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Johanna JORDAN-MEILLE

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Présentation au sujet: "Johanna JORDAN-MEILLE"— Transcription de la présentation:

1 Johanna JORDAN-MEILLE
Projet marketing Géniaal IAAL5 COMMENT DYNAMISER LE MARCHE DU POISSON? Valérie CARON Charles DODARD Xavier GALLOU Johanna JORDAN-MEILLE Laura TANGUY Juliette WICART Janvier 2008

2 Introduction Le poisson : une source « encore sous-exploitée »
Comment booster la consommation du poisson auprès des consommateurs? Réduction des freins Créer de l’affectif, de la valeur Augmenter la valeur primaire

3 Plan de l’étude: I- Intérêt du marché
Présentation du marché du poisson Problèmes et freins rencontrés II- Carte mentale (outil de navigation) III- Axes de proposition d’innovations 1- Créer de la valeur 2- Réduire les freins 3- Augmenter la demande primaire IV- Propositions, une pour chaque axe d’amélioration V- Conclusion VI- Bibliographie

4 -I- Intérêt du marché du poisson Situation et tendances actuelles Freins et problèmes rencontrés

5 I. La situation actuelle du marché du poisson
1. L’intérêt du marché du poisson Evolution : - Augmentation de la consommation française de produits aquatiques. - Baisse de la consommation française de viande depuis plusieurs années.

6 2. La répartition des produits aquatiques achetés par les ménages français en 2006
Evolution : Une nette augmentation d’année en année des quantités achetées des produits traiteurs réfrigérés. Une légère diminution des quantités de conserves et produits frais

7 3. Principaux lieux d’achats des produits aquatiques
Premier lieux de ventes : les grandes et moyennes surfaces.

8 -II- Carte mentale Outil de navigation

9 Comment dynamiser le marché du poisson?
Cuisson dans emballage Plats cuisinés labellisation Réduire les odeurs Avec une personnalité Rassurer le consommateur sur la conservation Modifier la texture du poisson Ajout aliments consistants Jouer sur l’affectif Assurer une sécurité alimentaire Augmenter l’effet de satiété Réduire les freins S’associer avec une autre marque Création d’une marque leader sur le marché Comment dynamiser le marché du poisson? Changer la perception du prix Valoriser les bas morceaux Diminution les portions Créer de la valeur Pack/ kit familial Changer les repères de consommateurs Ajouter des ingrédients atypiques Jouer sur l’aspect esthétique du poisson Stimuler la demande primaire Modifier les modes de préparation Lutter contre la rareté Verrines Service d’abonnement avec livraison Jouer sur la saisonnalité des produits Multiplier les occasions de consommation Développer l’aquaculture Santé et bienfaits du poisson Communication bienfaits (site) Communiquer avec les enfants Apéritifs poisson Proposer des produits plus « sains » Mascotte enfants Pique-nique

10 -III- Axes de propositions d’innovations
1- réduire les freins 2- créer de la valeur, de l'affectif 3- augmenter la demande primaire

11 1. Réduire les freins de consommation du poisson

12 Comment dynamiser le marché du poisson?
Cuisson dans emballage Plats cuisinés labellisation Réduire les odeurs Avec une personnalité Rassurer le consommateur sur la conservation Modifier la texture du poisson Ajout aliments consistants Jouer sur l’affectif Assurer une sécurité alimentaire Augmenter l’effet de satiété Réduire les freins Association de la marque marque Création d’une marque leader sur le marché Comment dynamiser le marché du poisson? Changer la perception du prix Valoriser les bas morceaux Diminution les portions Créer de la valeur Pack/ kit familial Changer les repères de consommateurs Ajouter des ingrédients atypiques Jouer sur l’aspect esthétique du poisson Stimuler la demande primaire Modifier les modes de préparation Lutter contre la rareté Verrines Service d’abonnement avec livraison Jouer sur la saisonnalité des produits Multiplier les occasions de consommation Développer l’aquaculture Santé et bienfaits du poisson Communication bienfaits (site) Communiquer avec les enfants Apéritifs poisson Proposer des produits plus « sains » Mascotte enfants Pique-nique

