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Document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan - 54500 VANDOEUVRE LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL À

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Présentation au sujet: "Document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan - 54500 VANDOEUVRE LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL À"— Transcription de la présentation:

1 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE LES TROUBLES DU LANGAGE ORAL À LÉCOLE Les compétences langagières chez lenfant Quest-ce quun trouble du langage oral? Conséquences dans la relation Conséquences dans les apprentissages Aides à apporter à lenfant

2 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE I – Les compétences langagières en maternelle: Chez les tout-petits: La compréhension est toujours supérieure à lexpression La prononciation se met en place progressivement et nest mature que vers 5 ans (mise en place des organes oro- pharyngés) Dès deux ans lenfant peut associer des mots pour faire des phrases, mais les variations inter-individuelles sont importantes +++ Le langage verbal et non verbal sont étroitement imbriqués Le geste (ou la mimique) associé à la verbalisation constitue un seul message intentionnel A 3 ans les phrases sont structurées avec théoriquement emploi des principaux mots outils de la langue (notamment les pronoms personnels et les phrases qui commencent par « je »)

3 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE I – Les compétences langagières en maternelle (2): Chez les 3 – 6 ans: Le développement des stratégies de communication: Dépend de la personnalité de lenfant, du contexte de vie et de son histoire personnelle: routine de lenfant qui observe, routine de lenfant qui agit, lenfant beau-parleur, lenfant mutique La découverte du savoir parler comme un instrument de pouvoir sur lautre: argumenter, séduire, imposer.. Le développement de la pensée verbale: A travers le jeu dimitation et de faire semblant, le jeu dit « symbolique » ( représentation par des symboles de la vie et du monde de la réalité). Le développement de la pensée égocentrique ++ Le développement des méta-représentations: La conscience de soi différent des autres, conscience des objets, nommés, qui nous entourent, y compris des objets abstraits comme le langage: la conscience phonologique. Le langage permet à lenfant de prendre du recul/ son corps propre et au contexte, et de réfléchir.

4 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Compétences devant être acquises en fin de maternelle: Gestion de l échange: -répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre (normalement acquis vers 3ans et demi)- -prendre l initiative d un échange et le conduire sur au moins trois tours -participer à un échange collectif en acceptant d écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l échange Langage en situation adapté: -comprendre les consignes ordinaires en classe -prêter sa voix dans un jeu de marionnette Utiliser le langage d évocation: -rappeler en se faisant comprendre, un événement qui a été vécu collectivement -inventer une courte histoire (présenter les acteurs, raconter au moins un événement et donner une clôture)

5 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE II - les compétences langagières en primaire LO et LE vont se compléter en se renforçant lun par rapport à lautre A 6 ans, un enfant possède toutes les stratégies de langage oral et une qualité linguistique qui le rendent indépendant dans la vie quotidienne Après 6 ans, les acquis seront plus quantitatifs et les stratégies vont seulement se perfectionner: diversité et efficacité des actes de langages (argumentation, humour, décontextualisation); prise en compte du point de vue de l autre; adaptation au contexte social; complexification de la structure morpho-syntaxique ( phrases de plus en plus élaborées avec propositions enchâssées), enrichissement du vocabulaire

6 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Langage, pensée et affect : La position constructiviste: le développement cognitif est un processus graduel et continu Lacquisition du langage est étroitement liée au développement sensori-moteur et cognitif Lacquisition du langage est aussi étroitement liée à linteraction: rôle primordial de laffect dans la genèse et la construction du langage ---> A partir dune anomalie primitive, des troubles en cascade vont survenir et engendrer un surhandicap+++

7 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE III - Les principaux troubles du langage oral: Description des troubles Retard de parole et de langage Dysphasie développementale ou trouble spécifique du LO Trouble de la pragmatique associé à un trouble de personnalité de type psychotique:

