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COMMENT INNOVER DANS LES PLATS CUISINES ?

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Présentation au sujet: "COMMENT INNOVER DANS LES PLATS CUISINES ?"— Transcription de la présentation:

1 COMMENT INNOVER DANS LES PLATS CUISINES ?
Journée Marketing Gén’iaal Céline Garçon, Sabine Itié, Aurélie Praira

2 SOMMAIRE Bilan sur le marché des plats cuisinés
Axes d’innovations pour les plats cuisinés Actions développées Association du consommateur Conditionnement dans des boîtes en acier Distribution automatique de plats cuisinés chauds Conclusion

3 BILAN SUR LE MARCHE DES PLATS CUISINES
Bilan global Appertisé Surgelé Frais

4 BILAN GLOBAL Marché porteur
Volume de ventes en 2004 (tous segments confondus) : tonnes Tendances favorables au développement des plats cuisinés : Modification de la structure familiale Baisse du temps de préparation des repas et grand besoin de praticité Fort taux d’équipement des ménages en micro-ondes Développement du nomadisme alimentaire Les consommateurs cuisinent de moins en moins mais apprécient toujours les recettes traditionnelles !

5 BILAN APPERTISE 1er segment en volume : tonnes (CAM à fin mars 2005) Marché en déclin (-2.4% en valeur) Fort taux de pénétration Avantages : Prix moins élevés Longue conservation Stockage à température ambiante Inconvénients : Image peu valorisée et vieillissante Qualité organoleptique moindre

6 BILAN SURGELE 2ème segment en volume : tonnes (CAM à fin avril 2005) Marché mature Rayon peu attractif Avantages : Très longue conservation Préservation des vitamines Inconvénients : Temps de préparation plus long Contrainte logistique

7 BILAN FRAIS 3ème segment en volume : tonnes (CAM à fin mai 2005) Marché en croissance et dynamique : +16% en volume +9% en valeur Avantages : Offre importante Fraîcheur Bonne qualité organoleptique Rapidité de préparation Inconvénients : DLC courte Prix plus élevés Taux de pénétration plus faible

8 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

9 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

10 AXE D’INNOVATION - PRODUIT
Selon les tendances marketing : Praticité Santé (naturalité, nutrition) Miniaturisation / Gigantisme Allégé Exotisme Terroir / Tradition Personnalisation

11 Plat cuisiné appertisé en assiette micro-ondable
PRATICITE Gain de temps : MAGGI conçoit des plats cuisinés surgelés qui se réchauffent directement dans leur barquette au micro-ondes. Les plats sont prêts en quelques minutes, ce qui permet de gagner 20 à 30 minutes par rapport à une cuisson au four. Nomadisme : Pack Plat cuisiné appertisé en assiette micro-ondable

12 SANTE Nutrition : En novembre 2004, Fleury Michon a mis au point une charte nutrition composée de 5 règles : les portions calibrées respectent les ANC en minéraux, vitamines, micro nutriments et acides gras essentiels les teneurs en lipides et en sel sont maîtrisées le nombre d’additifs est limité à 3 maximum par recette le consommateur dispose d’une information nutritionnelle complète Naturalité : La société Bocage Gourmand fabrique des plats cuisinés appertisés issus de l’agriculture biologique. Ex : poulet basquaise

13 MINIATURISATION / GIGANTISME
Format familial : Format individuel :

14 ALLEGE Weight Watchers est la marque allégée de MARIE, Sveltesse celle de NESTLE

15 EXOTIQUE Cuisine mexicaine : Cuisine asiatique : Cuisine du Maghreb :
En juillet 2004, l’entreprise SAVEURS DE L’ORIENT propose une gamme de recettes exotiques : couscous, tajines, …

16 TERROIR / TRADITION Les consommateurs cuisinent de moins en moins mais apprécient toujours les recettes traditionnelles !

17 PERSONNALISATION Toppings Compléments alimentaires
Message du jour (blague, poème, citation, …) (ex : Carambar, Apéricube)

18 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

19 AXE D’INNOVATION – CONSOMMATEUR (1)
En visant des cibles particulières : Enfants / Adolescents Nutrition : nutriments essentiels pour la croissance Facilité de manipulation / préparation Seniors Possibilité de s’offrir des produits plus « haut de gamme » Veulent être rassurés (sécurité des aliments et santé) Produits liquides ou semi-liquides Pratiques religieuses (Halal / Kasher)

20 AXE D’INNOVATION – CONSOMMATEUR (2)
En visant des cibles particulières (suite) : Femmes actives Pack Malades Diabétiques Régime sans sel, … Voyageurs (catering) Plateau repas

