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La réforme de la voie professionnelle Champ professionnel « Métiers des Services Administratifs » 1.

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1 La réforme de la voie professionnelle Champ professionnel « Métiers des Services Administratifs » 1

2 PLAN Le décret du 10 février 2009, relatif au brevet denseignement professionnel Arrêté du 10 février relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire dans préparant au baccalauréat professionnel Par larrêté du 24 juillet 2009, Paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009 Création de la spécialité « métiers des services administratifs » de brevet détudes professionnelles - Règlement dexamen annexe II- Définition des épreuves annexe III – PFMP Guide pédagogique pour la mise en œuvre du baccalauréat Professionnel - Parcours en 3 ans Les contenus denseignement professionnel et les outils pédagogiques 2

3 Art Le brevet détudes professionnelles est un diplôme national qui atteste dune qualification professionnelle. « Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Chaque spécialité du brevet détudes professionnelles est définie par un arrêté du ministre chargé de léducation, après avis de la ou des commissions professionnelles consultatives compétentes. …/…. Art. 4. Larticle D est ainsi modifié : 1. Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes : « Lexamen comporte cinq unités obligatoires. A chaque unité constitutive du diplôme correspond une épreuve. » Les principales informations 3

4 Art. 5. I. – Les articles D à D sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. D Dans des conditions fixées par le ministre chargé de léducation, une période de formation en entreprise fait lobjet dune évaluation à lexamen pour les candidats issus des établissements denseignement publics et denseignement privés sous contrat. « Art. D Quel que soit le mode dévaluation, lorsquun candidat est déclaré absent à une ou plusieurs épreuves, le diplôme ne peut lui être délivré. « Toutefois, en cas dabsence justifiée, la note zéro lui est attribuée pour chaque épreuve manquée et le diplôme peut être délivré si le candidat a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à lensemble des épreuves du diplôme affectées de leur coefficient. Dans le cas où le diplôme na pas pu lui être délivré, le candidat se présente à des épreuves de remplacement, dans les conditions fixées à larticle D » 4

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6 Art. 6. Vingt-deux semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V lorsquil est préparé dans le cadre du cycle en trois ans, sont prévues sur les trois années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de lautonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. 6

7 Création de la spécialité « Métiers des Services Administratifs » de brevet détudes professionnelles Par larrêté du 24 juillet 2009 Paru au Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre

8 Article 3 : lexamen du BEP MSA comporte 5 unités obligatoires Règlement dexamen annexe II Définition des épreuves annexe III 8

9 Annexe II 9

10 Annexe III Définition des épreuves (extrait) 10 EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs Epreuve pratique Coefficient : 6 Objectif de lépreuve : Cette épreuve a pour but d'évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs. Contenu de lépreuve : L'évaluation s'appuie sur une sélection d'activités professionnelles. Ces activités intègrent chacune des dominantes, technique, organisationnelle et relationnelle, représentatives des métiers des services administratifs.

11 Evaluation en CCF - Contrôle en cours de formation Lépreuve comporte deux situations dévaluation dont la mise en place intervient au plus tôt en fin de seconde professionnelle et, de préférence, avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle. Le moment et lordre de chacune des situations dévaluation sont choisis par les professeurs (ou formateurs) dès lors quils estiment que le candidat est prêt à être évalué. Ils peuvent donc être différents selon les candidats. 11

12 Première situation d'évaluation : coefficient 3 Lévaluation porte sur les compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel figurant dans le référentiel de certification. Elle est effectuée sur la base de six fiches descriptives dactivités professionnelles, rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation, conformément à un modèle national. Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de productions et/ou de prestations ; elle comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur sous lautorité duquel lactivité a été conduite. Lévaluation est établie à laide dune grille nationale dévaluation par les professeurs chargés des enseignements correspondants. Critères dévaluation respect de consignes de travail, de règles, de procédures, pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie, efficacité dans lutilisation des outils et des technologies, qualité des documents produits et des résultats obtenus, qualité de lexpression écrite. 12

13 Deuxième situation d'évaluation - coefficient : 3 Durée totale : 20 minutes maximum (préparation : 10 minutes) Les compétences évaluées sont relatives aux activités administratives à caractère relationnel faisant appel à la communication orale figurant dans le référentiel de certification. Lévaluation du candidat est conduite sur la base de trois fiches descriptives dactivités professionnelles. Elle est effectuée dans un environnement opérationnel (ressources, outils, contraintes) comparable à celui dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel.