8 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Sémiologie des troubles du langage (1): Trouble de la parole: - trouble articulatoire (la prononciation du son isolé est difficile, la déformation est toujours la même) - trouble phonologique (mauvaise programmation des sons et de larrangement des sons dans la chaîne parlée: la production est aléatoire et changeante+++) Trouble de langage: lexical : trouble de lévocation: le rappel du lexique est impossible: énoncés très courts, manque du mot, ralentissement de fluence, paraphasies sémantiques syntaxique : mots-phrases, ou énoncés à 2 mots, ou style télégraphique, absence des mots outils de la langue, non respect de lordre des mots(violations syntaxiques plus ou moins sévères) pragmatique: échollalies, réponses à coté, non respect des codes de communication

9 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Bégaiement: trouble du rythme de la parole tonique, clonique Retard simple de parole et de langage: Immaturité de développement pour des raisons neurologiques ou psychologiques, évolution favorable dans 50% des cas sans aucune PEC spécifique; rééducation orthophonique néanmoins nécessaire dans les autres cas.. Dysphasie développementale: Trouble sévère, structurel et durable, pouvant atteindre la compréhension et/ou lexpression du langage. Les 2 sont en fait souvent associés: un déficit sévère en grammaire altère la compréhension: exple: le petit chien noir de ma sœur est parti devient ma sœur est partie (la stratégie de compréhension reposant avant tout sur lordre des mots). Trouble du langage écrit : Dyslexie et dysorthographie Sémiologie des troubles du langage (2):

10 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Différencier le retard du trouble spécifique? Retard « simple » / Dysphasie: de parole: - simplification / - complexification -stabilité des formes / - formes sonores instables phonologiques / (attention, cest normal avant trois ans) -nentrave pas sévèrement / - intelligibilité < 50%, lintelligibilité -amélioration avec la répétition / - la répétition naméliore pas la production.

11 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Les troubles de personnalité psychotique, troubles autistiques et apparentés (1): Cest un trouble de la communication, à la fois verbal et non verbal: mimique et gestuelle, attitudes inadaptées, troubles dans le regard, comportement atypique Ce sont des enfants qui ne sadaptent pas dans la relation à lautre et ça se voit dans le langage: - lencodage des sons et la morphosyntaxe sont en général préservés ou finissent par être acquis, même avec retard ( des enfants autistes peuvent débuter le langage à 4 ou 5 ans voire jamais…) - cest le sens et la pragmatique du langage (la façon dont le message est délivré à lautre) qui sont altérés: langage qui tourne à vide:

12 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Les troubles de personnalité psychotique, troubles autistiques et apparentés (2): - inversions pronominales - répétition de la question en guise de réponse affirmative - absence de je et de oui - échollalies immédiates ou différées - idiosyncrasies (utilisation des mots dans un sens très personnel) et néologismes - stéréotypies verbales (phrases plaquées reprenant des expressions courantes toutes faites) - langage à la lettre ( le langage est appris sur des processus dassociations contextuelles et non sur le sens du message) - difficultés à gérer une conversation ( réciprocité des échanges, informativité, adaptation de la prosodie et du volume…) et à exprimer les sentiments ou quelquechose de personnel

13 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE IV - Conséquences dans la relation: repli sur soi, isolement social incompréhension et agressivité (dun enfant qui se sent en fait agressé ou qui a peur de se faire manipuler) perte destime de soi (sentiment dinfériorité, de honte) inadaptation dans le groupe classe et perturbation plus ou moins consciente de la vie de classe tendance à lagir renforcée pour sexprimer

14 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE V-Conséquences dans les apprentissages: mauvaise compréhension des consignes verbales fatigabilité à lécoute et décrochage fréquent (trouble de lattention concentration et agitation psychomotrice secondaires) retard des pré-requis indispensables pour le CP: conceptualisation et catégorisations sémantiques, stratégies narratives, conscience phonologique, numération... impossibilité dévaluer pleinement les connaissances car non restitution aux évaluations en temps et en heure