13 Principaux freins à connaître avant de se lancer sur le marché du poisson
Le prix élevé Plusieurs causes: Raréfaction de certaines espèces Augmentation du prix de l’essence Exemple: Bœuf steak supérieur Filet de cabillaud Prix au kg (€) 18,81 32,00 07/01/08

14 Le prix élevé : réduction du frein
Solutions: Changer la perception du produit pour le consommateur Exemples: rillettes de poisson aux algues, commercialisées par la marque « Algues de Bretagne ». Le consommateur perd ses repères avec un nouveau produit et ainsi le prix ne lui semble plus si élevé. Rillettes de Saumon aux algues A déguster en entrée, garniture de crudités (tomates, concombres,...), en toasts, en sandwiches, sur des blinis,... Ingrédients : Saumon (45%), algues 10 % (Dulse, Nori, Laitue de Mer), oignons, eau, protéines de lait, sel, épaississants: farine de guar et gomme de xanthane, épices, arômes.

15 Le prix élevé : réduction du frein
Autres solutions: - Diminuer les portions pour changer la perception du produit - Travailler les plats préparés (dans l’idée du consommateur: plus cher mais plus élaboré) - Mélanger le poisson avec des produits à moindre valeur et diminuer la proportion de poisson - Valoriser l’aspect santé (équilibre nutritionnel, peu calorique): vu les bénéfices, on peut y mettre le prix

16 L’odeur Mauvaise odeur lors de la conservation puis lors de la cuisson
Exemple: Sardines cuites au barbecue

17 L’odeur : Réduction du frein
Solutions: Développer des solutions de cuisson, Exemple: les sachets hermétiques microondables de Findus (Filets de saumon citron et poivre de la gamme « Les irrésistibles », vendus au rayon surgelé) Conseils de préparation:                Sans ôter le sachet disposez dans un plat adapté le filet encore surgelé. Laissez cuire environ 4 à 5 minutes pour 1 filet et 7 à 8 minutes pour 2 filets, à une puissance de 750W.

18 Les arêtes Réduction du frein Danger pour le consommateur
Gênant lors de la dégustation Réduction du frein Solutions : Développer les produits sans arêtes afin de rendre la consommation plus agréable et garantir cette absence Exemple : Batonnets panés de Captain iglo, garantis 100% filets sans arêtes, vendus au rayon surgelés

19 L’impression de non-satiété
Satiété moins importante par rapport à la viande Quantité ingérée souvent moins importante L’impression de non-satiété : Réduction du frein Solutions: Développer les plats préparés dans lesquels le poisson est associé à d’autres aliments plus consistants comme les pommes de terre ou le riz

20 Exemple : Les plats préparés de Findus « Les recettes de Cyril Lignac », blanquette de saumon au riz basmati et pointes d’asperges Exemple : L’assiette bleue a compensé l’aspect peu rassasiant du poisson en créant un pavé mélangeant saumon + pommes de terre

21 Les déchets : réduction du frein
Plus de déchets avec le poisson qu’avec la viande Souvent vendu non préparé (peu de « prêt-à-manger ») Les déchets : réduction du frein Solutions: Développer les plats préparés dans lesquels le consommateur peut manger l’intégralité du poisson qu’y s’y trouve et n’a pas l’impression de jeter une quantité importante de déchets Beaucoup de marques de surgelés proposent des filets prêts à cuisiner, tout comme les poissonneries dans les GMS

22 La préparation Difficile à préparer Fragile à manipuler
Odeur désagréable

23 La préparation : Réduction du frein
Solutions: -Proposer des assemblages simplifiant la vie du consommateur: le filet de poisson vendu avec un pot de sauce approprié -Développer les produits « prêts à l’emploi » que le consommateur n’a pas besoin de manipuler (plus facile, moins d’odeur et moins de déchets) Exemples: association possible d’une marque de poisson avec une marque de sauce comme Maggi, qui commercialise une sauce au beurre blanc La sauce beurre Blanc Maggi, relevée d'une pointe de citron, est une délicieuse façon d'apporter une note raffinée à vos poissons. Préparée avec du beurre, et relevée d'une pointe de citron, elle égayera vos plats en toute simplicité.

