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Réduction de coûts1 SUJET : COMMENT REDUIRE LES COUTS DE SES PRODUITS ? AHAMED Moinaécha WOLKA Cezo PROJET DE MARKETING STRATEGIQUE.

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1 Réduction de coûts1 SUJET : COMMENT REDUIRE LES COUTS DE SES PRODUITS ? AHAMED Moinaécha WOLKA Cezo PROJET DE MARKETING STRATEGIQUE

2 Réduction de coûts2 REDUCTIONS DES COUTS DE PRODUIT - Connaissance de lattractivité du marché - Garder un rapport qualité/prix - Les caractéristiques doivent toujours satisfaire le client - Consommateurs de plus en plus exigeants - Concurrence des nouveaux entrants - Pression des donneurs dordres - Banalisation de loffre - Evolution du marché (progrès technologique, globalisation, réglementation) - Durée de vie de plus en plus courte des produits Profit - Augmenter sa marge - Garder son avance sur la concurrence - Pérennisation du profit - Dominance par les coûts Client - Fidélisation - Faire face à une demande de remise des clients - Organisation de lentreprise - Process - Commercialisation CONTEXTE CONTRAINTES OBJECTIFS OPTIONS

3 Réduction de coûts3 Réduction des coûts Options Commercialisation Process Organisation de Lentreprise Publicité et promotion Logistique Vente Personnel Achat Produit Conception/ R&D Gestion Contrôles

4 Réduction de coûts4 ORGANISATION DE LENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles Conception / R&D Repenser le processus de fabrication, (concevoir avec un minimum dopérations), le produit (ne fournir que les fonctions nécessaires) et lorganisation. Amélioration de performance : Benchmarking produit Re-engeneering Amélioration de la qualité : Analyse de la valeur QFD (Quality Function Deployment) Amélioration continue : Juste à temps Kaisen Conception et déploiement d'un plan de performance des équipements Mise en place d'une culture d'amélioration continue Déploiement d une démarche d'amélioration sur l'ensemble des sites du Groupe

5 Réduction de coûts5 ORGANISATION DE LENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles Gestion Une bonne organisation à travers une culture dentreprise bien établie permet une bonne communication entre services et donc un gain de temps. Optimiser les échanges EDI (Electronic Data Interchange) Optimiser le management Gestion du personnel Sur deux sites, développement de la participation des acteurs en améliorant le management de proximité; Sterling Integrator et son module EDI-INT permettent à Auchan France dutiliser Internet pour échanger ses messages EDI avec ses principaux partenaires, tout en réduisant de façon significative les coûts.

6 Réduction de coûts6 ORGANISATION DE LENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles Contrôles Le contrôle des activités de lentreprise permet danticiper les défaillances et pertes qui pourraient à long terme engendrer de grosses dépenses. Contrôler statistiquement les procédés Contrôler le coût de la qualité,de la production Contrôler lécoulement du stock. Contrôler les délais Planifier et contrôler le budget utilisation des méthodes comptables Amélioration de la performance financière. Construction de plans d'économies sur trois ans et, avec les directions opérationnelles, mise en œuvre sur les principaux domaines de la chaîne de valeur : achats, production, distribution.

7 Réduction de coûts7 PROCESS Produit Personnel Achat Produit lui-même Éliminer les fonctions inutiles à la satisfaction des besoins du client. Agir sur le contenu : Utiliser des matières premières de substitution Agir sur le conditionnement : Réduire les emballages primaires et secondaires Utiliser des couleurs moins coûteuses pour lemballage Standardiser les produits Spa Barisart : La barquette en carton 85 g de 12 bouteilles a été remplacé par une simple feuille de carton 36g =>réduction de poids 58% et gain de transport 27% Bouteilles de 2 litres au lieu de 1,5 litres pour réduire lemballage et les coûts de transports. Il y a moins de quantité demballage par unité de produits.

8 Réduction de coûts8 PROCESS Produit Personnel Achat Personnel Le personnel a un coût non négligeable, il faut donc sadapter pour quil nous coûte le moins cher possible. Choisir lexternalisation ou lintégration de la production Choisir la délocalisation de la production Opter pour la Sous-traitance Automatiser loutil de production Licencier le personnel Choix dun personnel qualifié Kraft food a externalisé sa logistique de promotion en confiant son pilotage à Externis La suppression de 123 emplois à lusine Suchard de Strasbourg sinscrit dans un programme de réduction des coûts engagé par la multinationale

9 Réduction de coûts9 PROCESS Produit Personnel Achat Achat Les achats sont obligatoires et on peut obtenir quelques ristournes non négligeables et pourtant conséquentes. Acheter en gros volume Bien choisir les fournisseurs Sallier avec les fournisseurs Réduire le coût des équipements Réduire le coût de lénergie Collaboration de Lu et FM logistics pour des lots à moindre coût. L'usine de jus de pommes de la A. Lassonde Inc., située à Rougemont (Québec), a réduit ses coûts de pasteurisation en remplaçant son système de chauffage électrique par deux tubes d'immersion compacts de 880 kW.

