La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recommandations et Conseils Pratiques Gaele Duriez, Marcel Hess, Nadine Lazimi 1JMG 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recommandations et Conseils Pratiques Gaele Duriez, Marcel Hess, Nadine Lazimi 1JMG 2010."— Transcription de la présentation:

1 Recommandations et Conseils Pratiques Gaele Duriez, Marcel Hess, Nadine Lazimi 1JMG 2010

2 2

3 Vrai Faux ? Les ados ont moins besoin de calcium que les enfants? A partir de lapparition des règles les filles ont plus besoin de fer que les garçons ? Lactivité physique contribue à une meilleure constitution des os ? Les lipides, glucides et protides ont le même rôle JMG 20103

4 Vrai Faux ? Les modifications alimentaires sont peu importantes Il ne faut pas interpréter lIMC dun ado selon les critères des adultes mais en fonction de sa courbe de croissance Ladolescent a des besoins spécifiques en fer, calcium, calories, protéines,vitamines Le capital osseux se constitue pendant lenfance et ladolescence JMG 20104

5 Modifications Lado se différencie, saffirme, période dopposition et de transgression Disparition du petit déjeuner Remplacement du chocolat au lait par café Sandwich à teneur en matière grasses à la place du déjeuner Arrivée de lalcool, sodas Filles : obsession de la minceur idéalisée JMG 20105

6 Période de transformation Dernière phase de la croissance Pour une même activité physique : Un garçon dépensera 40% et une fille 25% dénergie en plus en fin de puberté Sur 5 ans 30 à 70Kcal/j La différence tient à l accroissement de la masse maigre des muscles JMG 20106

7 Période de croissance rapide En 5 ans lado acquiert 15% de sa taille adulte et près de la moitié de son poids En 5 ans le poids passe de 35 kg à 70 kg Une Fille doit élaborer 9 kg de tissus adipeux, 12kg de masse maigre Un Garçon doit construire 3 kg de tissus adipeux, 23 kg de masse maigre Acquisition du capital osseux à 20 ans JMG 20107

8 Energie à revendre Lénergie est fournie par les lipides 9 kcal/g et les glucides 4 kcal/g Besoins énergétiques dun ado : 2250 Kcal si sédentaire à 3600Kcal si très actif pour 55kg Protéines ont un rôle structurel et fonctionnel La Masse Osseuse croit de 7 à 8 %/an JMG 20108

9 IMC et Courbes de Croissance Ne pas interpréter IMC dun adolescent selon critères définis pour ladulte toujours se référer aux courbes de croissance (âge/ poids) Zones situées en deçà du 3 ème et au-delà du 97 percentiles correspondent à un insuffisance de poids et à lobésité JMG 20109

10 QUELS BESOINS? PROTEINES pour construire CALCIUM pour capital osseux VITAMINE D, B9, C FER BOISSONS JMG

11 PROTEINES Besoins Importants Augmentation de la masse maigre : muscles Protéines : acides aminés indispensables que lorganisme ne peut synthétiser Protéines animales: viandes,œufs, poissons, produits laitiers Protéines végétales: céréales légumineuses déficitaires en AA indispensables JMG

12 On trouve 18 à 20 g de PROTEINES 100g de Viande (bœuf, porc,veau, volaille) 100 g de Poisson 2 gros œufs 70 g Emmenthal (2 portions) 90 g de Camembert ½ litre de lait 180 g de fromage blanc 4 yaourts JMG

13 Que conseiller à un adolescent qui ne mange pas de viande? Manger: poissons, jambon, produits de la mer, œufs Augmenter les produits laitiers Risque de déficience en fer Sil exclut le poisson : augmenter produits laitiers, complémentation entre protéines végétales en associant céréales et légumineuses (couscous végétarien, salade mexicaine), riz au lait Dissuader le Végétalien risque de carences : fer, zinc, vit B12 JMG

14 CALCIUM Minéral le plus abondant du corps humain Age adulte représente 1 à 1.2kg dont 99 % localisé dans les os Les adolescents doivent consommer suffisamment de calcium pour optimiser leur capital osseux et contribuer à la prévention de lostéoporose future JMG

15 En pratique Apport nutritionnel conseillé 1200mg/j Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium et apportent des protéines Légumes,fruits, céréales complètent les apports en calcium Apport adéquat en calcium : 1 produit laitier à chaque repas y compris le gouter JMG

16 On trouve 300 mg de calcium ¼ l de lait 2 Yaourts 300 ml Yaourt à boire 30 G Emmental 40g fromage type Saint Paulin 300g Fromage blanc Ou 1 kg carotte ou Haricots verts 1 kg Oranges 5 baguettes JMG

17 Que proposer à un ado qui ne boit pas de lait ? Aromatiser le lait Milk shake Préparations salées, sucrées: béchamel,tarte,flans entremets, semoule riz au lait Multitude de produits laitiers: yaourt à boire,petits suisses, fromages blancs,crème desserts, 350 fromages français,soufflés, gratins. JMG

18 FER Apports nutritionnels conseillés en Fer: 13 mg/j chez les garçons 16mg/j chez les filles Principales sources de fer : viandes, poissons 30-35%, céréales 20%-30% Vit C augmente labsorption du fer héminique JMG

