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Le traitement de l’information

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Présentation au sujet: "Le traitement de l’information"— Transcription de la présentation:

1 Le traitement de l’information
Les connaissances Les représentations Le raisonnement psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

2 Psychologie cognitive: le traitement de l’information
Le résultat d’un traitement: «La psychologie cognitive se réfère à tous les processus par lesquels l’input sensoriel est transformé, réduit, élaboré, stocké, rappelé et utilisé!» Neisser (1967) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

3 Les étapes d’un modèle du traitement de l’information
Réponse (jugement, décision, raisonnement) Input (stimuli, signaux) Registre d’information sensorielle Mémoire à court Terme MCT Mémoire à long terme MLT Reconnaissance des formes Filtre Sélection psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

4 Processus du traitement de l’information Brenner 1986
identification sélection SITUATION perception Définition de la situation Elaboration des objectifs COMPORTEMENT Choix de la réponse Mémoire de Travail Mémoire à long terme Fonctions cognitives complexes Fonctions cognitives simples psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

5 La métaphore de l’ordinateur
«La tâche du psychologue qui essaye de comprendre la cognition humaine est analogue à celle de l’homme qui essaye de découvrir comment un ordinateur a été programmé!» Neisser, U. (1968). psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

6 La métaphore de l’ordinateur
L’information de sortie (conclusion) peut être déterminée dès lors que l’on a spécifié le format de la représentation symbolique et la suite d’opérations appliquées à l’information d’entrée (prémisses) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

7 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
“L’être humain va au-delà de l’information immédiatement disponible” Jerome Bruner 1974 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

8 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
L’être humain possède la capacité d’élaborer, à partir de connaissances primitives sur l’état réel ou hypothétique de son environnement (prémisses), d’autres connaissances ou croyances sur l’état de cet environnement (conclusions),par des activités totalement intériorisées (grâce aux représentations). Raisonnement = la méthode du passage des prémisses à la conclusion psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

9 Psychologie cognitive: les connaissances
Ce sont un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être que l ’on acquiert et que l’on peut mobiliser si besoin En psychologie cognitive, la connaissance n ’est pas la copie du réel, elle est une interprétation du réel, une construction à partir de ce réel. Certaines connaissances sont théoriques (anatomie, physiologie, pathologie cardiaque...), mais nous avons besoin de les reconstruire en mémoire, pour les acquérir. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

10 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Les connaissances D ’autres connaissances se construisent par une transformation que nous opérons (la manière dont nous allons prendre en charge un patient porteur d ’une pathologie coronarienne…). C ’est parce que nous utilisons nos connaissances théoriques pour agir que nous transformons ces connaissances théoriques en connaissances d ’action. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

11 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Les connaissances Donc acquérir des connaissances est un processus - constructif - cumulatif - on peut toujours apprendre, la capacité de l ’homme est illimitée. La construction des connaissances permet de répondre au besoin fondamental de l ’homme de comprendre le monde qui l ’entoure. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

12 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
les connaissances il y a deux notions importantes concernant les connaissances : - la place des connaissances antérieures - l ’organisation des connaissances en mémoire psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

13 répertoire de connaissances
Les connaissances antérieures Les connaissances déclaratives Les connaissances procédurales Les connaissances conditionnelles psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

14 Les connaissances antérieures:
« le verre est toujours à moitié plein » = on apprend à partir du « déjà-là ». Le savoir se construit progressivement : la personne qui apprend met en relation ce qu ’elle connaît déjà avec les nouvelles informations (exemple de l ’étudiant en formation) Ces connaissances nouvelles sont en interaction avec les connaissances antérieures : car elles ont un point d ’accroche à partir de ce que l ’on sait. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

15 Les connaissances antérieures:
On doit tenir compte des connaissances antérieures, si on veut en faire développer d’autres (exemple : éducation du patient) Si on ne prend pas en compte ces connaissances antérieures, on risque de laisser s’installer de fausses connaissances qui resteront prédominantes car elles sont plus solides que les connaissances nouvelles. Élément fondamental à prendre en compte dans les actions éducatives du soignant. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

16 les connaissances déclaratives
Les connaissances théoriques sont appelées des connaissances déclaratives : les faits, les lois, les règles, les principes - exemples : - anatomie, physiologie, pathologies - théorie de la démarche de soins - théorie sur les injections, les pansements, les perfusions… psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