15 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE VI - Aides à apporter à lenfant: privilégier toujours le fond à la forme ( recherche avant tout du plaisir à communiquer et à se comprendre) solliciter lattention-concentration et la relation de plaisir partagé dans lattention conjointe faire des énoncés courts simples, répéter et reformuler les demandes utiliser des supports non verbaux (communication gestuelle, images et dessins, jouets, jetons, batonnets et tout support concret permettant de mettre en correspondance un mot, une image, une action, des lettres: le support de lécrit permet à certains enfants dysphasiques de récupérer des fonctions langagières) fractionner, décomposer les consignes et les tâches multiples ( enfants fatigables+++) éviter les situations humiliantes face aux autres enfants (confrontation à lincapacité), les remarques décourageantes (aveu dimpuissance de ladulte que lenfant prendra pour lui!) éviter la paranoia: penser dabord au fait quil na pas compris avant denvisager de lopposition

16 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Pour aller plus loin… Le petit livre de lINPES sur les troubles du langage Document de la PMI Meurthe et Moselle: créer un environnement propice au développement langagier du jeune enfant (DIrection de la Solidarité et de lAction Sociale) Les cahiers de la formation ARTA (site de luniversité de Grenoble)

17 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT À LÉCOLE Comment apprend-t-on à lire et écrire? Quest-ce quun trouble du langage écrit ? Conséquences dans la relation Conséquences dans les apprentissages Aides à apporter à lenfant

18 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Savoir lire ? Lecture = décodage X compréhension savoir reconnaître le code écrit ( alphabet) savoir associer les lettres pour en faire des mots associer les mots à une représentation signifiante … donc avoir une bonne compréhension de la langue orale

19 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Les apprentissages successifs (1): Il faut 3 ans: de la GSM au CE1 pour devenir un lecteur expert: bien parler déjà bien discriminer les sons à loreille (attention au contrôle de laudition +++) apprendre lalphabet apprendre à reconnaître les unités de langage : non signifiantes : la syllabe, le phonème: conscience phonologique +++ signifiantes: le mot, la phrase maîtrise de la segmentation

20 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Le stade logographique: CHAPEAU = lanalyse de la correspondance lettre - son: /a/ = A et /l/ = L mais /o/ = O ou AU ou EAU ou Ô G = /j/ ou /gu/ suivant analyse contextuelle girafe/ garage lassemblage: chat - pot = cha / po + = ch/a/p/o ladressage: ch/a/p/eau = chapeau C H a P Є A U ou ou Les apprentissages successifs (2):

21 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Dyslexie Définition: - Trouble spécifique, sévère et durable, dacquisition de la lecture, suffisamment grave pour retentir sur lintégration scolaire (décalage dau moins 18 mois entre lâge de lecture et lâge mental). On ne peut pas affirmer un diagnostic de dyslexie avant la fin du CE1 +++ On ne peut pas affirmer un diagnostic de dyslexie avant la fin du CE1 +++ Trouble primitif, qui ne peut être expliqué par un déficit sensoriel, intellectuel, ou psychopathologique, ni par une carence éducative ou pédagogique

22 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Quest-ce que la dyslexie? Un trouble de lapprentissage du langage écrit: Notion de trouble du développement : un dysfonctionnement sans lésion neurologique Qui touche spécifiquement lapprentissage de la lecture La dyslexie est le plus souvent associée à une dysorthographie et la dyslexie - dysorthographie peut-être associée à une dysgraphie… La dyslexie pure est une forme familiale ou prédomine un trouble phonologique Le trouble dapprentissage du langage écrit peut être lié à un retard dacquisition du langage oral, faire partie dun trouble complexe des apprentissages associant une dyspraxie visuo- spatiale, une dyscalculie...

23 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE La dyslexie phonologique (profonde): - difficultés à lire les pseudo-mots (motordu) et les mots rares (crave), à discriminer des erreurs grapho- phonétiques dans les mots fréquents ( logomotive) (trouble de la conversion lettre - son ou graphème - phonème) - lenfant sappuie sur des indices contextuels pour discriminer les mots ( sens, images..) et devinette...