21 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

22 AXE D’INNOVATION – METAPRODUIT (1)
Co-branding / Partenariat Plats cuisinés signés de grands chefs

23 AXE D’INNOVATION – METAPRODUIT (2)
Packaging Barquette micro-ondable Plastique Acier Assiette micro-ondable Bol micro-ondable Sachet vapeur Eco emballage Shacker (emballage en couches)

24 AXE D’INNOVATION – METAPRODUIT (3)
Packaging (suite) Ouverture facile Isypil Emballage évoquant une symbolique Formats (individuel, biportion, 3 personnes, familial) Emballage auto chauffant Plateau repas Doypack

25 AXE D’INNOVATION – METAPRODUIT (4)
Offre globale Présence de couverts, serviette, … Pack (entrée + plat + dessert)

26 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

27 AXE D’INNOVATION - SENSORIEL
Texture Différents niveaux de découpage Odeur Encapsuler des odeurs agréables, limiter la diffusion d’odeurs désagréables, … Goût Recettes à l’ancienne, recettes de grand-mère, … Visuel Fenêtre pour voir le produit

28 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

29 AXE D’INNOVATION – COMMERCIAL (1)
Distribution GSA  emplacement spécifique selon la marque (ex : Häagen-Dazs) Hard Discount Distributeur automatique auto chauffant Magasins spécialisés (sur place, à emporter ou livraison à domicile) Circuits spécialisés Autres (boulangeries, boucheries, …)

30 AXE D’INNOVATION – COMMERCIAL (2)
Prix Augmenter le poids sans augmenter le prix Diminuer le prix en maintenant la qualité Revoir la composition (diminuer la quantité d’ingrédients nobles) Diminuer le prix en diminuant le poids (prix psychologique)

31 AXE D’INNOVATION – COMMERCIAL (3)
Offres commerciales Bon de réduction au lancement d'un nouveau produit pour relancer le produit Réduction pour l'achat de plusieurs plats (2 pour le prix d'1…) Satisfait ou remboursé Collection / Edition limitée Boîtes cadeaux Concours Association du consommateur

32 AXE D’INNOVATION – COMMERCIAL (4)
Services proposés Livraison Service par Internet Mise à disposition de recettes sur plusieurs jours (repas complets) Cours de cuisine organisé par le chef qui a conçu le plat Concours de recettes de consommateurs Les 3 meilleures en édition limitée Mise à disposition des fiches techniques des produits

33 AXES D’INNOVATION POUR LES PLATS CUISINES
Technologie Produit Comment innover dans les plats cuisinés ? Commercial Consommateur Métaproduit Sensoriel

34 AXE D’INNOVATION – TECHNOLOGIE (1)
Mode de conservation Valvo Pack (brevet déposé par Nutripack) Nouvelle technologie qui permet de cuire et pasteuriser les aliments dans la barquette Avantages : prolonge la DLC, offre une meilleure qualité gustative Principe 4. Refroidissement en cellule La vapeur, en se condensant, provoque un tirage au vide naturel. 3. Cuisson et pasteurisation simultanées La valve thermoactive évite la surpression et se referme à la fin du traitement avant l’ouverture du four. 1. Mise en barquette des aliments (crus ou préparés) 5. Maintien en chambre froide à +3°C 2. Operculage et dépose d’une valve

35 AXE D’INNOVATION – TECHNOLOGIE (2)
Chauffage ohmique en continu Faire passer le courant électrique dans le produit Traitement des produits avec morceaux, comme les plats cuisinés à base de viande Avantages : Traitement High Temperature Short Time  préservation des qualités organoleptiques Homogénéité Paroi froide Rendement énergétique de 90 à 98% Conservation des nutriments à prouver (fibres, polyphénols) Inconvénients : Chauffage différentiel si le produit contient des phases de conductivité différentes Adaptation de la recette dans certains cas (ajout de sel, …) pour augmenter la conductivité

36 PARTIE I : Association du consommateur
ACTIONS DEVELOPPEES PARTIE I : Association du consommateur

37 COMMENT INNOVER DANS LES PLATS PRÉPARÉS : EN ASSOCIANT LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT
Liste d’idées d’association du consommateur

38 Classification des idées en 4 groupes :
COMMENT INNOVER DANS LES PLATS CUISINES : EN ASSOCIANT LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT Classification des idées en 4 groupes : Les concours Les liens entreprise / consommateur Les cadeaux offerts aux consommateurs L’évaluation des goûts des consommateurs

39 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CONCOURS (1)
Quelques méthodes de réalisation Ex : recette innovante, dessin original… Ex : Boursin avait demandé à ses consommateurs de trouver des recettes avec le fromage Boursin. Cadeau  1er prix Cours de cuisine avec un grand chef (ex : Cyril Lignac, Joël Robuchon) Voyage culinaire (Chine, Moyen Orient, Amérique, Europe)

