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LES TRANSMISSIONS Pour une qualité de soins. CP Sept 2012/20152 Introduction Histoire de linfirmière marquée par - rôle dauxiliaire du médecin - tradition.

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1 LES TRANSMISSIONS Pour une qualité de soins

2 CP Sept 2012/20152 Introduction Histoire de linfirmière marquée par - rôle dauxiliaire du médecin - tradition orale de sa pratique Écrit infirmier - apparu tardivement

3 CP Sept 2012/20153 Les transmissions Orales, cest quand, pourquoi, de quoi parle t-on ? Ecrites, où, pourquoi, que doit-on écrire ? Quels sont les outils de traçabilité ?

4 CP Sept 2012/20154 I DEFINITIONS

5 CP Sept 2012/20155 Définitions Les transmissions sont : «Un ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de léquipe soignante, pour assurer la continuité des soins donnés à la personne soignée » Guide du service infirmier, n° 1, série Soins infirmiers

6 CP Sept 2012/20156 Définitions « des informations orales et/ou écrites permettant à chaque membre de léquipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à lévolution de létat de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins […] » dictionnaire des soins infirmiers (1995)

7 CP Sept 2012/20157 II OBLIGATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES

8 CP Sept 2012/20158 Code de Santé Publique : chargé de lutilisationet de la gestion Rôle propre : lIDE est « chargé de la conception, de lutilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers » - article R Certains actes font lobjet dun compte rendu écritdaté et signé Certains actes font lobjet dun compte rendu écrit, daté et signé par lIDE Précision apportée dans différents articles : R relatif aux actes sur prescription, et R relatif aux situations durgence notamment,

9 CP Sept 2012/20159 Aussi assurer la continuité - « Dès quil a accepté deffectuer des soins, linfirmier ou linfirmière est tenu den assurer la continuité[…] » - article R devoir détablir correctement les documents - « Linfirmier ou linfirmière a le devoir détablir correctement les documents qui sont nécessaires aux patients […] – article R

10 Le dossier de soins, outil de transmissions

11 CP Sept 2012/ Les éléments constitutifs du dossier de soins infirmiers : Une fiche didentification administrative Une fiche de recueil de données du patient Les prescriptions médicales Le suivi des soins (fiche de pansement, de surveillance, fiche de liaison, transfert) Les transmissions IDE et diagramme de soins Les étiquettes didentification

12 CP Sept 2012/ Mémoire de litinéraire du patient Il représente un support dinformations à lusage des professionnels Le contenu légal minimal du dossier du patient est précisé par la loi du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

13 CP Sept 2012/ Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients, article. L «Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, […] »

14 CP Sept 2012/ Le manuel de certification: Référence 33 : La continuité des soins est assurée. Il sagit de la continuité des soins au sein de létablissement, mais aussi à loccasion des transferts du patient vers dautres structures. La coordination et la continuité des soins sappuient notamment sur les transmissions orales et écrites entre les diverses équipes.

15 CP Sept 2012/ Obligation décriture dans lexercice du rôle propre : Article R du CSP: Dans le cadre de son rôle propre lIDE –« Identifie les besoins de la personne, –Pose un diagnostic infirmier, –Formule des objectifs de soins, –Met en œuvre les actions appropriées et les évalue », DONC

16 CP Sept 2012/ Aussi il convient de différencier Les transmissions orales Les transmissions écrites

17 CP Sept 2012/ IV LES TRANSMISSIONS ORALES

18 CP Sept 2012/ Complémentaires des transmissions écrites Moment privilégié déchange entre des soignants à des moments précis. Elles permettent : Le partage dinformations entre professionnels sur la situation dun patient, le réajustement rapide du contenu de linformation et des interventions de soins.

19 CP Sept 2012/ Il sagit alors de présenter : synthétiquement les personnes, leurs problèmes les principales actions mises en place Les résultats obtenus ou attendus La qualité de linformation repose alors sur lexactitude des données, leur pertinence, leur suffisance

20 CP Sept 2012/ Mais elles ne laissent pas de trace Aussi Les décisions qui y sont prises doivent faire lobjet dun écrit et être tracées dans le dossier de soins

21 CP Sept 2012/ III LES TRANSMISSIONS ECRITES

22 CP Sept 2012/ Valeur juridique Suite logique de la réalisation et de lévaluation des soins Reflet de lanalyse des problèmes présentés par le patient, des décisions prises par les soignants, des soins réalisés et de leur évaluation.