24 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE La dyslexie de surface: - cest une terminologie héritée des troubles acquis du LE chez ladulte ( processus défectueux concernant la voie dadressage) - les enfants narrivent pas à lire les mots irréguliers (femme), même fréquents, quand la forme graphique est très loin de la forme phonologique; difficultés à maîtriser les graphies complexes - la conscience phonologique et le traitement métaphonologique sont très bons - ils ont une écriture phonologique ( régularisation: femme = fame) ----> plusieurs étiologies possibles:

25 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Dyslexies ? la dyslexie visuo-attentionnelle : - atteinte du processus visuel global du mot à identifier: le regard se porte seulement sur les premières lettres du mot, empêchant un traitement orthographique ( qui donne accès au sens et qui permet de lever des ambiguïtés orthographiques) - si le traitement parallèle nexcède pas une ou deux lettres, impossibilité de lire les di- ou tri-graphes et la segmentation syllabique pose aussi problème la dyspraxie visuo-spatiale le stress visuel (trouble des gnosies visuelles et trouble visuo- perceptif) : un fort contraste entre lencre noire et le papier blanc engendrerait des déformations visuelles ---> utilisation de transparents de couleur, lentilles ou lunettes teintées le stress tout court! Troubles anxieux+++

26 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Dyslexie: prédiction Les compétences phonologiques et la conscience phonologique ---> réagir en GS le milieu de CP ---> tests de dépistage ODEDYS / BREV ( Intelligence non verbale normale, associée à des scores verbaux très altérés alors que le lanage oral est, incapacité de la mise en place de la lecture par assemblage)

27 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Dyslexie: épidémiologie Prévalence: 2 à 8 % de enfants scolarisés dans toutes les langues, mais % augmenté si langue opaque (la correspondance graphème-phonème nest pas directe) : Anglais>Français>Espagnol et Italien RX 8 si parent dyslexique Dyslexies dysphonétiques: 65% visuelles et dyséidétiques: 10% mixte: 25%

28 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Savoir écrire ? Apprentissage du geste grapho-moteur (posture, tenue de loutil scripteur, coordination œil-main, motricité fine) et automatisation du geste +++ en même temps que lapprentissage de la lecture: lecture = conversion graphème/phonème écriture= conversion phonème/graphème

29 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE La dysorthographie: Phonologique : confusions, élisions, inversions de sons et erreurs de segmentation souvent associées, cest limpossibilité de conversion phonème- graphème Lexicale: cest lorthographe dusage: le mot doit être appris et ne sinvente pas Grammaticale: genre, nombre, règles daccord conjugaison

30 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Dysorthographie et dysgraphie ++++

31 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE

32 Trouble prédominant sur la voie dadressage: ce qui échappe, cest la stratégie orthographique +++ Manque de stratégie dexploration visuelle Difficulté de séquençage ( temporel, numérique) --> lente, mais très bonne en autodictée ( bonne mémoire visuelle: utilise la logographie)

33 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Adaptations scolaires? Dyslexie isolée: scolarité en milieu ordinaire. Les formes peu sévères sont en principe bien compensée.. Adaptation simple: allègement de lécrit, temps supplémentaire aux évaluations, dépénalisation de lorthographe --> le risque, cest que les années passent et on oublie que lenfant est dyslexique car il sen sort bien, au prix dun effort très important dattention concentration, et on le traite de fainéant…. Forme sévère: pas ou peu de compensation: handicap qui nécessite des aides spécialisées: faire appel à la MDPH (enseignante référente, PPS, AVSi, SESSAD), secrétaire pour les examens, adaptations avec utilisation de lordinateur Formes très sévères, avec en général des troubles associés: léducation spécialisé en classe TSL est proposée

34 document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan VANDOEUVRE Même en compensant…. Ce mât un jeux dit or dit nerfs, Pierre êtes, vousssav est bienlà voix zinde masseur, aile parala garde sein chrale…. Y maje inné vons le tant delect ur est deux con près en sillon de lai non sait dans un deux voir de math !


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