17 les connaissances déclaratives
Ces connaissances ne permettent pas d ’agir, car ce sont des connaissances théoriques. Ce sont des connaissances pour se représenter le réel Ce n ’est pas parce que l ’on a des connaissances théoriques sur la pose d ’une perfusion, que l ’on est capable de la poser. Par contre on en connaît les règles. C ’est la première étape. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

18 les connaissances procédurales
Les savoir-faire sont des connaissances procédurales : ce sont les connaissances d ’action correspondent au comment de l’ action, aux étapes, à la procédure pour réaliser l’ action. Ce sont des connaissances qui permettent d’agir sur le réel. elles sont souvent automatisées (techniques de soins), ce qui dégage de l ’espace dans la mémoire de travail, nous permet d ’être disponible pour traiter d ’autres situations psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

19 les connaissances procédurales
une connaissance automatisée ne passe plus par la mémoire de travail les connaissances procédurales ne sont pas toutes des gestes ; ce peut être une procédure : la démarche de soins nécessite d ’acquérir des connaissances déclaratives (théorie) et procédurales (raisonnement à partir de procédure d ’action) c ’est pour cela que la démarche de soins place l ’étudiant dans une situation d ’action contextualisée : placer l ’étudiant dans un contexte de tâche réelle psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

20 Les connaissances conditionnelles
Ce sont les connaissances qui tiennent compte des conditions contextuelles, temporelles dans lesquelles doivent être réalisé une action. Ex: vous allez faire vos courses en journée et rarement en pleine nuit (dans notre région). psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

21 L’organisation des connaissances
psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

22 quel sens accorder à la représentation ?
Notion centrale en psychologie cognitive – difficile à clarifier car selon les auteurs, les concepts utilisés sont différents Cependant on lui accorde deux sens différents (consensus chez les auteurs) : psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

23 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
1er sens : La représentation : est une représentation intellectuelle momentanée qui permet de donner du sens à une situation en utilisant les connaissances stockées dans la mémoire psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

24 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
2ème sens : La représentation : est une structure de connaissances stabilisées en mémoire à long terme – on utilise souvent le terme de schéma mental pour traduire cette représentation Souvent représentation  connaissance La connaissance est par nature permanente et ne dépend pas de la tâche à réaliser psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

25 la notion de représentation mentale
Dans le premier cas : La représentation : est une représentation intellectuelle momentanée qui permet de donner du sens à une situation en utilisant les connaissances stockées dans la mémoire Ici : la représentation est dépendante de la tâche à réaliser : c’est une construction occasionnelle et précaire par nature Si un élément de la situation change, votre représentation est modifiée psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

26 la notion de représentation mentale
Ex : vous faites la toilette d’un patient ; vous avez des connaissances générales sur ce soin, la manière de l’organiser, mais vous construisez une représentation de la tâche à réaliser à un patient donné, au moment où vous agissez Si le patient que vous prenez en charge réagit au soin par un refus de se lever pour la toilette au lavabo, votre représentation de la tâche va changer psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

27 la notion de représentation mentale
Dans le 2ème cas : La représentation : est une structure de connaissances stabilisées en mémoire à long terme – on utilise souvent le terme de schéma mental pour traduire cette représentation Les connaissances sont enfouies dans la mémoire à long terme ; elle sont organisées en différents niveaux et selon les auteurs portent différents noms : schémas, réseaux, scripts, cadres, schèmes (pour Piaget)… psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

28 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Ce sont les clés qui permettent à l’individu de comprendre le monde et d’agir dans ce monde psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

29 la notion de représentation mentale
Ex : Quand une situation se présente à l’individu (s’inscrire à l’IFSI, prendre en charge un patient avec une fracture du fémur), celui-ci peut la comparer à une situation déjà vécue et dont les enchaînements sont encodés sous forme de schémas (ou réseau, ou script…) Il va donner sens à la situation en construisant une représentation de celle-ci (momentanée, liée au contexte…) et pour cela utiliser ses connaissances en mémoire Si les connaissances ne sont pas suffisantes, la représentation de la situation sera partielle et peut être erronée psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