14 Déroulement Lévaluation est menée par un professeur (ou formateur) chargé des enseignements correspondants aux activités professionnelles évaluées et par un professionnel ou, à défaut, par un autre professeur. Ils choisissent une ou plusieurs des fiches descriptives des activités présentées par le candidat. Au cours de lentretien, le candidat est amené à : simuler tout ou partie de la situation de communication orale, commenter et expliquer sa démarche, vérifier lefficacité de sa communication, procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus. Critères dévaluation respect de consignes de travail, de règles, de procédures, adaptation de la communication et du comportement à la situation, pertinence du retour critique sur la prestation. Lévaluation de la prestation du candidat est conduite à laide dune grille nationale. Notation À lissue des deux situations dévaluation, les examinateurs adressent au jury final la proposition de note sur 20 points,accompagnée des grilles dévaluation complétées. Conformément à la réglementation, le jury peut consulter les supports des évaluations.

15 Critères dévaluation : Grille EP1 dévaluation certificative pour la validation du BEP MSA 15

16 EP2 : Culture professionnelle Coefficient : 6 (+ 1 P.S.E.) Durée : 20 minutes maximum Objectif de lépreuve : Lépreuve porte sur lacquisition des premières bases dune culture professionnelle. Elle a pour but dévaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs, à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation. Modalités d'évaluation : Lépreuve comporte une seule situation dévaluation mise en place après six semaines de période de formation en milieu professionnel. Lévaluation a lieu dans létablissement (ou le centre de formation) du candidat. Celui-ci est interrogé par deux professeurs (ou formateurs) chargés des enseignements professionnels de spécialité. 16

17 Modalités d'évaluation (suite) : Lépreuve consiste en un entretien mené à partir dun document numérique et/ou papier réalisé par le candidat. Ce document présente : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations quil a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Déroulement : Linterrogation se déroule en deux phases : présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 minutes au maximum), entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 minutes au maximum). f

18 Critères dévaluation : précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels, pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs, pertinence de lappréciation, par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations. La prestation du candidat est évaluée à laide dune grille nationale dévaluation. À lissue de cette situation dévaluation, la commission dinterrogation adresse au jury final la proposition de note sur 20 points accompagnée de la grille dévaluation complétée. Conformément à la réglementation, le jury final peut consulter les supports de lévaluation.

19 Grille EP2 dévaluation certificative 19

20 Article 4 : …/… le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 sur lensemble des unités. Labsence a une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à lattribution de la note zéro. Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date dobtention. Article 6 : la première session dexamen au BEP spécialité MSA …/… aura lieu en Articles 7 et 8 : la dernière session dexamen des BEP Métiers de la Comptabilité et Métiers du Secrétariat.../… aura lieu en Une session de rattrapage sera organisé en 2011 pour les seuls candidats qui nauront pas obtenu leur diplôme à la session de

21 Année scolaire Une période de transition 3 parcours différents Année scolaire Année scolaire Léa et Lucas entrent en 1 ère Bac pro Juillet : obtention du BAC PRO Juillet : Léa obtient son BEP Métiers de la Comptabilité Et passe les épreuves du BEP Lucas passe les épreuves du BEP Métiers de la Comptabilité Lucas est en 2nde Bac pro expérimentation Léa est en Tle BEP Métiers de la Comptabilité Léa et Lucas entrent en Tle Bac pro Epreuves du BAC en CCF puis ponctuelles Juillet : il obtient son BEP Métiers de la Comptabilité Juin et 1 er semestre de 1Bac Aline passe les épreuves de la certification intermédiaire BEP MSA Aline est en 2nde Bac pro Juillet : elle obtient son BEP MSA Aline entre 1 ère en Bac pro Il ne l'obtient pas ? il pourra le repasser en Dernière Session, dernière chance pour obtenir le BEP Métiers de la Comptabilité !! 21

22 RÈGLES DORGANISATION DES P.F.M.P. 22 Document : la convention de stage type Préconisations : - Le projet de lélève est confirmé…il peut rester dans la même entreprise. - Son projet est à construire…il est souhaitable quil change dentreprise pour découvrir la diversité des organisations

23 En amont des 6 semaines de PFMP, il est essentiel que léquipe pédagogique (enseignants de matières professionnelles et de matières générales) obtienne ladhésion du tuteur : par une information concernant la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage,…) pour : proposer les activités nécessaires à la formation et à la certification, sassurer de laccompagnement de lélève dans son projet, positionner lévaluation des PFMP. 23

