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SUJET : COMMENT REDUIRE LES COUTS DE SES PRODUITS ?

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1 SUJET : COMMENT REDUIRE LES COUTS DE SES PRODUITS ?
PROJET DE MARKETING STRATEGIQUE SUJET : COMMENT REDUIRE LES COUTS DE SES PRODUITS ? AHAMED Moinaécha WOLKA Cezo Réduction de coûts

2 CONTEXTE OBJECTIFS CONTRAINTES OPTIONS REDUCTIONS DES COUTS DE PRODUIT
Profit - Augmenter sa marge - Garder son avance sur la concurrence - Pérennisation du profit - Dominance par les coûts Client - Fidélisation - Faire face à une demande de remise des clients - Concurrence des nouveaux entrants - Pression des donneurs d’ordres - Banalisation de l’offre - Evolution du marché (progrès technologique, globalisation, réglementation) - Durée de vie de plus en plus courte des produits REDUCTIONS DES COUTS DE PRODUIT CONTRAINTES OPTIONS - Organisation de l’entreprise - Process - Commercialisation - Connaissance de l’attractivité du marché - Garder un rapport qualité/prix - Les caractéristiques doivent toujours satisfaire le client - Consommateurs de plus en plus exigeants Réduction de coûts

3 Réduction des coûts Options Commercialisation Organisation de
L’entreprise Publicité et promotion Conception/ R&D Process Logistique Gestion Vente Contrôles Achat Produit Personnel Réduction de coûts

4 ORGANISATION DE L’ENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles
Repenser le processus de fabrication, (concevoir avec un minimum d’opérations), le produit (ne fournir que les fonctions nécessaires) et l’organisation. ● Amélioration de performance : ▪ Benchmarking produit ▪ Re-engeneering ● Amélioration de la qualité : ▪ Analyse de la valeur ▪ QFD (Quality Function Deployment) ● Amélioration continue : ▪ Juste à temps ▪ Kaisen Conception et déploiement d'un plan de performance des équipements Mise en place d'une culture d'amélioration continue Déploiement d’ une démarche d'amélioration sur l'ensemble des sites du Groupe Réduction de coûts

5 ORGANISATION DE L’ENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles
Une bonne organisation à travers une culture d’entreprise bien établie permet une bonne communication entre services et donc un gain de temps. ● Optimiser les échanges ▪ EDI (Electronic Data Interchange) ● Optimiser le management ● Gestion du personnel Sterling Integrator et son module EDI-INT permettent à Auchan France d’utiliser Internet pour échanger ses messages EDI avec ses principaux partenaires, tout en réduisant de façon significative les coûts. Sur deux sites, développement de la participation des acteurs en améliorant le management de proximité; Réduction de coûts

6 ORGANISATION DE L’ENTREPRISE conception / R&D Gestion Contrôles
Le contrôle des activités de l’entreprise permet d’anticiper les défaillances et pertes qui pourraient à long terme engendrer de grosses dépenses. ● Contrôler statistiquement les procédés ● Contrôler le coût de la qualité,de la production ● Contrôler l’écoulement du stock. ● Contrôler les délais ● Planifier et contrôler le budget ▪ utilisation des méthodes comptables Amélioration de la performance financière. Construction de plans d'économies sur trois ans et, avec les directions opérationnelles, mise en œuvre sur les principaux domaines de la chaîne de valeur : achats, production, distribution. Réduction de coûts

7 PROCESS Produit Personnel Achat
→ Produit lui-même Éliminer les fonctions inutiles à la satisfaction des besoins du client. ● Agir sur le contenu : ▪ Utiliser des matières premières de substitution ● Agir sur le conditionnement : ▪ Réduire les emballages primaires et secondaires ▪ Utiliser des couleurs moins coûteuses pour l’emballage ▪ Standardiser les produits Spa Barisart : La barquette en carton 85 g de 12 bouteilles a été remplacé par une simple feuille de carton 36g =>réduction de poids 58% et gain de transport 27% Bouteilles de 2 litres au lieu de 1,5 litres pour réduire l’emballage et les coûts de transports. Il y a moins de quantité d’emballage par unité de produits. Réduction de coûts