10 Réduction de coûts10 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion Vente Selon le type de vente choisi, on peut éliminer certains frais. Bien Choisir les intermédiaires Faire de la Vente directe Opter pour du E-commerce Faire du Trade marketing collaboration Mille et un Thés s'infuse dans l'e-commerce il travaille quasiment en flux tendu, ce qui leur permet de réduire les coûts de fonctionnement

11 Réduction de coûts11 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion Logistique Une meilleure gestion des flux permet de faire des économies sur la circulation des marchandises. Réduire les coûts de la manutention Faire de la gestion intégrée des transports Optimisation des entrepôts Rationaliser la logistique Optimisation de lensemble des flux allant des usines des fournisseurs jusquà leurs magasins. Les produits à fortes rotations sont livrés en direct dans les entrepôts déportés. Ceux à faibles rotations sont livrés dans des entrepôts primaires.

12 Réduction de coûts12 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion Publicité et promotion Pour se faire se connaître, on a tendance à utiliser souvent ces systèmes de communication coûteux. Faire de la pub coopérative Faire équipe avec des entreprises Partenaires Limiter les promotions consommateurs Méthode EDLP Faire du co - branding Co – branding pour minimiser les investissements de la communication et de recherche et développement.

13 Réduction de coûts13 Réduction du coût de lénergie Cas dune compagnie Canadienne : A.Lassonde (Québec) qui pasteurise du jus de pomme La compagnie pasteurise environ trois millions de litre de jus de pomme par an Pasteurisation génératrice de coût : procédé comporte le chauffage d'un liquide l'énergie nécessaire à ce procédé = la plus grande dépense d'exploitation de l'usine. Pelage Broyage Extraction du jus Chauffage dans Un pasteurisateur Clarification du jus Filtration du jus Embouteillage ou entreposage Détection zone de coût ?

14 Réduction de coûts14 Réduction du coût de lénergie Dépenses supplémentaires liées à cette énergie Coût d'entretien aussi important que le coût de l'électricité consommée !! Coût annuel de l'énergie consommée $CAN (23403,87 ) Coût annuel d'entretien $CAN (13112,5 ) Les éléments chauffants se détérioraient rapidement à cause de la chaleur

15 Réduction de coûts15 Réduction du coût de lénergie ACTION : remplacer le système de chauffage rayonnant alimenté à l'électricité qu'elle utilisait pour le chauffage du jus de pommes dans le pasteurisateur

16 Réduction de coûts16 REDUCTION DE COUT DE LENERGIE PLANIFICATION : – Recherche dune technologie + fiable qui utilise une source dénergie moins chère –Recherche de fournisseurs –Réalisation du plan financier –Résultats : Fiabilité du projet

17 Réduction de coûts17 REDUCTION DE COUT DE LENERGIE recherche dune technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Recherche dune technologie + fiable – prise en compte du contexte économique de lépoque, l'utilisation du gaz naturel était plus économique que l'utilisation de l'électricité –Technologie retenue : un nouveau pasteurisateur utilisant Un système de chauffage de liquides par des tubes d'immersion compacts de 880 KW utilisant du gaz naturel, un combustible bon marché.

18 Réduction de coûts18 REDUCTION DE COUT DE LENERGIE recherche dune technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Recherche de fournisseurs –La compagnie qui a fourni et installé le nouvel équipement était la compagnie PROCEDAIR –Le support de ce système a été fait chez Lassonde par la compagnie DEVAL COMBUSTION Réservoir d'eau chaude muni de deux tubes d'immersion à l'usine de la A. Lassonde Inc

19 Réduction de coûts19 REDUCTION DE COUT DE LENERGIE recherche dune technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Réalisation du plan financier Coût du changement de système : au environ de $CAN Nécessité de 2 ans pour récupérer cet investissement, si les tubes sont utilisés à pleine capacité.

