La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une obligation juridiquement encadrée. Rappel: une définition large de la maltraitance « tout acte violent de nature à entraîner, ou risquer dentraîner,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une obligation juridiquement encadrée. Rappel: une définition large de la maltraitance « tout acte violent de nature à entraîner, ou risquer dentraîner,"— Transcription de la présentation:

1 Une obligation juridiquement encadrée

2 Rappel: une définition large de la maltraitance « tout acte violent de nature à entraîner, ou risquer dentraîner, un préjudice physique, sexuel ou psychologique; il peut sagir de menaces, de négligences, dexploitation, de contrainte, de privation arbitraire de liberté, tant au sein de la vie publique que privée » ONU

3 Précisions et nuances Latteinte à lintégrité physique ne signifie pas quil faille caractériser un contact physique entre lagresseur et sa victime: le simple fait de menacer quelquun avec un couteau caractérise le délit de violences volontaires avec arme. Les circonstances aggravantes: lorsque les actes sont commis sur des personnes vulnérables, cest-à-dire sur un mineur de moins de 15 ans, sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de lauteur, sur un ascendant légitime, naturel ou adoptif.

4 Le cas particulier des violences sexuelles Les agressions sexuelles et linceste: Viol: tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature quil soit, commis sur la personne dautrui par violence, contrainte ou surprise. Cest un crime. Les attouchements sont des délits. Mêmes circonstances aggravantes.

5 Les textes Article 434-1,al 1, CP: le fait pour quiconque ayant connaissance dun crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de 3 ans demprisonnement et de damende.

6 Les textes Article 434-1, al 1, CP: le fait pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou datteintes sexuelles infligés à un mineur de moins de 15 ans ou à une personne qui nest pas en mesure de se protéger en raison de son âge, dune maladie, dune infirmité, dune déficience physique ou psychique ou dun état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de 3 ans demprisonnement et de damende.

7 Le signalement: un acte citoyen obligatoire Le Code pénal impose à tous ceux qui en sont informés (pas seulement aux professionnels) de dénoncer les faits dont ils auraient connaissance. Le signalement doit être adressé à lautorité judiciaire, en pratique par priorité au procureur de la République du lieu des faits. Il est admis que linformation puisse aussi être adressée au juge des enfants (sagissant dun mineur), au juge des tutelles, ainsi quaux autorités administratives ( président du CG, DDASS, maire…

8 En cas durgence Sadresser au parquet, y compris par téléphone. Lintérêt de saisir le parquet est que le procureur de la République peut immédiatement prendre une mesure de protection sil sagit dun mineur, et saisir les services de police et de gendarmerie qui procéderont à une enquête.

9 Lettre type de signalement Nom, prénom, nom de la structure, profession et fonctions exactes, adresse professionnelle, téléphones professionnel et personnel, À Tribunal de Grande Instance, Monsieur le procureur de la République, adresse, Lieu, date

10 Lettre type de signalement (suite) Objet: signalement de la situation de XYZ, personne (mineur) en danger, Par courrier recommandé AR et télécopie, Monsieur le Procureur, dans le cadre de mon activité professionnelle, jai lhonneur de porter à votre connaissance les faits suivants, à toutes fins que vous apprécierez:

11 Lettre type de signalement (suite) Procéder à une narration synthétique et aussi objective que possible des faits, soit par exemple, communiquer: Le cadre dans le quel la personne est confiée, Si les faits ont été portés à votre connaissance de façon directe ou non ( par un autre salarié, préciser qui), Les éléments objectifs appuyant votre dénonciation (traces de coups, problèmes de comportement inhabituel, manque dappétit, mutisme soudain…), Un éventuel certificat médical de constat des coups (aussi précis que possible et encore mieux accompagné de photos), La possibilité pour la personne de donner des indications sur son agresseur.

12 Lettre type de signalement (fin) Létat civil précis de la personne (nom, prénoms, date et lieu de naissance), Les parents de la personne sont domiciliés: (adresse), Je vous informe que jadresse copie de la présente (à mon employeur, au conseil général…) Je suis à votre disposition pour compléter votre information, … Nom, prénom, signature

13 Prévenir lemployeur: utile mais pas suffisant Lemployeur nest pas une « autorité administrative », Le salarié a intérêt à informer son employeur de la situation, et du signalement, Mais il ne doit pas se contenter de cela si son employeur soppose à toute information de lautorité administrative ou judiciaire, Linformation de lemployeur nexonère pas le salarié de sa responsabilité pénale, Lemployeur qui, informé par son salarié, ne signale pas, engage sa responsabilité pénale, Le signalement peut être fait sous double signature.

14 La protection du salarié qui signale Lemployeur ne peut pas prendre de sanctions disciplinaires à lencontre dun salarié qui signale (article 48 loi ). Aucune sanction disciplinaire ne peut être prononcée du fait de signalement de sévices par le médecin aux autorités compétentes…(loi du 17 janvier 2002).

15 Le secret professionnel: une limite restreinte Être obligé de dénoncer nest pas de assimilable à de la délation: il est admis que celui qui dénonce des faits nest pas contraint de dévoiler lidentité de lauteur présumé, Ce qui doit conduire les professionnels à la vigilance: en cas de manquement à lobligation de signaler, il ne sera pas possible de se retrancher derrière lincertitude de la réalité des faits, ni derrière celle de lidentité de lagresseur, ni derrière la difficulté de devoir continuer sa mission éducative après le signalement etc.

16 Le secret professionnel (suite) La seule limite admise à lobligation de signalement est le secret professionnel, Articles al 3 et al 2 du CP, qui exemptent les personnes astreintes au secret professionnel au sens des articles et du CP, Mais: Le délit de violation du secret professionnel ne peut pas être reproché à celui qui signale, Ces dispositions ne sont pas applicables à celui qui intervient dans le cadre dun mandat dun juge, Le délit domission de porter secours peut être retenu contre une personne qui, par son silence, na pas permis de mettre une victime hors datteinte de son agresseur.

17 précautions Sabstenir de procéder soi-même à des vérifications ou investigations, pour ne pas gêner lenquête, En cas de suspicion de viol, ne pas laver la victime, ni ses vêtements, Il ny a pratiquement pas de risque dêtre poursuivi pour diffamation ( procédure très complexe et prescription au bout de 3 mois), Il ny a pas non plus de risque dêtre poursuivi pour dénonciation calomnieuse ( il faut que soit établie la preuve de la mauvaise foi du dénonciateur), Dans la pratique: en parler avec les collègues… Serait-ce là que les difficultés commencent?


Télécharger ppt "Une obligation juridiquement encadrée. Rappel: une définition large de la maltraitance « tout acte violent de nature à entraîner, ou risquer dentraîner,"

Présentations similaires


Annonces Google