30 la notion de représentation mentale
Ex : quand une situation se présente à l’IDE, comme prendre en charge un patient à l’arrivée dans le service (ex. fracture du col du fémur chez une personne âgée) : La représentation de la situation est rapide quand l’infirmière rencontre le patient (identification de la pathologie, âge, contexte d’arrivée à l’hôpital, premières actions de soins, risques, etc…) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

31 la notion de représentation mentale
Par contre, les connaissances à mobiliser doivent être activées : généralement elles sont implicites mais si on demande à l’IDE d’expliquer tel examen, tel soin, l’anatomie du fémur, le risque traumatique, elle devra aller chercher dans sa mémoire, parfois faire un effort cognitif pour se rappeler le schéma physiopathologique (traumatique) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

32 la notion de représentation mentale
3 formes de représentations : 3 types d ’appréhension de la réalité Les représentations liées à l’action Les représentations imagées Les représentations propositionnelles ou conceptuelles psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

33 1 - Représentations liées à l ’action
Elles sont explicables en situation : ce sont les activités motrices, les règles de jeux on a souvent du mal à les expliquer : c ’est en faisant qu ’on les comprend le mieux. En faisant on contrôle bien l ’activité, mais on a du mal à les détacher de l ’action (ex pétanque, faire du vélo, nager, réussir à poser une perf…) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

34 1 - Représentations liées à l ’action
Pour expliquer un geste, on est obligé de le mimer on peut avoir accès à ces représentations en ralentissant l ’action pour la décomposer, observer les résultats de l ’exécution, prendre conscience de l ’agencement des actions On peut les retrouver dans les soins : moment où on réalise la pose d ’une perfusion (choix d ’une veine, l ’aiguille pénètre dans la veine, le sang reflue dans le cathéter, branchement de la perf…) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

35 2 - Les représentations imagées
L’image mentale n’est pas identique à la perception visuelle : nous construisons des images mentales qui ne sont pas parfaitement identiques à l’image physique ; mais cette représentation imagée a les mêmes fonctionnalités Représentation en image : très utilisée pour traiter les informations – peut faciliter le traitement de l’information en mémoire à long terme. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

36 2 - Les représentations imagées
On peut reconstruire des connaissances oubliées par l’image mentale (analogie) Par exemple : on ne se souvient plus du matériel nécessaire à la pose d’une perfusion, on va aller chercher en mémoire une situation vécue, on se remet dans le contexte, et cela va aider à se le remémorer psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

37 3 – les représentations propositionnelles ou conceptuelles :
Elles expriment les structures prédicatives caractéristiques du langage. Elles comprennent: Les concepts qui sont désignés par les mots du langage. Les relations entre ces concepts qui contribuent à leur définitions (relations élément/collection; partie/tout etc..). Les réseaux complexes formés des interconnexions entre concepts (réseaux sémantiques, schémas et scripts). psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

38 3 – les représentations propositionnelles ou conceptuelles :
Ce sont à proprement parler les schémas que l’on construit, et les réseaux de relation entre les schémas Les schémas mentaux sont une façon de représenter l’organisation des connaissances en mémoire, et une façon d’exprimer comment ces connaissances sont utilisées pour comprendre, mémoriser, analyser psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

39 3 – les représentations propositionnelles ou conceptuelles :
Parce que nous disposons des schémas mentaux, nous pouvons exprimer le sens d’un concept, d’une phrase, d’un texte, nous pouvons analyser Lorsque nous rencontrons des difficultés à analyser une situation, ce peut être dû à un manque de connaissances dans un domaine donné, ou une difficulté de les utiliser car elles ne sont pas organisées en schémas et réseaux de manière suffisamment efficace (les connaissances ne sont pas reliées entre elles) Ex : on ne relie pas la surveillance d’un traitement à la pathologie, la pathologie à la physiologie, et la physiologie à l’anatomie psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

40 La constitution des schémas mentaux
1- blocs de connaissances (objets élémentaires) : ex. les concepts : table, savon, céréale, eau, dentiste… 2 - Des objets complexes construits à partir de ces objets élémentaires (blocs de connaissances) : ex. « la visite chez le dentiste » contient un schéma plus général « consultation » qui comporte : prise de RV, déplacement, salle d’attente, paiement etc… Ce schéma vaut pour différents types de consultations (médecin, dentiste, avocat…) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