24 La conservation Moins longue que la viande, [http://www.fao.org]
Temps très courts(cf. tableau). Développement d’une microflore d’altération à basse température: Shewanella putrefaciens, Photobacterium phosphoreum, Aeromonas spp. et Pseudomonas spp. Tableau : Durée de conservation en jours et vitesse relative d’altération (VRA) de produits de la mer stockés à différentes températures

25 La conservation Solutions:
-Garantir la santé des consommateurs grâce à un label et ainsi regagner leur confiance -Ajouter des conservateurs dans l’emballage (atmosphère modifiée, capteurs d’oxygène) ou un capteur changeant de couleur selon la fraîcheur  Packaging innovant : Cryovac® (division emballage alimentaire de Sealed Air innove pour l’emballage des produits de la mer): les dernières innovations Cryovac en conditionnement sous vide, atmosphère modifiée et sous vide "skin" pour les unités consommateurs emballées en centrales ont ouvert de nouvelles opportunités pour les industriels et la grande distribution. Ex : CRYOVAC BDF® et Systèmes d'Operculage LidSys™ pour une durée de vie de 6 à 10 jours, l'emballage sous-vide skin Cryovac Darfresh® et les systèmes Sacs sous vide Cryovac® pour une durée de vie au-delà de 10 jours et pour les applications surgelées.

26  donner l’impression à la ménagère qu’elle cuisine tout elle-même
Pas d’idées pour le cuisiner: Kit d’assemblage / offre globale :  donner l’impression à la ménagère qu’elle cuisine tout elle-même Exemple : Iglo s’associe à Tipiak Le kit retrouvé au rayon surgelé est composé de 2 filets de poisson nature Iglo de 125g + 2 cubes de sauces Tipiak de 50g (fenêtre « Envie de créer » de son site internet) Filets de Pangas et sauce oseille Tipiak Filets de Tilapia et sauce beurre-citron tipiak Aspect et texture du poisson  solution: cacher la texture en transformant le poisson: glace au saumon, mousses, rillettes de poisson (Cap océan)...

27 Réduction des freins  la labellisation

28 Le label Signes d'identification utilisé dans deux cas :
pour récompenser les producteurs respectant des normes de production pour distinguer un produit parmi les autres Signe de qualité ou garant de l’origine d'un produit, Validée par des tests de consommateurs ou d'experts.

29 Les principaux labels La certification Agriculture biologique (AB)
Institut national de l’Origine et de la Qualité Le Label rouge L’Apellation d’origine contrôlée Logos privés tels que Saveur de l’année, qui ne sont pas reconnus officiellement comme des labels de qualités Nouveau label : Marine Stewardship Council

30 Guide du demandeur d’une appellation d’origine
Pour qui et Quelles contraintes ? Le produit est entièrement issus de la zone géographique désignée par le nom du produit Le produit a une histoire, il est traditionnel Le produit a un lien avec son terroir La qualité du produit est essentiellement liée au milieu géographique A réunir : la demande de reconnaissance de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) le projet de cahier des charges le document unique

31 Guide du demandeur du label rouge
Art. L : « le label rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges…». Exemples : Coquille St-Jacques de Normandie Label Rouge, Saumon de Norvège Label Rouge, Bar d’aquaculture de Méditerranée Label Rouge

32 Guide du demandeur du label rouge
Art. L : « le label rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges…». Exemples : Coquille St-Jacques de Normandie Label Rouge, Saumon de Norvège Label Rouge, Bar d’aquaculture de Méditerranée Label Rouge

33 Dossier de demande d’une reconnaissance en label rouge
La désignation précise du produit La demande de reconnaissance de l’ODG Le projet de cahier des charges Les éléments justificatifs permettant d’établir le niveau de qualité supérieure du produit pour la cible visée Une étude de faisabilité technique et économique Un modèle d’étiquetage Le nom de l’organisme certificateur (Cofrac, Certipaq…) La fiche justifiant la conformité du produit à la notice technique en vigueur Le profil sensoriel et les tests hédoniques Une fiche de synthèse