23 CP Sept 2012/ Le dossier de soins du patient Cest: « un document unique et individualisé regroupant lensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte laspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin » Guide du service infirmier, n° 1, série Soins infirmiers

24 CP Sept 2012/ Les transmissions écrites doivent permettre : - une approche globale de la personne soignée - une approche globale de la personne soignée (vécu physique et psychologique) - la communication - la communication entre professionnels de santé - traçabilité problème légal - la traçabilité des soins en cas de problème légal planification des soins - la planification des soins Et empêcher - Toute perte dinformation

25 CP Sept 2012/ Les transmissions écrites doivent donc : lensemble - Comporter lensemble des éléments nécessaires à lidentification du patient (tout professionnel de santé peut y écrire) actualisées - Comporter des informations actualisées classéesorganisées - Etre classées et organisées - Lisible et accessible

26 CP Sept 2012/ Elles engagent celui qui écrit, aussi elles doivent : - Être horodatées et signées explicitement, par la personne qui transmet elle-même ni interprétation possible, ni jugement de valeur, abréviations - Ne comporter ni interprétation possible, ni jugement de valeur, éviter les abréviations (source de confusions) en temps réel et surtout pas avant - Être rédigées en temps réel et surtout pas avant

27 CP Sept 2012/ Recommandations : -Identifier chaque page constituant le dossier et les numéroter -Ne pas utiliser de « blanco » ou deffaceur -Ne pas laisser de « blancs » -Ne pas écrire entre les lignes ou raturer -Ecrire lisiblement -Etre précis et objectif (des faits, des actes, des dires et non des interprétations)

28 CP Sept 2012/ Rappelons nous que le dossier a une valeur juridique Les transmissions doivent donc être claires et authentifiables Labsence de données peut laisser à penser que les soins nont pas été dispensés On ne peut pas tout écrire dans le dossier, seules doivent figurer les informations nécessaires à la prise en charge de la personne soignée (aucune information relevant de la vie privée ou tirée de confidence ne doit figurer sans laccord de la personne soignée)

29 CP Sept 2012/ Mais tout cela prend du temps, aussi Ces exigences ont conduit les IDE françaises à sapproprier un système de transmissions utilisé par les canadiens depuis plusieurs années : les transmissions ciblées « les transmissions ciblées »

30 CP Sept 2012/ Transmissions ciblées Transmissions ciblées Ce système permet de distinguer : données répétitives – données répétitives – données narratives Les transmissions ciblées feront lobjet dun cours prochainement

31 CP Sept 2012/ V ECRITURE ET RECONNAISSANCE DE LA PRATIQUE INFIRMIERE

32 CP Sept 2012/ Pendant de nombreuses années les écrits IDE ont été limités à lexécution des actes « techniques » prescrits par le médecin. Lécoute, lobservation, le fait daider les malades à faire face à leur maladie ne faisaient pas lobjet de transmissions écrites

33 CP Sept 2012/ or la valeur que nous accordons à ce que nous faisons Notre aptitude à transcrire les notes relevant du rôle propre est conditionnée par la valeur que nous accordons à ce que nous faisons, notamment dans le cadre de notre rôle propre facteur déterminant pour lévolution de la prise en compte de cette partie du travail infirmier Lécriture est donc un facteur déterminant pour lévolution de la prise en compte de cette partie du travail infirmier

34 CP Sept 2012/ De plus Écrire, cest se distancier de sa pratique, cest prendre le temps de réfléchir à ce que lon fait, cest donc aussi un facteur de progression de la qualité des soins et lun des moyens de faire avancer la recherche dans le domaine des soins infirmiers.

35 CP Sept 2012/ BIBLIOGRAPHIE: Les aide-mémoire du DEI, soins infirmiers I – concepts et théories, démarche de soins et soins généraux, collection IFSI MEMO, Editions Vernazobres-Grego, Paris, 2003 Diagnostics infirmiers, interventions et résultats, Annie Pascal, Eliane Fricon-Valentin, Masson,1998 Monique Le Bars, Les transmissions dans une recherche de démarche qualité, Objectifs soins, n° 62, novembre 1998 Les essentiels en IFSI, raisonnement, démarche clinique et projet de soins infirmiers, UE 3.1 et 3.2, avril 2010 Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme dEtat et à lexercice de la profession Manuel de certification, version 2, Haute Autorité de santé « écriture infirmière et qualité des soins » document internet « » Concept du rôle propre infirmier, extrait du mémoire de Sylvie Delon – Ecole des cadres, 1997 – CH MAZAMET (site internet papidoc)


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