20 Réduction de coûts20 REDUCTION DE COUT DE LENERGIE recherche dune technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Fiabilité du système : les retombées économiques Ancien procédé Nouveau procédé Coût de l'énergie fournie 0,119$CAN /100 litres (0,0780 ) 0,036 $CAN/100 litres (0,0236 ) Coût annuel de l'énergie consommée $CAN (23403,87 ) $CAN (7080 ) Coût annuel d'entretien $CAN (13112,5 ) 2000 $CAN (1311) Économies annuelles d'énergie $CAN (16321,46 ) Économies annuelles d'entretien $CAN (11799,27 ) Économies annuelles totales $CAN (28123,9 )

21 Réduction de coûts21 REENGINERING METHODE : BUT : reconfigurer lorganisation et le fonctionnement de processus afin de franchir un seuil significatif de performance. DESTINATION : Entreprises en grandes difficultés dont les coûts sont n fois > à ceux de la concurrence. Entreprises stables mais pensent à lavenir où tout peut arriver Entreprises ambitieuses qui veulent faire mieux 1.Choisir les processus à reconfigurer 2.Suivre les différentes étapes de la démarche Démarche tournée vers le client et axée sur une gestion plus rigoureuse et plus réactive des circuits transverses =>réduction de délai, gain de productivité,amélioration de la qualité de 30 à 40% => réduction des coûts

22 Réduction de coûts22 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix Quest ce quun processus? « Enchaînement complet des tâches qui part du client et aboutit au client ». Processus qui concourent directement à la satisfaction du client =processus principaux ou opérationnels Les processus qui sont au service des processus principaux = processus supports ou de soutien ex : recrutement du personnel Clientclient PROCESSUS PRNCIPAL support Les différents types de processus

23 Réduction de coûts23 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix Identification des processus –Soit à partir des fonctions : Interview de chaque responsable de fonction –Soit à partir du client : Cest la plus simple on se pose la question « que reçoit le client de notre entreprise? => Les processus redondants et inutiles pour le client final sont éliminés.

24 Réduction de coûts24 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix Représentation de cartographie de processus –Sans chronologie des opérations –Avec la chronologie des opérations En général, – 30 processus pour une grande entreprise –10 pour une PME

25 Réduction de coûts25 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix Évaluation du poids de chaque processus Détermination des critères dévaluation des processus Reexprimer le but final de lentreprise. Connaitre sa stratégie Création dune fiche pour chaque processus

26 Réduction de coûts26 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix Récapitulatif : Identification des processus Représentation de cartographie de processus Évaluation du poids de chaque processus Choix des processus à reconfigurer en priorité Sélection des processus directement concernés par la finalité de lentreprise Ventilation par axe stratégique Par axe ceux qui auront les critères forts et très forts, on les conserve ( max 4 à 5 processus par an à reconfigurer).

27 Réduction de coûts27 REENGINERING Choisir les processus à reconfigurer les différentes étapes de la démarche 2 Détermination Dobjectifs chiffrés 1 Lancement 4 Propositions de reconfiguration 5 Mise en oeuvre 3 Remise En cause 3 Analyse de lexistant 1 Détermination du périmètre et des objectifs généraux Découpage en sous processus Constitution de la structure projet Lancement du projet 2 Description générale Recueil des attentes clients Choix des indicateurs Benchmarking Objectifs 3 Description détaillée Critique de lorganisation actuelle Collecte des dysfonctionnement Analyse des dysfonctionnements 4 Synthèse Recherche de solutions Choix des actions 5 Préparation du terrain Organisation de la mise en œuvre Suivi de la reconfiguration Amélioration continue AMELIORATION PERMANENTE

28 Réduction de coûts28 Conclusion La stratégie de réduction des coûts nest pas aussi banale que lon ne peut le penser. Beaucoup dentreprises voient en elle, la seule échappatoire pour lutter contre la concurrence, la banalisation de loffre ou bien dautres raisons encore. Ainsi on a pu voir quil est possible de réduire les coûts à différents niveaux de lentreprise de lamont à la commercialisation et en action avec le reenginering que cela pouvait être un cercle infini. La réduction des coûts reste intéressante que lorsquelle nous permet daccroitre le profit ou encore de rendre loffre accessible à davantage de clients. Toute fois, reste à lentreprise de bien définir sa stratégie et ses objectifs pour pouvoir appliquer les pistes les plus adaptées à sa situation.

29 Réduction de coûts29 Définitions des mots Analyse de la valeur une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de lutilisateur par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire(AFNOR). Co-branding Association de deux ou plusieurs marques pour le développement, la commercialisation et/ou la communication dun produit (ou dun service) ou dune gamme de produits (ou dune gamme de services), quelles cosigneront. EDI (Electronic Data Interchange) cest léchange informatisé de données structurées d'ordinateur à ordinateur (ou d'application à application) selon des messages préétablis et normalisés via un mode de communication électronique. Les documents échangés sont de différentes natures : bons de commandes, factures, avis de livraison, récépissés de transport, versements bancaires.