34 Nouveau label : Marine Stewardship Council
Fondé en 1999 par WWF et la société Unilever, le MSC est aujourd'hui indépendant. Processus coûteux (30 000euros pour une évaluation complète). Valable 5 ans, logo sur les produits concernés. Son objectif est de "contribuer à renverser le déclin des stocks de poisson et à préserver la subsistance des pêcheurs" Pour l'obtenir, les pêcheurs doivent ajuster leurs prises à la capacité de renouvellement des stocks, adapter les engins et techniques de pêche, réduire au maximum les prises accessoires, etc…

35 La labellisation Avantages : Inconvénients :
Signe de qualité au près des consommateurs Garantie de l’origine du produit Contrat de confiance, atout entre le producteur et le consommateur Inconvénients : Démarches lourdes pour l’obtenir Parfois chères comme pour le Marine Stewardship Council

36 2. Créer de la valeur, de l'affectif

37 Comment dynamiser le marché du poisson?
Cuisson dans emballage Plats cuisinés labellisation Réduire les odeurs Avec une personnalité Rassurer le consommateur sur la conservation Modifier la texture du poisson Ajout aliments consistants Jouer sur l’affectif Assurer une sécurité alimentaire Augmenter l’effet de satiété Réduire les freins S’associer avec une autre marque Création d’une marque leader sur le marché Comment dynamiser le marché du poisson? Changer la perception du prix Valoriser les bas morceaux Diminution les portions Créer de la valeur Pack/ kit familial Changer les repères de consommateurs Ajouter des ingrédients atypiques Jouer sur l’aspect esthétique du poisson Stimuler la demande primaire Modifier les modes de préparation Lutter contre la rareté Verrines Service d’abonnement avec livraison Jouer sur la saisonnalité des produits Multiplier les occasions de consommation Développer l’aquaculture Santé et bienfaits du poisson Communication bienfaits (site) Communiquer avec les enfants Apéritifs poisson Proposer des produits plus « sains » Mascotte enfants Pique-nique

38 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Préparation Etat : Justifier, auprès du consommateur, un prix élevé des produits de la mer Solution Modifier les modes de préparation : Augmentation des produits élaborés / produits prêts à servir (plats cuisinés réfrigérés, surgelés, ou appertisés). Exemples de grandes marques: Findus, Fleury Michon, Tipiak, Picard , Marie,… Ajouter des ingrédients atypiques / Accompagnements : Intérêt : Accroître la valeur ajoutée du produit élaboré - Légumes (épinards, brocolis, …) - Féculents (riz, pâtes, pomme de terre, …) - Autres ingrédients (épices, champignons, et sauces en tout genre) Filets de Merlu blanc grillés tomate et basilic

39 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Marque Etat : Pas de marque phare pour le poisson Pour la viande, Charal s’est imposé comme un leader grâce à sa politique qualité Solutions : Création d’une marque, leader sur le marché Assurer une qualité constante du poisson Transparence, traçabilité, contrôles,… Association avec une autre marque Ex : Bonduelle, Uncle Ben’s Association d’une personnalité à la commercialisation Ex : Skipper, Z. Zidane avec Danone, etc.

40 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Déchets Etat : Beaucoup de déchets de produits de la mer non exploités Solution : Valoriser les bas morceaux  Quels morceaux? - Les produits endommagés (suite à la pêche, le transport, la manutention, triage dans les usines,…) - Des morceaux jusqu’à présent considérés comme des déchets (des écarts de filetage de poissons frais, sous-produits de conserveries de poissons,…) Exemple: - Crevettes écrasées ou sans têtes ou sans queues ou découpées en morceaux - Moules, clovisses, écrasées - Autres crustacés de la mer endommagés - Chair de poisson sur les arrêtes  Pour quelle re-valorisation? - Le surimi (Coraya,…) - Les salades et cocktails de fruits de mer congelés - Le sushi - Les préparations en conserves ( bisque de crevettes, beurre de crevettes.) - Les bâtonnets panés (Findus,…) - Les sauces ou genre de mayonnaise à base de produits de mer

41 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Rareté Etat : Non respect du repos biologique, espèces en voie d’extinction ;Ex : Le saumon Atlantique européen ou canadien depuis 30 ans. Solutions : Développer l’aquaculture (pisciculture pour les poissons) – 8% à 20% de la production mondiale de 1984 à [http://www.demain-la-terre.net] Ex : Saumons, bars, truites, etc. Leader mondial : Marine Harvest Produits labellisés (Label Bio, label Rouge, etc.) -> Facteur de qualité (prix augmente)

