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Raisonnement clinique Jugement clinique Diagnostic infirmier

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1 Raisonnement clinique Jugement clinique Diagnostic infirmier

2 Introduction Le travail infirmier porte sur des réalités : l’état de santé de la personne, les signes de son évolution, les complications, les informations transmises au médecin… Ce qui signifie que le jugement porté par l’IDE sur ces réalités est au cœur des soins. La qualité de son observation et de son raisonnement sont donc de première importance… Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

3 Compétence 1 du référentiel de formation
« Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ». Mise en jeu dans d’autres compétences : - mettre en œuvre une démarche éducative (C5) - conduire une relation dans un contexte de soins (C6) Nécessité d’une compréhension approfondie de la situation Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

4 Raisonnement clinique
Le travail infirmier ne se situe pas uniquement dans le « faire ». Exige l’acquisition de connaissances fondamentales, une capacité : à prévoir les interventions nécessaires, de les planifier, de cibler les difficultés de la personne, et de prévenir les complications possibles. Seules des habiletés perceptuelles d’observation, intellectuelles de réflexion, de raisonnement, de pensée critique permettent le jugement clinique. Les soins infirmiers sont prodigués aux personnes présentant des problèmes de santé. Elles attendent de cette aide une restauration de leur santé. Cela comporte 2 orientations de soins : Le traitement de la maladie La restauration de la qualité de vie Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

5 Raisonnement clinique/ démarche diagnostique
Un processus Dynamique cyclique Une méthode De la logique Pour comprendre des situations complexes Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

6 Processus démarche de soins
Cette démarche permet l’étude de la personne malade et la proposition d’actions thérapeutiques pour favoriser le retour à un état de santé ou une amélioration de cet état C’est l’ Art de poser un jugement clinique IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

7 1. Le recueil d’informations
Systématique Doit permettre une approche de la personne dans sa globalité pour comprendre qui elle est, comment elle vit, ce qu’elle ressent …. A partir d’une grille permet d’identifier les données à recueillir donne une structure, guide et facilite l’organisation initiale des données Approche globale = informations tant sur les aspects médicaux que sur le retentissement de ce problème sur le patient : vécu, réactions, complications….. En tenant compte de Ses besoins spécifiques Son environnement familial, social, professionnel Son profil : valeurs, culture, Sa perception de la maladie Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

8 Les sources d’information
la personne soignée elle-même, à partir de l’observation, l’examen clinique, physique, l’entretien, L’entourage de la personne soignée. Collaboration avec les professionnels (médecin, collègues IDE, AS…), Les connaissances (cours, vidal, ouvrages, dossiers) Dossiers de la personne soignée (dossier de soins, dossier médical, courriers, résultats d’examens…..). Attention ce n’est pas un interrogatoire ! Et autant que possible ne pas faire répéter des informations qu’il aurait déjà données = climat de confiance====la personne doit sentir que l’on va utiliser les info qu’elle donne et avoir le sentiment d’une prise en charge compétente Le patient peut avoir besoin de garder des informations pour lui ! ! ! ! Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

9 un recueil pertinent est un recueil
riche précis et fiable significatif (porteur de sens) actualisé (réajusté au jour le jour) Ce qui suppose connaissances théoriques questionnement permanent utilisation de moyens diversifiés vigilance à l’égard de nos préjugés et des interprétations personnelles Plus nous avons de données, d’indices, plus nous augmentons la valeur de nos déductions mais cela ne suffit pas, nos capacités à identifier des indices significatifs et à tirer des conclusions valables dépendent en grande partie de nos connaissances et de notre expérience professionnelle ; et notamment avant de pouvoir identifier des données pathologiques il faut savoir reconnaitre des données normales « des normes » : les « anormalités » sont repérées en comparant avec les données considérées comme dans les normes chez le patient Questions qui peuvent aider qu’est ce qui est normal pour ce patient, comment satisfait-il ses besoins habituellement ? Ce qu’il considère comme normal est-il nuisible à sa santé ? Est-ce normal pour son âge, son activité ? Est-ce normal pour qui a des valeurs et la culture de ce patient ? Les données d’aujourd’hui diffèrent-elles de celles obtenues hier ? Avant ? Y-a-t-il trop d’indices qui réunis laissent penser qu’il y a problème ? De quelles informations ai-je besoin pour le confirmer ? Attention à nos interprétations : ce patient silencieux renfermé au visage triste est-il déprimé ou souffre-t-il ? Seul ce qu’il en dira lui-même pourra orienter la réponse. Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