8 PROCESS Produit Personnel Achat
Le personnel a un coût non négligeable, il faut donc s’adapter pour qu’il nous coûte le moins cher possible. ● Choisir l’externalisation ou l’intégration de la production ● Choisir la délocalisation de la production ● Opter pour la Sous-traitance ● Automatiser l’outil de production ● Licencier le personnel ● Choix d’un personnel qualifié Kraft food a externalisé sa logistique de promotion en confiant son pilotage à Externis La suppression de 123 emplois à l’usine Suchard de Strasbourg s’inscrit dans un programme de réduction des coûts engagé par la multinationale Réduction de coûts

9 PROCESS Produit Personnel Achat
Les achats sont obligatoires et on peut obtenir quelques ristournes non négligeables et pourtant conséquentes. ● Acheter en gros volume ● Bien choisir les fournisseurs ● S’allier avec les fournisseurs ● Réduire le coût des équipements ● Réduire le coût de l’énergie Collaboration de Lu et FM logistics pour des lots à moindre coût. L'usine de jus de pommes de la A. Lassonde Inc., située à Rougemont (Québec), a réduit ses coûts de pasteurisation en remplaçant son système de chauffage électrique par deux tubes d'immersion compacts de 880 kW. Réduction de coûts

10 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion
Selon le type de vente choisi, on peut éliminer certains frais. ● Bien Choisir les intermédiaires ● Faire de la Vente directe ● Opter pour du E-commerce ● Faire du Trade marketing collaboration Mille et un Thés s'infuse dans l'e-commerce il travaille quasiment en flux tendu, ce qui leur permet de réduire les coûts de fonctionnement Réduction de coûts

11 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion
Une meilleure gestion des flux permet de faire des économies sur la circulation des marchandises. ● Réduire les coûts de la manutention ● Faire de la gestion intégrée des transports ● Optimisation des entrepôts ● Rationaliser la logistique Optimisation de l’ensemble des flux allant des usines des fournisseurs jusqu’à leurs magasins. Les produits à fortes rotations sont livrés en direct dans les entrepôts déportés. Ceux à faibles rotations sont livrés dans des entrepôts primaires. Réduction de coûts

12 COMMERCIALISATION Vente Logistique Publicité et promotion
Pour se faire se connaître, on a tendance à utiliser souvent ces systèmes de communication coûteux. ● Faire de la pub coopérative ● Faire équipe avec des entreprises Partenaires ● Limiter les promotions consommateurs ▪ Méthode EDLP ● Faire du co - branding Co – branding pour minimiser les investissements de la communication et de recherche et développement. Réduction de coûts

13 Réduction du coût de l’énergie
Détection zone de coût Cas d’une compagnie Canadienne : A.Lassonde (Québec) qui pasteurise du jus de pomme La compagnie pasteurise environ trois millions de litre de jus de pomme par an Pasteurisation génératrice de coût : procédé comporte le chauffage d'un liquide l'énergie nécessaire à ce procédé = la plus grande dépense d'exploitation de l'usine. Pelage Broyage Extraction du jus Chauffage dans Un pasteurisateur Clarification du jus Filtration du jus Embouteillage ou entreposage ? Réduction de coûts

14 Réduction du coût de l’énergie
Dépenses supplémentaires liées à cette énergie Coût d'entretien aussi important que le coût de l'électricité consommée!! Coût annuel de l'énergie consommée 35700 $CAN (23403,87 €) Coût annuel d'entretien $CAN (13112,5 €) Les éléments chauffants se détérioraient rapidement à cause de la chaleur Réduction de coûts

15 Réduction du coût de l’énergie
ACTION : remplacer le système de chauffage rayonnant alimenté à l'électricité qu'elle utilisait pour le chauffage du jus de pommes dans le pasteurisateur Réduction de coûts

16 REDUCTION DE COUT DE L’ENERGIE
PLANIFICATION : Recherche d’une technologie + fiable qui utilise une source d’énergie moins chère Recherche de fournisseurs Réalisation du plan financier Résultats : Fiabilité du projet Réduction de coûts

17 REDUCTION DE COUT DE L’ENERGIE recherche d’une technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Recherche d’une technologie + fiable prise en compte du contexte économique de l’époque , l'utilisation du gaz naturel était plus économique que l'utilisation de l'électricité Technologie retenue : un nouveau pasteurisateur utilisant Un système de chauffage de liquides par des tubes d'immersion compacts de 880 KW utilisant du gaz naturel, un combustible bon marché. Réduction de coûts