42 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Jouer sur la saisonnalité des produits – Produit millésime? Ex : Bar [Janvier à Mars] ; Lotte [Février à Mars] ; Sole [Juin] ; Saumon [Février à Septembre] ; Crustacés (huîtres) ; etc. Lancements de produits [Coquilles St Jacques en Octobre] Aquaculture = frein

43 2. Créer de la valeur, de l’affectif
Etat : Développer l’affectif entre le marin-pêcheur, l’industriel et sa marque, et le consommateur Solution : Jouer sur l’affectif Tipiak et ces bigoudens Connétable Conserverie de sardines de Bretagne  Sur chaque boîte : • Le nom du bateau • La date de pêche

44 3. Augmenter la demande primaire de poisson

45 Comment dynamiser le marché du poisson?
Cuisson dans emballage Plats cuisinés labellisation Réduire les odeurs Avec une personnalité Rassurer le consommateur sur la conservation Modifier la texture du poisson Ajout aliments consistants Jouer sur l’affectif Assurer une sécurité alimentaire Augmenter l’effet de satiété Réduire les freins S’associer avec une autre marque Création d’une marque leader sur le marché Comment dynamiser le marché du poisson? Changer la perception du prix Valoriser les bas morceaux Diminution les portions Créer de la valeur Pack/ kit familial Changer les repères de consommateurs Ajouter des ingrédients atypiques Jouer sur l’aspect esthétique du poisson Stimuler la demande primaire Modifier les modes de préparation Lutter contre la rareté Verrines Service d’abonnement avec livraison Jouer sur la saisonnalité des produits Multiplier les occasions de consommation Développer l’aquaculture Santé et bienfaits du poisson Communication bienfaits (site) Communiquer avec les enfants Apéritifs poisson Proposer des produits plus « sains » Mascotte enfants Pique-nique

46 3. Augmentation de la demande primaire
en augmentant la consommation hebdomadaire de la population Jouer sur l’aspect santé, bienfaits et qualités nutritionnelles multiples du poisson Exemple de Findus qui rappelle sur son site qu’il faut manger du poisson 2 fois par semaine: « Le Poisson, c'est bon, 2 fois par semaine » Sardines au citron à l'huile d'olive, sans sel ajouté (teneur en sodium est réduite : moins de 100 mg), 135 g de Connétable, Déjà disponibles en grandes surfaces

47 3. Augmentation de la demande primaire
Multiplier les occasions de consommation (manger du poisson en dehors des véritables repas) A l’apéritif :de plus en plus de fabricants proposent de consommer du poisson à l’apéro par exemple avec le surimi, les amuses gueules à base de poisson, les crevettes ou encore les dés de poisson cru marinés au jus de citron proposés par Picard Au pic-nique, en en-cas: les saladières Saupiquet, faciles à emporter dans son sac, à ouverture facile Service abonnement avec livraison Un site internet : : commande de poisson frais et livraison sous 24h depuis la criée la Cotinière, sur l’Ile d’Oléron grâce à Chronopost - respect de la chaîne du froid garanti avec emballage COLD BOX (température entre 2 et 8°C pendant 40 h)

48 3. Augmentation de la demande primaire
Mascotte pour communiquer avec les enfants Cap Océan a sorti des steaks hachés de poisson en forme de tête de mickey pour toucher un public particulier qui est les enfants Aspect esthétique du poisson  donner envie de consommer grâce à la présentation, au design du produit ex: les verrines au saumon de Labeyrie, Picard

49 3. Augmentation de la demande primaire
Offre pack poisson à cuisiner, format familial Au lieu d’une pièce de poisson, 4 pièces de poisson consommées -Réduit le frein « pas d’idée pour cuisiner le poisson » -Réduit le frein « poisson non rassasiant » -Ajoute l’idée d’un pack familial, convivial, et augmentant la consommation de poisson dans le foyer  Concept novateur développer en action