10 2. l’analyse/synthèse La première étape consiste à trier, classer, organiser, regrouper les données. Donner du sens aux informations : chercher des définitions, des explications concernant les mécanismes physiopathologiques… Autrement dit il faut interpréter les données pour aboutir à l’identification des problèmes et risques Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

11 Comprendre la situation d’une personne c’est :
Reconnaître et rassembler signes et symptômes reliés par leur appartenance à un ou des problème(s) au(x)quel(s) l’IDE donne une interprétation, Formuler précisément ces problèmes, de façon personnalisée et professionnelle Prioriser les problèmes Identifier les ressources de la personne Par exemple en voyant une personne âgée qui a les lèvres sèches, qui boit peu et mange peu de protéines, qui est alitée et ne se mobilise pas, elle reconnait chez elle le risque de développer une escarre Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

12 Processus de jugement clinique infirmier
Succession d’étapes qui dépendent les unes des autres. Se crée à partir de ce que le soignant découvre en : mobilisant les informations qui viennent de la situation, les décodant à l’aide de connaissances pour comprendre leur signification. IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

13 Connaissance, expérience
Jugement clinique II – Phase de jugement observation raisonnement Pensée critique Connaissance, expérience Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

14 Le jugement clinique Définition
C’est l’acte intellectuel d’émettre une appréciation, une opinion, de tirer une conclusion à partir d’un ensemble de signes et de symptômes se rapportant à l’état de santé de la personne; C’est une opinion claire que l’IDE se fait à la suite d’un processus d’observation, de réflexion et de raisonnement sur les données recueillies Parvenir à poser un jugement clinique exige des connaissances théoriques solides sur les différents problèmes rencontrés, one expérience clinique, one capacité d’observation rigoureuse, une aptitude au raisonnement et au développement de sa pensée critique qui aide le soignant à mesurer les avantages et les inconvénients. Ces exigences permettent à l’infirmier de reconnaître les signes caractéristiques de certains problèmes et d’émettre des hypothèses possibles Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

15 Le Jugement clinique Le jugement consiste en la formulation d’un énoncé cohérent qui résume l’état de santé de la personne. Ce jugement, porté sur une situation, se traduit par un diagnostic. Diagnostiquer c’est « donner du sens aux difficultés rencontrées par la personne lors d’une situation problématique de santé ou d’événement de vie » Arlette Marchal – Thérèse Psiuk : le diagnostic infirmier du raisonnement à la pratique, Éditions Lamarre Exemple : altération de l’intégrité de la peau liée à une irritation de la jambe par le plâtre (serré) se traduisant par une rougeur/sensation de chaleur/picotement/démangeaison. Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

16 Jugement clinique = phase délicate
Nécessite fréquemment la concertation/validation en équipe et/ou avec le malade Le jugement clinique relève le plus souvent d’un travail d’équipe ! Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

17 Cette démarche d’analyse et de résolution de problèmes
s’étend aux trois domaines d’activités de l’infirmier Le rôle médical sur prescription Le rôle de collaboration Le rôle propre IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

18 Code de santé publique Partie consacrée à l’exercice de la profession infirmière (livre III, titre 1er) permet de distinguer 3 domaines dans lesquels l’infirmier a compétence pour agir : 1) Contribution au diagnostic médical : l’Ide concourt « à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ». Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

19 2) Surveillance et prévention des risques inhérents aux investigations et traitements liés à la pathologie : l’Ide contribue « à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs ». Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

