Bibulcus Programme I. Identifier des besoins et comprendre les comportements des consommateurs : Comprendre le marché Comprendre le marché : analyser le marché (offre/demande ; veille et gestion de linformation (SIM)) II. Connaître le marché Sadapter au marché Sadapter au marché : construire une offre adéquate aux besoins détectés (couple produit/marché), et déterminer la valeur de loffre (fixation du prix) III. A partir de la connaissance du marché et de lidentification des besoins on va pouvoir faire une offre de produit à un certain prix. Nous communiquerons cette offre et nous la distribuerons. Influencer le marché : Influencer le marché : communiquer loffre et la distribuer (stratégie de communication et de commercialisation

12 Nathalie POPPEN Oct 2005 Document professeur Texte de Lucius BibulcusProgramme Le sel. Rareté et difficulté daccès au produit pour le consommateur. Les vases. Il pense « une demande latente pour des objets décoratifs existe probablement » I. Identifier des besoins et comprendre les comportements des consommateurs : Comprendre le marché Comprendre le marché : analyser le marché (offre/demande ; veille et gestion de linformation (SIM)) Lucius fait parler les sauniers et découvre un quasi- monopole commercial car le sel est rare en Italie. Observe une évolution des constructions. Cabanes maison en pierre et brique. Les habitants de Rome senrichissent. Il rencontre un marchand de vase Grec qui lui dit senrichir avec ce commerce. Prend des contacts pour trouver un formateur pour la main dœuvre quil a sur place afin de fabriquer ces vases pour satisfaire le client potentiel. II. Connaître le marché Sadapter au marché Sadapter au marché : construire une offre adéquate aux besoins détectés (couple produit/marché), et déterminer la valeur de loffre (fixation du prix)

13 Nathalie POPPEN Oct 2005 Document professeur Texte de Lucius BibulcusProgramme Lucius se consacre au commerce du sel Lucius réussit mais des risques donc cherche un nouveau besoin à satisfaire. Prend des contacts pour trouver un formateur pour la main dœuvre quil a sur place afin de fabriquer ces vases pour satisfaire le client potentiel. Création de vase avec signe distinctif (marque) avec le « Bœuf » et communication avec le « bouche à oreille ». III. A partir de la connaissance du marché et de lidentification des besoins on va pouvoir faire une offre de produit à un certain prix. Nous communiquerons cette offre et nous la distribuerons. Influencer le marché : Influencer le marché : communiquer loffre et la distribuer (stratégie de communication et de commercialisation Observe des risques. Le Contrôle IV. Le Contrôle des résultats obtenus au regard des objectifs fixés doit permettre de répondre de mieux en mieux aux attentes des consommateurs

14 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles. Utilisation individuelle des textes. (supprimer le doc 2). Par exemple le texte de Lucius peut être abordé quand on va parler de la marque et du couple produit marché (3.1 Loffre) Faire le lien avec le cours de Droit pour ce qui concerne la contrefaçon. (Terminale partie 4.2 du programme de Droit). Dans la partie distribution (5. Distribuer loffre) quand il aborde les problèmes de distance et de sécurité.

15 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles. Utilisation du texte de Assour pour placer dans une perspective historique la notion détude du besoin des clients (« adaptation à la demande et rôle central de léchange »1.1 du programme) Communication (4. Communiquer loffre) sur les produits car il parle « des tablettes expliquant loriginalité des décors ». Il peut évidement être utilisé comme le préconise lauteur dans la partie (1.1 Place de la mercatique dans lhistoire du commerce). Peut-être en apportant des explications sur les textes auprès des élèves pour faciliter laccès ou en retravaillant les textes pour les réduire ou bien en envisageant la lecture des textes chez eux (des travaux à la maison, il semble important dhabituer les élèves à cette pratique dans la perspective détudes supérieures).

16 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles 3.2 idées nouvelles Partir dune logique économique avec lévolution de loffre et de la demande dans le temps. Échelle de temps et parallèle avec lévolution technologique. Voir avec le professeur dHistoire Géographie. Les dates clefs de lhistoire du marketing peuvent être utile en début dannée pour donner un certain nombre dinformations dans la partie 1 du programme. Bibliographie : Mercator : Dalloz Lendrevie, Lévy, Lindon. p 26 Lutilisation de logotype ancien, denseigne ancienne, de façade de magasin en comparaison avec les nouvelles. Dans nos villes nous pouvons prendre contact avec les municipalités et travailler sur les photos danciennes devantures de magasins. En travaillant sur les plans des villes par exemple pour parler de lévolution historique de la distribution liée au développement de la ville et des moyens de transport.