41 La constitution des schémas mentaux
Autre exemple : « la pose de perfusion » contient un schéma plus général « soin » qui comporte : l’information du patient, la préparation du matériel, l’acte de soin en lui même, le rangement du matériel, la surveillance de la perfusion etc… Et ce schéma vaut pour différents types de soins (ponction veineuse, toilette…) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

42 La constitution des schémas mentaux
3 – structures générales qui permettent l’application à différents situations concrètes. Donc le schéma contient des « places libres » qui seront construites au fur et à mesure des expériences Ex:La toilette d’un patient à l’hôpital, en maison de retraite, au domicile La ponction veineuse en consultation externe, en service de soin, au domicile Au fur à mesure des stages, enseignements, vous construirez des structures générales en comblant ces « places vides » psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

43 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
la notion de schéma Le schéma mental : Organisation en schémas dans la mémoire à long terme D’une manière générale le schéma mental est utilisé pour décrire l’organisation des connaissances en mémoire : appliqués à une situation concrète ces schémas sont particularisés. Le schéma est une forme d’organisation des connaissances en mémoire psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

44 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
la notion de schéma Un schéma est une construction mentale qui permet à l ’humain de se représenter la réalité et d ’agir sur elle Le schéma évolue en fonction des expériences Les schémas mentaux permettent la résolution de problème (important +++) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

45 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
la notion de schéma Schéma mental est en mémoire à long terme : est une structure servant au traitement des informations, à la construction des connaissances ainsi qu’à leur utilisation, sa force de traitement est énorme On a en mémoire à long terme des connaissances organisées en schémas psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

46 Représentations et connaissances
Nous avons des schémas pour se représenter des connaissances relatives aux objets, aux situations, aux événements, aux séquences d ’événements, aux actions, aux séquences d ’actions Nous avons donc des schémas concernant les connaissances déclaratives, procédurales, conditionnelles psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

47 Ex: schéma du restaurant:
Dans un même réseau, une personne a réuni ce qu’elle connaît des restaurants (connaissances théoriques),ce qu’il est possible d’y faire (connaissances procédurales) et à quel moment il est préférable de se rendre dans telle ou telle catégorie de restaurant (connaissances conditionnelles) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

48 Représentations et connaissances
Les schémas sont très puissants : permettent de comprendre une situation et de poser des questions pertinentes ex : fonctionne ainsi dans l ’apprentissage d ’un métier - en permanence vous activez des schémas (connaissances génériques)…sous condition d ’en avoir suffisamment sur un plan professionnel psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

49 Représentations et connaissances
Le schéma en mémoire agit en médiateur pour le rappel d ’événements passés quand on souhaite se rappeler de quelque chose, le schéma qui a servi à l ’encodage de l ’information est activé (ex garer sa voiture) La mémoire humaine a un caractère reconstructif psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

50 Représentations et connaissances
l ’humain agit au moyen de schémas qu ’il exécute, comme un ordinateur exécute un programme nous disposons d ’une quantité innombrable de schémas : conduire une automobile, rédiger un courrier, nager, résoudre des équations ou bien faire des calculs de dose, poser une perfusion, faire un pansement psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

51 Représentations et connaissances
Si on ne dispose pas du schéma pour comprendre ou agir, l ’activité d ’apprentissage va consister à modifier les schémas existants pour en former de nouveaux NB : référence au processus d ’accomodation décrit par Piaget (intégrer de nouvelles informations pour accéder à un niveau supérieur d ’information)  des connaissances nouvelles émergent relatives à l ’environnement : avant de construire des représentations, on construit des connaissances psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

52 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement L’être humain possède la capacité d’élaborer, à partir de connaissances primitives sur l’état réel ou hypothétique de son environnement (prémisses), d’autres connaissances ou croyances sur l’état de cet environnement (conclusions),par des activités totalement intériorisées (grâce aux représentations). Raisonnement = la méthode du passage des prémisses à la conclusion psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

53 Inférence et raisonnement
Ces activités sont qualifiées d’inférentielles et les informations dérivées sont dites inférées. Ce sont des inférences. On parle couramment d’inférence ; on parle aussi de conclusion On dit que l’individu effectue des inférences et le mécanisme d’élaboration de ces inférences s’appelle le raisonnement psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