20 À ces trois domaines correspondent 3 types de problèmes :
1° Le diagnostic médical : champ de compétence du médecin , mais l’IDE a la compétence pour évaluer l’évolution de la symptomatologie liée à la pathologie, et collabore donc activement avec le médecin. Nécessité de discerner parmi les informations recueillies celles qui relèvent de la pathologie (signes, symptômes..) de contextualiser ces informations de les décrire avec précision et professionnalisme , l’IDE expérimenté est capable de formuler mentalement des hypothèses de diagnostic médical il devient capable de regrouper ces informations de façon cohérente et de recueillir des informations complémentaires utiles au médecin. champ de compétence du médecin , mais l’IDE a, grâce à sa formation et à l’obligation d’actualisation de ses connaissances, la compétence pour évaluer l’évolution de la symptomatologie Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

21 2° Problèmes traités en collaboration
concernent les complications ou risques de complications, liés soit : aux traitements aux conséquences de la pathologie ou situation de soin aux risques liés aux investigations L’ide doit : connaître ces risques surveiller le patient en vue d’en détecter l’apparition et évaluer leur intensité mettre en œuvre les actions permettant d’éviter leur apparition collaborer avec le médecin pour les traiter efficacement Les problèmes traités en collaboration sont les complications physiologiques qui proviennent, ou peuvent provenir, de situations physiopathologiques, liées au traitement ou à d’autres situations. Les infirmières surveillent le patient pour en détecter l’apparition, ou l’état et collaborent avec la médecine pour les traiter efficacement. Cela demande du discernement : toutes les complications potentielles liées au traitement ne font pas l’objet d’un problème Risque de phlébite lié à l’alitement et à l’intervention sur le petit bassin Risque d’hémorragie lié au traitement par AVK et fibrinolytique Douleur le plus souvent traité en collaboration Ces problèmes sont traités en collaboration avec le médecins Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

22 Jugement clinique sur les réactions physiques et psychiques de la personne à sa situation :
l’Ide a pour mission de « protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social » et de « participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes ». Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

23 Le jugement clinique porté par l’IDE
sur les réactions physiques ou psychiques de la personne soignée aux problèmes de santé actuels ou potentiels de la personne. Il pose un diagnostic infirmier. Difficulté à effectuer les gestes de la vie quotidienne du à l’immobilisation platrée et à la douleur se traduidant par une incapacité à se laver le bas du corps, à se servir à boire, à couper ses aliments…. Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

24 Problèmes traités en collaboration
Rôle et responsabilité du médecin Rôle autonome et responsabilité de l’IDE Diagnostics infirmiers Diagnostic médical Problèmes traités en collaboration Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

25 Diagnostics infirmiers
IDE MEDECIN Pathologie problème de santé Les réactions à l’évènement Explorations, investigations, examens PERSONNE SOIGNEE Problèmes relevant du rôle autonome = Diagnostics infirmiers Diagnostic médical Complications Effets secondaires traitement Ces problèmes sont complémentaires, Prise en compte de la situation de la personne soignée dans toutes ses dimensions, Problèmes traités en collaboration/diagnostic infirmier : l’un n’est pas a priori plus important que l’autre Problèmes traités en collaboration AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTE PRISE EN CHARGE GLOBALE Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

26 Les diagnostics infirmiers
L’article R du code de santé publique dit que l’IDE « identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue » c’est son domaine autonome  il a l’entière responsabilité d’identifier et traiter le problème Automie = responsabilité Cette responsabilité engage l’IDE quand il identifie le problème, mais aussi quand il ne l’identifie pas et aurait du le faire ! Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

27 Le diagnostic infirmier
Contrairement au diagnostic médical qui porte sur la maladie, le diagnostic infirmier s’intéresse à la façon dont la personne vit sa maladie, c’est donc un jugement clinique qui porte sur les réactions d’une personne. Permet de fixer des objectifs de soins et choisir des actions infirmières adaptées. IFSI DE L'EURE- CP février 2011 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