24 SecondePremièreTerminale Déc 2010 Sept semaines en PFMP (2 x 3 sem.) CCF pour acquérir la certification fin juin 22 semaines en PFMP 6 sem.8 sem. 3 sem. 24

25 Il est primordial de revoir lorganisation de laccueil des élèves afin que la classe de seconde professionnelle soit organisée pour consolider, conforter l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et soit perçue par les élèves comme une nouvelle voie d'ambition et de réussite. Lobjectif est également de souder le groupe classe et de favoriser les rencontres avec lensemble des acteurs des équipes pédagogiques. 25 Laccueil des élèves Il pourra prendre diverses formes : - semaine dintégration ou journées banalisées ; - mise en place dun tutorat ; - échanges avec des professionnels, visite dentreprise ;…

26 Il ny a aucune modification des référentiels de certification actuels des baccalauréats professionnels hormis les diplômes rénovés qui entrent en vigueur à la rentrée Il conviendra donc de modifier les approches pédagogiques, les didactiques exploitées, en cohérence avec les recommandations pédagogiques spécifiques des référentiels et des programmes, par filière et par discipline et la liberté pédagogique des professeurs. 26 Les enseignements professionnels

27 La réglementation du baccalauréat professionnel en trois ans prévoit lobligation dune certification, intermédiaire de niveau V pour les candidats scolaires. En fonction du baccalauréat professionnel cette certification sera un BEP rénové Il ne sera pas obligatoire à un élève de formation initiale inscrit en baccalauréat professionnel de valider la certification intermédiaire pour se présenter au diplôme du baccalauréat professionnel. 27 La certification intermédiaire Pour la certification intermédiaire, les situations dévaluation seront programmées selon un choix pédagogique, de la fin de la seconde professionnelle à la fin du premier semestre de première professionnelle, mais le jury de délivrance du diplôme se réunira en juin de lannée de première professionnelle.

28 3 ème de Collège Champ professionnel Métiers des Services Administratifs 1 ère Bac pro Secrétariat 1 ère Bac pro Comptabilité 2nde Bac pro Secrétariat 2nde Bac pro Comptabilité Juillet Commission Bac professionnel de la spécialité le T le Bac pro Secrétariat le T le Bac pro Comptabilité Juin Commission BEP MSA = Certification intermédiaire 1 er semestre 2 ème semestre 1 er semestre 2 ème semestre 1 er semestre 2 ème semestre EPREUVES MSA EPREUVES BAC 28

29 Les périodes de formation en milieu professionnel Lentreprise doit est considérée comme un lieu de formation à part entière et il est donc indispensable dassurer la complémentarité des apprentissages entre les deux lieux de formation. Une réflexion est à conduire en équipe sur la pratique de lalternance, sur la manière dont est partagée la responsabilité de formation avec lentreprise, sur la procédure de négociation des objectifs, lidentification des compétences en milieu professionnel qui relèvent du métier préparé. Rappel : La planification des 22 semaines de PFMP sur le cycle de 3 ans est laissée à la linitiative de chaque établissement. Cependant la réglementation générale impose : la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes ; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines ; 29

30 Afin de mettre en œuvre les activités de projet et laccompagnement personnalisé, et ainsi de travailler le projet de lélève, il est recommandé dutiliser le document annexe proposé pour lexpérimentation. Cette fiche est reconduite pour identifier les compétences des élèves dès leur entrée en formation et tout au long de leur parcours. Elle sera un outil de suivi individualisé de lélève, daide à la mise en œuvre des passerelles et didentification du parcours de formation. Cette fiche individuelle sappuie sur le socle commun de connaissances et de compétences développées au collège. Les équipes sapproprieront loutil puis le feront évoluer sur le cycle selon la même démarche. 30 Laccompagnement personnalisé des élèves

31 31 Concertation au sein de l'équipe pédagogique, organisée par les établissements. Dès lentrée en formation, les équipes procèdent à une observation des élèves, un diagnostic qui a pour objectifs, selon les besoins des élèves de : Mise en œuvre de lévaluation diagnostique La mise en œuvre de laccompagnement personnalisé se conçoit en 4 étapes. construire un projet pédagogique adapté à leurs profils dans le cadre des activités de projet; constituer des groupes de modules ; organiser laide individualisée ; repérer les points forts et points faibles des élèves

