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Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse.

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1 Journées inter académiques. Les nouveaux programmes de Mathématiques au Lycée. Série L. Spécialité Mathématiques Série S.T.G. 13 et 14 décembre 2005 Toulouse

2 S.T.G. 1 Information chiffrée et suites numériques (Bordeaux) Sensibiliser les professeurs de mathématiques aux contenus et aux démarches du domaine économique. Motiver les élèves par l’utilisation des modèles mathématiques dans l’étude de cas réels. Confirmer la nécessité d’une collaboration étroite entre professeurs de mathématiques et d’éco gestion. Trois points forts : Deux questions : Quelles ressources peut-on exploiter pour proposer des études de cas pertinentes ? Quelles exigences en termes de vocabulaire économique doit-on développer dans l’enseignement des mathématiques ?

3 S.T.G. 2 Fonctions numériques et applications. (Toulouse) L’élève doit être capable non seulement d’utiliser l’outil informatique mais aussi de le choisir en fonction de sa pertinence pour la situation étudiée. En classe de première, rôle central et suffisant des fonctions de références et des fonctions du second degré pour aborder des problèmes issus de situations contextualisées. Deux points forts : Deux questions : Comment assurer l’autonomie nécessaire des élèves dans l’utilisation des différents outils informatiques ? Quelle mutualisation peut-on envisager pour enrichir les exemples d’activités illustrant le point 1 ?

4 S.T.G. 3 TICE en S.T.G. (Poitiers) Une harmonisation du langage concernant l’adressage des cellules apparaît nécessaire. La droite des moindres carrés pour une approximation affine d’un nuage de points n’apparaît pas dans la colonne des capacités attendues dans le programme de terminale STG. Même la lecture sur la calculatrice des coefficients ne semble pas exigible. Deux points forts : Deux questions : Comment résoudre le problème de l’utilisation de l’ordinateur par les élèves sans heure dédoublée et en dehors du temps de classe ? Quelle évolution de la forme des épreuves du bac STG peut-être envisagée pour mieux prendre en compte l’utilisation des TICE ?

5 S.T.G. 4 Statistique et Probabilités ( Montpellier) Le contenu des programmes de Stat/Proba en 1ère et Tale STG devient cohérent avec celui des série S et ES. Il existe des liens très forts à exploiter entre la Statistique de seconde et les Stat/Proba de 1ère et Tale. Deux points forts : Deux questions : Quelle place exacte doit-on réserver aux statistiques à une variable en Terminale STG ? L’utilisation préconisée de la calculatrice pour calculer un écart-type ou effectuer un ajustement affine ne risque-t-elle pas d’occulter le sens que l’on pourrait donner à ces notions lors de leur découverte ?

6 S.T.G. 5 Relations Mathématiques Économie-Gestion ( Toulouse) Présentation de l’utilisation du tableur en Économie Gestion par un professeur d’éco-gestion. Témoignage de la collaboration entre professeurs de mathématiques et d’éco-gestion sur l’exemple particulier de la VAN ( Valeur Actuelle Nette ) Deux points forts : Deux questions : Quelles modalités de formation conjointe mathématiques/éco-gestion peut-on envisager de mettre en œuvre ? Quelles compétences nouvelles, en terme de mathématiques financières, les professeurs de mathématiques doivent-ils acquérir pour enseigner en S.T.G.

7 S.T.G. 6 Suites d’études : états des lieux et évolutions ( Toulouse) Présentation des programmes de mathématiques de différentes sections post-bac offertes aux bacheliers STT. Prise de conscience des compétences attendues en mathématiques dans les études supérieures et de la nécessité de mise en cohérence des programmes. Deux points forts : Deux questions : En quoi la rénovation de la série S.T.G. constitue-t-elle un progrès pour la poursuite d’études des élèves ? Quelles compétences particulières utiles pour des études supérieures ou des orientations professionnelles ultérieures, l’enseignement des mathématiques développe-t-il ?

8 L. 1 Perspectives parallèle et centrale (Limoges) Informations sur les possibilités d’exploitation de Cabri 3D dans le cadre des perspectives parallèle et centrale. Mise en perspective du programme avec la géométrie projective. Deux points forts : Une question : Quel transfert possible pour la classe ? ( notamment de la modélisation des ombres pour illustrer les différentes perspectives )

9 L. 2 Enseigner l’arithmétique en série L. (Bordeaux) La numération de position permet un travail intéressant sur les aspects historiques et culturels des nombres ainsi que sur le concept de nombre et ses représentations. L’élaboration d’algorithmes nécessite un apprentissage progressif et un passage à la description en phrases avant d’obtenir la version définitive attendue. Deux points forts : Trois questions : Quelles sont les compétences attendues sur les algorithmiques et les exigibles à l’examen ? Qu’est-ce qui a guidé le choix de la définition de Les exemples proposés dans le document d’accompagnement n’apparaissent pas significatifs de l’utilisation d’un raisonnement par récurrence. Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

10 L. 3 Analyse et T.I.C.E. (Montpellier) A partir d’un témoignage de vécu dans les classes Le programme d’analyse permet « d’accrocher » la démarche algorithmique à des points du cours. Les aspects algorithmiques peuvent être approchés à l’aide de divers outils (tableur, calculatrice, outil dédié…) L’exemple de l’introduction de l’exponentielle montre qu’on peut facilement associer divers aspects (analyse, histoire, algorithme…). Le travail présenté a été l’occasion de « revisiter » des points du cours (signification de l’indice d’une suite par exemple) et donc de permettre aux élèves de prendre du recul. Trois points forts : Une question : Comment traiter dans la seule année terminale le programme pour des élèves n’ayant pas suivi l’enseignement de première ?

11 L. 5 Argumentation mathématique (Toulouse) Mise en évidence des attendus concernant les points « argumentation » et « éléments de logique » dans le programme et dans les exercices de la banque. Réflexion sur les exigibles en terme de raisonnement et d’algorithmique dans les exercices de la banque. Deux points forts : Deux questions : Comment faciliter le passage de la logique apprise en formation initiale par une génération d’enseignants à une logique structurée par des situations. Comment aider les enseignants à élaborer avec leurs élèves un algorithme en langage naturel qui soit correctement structuré ?

12 L. 4 Attractivité de la spécialité L. (Toulouse) Le nouveau programme apparaît comme un levier à utiliser pour susciter l’intérêt des élèves. Mise en évidence de la nécessité d’actions de communication (connaître, expliquer, argumenter ) sur l’enseignement des mathématique en option L ( à destination des élèves 2nde, 3ème, des professeurs, des chefs d ’établissement, des recteurs.) Deux points forts : Deux questions : Comment prendre en compte, en fonction des situations particulières d’établissements, différentes modalités d’organisation ? ( regroupements 1ère/Tale, 1 L/1ES, option obligatoire/facultative ou autres), Comment conduire une évaluation terminale, respectant l’esprit du programme et encourageante pour les élèves.


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