28 Selon l’ANADI (association nord américaine des diagnostics infirmiers),1990
le diagnostic infirmier est « l’énoncé d’un jugement clinique sur les réactions aux problèmes de santé actuels ou potentiels, aux processus de vie d’une personne, d’une famille ou d’une collectivité. Les diagnostics infirmiers servent de base pour choisir les interventions de soins visant à l’atteinte des résultats dont l’infirmier est responsable. » C’est une évaluation professionnelle, les « réactions » réfère à l’observation, ce qui exclu le recours aux examens paracliniques, réactions à la maladie, à la situation et non la maladie elle-même Le diagnostic oriente les actions de l’IDE Choisir = renvoie à la capacité d’exercer une sélection, par conséquent de décider ce qu’il sera opportun de mettre en œuvre en tenant compte des ressources de la personne = l’IDE prescrit ces actions La seule définition du diagnostic ne suffit pas à le définir, il faut que les actions qui seront mises en œuvre pour résoudre ce problème particulier relèvent du rôle propre Donc poser un diagnostic infirmier relève d’un double jugement : évaluer la situation et évaluer si les moyens à mettre en œuvre relèvent bien du rôle propre ======= autonomie/responsabilité Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

29 Taxonomie internationale
Langage commun à intégrer et à respecter. Formulation précise en France peu utilisée de nos jours. L’ensemble des problèmes identifiés par l’IDE sont regroupés sous le terme généraliste « problème infirmier » IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

30 le dictionnaire des soins infirmiers propose en 1995 la première définition française :
« jugement clinique énoncé par l’infirmier dans le cadre de son rôle propre, sur l’état de santé d’une personne avec sa participation et/ou celle de son entourage. Ce jugement résulte de l’analyse des signes observés et de la recherche des causes réelles ou présumées du problème de santé considéré. » Diagnostics infirmiers, interventions et résultats Annie Pascal, Eliane Frécon Valentin, Masson, 1998 Intérêt de cette définition : elle place la personne soignée et/ou son entourage comme acteur Elle évoque une analyse complète intégrant les causes du problème La notion de diagnostic infirmier est introduite dans le programme de formation en soins infirmiers en 1992 et apparaît dans le décret en 1993 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

31 En formation et pour les novices
Modèle de raisonnement hypothético-déductif basé sur une démarche systématique et séquentielle : Hypothèse = proposition à étudier, à confronter, discuter Ce modèle comporte : une phase d’observation, de recueil d’informations, de tri et classement une phase d’interprétation : analyse, hypothèse une phase de jugement : diagnostic Pour les novices, l’incapacité d’anticiper, faute de connaissance et d’expérience, le recueil doit être à tendance exhaustive Le modèle de raisonnement des débutants passe par le recueil d’informations, auxquelles on donne du sens, que l’on rassemble, hiérarchise, afin de formuler des hypothèses qui seront validées et constitueront des problèmes ou invalidées Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

32 Ce qui oblige à approfondir certains aspects
Prospecter et rechercher de nouvelles informations, mobiliser (ou chercher) des connaissances, les savoirs pour donner du sens, utiliser différents documents de référence (cours, Vidal, ouvrages, dossiers….), comparer, regrouper, faire des liens. Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

33 (médicaments, régimes, kinésithérapie…)
Faire des liens c’est : mettre en relation identifier la nature des relations qui unissent ces informations entre elles : causes-effets-conséquences définition mécanismes physiopathologiques antécédents et habitudes de vie signes, comportements conséquences et complications possibles examens, explorations, traitements… (médicaments, régimes, kinésithérapie…) actions déjà mises en œuvre …… Cette mise en lien est essentielle, car des connaissances éparpillées, non mises en lien, même elles sont suffisantes ne permettent pas de raisonner revoir « les processus mentaux rattachés au raisonnement » Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

34 Phase délicate qui permet de transformer des données en une construction schématique significative.
soit des hypothèses de problèmes, qu’il faudra confirmer ou infirmer en recherchant des informations complémentaires. soit des problèmes de santé de la personne soignée. Hypothèse = solution possible que l’on envisage face à un problème qui doit être confirmé ou infirmé, proposition que l’on se contente d’énoncer sans prendre positions sur sa véracité, c’est-à-dire sans l’affirmer et sans la nier ; une fois énoncée, une hypothèse doit être étudiée, confrontée, utilisée, discutées ou traitée de façon à la valider ou à l’infirmer Formuler des hypothèses consiste donc à répertorier des problèmes possiblement présents dans la situation parce que Nos connaissances nous permettent de le dire Notre expérience nous a appris que ces problèmes sont prévalents dans de telles situations Parce que qu’un seul indice nous y fait penser Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