17 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles Comparaison danciennes publicités avec des nouvelles pour une même marque. - Références bibliographiques : - PUB XXe siècles. Dave SAUNDERS Éditions EPA - Les maîtres de laffiche 1900 Alain WEILL Éditions Bibliothèque de limage. Des liens pour vous aider : Histoire de la publicitéHistoire de la publicité

18 Nathalie POPPEN Oct 2005 Évolution des publicités Coca-Cola

19 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles Historiques des entreprises sur les sites Internet, travail sur les historiques des entreprises. Ex : Danone et son changement de nom quand on parle des qualités de la marque et du développement du produit au niveau mondial. (BSN devient Danone car BSN pose un problème aux Chinois car BSN = mot vulgaire en Chinois). De plus BSN nétait pas une marque et manquait de notoriété, nécessité de renforcer limage de marque. Histoire du marketing direct. Lien pour vous aider Histoire du marketing directHistoire du marketing direct Histoire de la grande distribution. Des liens pour vous aider Histoire de la distributionHistoire de la distribution

20 Nathalie POPPEN Oct 2005 Éléments, idées exploitables pour construire nos pratiques pédagogiques et apport de propositions nouvelles Rencontre avec les organisations locales et discussion sur lévolution de leurs démarches commerciales, étude de documents de lentreprise avec observation de lévolution. (syndicats, associations, entreprises, collectivités locales…) Lien sur un article des Échos à propos de lévolution du marketing public. Lien sur un article des ÉchosLien sur un article des Échos Létude de lévolution des documents commerciaux (partie communication) dune entreprise peut senvisager aussi dans le cadre dun anniversaire dune grande association ou dun syndicat. Ex : « Les restaurants du Cœur ». Des liens pour vous aider Marketing et associationMarketing et association

21 Nathalie POPPEN Oct 2005 IV. Comment intégrer les TICE dans cette pratique pédagogique ? Exemples dutilisation du programme dinformatique commerciale Illustrations possibles Demander par courriel des documents et répondre aux courriels reçus. Demander par courriel aux collectivités locales où à des associations des documents retraçant lhistoire du commerce local et répondre aux courriels reçus. Demande dinformations concernant les historiques des entreprises. Trouver des adresses de sites fournissant des infos sur un thème. Recherche sur lhistoire du marketing. Recherche de publicités anciennes. Recherche denseignes anciennes. Recherche des informations, les valider, les stocker et les exploiter avec un autre outil (texteur, tableur ou P.A.O). Lensemble de ces informations pourra être récupérées, stockées et traitées avec un traitement de texte par exemple. On pourra aussi les utiliser ultérieurement dans les autres parties du programme. Il est intéressant de faire constituer par les élèves des bibliothèques numériques axées sur le marketing.

22 Nathalie POPPEN Oct 2005 V. Comment intégrer les autres enseignements dans cette pratique pédagogique ? Lenseignement de Management Le couple Produit Marché programme de 1ère. Lenseignement de léconomie avec lapproche Évolution de loffre et de la demande. Dans la partie 2.1 Les échanges internationaux (lévolution des échanges) Le cours de Droit : avec par exemple : - lévolution des droits des consommateurs Les mouvements de concentration : 4.4 Le droit de la concurrence facteur de régulation du marché ex : Les règles qui moralisent les relations commerciales (Loi Galland, Doubin) ex : Évolution de la grande distribution Française. En TD déconomie-droit afin de montrer la transversalité entre droit, économie et mercatique (lutte contre les ententes, abus de position dominante, ex : concentration dans la grande distribution, loi Galland et trade-marketing ou marketing relationnel).

23 Nathalie POPPEN Oct 2005 Comment intégrer les autres enseignements dans cette pratique pédagogique ? Bien évidement le professeur dhistoire géographie semble ici la personne idéale pour nous aider. Actuellement le programme de terminale nest pas encore paru mais celui de première permet dentrevoir quils parleront certainement de lévolution des échanges et des transports et de la réduction de lespace temps ainsi que de la mondialisation. (Propos recueillis auprès dune collègue dHistoire Géographie) Le professeur de Philosophie. On peut parfaitement imaginer un travail en commun sur « Les échanges » qui est un des six grands thèmes du programme ou « Lart et la technique ».

24 Nathalie POPPEN Oct 2005 Comment intégrer les autres enseignements dans cette pratique pédagogique ? Langues : Étude dune publicité ancienne et actuelle par exemple dun produit Français commercialisé en Angleterre ou en Espagne. Étude de lhistoire du marketing aux États-Unis et faire le parallèle avec la France. Ou choisir un point précis comme lhistorique du développement des achats sur Internet aux États-Unis avec une comparaison avec la France. (Livre de Franck Cochoy sur lhistoire du marketing aux États-unis. Maître de conférence en sociologie Lien sur information.)Lien sur information.


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