40 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CONCOURS (2)
Un déjeuner dans un grand restaurant ou restaurant gastronomique Son nom inscrit sur une recette, puis publié dans un livre de recette (ex : la recette de « x ») Une visite d’usine Un produit élaboré à partir de la recette du consommateur gagnant Ex : soupe de Tatiana (Liebig)

41 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CONCOURS (3)
Les moyens de réalisation Une heure avec un grand chef  prix moyen 100 € Ex 1 : 180 € pour une heure chez le chef Jean François en Provence (pour une cuisine plutôt méditerranéenne) Ex 2 : 75 € pour 2 heures chez « La Belle École » à Paris  Bon cadeau proposant un choix dans une vingtaine d’ateliers : l’art de la dégustation du chocolat, les arts culinaires, comment comprendre et faire un marché (astuces)…

42 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CONCOURS (4)
Un grand restaurant  Fourchette de prix de 80€ à 180€ Ex 1 : « Le relais » de Bernard Loiseau à SAULIEU  Prix compris entre 90€ et 175€ / pers Ex 2 : Guy Savoie à PARIS  prix = 137€ Un voyage culinaire  à partir de 200€ (pour un week-end) jusqu’à 1500€ (pour une semaine) Ex 1 : 750€ pour une semaine en Thaïlande Ex 2 : 1434€ pour une semaine au Brésil

43 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CONCOURS (5)
Éditeur : Difficile à évaluer  dépend du nombre de pages, de la qualité du papier de la couverture  possède une grande base de données et de nombreux partenaires : libraires, membres de revues, sites littéraires, chercheurs Une visite d’usine  Frais de déplacement des personnes (variable selon le lieu d’habitation)

44 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LIEN ENTREPRISE / CONSOMMATEUR (1)
Quelques méthodes de réalisation Ex : conseils de consommation, informations des nouveautés (produits et collections) Information via Internet et téléphonie « Service conseil »  pour un produit « Spécial nutrition »  pour des renseignements sur l’alimentation et la manière de mieux consommer Envois d’ personnalisés aux clients, pour les informer sur les derniers produits sortis Faire des mois « découverte »

45 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LIEN ENTREPRISE / CONSOMMATEUR (2)
Moyens de réalisation Information via Internet et téléphonie D’après Kalimédia Association Eurorégionale des Acteurs du Multimédia, la création et l’hébergement d’un site coûteraient entre 1 000€ à € hors taxes selon la sophistication du produit Exemple pris sur une entreprise de 20 personnes. Elle utilise Aol, France Télécom (en ADSL) et Anexoo. Paiement par abonnement. (www.anexoo.fr). Son coût total par mois en coût fixe est de 315€

46 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LIEN ENTREPRISE / CONSOMMATEUR (3)
Installation et création d’un site Internet complet Le site PXLFACTORY propose 1749 € HT pour créer un nouveau site. Il comprend un site Internet de 10 pages + hébergement pro + nom de domaine + référencement, soit : 270€ + (10x110€) + 80 € +19€+280€ Le site propose un prix de 666€ pour la création d’un site et son hébergement

47 Quelques méthodes de réalisation
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CADEAUX OFFERTS AU CONSOMMATEUR (1) Quelques méthodes de réalisation Ex : collections, bons de réduction, carte fidélité Pour obtenir ces cadeaux, le client pourra Cumuler des codes barres Répondre à des concours, des sondages… Insérer des recettes aux produits Ex : La marque Gloria s’est associée avec Sophie Dudemaine pour allier « les recettes de Sophie » et le produit Gloria

48 Les moyens de réalisation
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CADEAUX OFFERTS AU CONSOMMATEUR (2) Les moyens de réalisation Verres, bouteilles, assiettes, plats  valeur = pouvant aller jusqu’à 60€ (le consommateur l’achètera à moitié prix). En sachant qu’il est préférable d’avoir des petits prix. Ex 1: une carafe en verre de la cristallerie d’Arc pour y verser le vin (≈ 60€) Ex 2 : Papillote individuelle en silicone (16,43€) Ex 3 : Un plat cuisson pour les pommes de terres ( 20€) Ex 4 : Un livre de recette en collection : Les madeleines de Sophie (24€)  Site :

49 Création d’un bon de réduction :
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : LES CADEAUX OFFERTS AU CONSOMMATEUR (3) Création d’un bon de réduction : Valeur du bon 0,3 à 1,5€ coût d’impression, pour 500 bons de 85x54 mm  45 € HT coût d’impression, pour 1250 bons de 210x297 mm  230 € HT Prix de création d’une carte