35 Au cours du regroupement et de l’analyse des informations :
identification des signes cliniques physiologiques, physiopathologiques ou comportementaux. Analyse qui relève soit de la compétence médicale, soit de la compétence infirmière, ou des deux. Exemple : Mme B va a la selle régulièrement, tous les 2 jours = les données recueillies sont conformes à la norme = il n’y a pas de problème de santé lié à l’élimination intestinale Mme B se plaint de tendance à la constipation, ballonnement intestinaux, difficulté à aller à la selle, données cliniques : absence de selles depuis 3 jours, température 37°2, apports liquidiens à 500 ml/jour, absence d’exercice physique = au regard de l’hygiène de vie et de l’élimination Mme B présente un problème dont la détermination et le traitement relèvent de l’IDE Mme B présente un volumineux météorisme abdominal, des nausées, une température à 38°4, absence de selles depuis 6 jours, légère confusion mentale, refus de boire et manger : les données font appel à autre champ d’interprétation, la patiente présente des signes physiopathologiques nécessitant l’intervention du médecin qui prescrira des examens, posera le diagnostic médical orientant ver un traitement Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

36 Problème potentiel ou Risque de …
Quelle que soit la nature du problème Problèmes en collaboration ou du diagnostic infirmier Données insuffisantes, ou absentes, mais problème soupçonné signes, indices, symptômes présents pas de signe, mais facteurs de risque problème possible ou hypothèse Problème potentiel ou Risque de … Douleur se manifestant par des plaintes, une position antalgique, une évaluation cotée à 7 sur EVA due à la plaie opératoire Risque d’escarre : je peux identifier qu’il y a risque parce que je sais qu’une personne dénutrie, dont la mobilité est altérée et qui présente un processus infectieux court de grands risques de constituer des escarres Risque d’hémorragie : le patient ne présente aucun signe, mais je sais qu’un patient qui revient du bloc où il a subi une intervention chirurgicale présente ce risque +/_ élevé en fonction d’autres informations (type d’intervention , traitement associé..) et je connais les signes qui apparaitront si l’hémorragie survient problème réel Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

37 III – Formulation des problèmes
Ce sont les connaissances et l’expérience professionnelle qui permettent de faire les liens et de les identifier L’intitulé du problème réel comporte Intitulé ou nom du problème relié à une ou des cause(s) se manifestant ou se traduisant par des signes, indices, symptômes Les risques ne comportent pas de signes puisqu’ils ne sont pas encore présents et que nous devront faire en sorte qu’ils n’apparaissent pas Problème réel : douleur liée à l’intervention chirurgicale (réduction fracture – suture – présence de drains) se traduisant par les plaintes du patient, les pleurs d’un enfant, une attitude antalgique - personne repliée sur elle-même. Problèmes potentiels : risque de .. Ou altération potentielle de la muqueuse buccale liée à une diète stricte prolongée. Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

38 Intitulé de Cause (étiologie) signes Plan de soins objectifs actions
problème Cause (étiologie) signes Plan de soins objectifs actions évaluation La formulation des problèmes est importante, elle constitue une synthèse et comme nous l’avons déjà vu elle guide les actions : nous verrons dans la phase de résolution de problème ou projet de soins que les objectifs seront dirigés vers le problème, les actions viseront à supprimer, atténuer la cause, l’évaluation portera sur la disparition ou la non apparition des signes Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

39 Formulation du problème
Problème relié à (cause) se traduisant par (les signes) Problème potentiel ou risque (facteurs de risque), pas de signes IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