18 REDUCTION DE COUT DE L’ENERGIE recherche d’une technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Recherche de fournisseurs La compagnie qui a fourni et installé le nouvel équipement était la compagnie PROCEDAIR Le support de ce système a été fait chez Lassonde par la compagnie DEVAL COMBUSTION Réservoir d'eau chaude muni de deux tubes d'immersion à l'usine de la A. Lassonde Inc Réduction de coûts

19 REDUCTION DE COUT DE L’ENERGIE recherche d’une technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Réalisation du plan financier Coût du changement de système : au environ de $CAN   Nécessité de 2 ans pour récupérer cet investissement , si les tubes sont utilisés à pleine capacité. Réduction de coûts

20 REDUCTION DE COUT DE L’ENERGIE recherche d’une technologie + fiable recherche de fournisseurs réalisation du plan financier résultats Fiabilité du système : les retombées économiques Ancien procédé Nouveau procédé Coût de l'énergie fournie 0,119$CAN/100 litres (0,0780 €) 0,036 $CAN/100 litres (0,0236 €) Coût annuel de l'énergie consommée $CAN (23403,87 €) $CAN (7080 €) Coût annuel d'entretien $CAN (13112,5 €) 2000 $CAN (1311€) Économies annuelles d'énergie $CAN (16321,46 €) Économies annuelles d'entretien $CAN (11799,27 €) Économies annuelles totales $CAN (28123,9 €) Réduction de coûts

21 REENGINERING METHODE :
BUT : reconfigurer l’organisation et le fonctionnement de processus afin de franchir un seuil significatif de performance. DESTINATION : Entreprises en grandes difficultés dont les coûts sont n fois > à ceux de la concurrence. Entreprises stables mais pensent à l’avenir où tout peut arriver Entreprises ambitieuses qui veulent faire mieux Choisir les processus à reconfigurer Suivre les différentes étapes de la démarche Démarche tournée vers le client et axée sur une gestion plus rigoureuse et plus réactive des circuits transverses =>réduction de délai, gain de productivité,amélioration de la qualité de 30 à 40% => réduction des coûts Réduction de coûts

22 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix
Qu’est ce qu’un processus? « Enchaînement complet des tâches qui part du client et aboutit au client ». Processus qui concourent directement à la satisfaction du client =processus principaux ou opérationnels Les processus qui sont au service des processus principaux = processus supports ou de soutien ex : recrutement du personnel support support PROCESSUS PRNCIPAL Client client support support Les différents types de processus Réduction de coûts

23 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix
Identification des processus Soit à partir des fonctions : Interview de chaque responsable de fonction Soit à partir du client : C’est la plus simple on se pose la question « que reçoit le client de notre entreprise? => Les processus redondants et inutiles pour le client final sont éliminés. Réduction de coûts

24 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix
Représentation de cartographie de processus Sans chronologie des opérations Avec la chronologie des opérations En général, 30 processus pour une grande entreprise 10 pour une PME Réduction de coûts

25 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix
Évaluation du poids de chaque processus Détermination des critères d’évaluation des processus Reexprimer le but final de l’entreprise. Connaitre sa stratégie Création d’une fiche pour chaque processus Réduction de coûts

26 Choix du processus à reconfigurer Processus Identification Cartographie Poids Choix
Récapitulatif : Identification des processus Représentation de cartographie de processus Évaluation du poids de chaque processus Choix des processus à reconfigurer en priorité Sélection des processus directement concernés par la finalité de l’entreprise Ventilation par axe stratégique Par axe ceux qui auront les critères forts et très forts , on les conserve ( max 4 à 5 processus par an à reconfigurer). Réduction de coûts