50 3. Augmentation de la demande primaire  Proposition d’un kit d’assemblage

51 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson
Pack constitué de 5 pièces: association de plusieurs marques  rayonnement mutuelgrâce au cobranding -4 filets poisson en filet (cabillau, merlu blanc, colin d’alaska, saumon… ): Picard, pécheurs locaux pour les MDD en GMS -Sachet de sauce prête à l’emploi (Aromont) ou déshydratée (Knorr, Maggi, Arromont- groupe Kerry ingredients), ou assaisonnement type herbes (Ducros) -accompagnement type riz au safran, nature, basmati (marque phare à grande type Uncle Ben’s, Lustucru, en précuit ou cru, ou marque MDD)  féculent rassasiant -le mode d’emploi du kit pour avoir le repas voulu (recette) -coffret pratique réunissant l’ ensemble des éléments du kit, en polyester (léger) ou carton

52 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson
Critères du kit d’assemblage poisson: -un prix concurrentiel pour rivaliser avec les plats cuisinés. -différents formats (familial notamment pour mères de familles) pour rivaliser avec les plats cuisinés destinés aux personnes seules -au rayon frais (critère fraîcheur)

53 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson
Fournisseurs potentiels Accompagnements riz *MDD ou marque n°1 *Timbales Taureau ailé à réchauffer au micro-onde (Pour 4 personnes: 2 timbales de 125g) *Uncle Ben’s Express micro-ondables (3,06€/500g) *Lustucru riz express (2,56€/500g) *Lustucru riz à préparer au Micro-onde avec ajout d’eau (1,72€ les 500g) (500g pour 4 personnes) pommes de terres vapeur cuite emballées sous-vide : LUNOR Distribution -entières (2,90€/kg) -en lamelles (2,70€/kg) -en cubes (2,70€/kg) (1kg pour 4 personnes) Poissons Silver sea (surgelé) La sirène (surgelé) Producteur locaux accord avec GMS Achat par site internet [Telemarket.fr] Chairs blanches (merlu blanc, colin d’Alaska, cabillaud…) * filets de cabillaud (32€/kg) Chairs saumonées (truite, saumon) * darnes de saumon (21.43€/kg) Sauces prêtes à l’emploi (à réchauffer) * Marine Harvest: Sauces à l’aneth, au beurre blanc, au beurre citron en sachets souples (15,2.€/kg) *La p’tite sauce du poissonier (Le Gaulois): sauces beurre blanc, beurre citron, oseille, hollandaise aux échalottes, à l’aneth (17,60€/kg) *Select Marée (Maro Océan): sauce homardine au porto et à la crème fraîche, sauce mousseline au champagne, oseille, hollandaise au citron (7,60 à 9,60€ :kg) *Gastromer sauce champenoise… *Knorr (8,95€/kg) *Maggi déshydratée (25€/kg) *Aromont (350g pour 4 personnes)

54 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson
Pack proposé: pour 4 personnes: « Darnes de saumon, sauce oseille, accompagné de son riz précuit » Prix de revient achat (hors conditionnement) : Sauce 3.20€, riz 1.72 €, poisson 15.44€  20.36€ Soit 5.09 € par personne

55 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson
Avantages de la stratégie - Prêt rapidement (car tous les ingrédients sont regroupés ensemble) - Plat complet – Rassasiant par l’apport de féculent - Réalisation totale du plat par soi-même (à la différence des plats préparés) - Plat familial (à la différence des plats préparés qui sont uniquement pour 1 voire 2 personnes) concept novateur Inconvénients de la stratégie - le prix - la conservation (produit frais à consommer rapidement) - pack volumineux

56 Proposition d’un Kit d’assemblage poisson: ****Le kit Millésime****
Pour les fêtes (St sylvestre, Noël, St Valentin…) Même concept, en séries ponctuelles limitées Produits plus nobles, kits plus chers Exemple de kit millésime « Filets de rouget Barbet (43€/kg) sauce pineau blanc des Charentes accompagnés de leurs fondue de légume et riz sauvage »

57 Conclusion Marché d’intérêt
De nombreux freins à la consommation du poisson Stimulation à l’achat : La création de la valeur La réduction de ses freins L’augmentation de le demande

58 V- Bibliographie site de l'OFIMER (office national interprofessionnel des produits de la mer et de l'aquaculture) : XerfilC intelligence concurrentielle, « Le marché des produits de la mer » , février 2005 [http://huwillaume.free.fr/]


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