19 Comment améliorer lapport en Fer Consommer chaque jour de la viande ou du poisson Augmenter la consommation de légumes et fruits riches en vitamine C Eviter de boire du café, thé ou vin Associer à un repas à base de légumes secs ou céréales viande poissons et ou des fruits riches en vitamine C (agrumes,fruits rouges,kiwi) JMG

20 Boissons des adolescents Seule leau est indispensable 1 à 1.5 litre /j Première exposition à alcool le plus tard possible Alcoolisations aigues aussi risquées que les faibles quotidiennes Il nexiste pas de boisson alcoolisée à moindre risque Boissons sucrées :consommations occasionnelles ou en phase de récupération chez le sportif JMG

21 BOISSONS SUCREES 33 cl Soda à base de Cola ou de Fruits 1 canette =7 morceaux de sucre 1 L de jus de fruit(100% pur jus ou à base de concentré) = 20 à 30 morceaux de sucre JMG

22 10 grammes dAlcool sont apportés par 10 cl de vin rouge(= 1 ballon) 25 cl de bière (= 1 demi) 10 cl de champagne(=1 coupe) 3 cl de whisky(= 1 baby) 3 cl de Pastis (= 1 dose) JMG

23 Aborder Thème Alcool Acte de socialisation, intégration à un groupe, festif Associé à autres substances tabac,cannabis Attention aux boissons Premix (mélange soda alcool) Fil Santé jeune : JMG

24 Vitamines Vitamines A,D,E,K,Groupe B et C sans valeur énergétiques, indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de lorganisme Vitamine D: rôle essentiel dans le métabolisme du calcium: rayonnement ultraviolets et Alimentation (poissons gras saumon thon et leur foies, œufs,fromages ) JMG

25 ADOLESCENT SPORTIF Ladolescent na pas à changer sa ration en Protéines Lapport excessif de protéines au delà de 3 g/kg de poids /j naugmente pas la performance physique mais déséquilibre la ration, accroit le besoin hydrique et sollicite en excès les reins Pas de supplément ou complément Priorité à léquilibre alimentaire JMG

26 RESTAURATION RAPIDE 1 Hamburger = 1 cuillère à soupe dhuile 1 Double burger=2.5 cuillère à soupe dhuile 6 Beignets de poulets =1.5 cuillère à soupe dhuile 1 Sandwich poisson pané =2 cuillère à soupe dhuile 1 Grande frite = 2 cuillère à soupe dhuile 1 Brownie = 1 cuillère à soupe dhuile 1 Cuillère à soupe dhuile =10 g de lipides =90 Kcal JMG

27 Troubles du Comportement Alimentaire En 5 ans une jeune fille prends 24 cm et 21 kg IMAGE CORPORELLE Mode longiligne unisexe, objectif minceur voir maigreur ANOREXIE MENTALE BOULIMIE OBESITE JMG

28 EQUILIBRE Seule, la diversité de alimentation permet dobtenir un apport équilibré en protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines Tous les groupes daliments doivent être représentés Le gouter ne fait pas grossir Lalimentation se répartit en 3 à 4 repas quotidiens: petit déjeuner, déjeuner, gouter et diner Petit déjeuner et gouter doivent être revalorisés JMG

29 LES ENQUETES La consommation de calcium est largement insuffisante chez les adolescents à peine 800 mg/j Le statut en vitamine D est insuffisant en fin dhiver: proposer supplémentation Apport en fer largement insuffisant chez ladolescente 8 % anémie ferriprive JMG

30 Réponses Vrai Faux ? Les ados ont moins besoin de calcium que les enfants faux A partir de lapparition des règles les filles ont plus besoin de fer que les garçons vrai Les lipides, glucides et protides ont le même rôle faux Lactivité physique contribue à une meilleure constitution des os vrai JMG

31 Vrai Faux ? Les modifications alimentaires sont peu importantes faux Il ne faut pas interpréter lIMC dun ado selon les critères des adultes mais en fonction de sa courbe de croissance vrai Ladolescence a des besoins spécifiques en fer, calcium, calories,protéines,vitamines vrai Le capital osseux se constitue pendant lenfance et ladolescence vrai JMG

32 IDEES FORTES APPORTS ESSENTIELS : Protéines, Calcium, vitamines, fer, glucides GARDER DES REPAS STRUCTURES: Petit déjeuner, 2 repas, gouter CONSTITUTION DU CAPITAL OSSEUX JMG

33 Bibliographie CERIN «L alimentation des adolescents » Recommandations Pratiques Certificat de Nutrition DCEM2 Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Guide de nutrition des enfants et ados pour tous les parents PNNS Inpes La Revue du Praticien Médecine Générale Tome 21 N°784/ octobre 2007 Obésité de lEnfant Prise en Charge Nutritionnelle; Marie Laure Frelut,Brigitte Merle JMG

34 JMG


Télécharger ppt "Recommandations et Conseils Pratiques Gaele Duriez, Marcel Hess, Nadine Lazimi 1JMG 2010."

Présentations similaires


Annonces Google