30 Réduction de coûts30 EDLP (everyday low price) Approche de prix d'A dans laquelle le produit est offert aux détaillants et aux consommateurs à un prix uniformément à prix réduit plutôt que de réduire périodiquement par des activités de promotion des ventes. Juste à temps Méthode dorganisation de la production consistant à éviter tout stock inutile, en recevant les éléments nécessaires juste au moment de leur mise en œuvre. Kaisen Technique japonaise d'amélioration de la qualité ou de perfectionnement du processus de fabrication reposant sur la somme daménagements ou daméliorations de détail que chacun peut proposer de mettre en œuvre au poste qu'il occupe. QFD (Quality Function Deployment) Méthode de conception de produit (ou service) permettant de traduire le plus fidèlement possible les attentes du client. La méthode prend en compte l'ensemble des attentes des futurs utilisateurs dès la phase d'élaboration du produit et permet d'élaborer le meilleur process de fabrication en accord avec les impératifs de qualité fixés.

31 Réduction de coûts31 Reengenering C'est la remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir une amélioration spectaculaire des principales performances. Trade marketing Toutes les applications du marketing visant à maximiser lefficacité des relations et des négociations entre un producteur et son/ses distributeurs, tous deux étant désormais convaincus que les enjeux leur sont communs. terrains d'actions privilégiés (le publi-promotionnel, la réflexion sur les assortiments…). Externalisation Démarche consistant à sous traiter une partie des activités qui étaient auparavant prises en marche par l'entreprise elle même. Délocalisation Grâce à l'externalisation ou à la sous-traitance, faire que le personnel d'une entreprise (ou l'activité) se déplace et se rapproche des pays émergeants ou en voie de développement.

32 Réduction de coûts32 Bibliographie (Page consultée le 30 novembre 2006). Lavantage concurrentiel :Les stratégies de coûts et de valeur perçue, [En ligne]. Adresse URL : education.com/media/contenuNumerique/029/ PDF education.com/media/contenuNumerique/029/ PDF (Page consultée le 30 novembre 2006). Etape 5: Plan marketing, [En ligne]. Adresse URL : step5 step5 Frédéric FRERY. (Page consultée le 30 novembre 2006) La réduction des coûts est une démarche suicidaire, dossier : stratégies à hauts risques, [En ligne]. Adresse URL : eap.net/newsletters_sectorielles/orange/fra/template.php?design=orange&y ear=2006&month=3&rub=1www.escp- eap.net/newsletters_sectorielles/orange/fra/template.php?design=orange&y ear=2006&month=3&rub=1

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34 Réduction de coûts34 Franck MEDICI. (Page consultée le 30 novembre 2006). Facteur humain et réduction de coûts, [En ligne].Adresse URL : CCD90034A73C AF659?OpenDocument&Highlight=0,st%20processus,article CCD90034A73C AF659?OpenDocument&Highlight=0,st%20processus,article Emmanuel JALLAS. (Page consultée le 30 novembre 2006). Réduction des coûts : pourquoi, comment ?, [En ligne].Adresse URL : A26CAA99EAC AD30D?OpenDocument&Highlight=0,st%20lean%20-%20ppj,article A26CAA99EAC AD30D?OpenDocument&Highlight=0,st%20lean%20-%20ppj,article

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37 Réduction de coûts37 Promeca. (Page consultée le 05 janvier 2007). Le contrat de sous traitance industrielle, [En ligne]. Adresse URL : ctingslide_fr.pdf ctingslide_fr.pdf (Page consultée le 05 janvier 2007). Gestion de la sous-traitance avec Rational Unified Process, [En ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 05 janvier 2007). La sous-traitance : enjeux et limites, [En ligne]. Adresse URL :

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40 Réduction de coûts40 Émilie LEVEQUE. (Page consultée le 27 décembre 2006), Mille et un Thés s'infuse dans l'e-commerce, [en ligne]. Adresse URL : Sophie DESGAGNES. (Page consultée le19/12/06) Juste à temps, stratégie logistique et rôle du transport, [en ligne]. Adresse URL : ns/pdf/Entreprises/outils_gestion/juste_a_temps.pdf ns/pdf/Entreprises/outils_gestion/juste_a_temps.pdf (Page consultée le (05/01/07). la gestion des stocks, [en ligne]. Adresse URL :

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