40 pour les infirmiers expérimentés
Le processus n’est pas tout à fait le même car : Les réseaux sémantiques sont élaborés et solides Ce qui permet une phase d’anticipation phase d’anticipation qui s’appuie largement sur l’expérience professionnelle : l’idée que l’on se fait de la situation de la personne, en tenant compte de la pathologie qu’elle présente, des traitements encours, des gestes déjà effectués permet de mobiliser des connaissances pour structurer la pensée, focaliser et affuter le regard et donc poser précocémment des hypothèses Cette phase permet de décider rapidement des moyens à utiliser pour effectuer l’évaluation des hypothèses (recherche d’indices complémentaires par l’examen clinique, l’observation, l’entretien) en gardant en mémoire le caractère provisoire et non limitatif des hypothèses émises avant le recueil Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

41 Le recueil d’information est précédé par une étape d’anticipation :
L’expérience permet la mobilisation des connaissances Formulation précoce d’hypothèses pertinentes * Parce que les connaissances permettent d’anticiper * Parce que l’expérience apprend que certains problèmes sont prévalents * Parce qu’un seul indice suffit à permettre de formuler une hypothèse Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

42 élaboration précoce d’hypothèses pertinentes
processus mental moins systématique processus plus ciblé analyse plus efficace et plus rapide élaboration précoce d’hypothèses pertinentes Recueil et interprétation d’informations // stratégie d’enquête orientée Évaluation des hypothèses (validation ou infirmation) Collecte de données non orientée à la recherche d’autres données significatives Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

43 IV « priorisation » des problèmes
problème en engendrant plusieurs autres notion de gravité priorités de la personne mise en jeu du pronostic vital Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

44 Cette priorisation tient compte :
des différents aspects de la situation : pathologie, psychologie… de l’autonomie de la personne et de son droit à décider pour elle-même du bon sens dépend de la qualité de l’analyse de la situation. située dans son contexte, et de l’instauration d’une alliance thérapeutique Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

45 Attention un problème potentiel peut être prioritaire sur un problème réel parce que plus grave, plus urgent à traiter, plus important pour la personne… Exemple le risque d’hémorragie en post-opératoire est prioritaire (car il peut y avoir risque vital) sur la crainte de la PS // à l’apparence de sa cicatrice et la façon dont elle va vivre avec à sa sortie Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

46 tout l’art infirmier consiste donc à saisir la complexité des situations humaines
Processus de pensée complexe Approche analytique : voir et comprendre les détails qui constituent la situation Approche holistique ou vision globale qui permet de mettre en relation les différents éléments Approche systémique : à situer dans le contexte ….. Afin de construire une représentation pertinente de la situation Chaque donnée considérée et évaluée de façon isolée ne permet pas de comprendre la situation dans sa globalité Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

47 Si la compétence 1 est directement concernée :
l’interprétation des données, la mise en lien des informations, la compréhension des situations fait appel à des compétences : Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs Compétence 6 : communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, Compétence 8 : rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

48 De nombreuses connaissances sont nécessaires :
les UE dites contributives : psychologie/anthropologie/sociologie législation/éthique/déontologie les UE concernant les sciences biologiques et médicales biologie cycles de la vie et grandes fonctions processus pathologiques pharmacologie et thérapeutiques Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

49 Conclusion selon Jean Piaget, pédagogue,
« Pour maîtriser une situation, il faut en prendre conscience, la comprendre. » Cela signifie ; être capable de s’interroger sur les éléments, les caractéristiques des situations et de s’en former une représentation mentale claire, organisée… « bien que l’intelligence nous permette de nous adapter à de nouvelles situations, nous ne les appréhendons qu’en fonction de la connaissance que nous y apportons » Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009

50 bibliographie Arlette Marchal – Thérèse Psiuk : le diagnostic infirmier du raisonnement à la pratique, Éditions Lamarre Cahier de l’infirmière , Soins infirmiers : Tome 1, Concepts et théories, démarche de soins de Béatrice Amar, Jean-Philippe Gueguen, et Collectif Diagnostics infirmiers, interventions et résultats, Annie Pascal, Eliane Frécon Valentin, Masson, 1998 Margot Phaneuf, le jugement clinique, cet outil d’importance, insidieux_mais_important.pdf IFSI DE L'EURE- CP Février 2011 Compétence 1 - UE 3.1 S1 - Février repris par SS IFSI DE L'EURE- MB septembre 2009


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