54 Inférence et raisonnement
Les énoncés (ou informations de base) qui servent au raisonnement sont appelées prémisses. Dès lors qu’il y a traitement de l’information, il y a activité inférentielle psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

55 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement est précisément la méthode de passage entre les prémisses (énoncés ou informations de base) et la conclusion (inférence) Il y a une limitation qui est illustrée par un exemple : à partir de l’information (prémisse) « il pleut » il est possible d’inférer la conclusion « il y a des nuages » On a le droit, car c’est logique, d’affirmer la conclusion « il y a des nuages » : cela s’écrit : si A (il pleut) alors B (il y a des nuages) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

56 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Un tel schéma est dit formel en ce sens qu’il exprime des relations invariantes indépendantes du thème et du contenu des énoncés Pour la seconde composante du raisonnement heuristique, on puise des prémisses complémentaires dans sa connaissance du monde : celle-ci est naturellement essentielle à la compréhension des raisonnements appliqués psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

57 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
heuristique: Définition : (Le petit robert) : Adj: qui sert à la découverte. En pédagogie: méthode heuristique, consistant à faire découvrir à l’élève ce qu’on veut lui enseigner. N.f: Partie de la science qui a pour objet la découverte des faits psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

58 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Exemple en soins infirmiers Si une personne âgée de 80 ans entre pour une fracture du col du fémur (A), alors il y a eu traumatisme donc chute (B) c’est logique de l’affirmer car chez la PA une telle fracture est la conséquence d’une chute, même mineure (même s’il peut y avoir d’autres causes mais sur un plan physiopathologique la chute est prouvée) Ici le raisonnement est formel ; on peut inférer à partir du formel psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

59 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Cette personne âgée de 80 ans entre pour une fracture du col du fémur (A), il y aura accueil en maison de retraite après l’hospitalisation (B)– on ne peut l’affirmer C’est notre connaissance du monde, mais elle n’est pas scientifique Ici nous sommes dans un raisonnement heuristique ; on peut inférer mais ce n’est pas certain, il faudra le démontrer à partir du contexte psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

60 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement heuristique est souvent mis en œuvre dans les soins infirmiers car il s’agit de transformer une situation A (problème de soins) en situation B (actions de soins et évaluation de ces soins pour la résolution) Ce raisonnement est donc à l’œuvre dans les situations de résolution de problème psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

61 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
En soins infirmiers nous sommes dans les deux types de raisonnement : formel et heuristique Nous sommes également dans deux finalités (La première : comprendre des énoncés la deuxième : faire des choix, planifier des actions, optimiser l’activité, élaborer des solutions pour les situations problématiques psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

62 Le raisonnement formel
Il existe deux types de raisonnement dans sa composante formelle : Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

63 Le raisonnement déductif :
On appelle déduction, une inférence dont le but est, à partir de une ou plusieurs prémisses posées comme vraies, d’obtenir une conclusion sûrement vraie. Si la conclusion ne peut pas être fausse, la déduction est valide ; sinon elle est non valide On peut reprendre l’exemple précédent d’une PA avec une fracture du col du fémur psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

64 Le raisonnement inductif :
On appelle induction une démarche inférentielle dont le but est, à partir de prémisses particulières posées comme vraies, d’obtenir une conclusion plus générale, dont ne peut pas être absolument certain qu’elle sera vraie C’est un raisonnement plus complexe qui amène à généraliser : on part du particulier vers le général – souvent on pose des hypothèses que l’on doit vérifier pour pouvoir généraliser psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

65 déductive : prémisse vraie conclusion vraie
inductive : conclusion pas certainement vraie (1) Tous les jardiniers aiment les fleurs. (2) Joseph est jardinier Donc Joseph aime les fleurs Presque tous les cuisiniers sont gourmands (2) Gaston est cuisinier Donc Gaston est gourmand psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

66 Les deux finalités du raisonnement
1) Une finalité épistémique comprendre des énoncés ou des situations (textes, messages, information). C’est-à-dire rechercher une cohérence entre différentes informations, tester cette cohérence, anticiper des événements (par la connaissance d’autres événements). Objectif : détection des contradictions, lever ces contradictions par la formation de nouvelles interprétations, de prévoir ce qui peut se produire... psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