50 Quelques méthodes de réalisation
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (1) Quelques méthodes de réalisation En faisant des forums, sondages… Exemples Forum entre les clients (avec des thèmes de discussion précis) Analyse sensorielle (ex : pour un lancement produit) Création d’un label (ex : Produit élu le plus équilibré de l’année, par les consommateurs)

51 Les sondages : par écrit ou par Internet
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (2) Les sondages : par écrit ou par Internet Dans chaque plat cuisiné, joindre un petit questionnaire et une enveloppe affranchie  question/ commentaires sur le plat cuisiné+ partie libre où le consommateur peut s’exprimer sur différents points (idées de nouvelles recettes, idées d’améliorations packaging…) Mettre des « enquêteurs » dans les rayons plats cuisinés des GSA pour receuillir les idées des consommateurs

52 Les moyens de réalisation
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (3) Les moyens de réalisation Installer un forum : source Ce site propose différents services comme Sharepoint  plateforme pour partager des renseignements, prix = 19,99€ Des sites d’hébergement : Lycos Hébergement (de 1,19 € HT à 15€ HT /mois)

53 Mettre en place une analyse sensorielle
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (4) Mettre en place une analyse sensorielle La société Grosseron propose à la vente, du matériel de laboratoire (www.grosseron.com) Le laboratoire Iterque propose des analyses sensorielles (www.iterq.com) Créer un label Le site fournit des renseignements sur les différents labels

54 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (5)
Réaliser des sondages Écrit  papier (papier, timbre) :  Internet : forfait Internet avec Internet voir diapo précédente  coût moyen = 315€ Téléphone (forfait téléphonique avec Internet voir diapo précédente)  coût moyen = 315€

55 Sociétés spécialisées
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (6) Sociétés spécialisées AD'HOC RESEARCH: Études quali et quanti sur mesure. Cet institut intervient aux niveaux national et international sur des prestations d’études globales. Contact : Laurent Mallet, Directeur ATOO: Études de Marché et Sondages Contact : Stéphane Marder, Directeur Associé  Une liste exhaustive sur le site :

56 Analyses des sondages (logiciel statistique)
COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : L’EVALUATION DES GOUTS DES CONSOMMATEURS (7) Analyses des sondages (logiciel statistique) Modalisa : Phynx (au prix de 150€) : ASKIA : INTERVIEW : Logiciel d'enquêtes et prestations d'Etude

57 COMMENT ASSOCIER LE CONSOMMATEUR AU PRODUIT : CONCLUSION
L’information par Internet ou téléphonie  choix moins cher mais reste limité Les concours intéresseraient plus les consommateurs  meilleure association produit / consommateur Les sondages donneraient une plus grande exactitude sur le choix du consommateur

58 PARTIE II : Conditionnement dans des boîtes en acier
ACTIONS DEVELOPPEES PARTIE II : Conditionnement dans des boîtes en acier

59 NOUVEL ACIER MICRO-ONDABLE CREASTEEL (1)
Fabricant : ARCELOR PACKAGING Creasteel = nouvel acier hyper-emboutissable permettant de fabriquer des boîtes de formes complexes Format adapté au réchauffage micro-ondes : boîtes basses à large ouverture

60 NOUVEL ACIER MICRO-ONDABLE CREASTEL (2)
Conditionnement utilisé au Japon Nombreux avantages : Différenciation Sécurité Protection Recyclabilité Réchauffage + homogène Praticité (facilité de manipulation, support pour manger) Présence d’un logo pour prévenir les consommateurs de la possibilité de réchauffage par micro-ondes

61 PARTIE III : Distribution automatique de plats cuisinés chauds
ACTIONS DEVELOPPEES PARTIE III : Distribution automatique de plats cuisinés chauds

62 DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE PLATS CUISINES CHAUDS (1)
Groupe froid Ecran de choix Chambre froide Menu porte photo Terminal de paiement Compartiment cuisson Tunnel de sortie Ordinateur Fabricant : ADIAL

63 DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE PLATS CUISINES CHAUDS (2)
Caractéristiques : Capacité de 80 plats cuisinés Option plat cuisiné froid Option kiosque Gestion automatique du stock et des dates de fraîcheur Programmation possible de ventes flash pour écouler les produits proches de leur DLC

64 DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE PLATS CUISINES CHAUDS (3)
Coût : € Rentabilité : Vente sans personnel Vente 24h/24 et 7j/7 Choix des emplacements Aucune obligation d'enseigne Pas de franchise, ni de royalty Faible coût d'entretien Seuil de rentabilité : 6 à 10 plats cuisinés vendus par jour sur 5 ans

65 CONCLUSION Une grande partie des innovations se fait aux niveaux de l’emballage et des recettes de plus en plus sophistiquées Nouvelle tendance  le recyclage 50% des français se sentent concernés par l’environnement


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