27 AMELIORATION PERMANENTE
REENGINERING Choisir les processus à reconfigurer les différentes étapes de la démarche 5 Préparation du terrain Organisation de la mise en œuvre Suivi de la reconfiguration Amélioration continue 1 Détermination du périmètre et des objectifs généraux Découpage en sous processus Constitution de la structure projet Lancement du projet 3 Analyse de l’existant 2 Détermination D’objectifs chiffrés 4 Propositions de reconfiguration 5 Mise en oeuvre 1 Lancement 3 Remise En cause 2 Description générale Recueil des attentes clients Choix des indicateurs Benchmarking Objectifs 4 Synthèse Recherche de solutions Choix des actions AMELIORATION PERMANENTE 3 Description détaillée Critique de l’organisation actuelle Collecte des dysfonctionnement Analyse des dysfonctionnements Réduction de coûts

28 Conclusion La stratégie de réduction des coûts n’est pas aussi banale que l’on ne peut le penser. Beaucoup d’entreprises voient en elle, la seule échappatoire pour lutter contre la concurrence, la banalisation de l’offre ou bien d’autres raisons encore. Ainsi on a pu voir qu’il est possible de réduire les coûts à différents niveaux de l’entreprise de l’amont à la commercialisation et en action avec le reenginering que cela pouvait être un cercle infini . La réduction des coûts reste intéressante que lorsqu’elle nous permet d’accroitre le profit ou encore de rendre l’offre accessible à davantage de clients . Toute fois, reste à l’entreprise de bien définir sa stratégie et ses objectifs pour pouvoir appliquer les pistes les plus adaptées à sa situation. Réduction de coûts

29 Définitions des mots Analyse de la valeur
une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire(AFNOR). Co-branding Association de deux ou plusieurs marques pour le développement, la commercialisation et/ou la communication d’un produit (ou d’un service) ou d’une gamme de produits (ou d’une gamme de services), qu’elles cosigneront . EDI (Electronic Data Interchange) c’est l’échange informatisé de données structurées d'ordinateur à ordinateur (ou d'application à application) selon des messages préétablis et normalisés via un mode de communication électronique. Les documents échangés sont de différentes natures : bons de commandes, factures, avis de livraison, récépissés de transport, versements bancaires. Réduction de coûts

30 Juste à temps EDLP (everyday low price)
Approche de prix d'A dans laquelle le produit est offert aux détaillants et aux consommateurs à un prix uniformément à prix réduit plutôt que de réduire périodiquement par des activités de promotion des ventes. Juste à temps Méthode d’organisation de la production consistant à éviter tout stock inutile, en recevant les éléments nécessaires juste au moment de leur mise en œuvre. Kaisen Technique japonaise d'amélioration de la qualité ou de perfectionnement du processus de fabrication reposant sur la somme d’aménagements ou d’améliorations de détail que chacun peut proposer de mettre en œuvre au poste qu'il occupe. QFD (Quality Function Deployment) Méthode de conception de produit (ou service) permettant de traduire le plus fidèlement possible les attentes du client. La méthode prend en compte l'ensemble des attentes des futurs utilisateurs dès la phase d'élaboration du produit et permet d'élaborer le meilleur process de fabrication en accord avec les impératifs de qualité fixés. Réduction de coûts

31 Reengenering C'est la remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir une amélioration spectaculaire des principales performances. Trade marketing  Toutes les applications du marketing visant à maximiser l’efficacité des relations et des négociations entre un producteur et son/ses distributeurs, tous deux étant désormais convaincus que les enjeux leur sont communs. terrains d'actions privilégiés (le publi-promotionnel, la réflexion sur les assortiments…). Externalisation Démarche consistant à sous traiter une partie des activités qui étaient auparavant prises en marche par l'entreprise elle même. Délocalisation Grâce à l'externalisation ou à la sous-traitance, faire que le personnel d'une entreprise (ou l'activité) se déplace et se rapproche des pays émergeants ou en voie de développement . Réduction de coûts

32 Bibliographie (Page consultée le 30 novembre 2006). L’avantage concurrentiel :Les stratégies de coûts et de valeur perçue, [En ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 30 novembre 2006). Etape 5: Plan marketing, [En ligne]. Adresse URL : Frédéric FRERY. (Page consultée le 30 novembre 2006) La réduction des coûts est une démarche suicidaire, dossier : stratégies à hauts risques, [En ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