67 Les deux finalités du raisonnement
2)Une finalité pragmatique : Les raisonnements permettent de faire des choix basés sur des préférences, de planifier des actions, d’optimiser l’activité, d’élaborer des solutions, .... Ces 2 finalités peuvent être présentes en même temps (ex. activités de diagnostic qui intègrent une activité de compréhension et qui sont finalisés par une décision explicite d’action ou de refus d’action) psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

68 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement 2 - Le raisonnement se distingue également par les mécanismes mis en œuvre: La production d’information nouvelle peut se faire à partir de règles générales : ce raisonnement est de nature formelle Ex : lorsque vous prenez en charge un patient pour une fracture de col de fémur, vous allez raisonner à partir de vos connaissances liées à la physiopathologie de la fracture du col du fémur – quel que soit le patient votre raisonnement sera le même sur le plan des soins infirmiers généraux psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

69 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement La production d’informations peut se faire à partir de règles dites « heuristiques » - dans l’ensemble vous êtes efficace mais il se peut que vous ne le soyez pas, et que votre raisonnement soit inapproprié psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

70 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Le raisonnement Ex : vous prenez en charge un patient de 80 ans pour une fracture du col du fémur ; votre raisonnement vous permet de dire que ce patient ne peut pas retourner au domicile et vous devez envisager avec la famille un accueil en maison de retraite. Le patient et sa famille s’y opposent, en vous présentant des arguments progressivement (sur plusieurs jours), vous amenant à reconsidérer votre raisonnement psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

71 Le raisonnement par analogie
C’est un type particulier de raisonnement inductif Consiste à comprendre une situation inconnue en référence à une situation connue, en établissant une correspondance entre le contenu des situations et les relations qui existent à l’intérieur du contenu de ces deux situations Difficile à mettre en œuvre ; peut se faire dans certaines situations de soins infirmiers qui sont totalement inconnues quand on les rencontre psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

72 Le raisonnement par analogie
Ex dans la vie quotidienne : imaginez que vous devez organiser une réunion d’anciens élèves de lycée ; vous n’avez jamais organisé de tel rassemblement, vous êtes seul(e) à vous en occuper et vous serez nombreux. Vous allez faire une liste de tout ce que cela comporte en utilisant ce que vous avez vu faire ou connu par rapport à une réunion de famille ou d’amis (mariage, fête entre amis, vos connaissances en communication par mails, carte d’invitation etc.… ). psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

73 Le raisonnement par analogie
Deux situations sont analogues si on peut les décrire à l’aide d’une même relation de structure Ex : le carton d’invitation est un moyen de communiquer l’intention d’organiser une grande réunion d’amis, et une grande réunion d’amis ne peut se faire qu’au moyen de communication comme le carton d’invitation psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

74 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
Parfois nous pouvons être dans un raisonnement analogique, mais il est plus compliqué à mettre en œuvre, sauf pour des experts confrontés à des situations nouvelles car :  il faut une connaissance approfondie des concepts et souvent cette connaissance est liée à la pratique  pour un étudiant il faut être guidé par l’expert pour raisonner par analogie car toutes les situations ne s’y prêtent pas psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

75 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
En conclusion Ainsi dans votre pratique vous serez amenez à utiliser vos connaissances, à vous en faire des représentations et à les utiliser pour arriver à un raisonnement efficace qui vous permettra d’avoir un jugement et de prendre une décision adéquate. psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

76 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13
bibliographie J. Steinberg R. Manuel de psychologie cognitive ; du laboratoire à la vie quotidienne ; Ed De Boeck ; Bruxelles ; 2007 Raynal F. ; Rieunier A. Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Paris ; ESF ; 1997. Richard J.F., Bonnet C., Ghiglione R., Le traitement de l’information symbolique ; traité de psychologie cognitive tome 2 ; Ed. Dunod ; Paris ; 1990 Tardif J. Pour un enseignement stratégique, l’apport de la psychologie cognitive. Montréal ; Les Editions Logiques ; 2006 1.Tijus C. Introduction à la psychologie cognitive. Paris ; Nathan ; 2001 psychologie cognitive IFSI 1ère année 2012/13

77 Merci de votre attention
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