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34 Étape 1 :Un diagnostic établi dans chaque discipline A partir dobservations conduites au cours des activités dapprentissage étalées sur les premières semaines. Ce diagnostic permet dapprécier les acquis, les besoins et les attentes des élèves (voir ci-après un exemple de fiche « État des compétences de lélève »). Étape 2 : le professeur principal animera une réunion de concertation Au terme de la période daccueil, dadaptation, dobservation et dévaluation, synthèse avec léquipe pédagogique. Un profil de compétences de chaque élève sera établi conjointement et précisé sur la fiche. Pourront être associé : Conseiller dOrientation Psychologue, Conseiller Principal dÉducation et Professeur Documentaliste. Étape 3 : identifier les activités à mettre en place Identifier en équipe, à partir de ce diagnostic, des activités permettant daméliorer les compétences des élèves. N.B. : le premier niveau de prise en compte se situe au sein de la classe et induit une réponse dans la pratique pédagogique quotidienne. Étape 4 : Organisation, mise en œuvre et évaluation. 34

35 Il vise à apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves, cest à dire prendre en compte lhétérogénéité des publics, éviter le décrochage, faire réussir et favoriser la poursuite détudes. Toutes les disciplines peuvent contribuer à laccompagnement personnalisé qui ne doit pas se réduire aux besoins disciplinaires. Certaines actions nécessiteront la constitution de petits groupes, dautres non. De plus pour une bonne utilisation des heures, il peut être judicieux de regrouper au sein dun même module des élèves de classes différentes concernés par le même besoin. Il y a donc une réflexion collective à mener au sein de létablissement, notamment dans le cadre du Conseil pédagogique. 35 Organisation de laccompagnement des élèves

36 Exemples dactivités collectés au sein des équipes des établissements : Entretien oral avec chacun des élèves pour finaliser le diagnostic Aide individualisée ou en petit groupe sur de points précis des programmes ou sur des compétences méthodologiques très ciblées Confirmation du projet professionnel avec rencontre de professionnels; identification des aspects moins connus des métiers de la filière Travail sur le « métier délève » et lorganisation nécessaire Tutorat par un professeur référent volontaire de léquipe pédagogique, avec entretien individuel sur une plage banalisée Activités théâtrales ou sportives pour développer lestime de soi, animés par des intervenants compétents Exemples dactivités collectés au sein des équipes des établissements : Entretien oral avec chacun des élèves pour finaliser le diagnostic Aide individualisée ou en petit groupe sur de points précis des programmes ou sur des compétences méthodologiques très ciblées Confirmation du projet professionnel avec rencontre de professionnels; identification des aspects moins connus des métiers de la filière Travail sur le « métier délève » et lorganisation nécessaire Tutorat par un professeur référent volontaire de léquipe pédagogique, avec entretien individuel sur une plage banalisée Activités théâtrales ou sportives pour développer lestime de soi, animés par des intervenants compétents 36

37 LE CONTEXTE PROFESSIONNEL ACTIVITES CENTREES SUR LA RELATION AVEC LE CLIENT ET/OU LUSAGER Maîtriser des techniques relationnelles Utiliser les TIC Rechercher et exploiter des informations Respecter des procédures et des consignes Adopter un comportement professionnel 37

38 1 er outil pédagogique : La Stratégie globale de formation Mise en place dune progression commune sur laquelle seront notés : Les PFMP, les visites dentreprises, les intervenants, les Tice, les transversalités, les supports de formation… Emergeront de façon naturelle : Le travail en équipe Les liens avec lentreprise : les PFMP, les visites dinformations Le projet individuel de lélève Lutilisation des Tice Les transversalités La préparation de lélève à lobtention du bac professionnel 3 ans en intégrant la certification intermédiaire : BEP Métiers des Services Administratifs 38

39 2 ème outil pédagogique : Le Portfolio Aider lélève à élaborer et gérer son projet professionnel Recherches dinformation, se fixer des objectifs, gérer son temps, se projeter, faire des choix… Objectif Lélève Sa formation scolaire et professionnelle Documentation Portfolio de présentation Bilan de lélève et des professeurs Identifier les progrès à réaliser Lexploitation des entretiens 39

40 Le portfolio : intentions pédagogiques Le portfolio un instrument réflexif pour les élèves Mise à distance des situations professionnelles vécues Retour réflexif par la verbalisation des actions et leur description dans une dimension procédurale Auto-évaluation Formalisation des activités professionnelles Outil de structuration de la pensée Un mode de construction identitaire Construction progressive dune identité professionnelle Connaissance de ses points forts et de ses points faibles Responsabilisation de lélève Socialisation et valorisation de lélève 40


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