33 Adresse URL : http://campus.hec.fr/strategor/chap3-4.htm
(Page consultée le 30 novembre 2006). Limites de la courbe d'expérience et dangers des stratégies de coût, [en ligne]. Adresse URL : Erwan NEAU. (Page consultée le 29 novembre 2006). Le cycle de vie du produit, courbe en S (S curve), [en ligne]. Adresse URL : Microsoft, (Page consultée le 29 novembre 2006). Supply Chain Execution, [en ligne]. Adresse URL : S6 Réduction de coûts

34 Franck MEDICI. (Page consultée le 30 novembre 2006)
Franck MEDICI. (Page consultée le 30 novembre 2006). Facteur humain et réduction de coûts, [En ligne].Adresse URL : Emmanuel JALLAS. (Page consultée le 30 novembre 2006). Réduction des coûts : pourquoi, comment ?, [En ligne].Adresse URL : Réduction de coûts

35 (Page consultée le 26 décembre 2006)
(Page consultée le 26 décembre 2006). Eaux et boissons rafraichissantes, [en ligne]. Adresse URL : Corinne NARDOT. (Page consultée le 26 décembre 2006). Du cobranding au multibranding, [en ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 21 décembre 2006). Allez-y lancer votre propre entreprise, [en ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

36 (Page consultée le 21 décembre 2006). Réduction des coûts, [en ligne]
(Page consultée le 21 décembre 2006). Réduction des coûts, [en ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 06 janvier 2007). Le projet EDI-INT AS2 d’Auchan a remporté le prix "Best in e-commerce innovation, [En ligne].Adresse URL :http://www.auchan.fr/Entreprise/Actualite/projetEDI.asp?ComponentID=71744&SourcePageID=72765 (Page consultée le 03 janvier 2007). L’impartition: un allié dans la rentabilité, [en ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

37 [En ligne]. Adresse URL :
Promeca. (Page consultée le 05 janvier 2007). Le contrat de sous traitance industrielle, [En ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 05 janvier 2007). Gestion de la sous-traitance avec Rational Unified Process, [En ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 05 janvier 2007). La sous-traitance : enjeux et limites, [En ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

38 Externis. (Page consultée le 27 décembre 2006), Kraftfoods a choisi de confier le pilotage de sa logistique de promotion à Externis, [En ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 27 décembre 2006), Modèle de contrat de sous-traitance, [En ligne]. Adresse URL : Nicolas Gravejat, Eric-Louis Lévy (Page consultée le 21 décembre 2006).Sous-traitance - Modèle de devis, Extrait du livre: Le guide pratique de la sous-traitance; novembre 2005, [en ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

39 Hervé SUVIGNY. (Page consultée le 05/01/07). la quantité à commander,
(Page consultée le19/12/06), Pasteurisation du jus de pomme A. Lassonde. Inc, [en ligne]. Adresse URL : Frédéric GAUTIER. (Page consultée le16/12/06), Vers une meilleure maîtrise des coûts, [en ligne]. Adresse URL : :http://www.lamsade.dauphine.fr/~giard/ pdf Hervé SUVIGNY. (Page consultée le 05/01/07). la quantité à commander, [en ligne]. Adresse URL : (Page consultée le 27 décembre 2006), Untitled document, [en ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

40 (Page consultée le (05/01/07). la gestion des stocks, [en ligne].
Émilie LEVEQUE. (Page consultée le 27 décembre 2006), Mille et un Thés s'infuse dans l'e-commerce, [en ligne]. Adresse URL : Sophie DESGAGNES. (Page consultée le19/12/06) Juste à temps, stratégie logistique et rôle du transport, [en ligne]. Adresse URL : (Page consultée le (05/01/07). la gestion des stocks, [en ligne]. Adresse URL : Réduction de coûts

41 LARDY P., PIGE B., La gestion stratégique des coûts,EMS, France,2001,
GAUTIER F., Pilotage Économique des projets de Conception et Développement de Produits Nouveaux, ECONOMICA, Paris, 2003, 351p. DUPONT L., La gestion industrielle, Hermès, Paris, 1998 , 414p. PETIT-ETIENNE. M., PEYRAUD Y., Reengineering mode d’emploi,LES EDITIONS D’ORGANIATION, Paris, 1996,177p. HAMMER M., CHAMPY J., Le reengineering réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances, DUNOD,Paris, 1993, 247p. Réduction de coûts


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