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Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique

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Présentation au sujet: "Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique"— Transcription de la présentation:

1 Les soins de santé mentale primaires : de l ’adaptation à la décompensation.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique Séminaire international en psychologie médicale « Soins de santé mentale primaires » CIUF-CUF Coopération inter universitaire francophone de Belgique LAOS-VIETNAM-CAMBODGE, du 30/07 au 9/08/2001

2 Introduction : Principes. (1)
La clé de la santé pour tous réside dans les soins de santé primaire (SSP). La santé mentale doit être intégrée aux soins de santé primaire. Modèle bio-psycho-social. OMS, 1978, Sartorius, 1997 Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

3 Introduction : Principes. (2)
Pour pratiquer de manière efficace des SSP, il faut : Décentraliser les lieux de diagnostic et de soins. Déléguer certains actes médicaux à des agents de santé généraux et à la population elle-même. Former les intervenants selon un système pyramidal. Recevoir l ’ information en retour sur la situation de santé du terrain. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

4 Introduction : Principes (3)
Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

5 Introduction : Principes. (3)
Pyramide de formation et feedback de l ’information. Hôpital Psychiatres Psychologues Infirmiers Médecin généraliste Infirmiers Guérisseurs Famille Chefs coutumiers,... Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

6 Introduction : Principes. (4)
Un système SSP décentralisé : Laisse aux spécialistes le rôle capital d ’animateurs du système. Exige des personnels de santé des qualifications nouvelles sur le plan : - de le pédagogie. - de la capacité à persuader. - des relations interpersonnelles. - du travail en équipe. Ceci implique un nouveau type de formation. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

7 Les axes de la formation.
Le « rapport » collaboratif. Les signaux de la décompensation. L ’analyse fonctionnelle. La gestion de la chronicité. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

8 Le rapport collaboratif. (1)
Expérience OMS en Patagonie (Argentine) Temps I : - Refus de certains médecins généralistes vis-à-vis des troubles psychiatriques. - Rejet des formateurs étrangers. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

9 Le rapport collaboratif.(2)
Expérience OMS en Patagonie (Argentine) Temps II : - Formation des généralistes par des neuropsychiatres locaux. - Nécessité d ’un suivi régulier par les spécialistes. - Coordination avec infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

10 Rapport collaboratif. (3)
Expérience OMS en Patagonie (Argentine) Temps III : Gestion de la psychose. - Phase aiguë perturbe les soignants. - Phase chronique nécessite une surveillance du sujet et de son environnement psychosocial qui s ’apparente au traitement d ’autres maladies chroniques (diabète, hypertension,…). - Objectif : démarrer le processus de formation à partir d ’un trouble avec peu de patients pour donner aux soignants de première ligne un sentiment de contrôle Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

11 Le rapport collaboratif. (4)
Expérience OMS en Patagonie (Argentine) Formation de 4 jours. 2 jours : - épidémiologie, diagnostic, pharmacothérapie, psychoéducation, rôle de la famille, réhabilitation. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

12 Le rapport collaboratif. (5)
Formation (4 jours) : 2 jours : Apprentissage à : - Garder un contact régulier avec les familles. - Surveillance pharmacologique. - Reconnaître les situations de crises. - Jeux de rôles et discussion sur des cas cliniques. - Etude des variations culturelles. P.Y. Collins et al., 1999 Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

13 La réhabilitation basée sur la communauté. (CBR)
Les composants du programme : Apprentissage d ’une distinction entre dégradation, incapacité, handicap. Les stratégies de réhabilitation sont divisées en tâches simples. Les programmes impliquent les familles. Le lieu de réhabilitation est le milieu familial ou les lieux publics de la communauté. Tâche de réinsertion sociale du patient. Accès à tous les âges et toutes les pathologies. Thorburn, 1991 Le généraliste est le centre de cette structure. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

14 Les signaux de la décompensation.
Pathologies à envisager (1) Les psychoses (schizophrénie, maniaco dépression). Troubles thymiques. Troubles anxieux. Démences. Troubles liés au stress. Troubles psychosomatiques. Chronicité des maladies physiques (épilepsie, diabète, maladies cardio-vasculaires,…). Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

15 Les signaux de la décompensation.
L ’analyse fonctionnelle (2) Le raisonnement expérimental Collecte des données. Organisation des données en une hypothèse explicative holistique. Elaboration d ’un traitement. Suivi et évaluation. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

16 Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires »
Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

17 La gestion de la chronicité (1)
Exemple de la psychose : modèle de Liberman (1987) Amener le patient et la famille à admettre qu ’il s ’agit d ’une pathologie chronique. Modèle vulnérabilité - stress. Pratique psycho éducation. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

18 La gestion de la chronicité (2)
Interventions : signes précurseurs (pas spécifiques) Tension nerveuse Diminution de l ’apprentissage Trouble de la concentration Perte du sommeil Trouble de la mémoire. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

19 La gestion de la chronicité (2)
Modèle vulnérabilité - stress - Vulnérabilité psycho-biologique. - Stress socio-environnementaux. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

20 La gestion de la chronicité (5)
Programmes spécifiques de psycho-éducation (Liberman,1987) - Module éducation au traitement neuroleptique. - Module éducation au contrôle des symptômes. - Programme d ’intervention au niveau des familles. - Clubs d ’entraide. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

21 La gestion de la chronicité. (3)
L ’approche psycho-éducative (Greenberg,1998) * Enseigner au patient et à sa famille le modèle théorique en soulignant la relation entre la vulnérabilité d ’origine psycho-biologique et la susceptibilité aux stress et aux stimulations. * Donner des informations nécessaires au sujet des symptômes de la maladie et des effets des neuroleptiques afin d ’augmenter la compliance au traitement et rendre les patients et leur famille attentifs aux signes d ’alarme d ’une rechute et aux effets secondaires des médicaments. * Augmenter la vigilance par rapport aux situations stressantes, susceptibles de provoquer une rechute. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

22 La gestion de la chronicité (4)
L ’approche psycho-éducative (Greenberg, 1988) * Créer une alliance entre patient, famille et thérapeute, afin de diminuer ressentiment, reproches et culpabilité et afin de mener à bien des objectifs réalistes et à court terme. * Identifier les forces, les ressources du patient et de sa famille et leur enseigner des stratégies pour gérer au mieux les activités de la vie journalière et faire face aux désagréments de la maladie notamment aux symptômes négatifs. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

23 La gestion de la chronicité. (6)
I.Education au traitement neuroleptique Obtenir de l ’information sur les médicaments neuroleptiques. Savoir prendre correctement ses médicaments et en évaluer les effets. Savoir reconnaître les effets secondaires des médicaments. Savoir discuter des problèmes de médicaments avec les professionnels de la santé. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01

24 La gestion de la chronicité (7)
II. Education au contrôle des symptômes Reconnaître les signes d ’alarme d ’une rechute Réagir aux signes d ’alarme S ’adapter aux symptômes persistants Eviter l ’alcool et les drogues. Séminaire international en psychologie médicale, « Soins de santé mentale primaires » Coopération inter universitaire francophone de Belgique-Laos, Vietnam, Cambodge. Juillet-Août 01


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