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Publié parFelicienne Hoarau Modifié depuis plus de 10 années
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2 TABLE DES MATIÈRES Contexte de la recherche3 Quelques fondements4 Plan dapprentissage personnalisé pour gestionnaires scolaires15 Conclusion25 Présentation de loutil en ligne29 Institut dactualisation et de développement des compétences34
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Assimilation de savoir Développement par le suivi des règles établies et jugées conformes Situations dapprentissage passives Savoirs encyclopédiques et compartimentés Logique descriptive Manifestations en relation avec le conditionnement et lexercisation Logique du vivant Savoir construit Développement par la construction et la production contextualisées Situations dapprentissage actives Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel APPROCHE NORMATIVEAPPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE DEUX PARADIGMES DE LAPPRENTISSAGE
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4 MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE
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5 PHOTOGRAPHIES DE LORGANISATION DE LA CLASSE
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6 CONTEXTE DE LA RECHERCHE
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7 QUELQUES FONDEMENTS Deux paradigmes de lapprentissage Définition des compétences Dynamique du développement des compétences Modèle systémique de lapprentissage en milieu scolaire Photographies de lorganisation de la classe
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8 Une compétence ne se définit pas comme une accumulation de savoirs, mais plutôt comme « lutilisation dune combinaison de connaissances, dhabiletés, dattitudes et du comportement social sexprimant dans une action ou une série dactions contextualisées et visant un but ». (Gravel, 2002a., p. 68) DÉFINITION DES COMPÉTENCES
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DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES A = ACQUIS B = ENGAGEMENT C = COGNITIF ET MÉTACOGNITIF D = RÉGULATION E = PERSÉVÉRENCE ET INTENSITÉ F = NOUVEAUX ACQUIS
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10 PHOTOGRAPHIES DE LORGANISATION DE LA CLASSE VIDÉO ÉLÈVES CLASSE MUSÉE
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LE PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ POUR GESTIONNAIRES SCOLAIRES Outil de développement des compétences Processus interactif et production personnelle Trois générations dans le développement professionnel Vue systémique des principales théories ou approches Concept dapprentissage personnalisé Démarche du plan dapprentissage personnalisé A - Génération du profil personnel de compétences Stratification des compétences Grille dappréciation des niveaux de maîtrise B- Planification et réalisation des activités dapprentissage Quatre leviers de lapprentissage C - Évaluation du développement des compétences D - Actualisation du plan dapprentissage personnalisé
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12 Le Plan dapprentissage personnalisé est un outil de consignation et de présentation des productions, mais par surcroît un outil de planification, de réflexion, de production et danalyse, relatif à la construction des savoirs et au développement des compétences. OUTIL DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
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13 LAPPRENANT AU POUVOIR Michel Gravel Ph. D.
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VUE SYSTÉMIQUE DES PRINCIPALES THÉORIES OU APPROCHES
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Première génération :Deuxième génération :Troisième génération : Le perfectionnement La formation continue dans lorganisation Lapprentissage personnalisé Centré sur le concept de perfectionnement Centrée sur le concept de formation continue Centré sur le concept dapprentissage La formation est prise en charge par lexterne Le groupe prend en charge son apprentissage collectif La prise en charge des apprentissages se fait par lapprenant Lactivité de formation a un début et une fin Les réflexions reliées aux activités se situent avant, pendant et après la formation Le développement des compétences est un processus planifié et continu qui sinscrit à travers de multiples activités dapprentissage Les problèmes sont identifiés préalablement La planification des activités de for- mation se fait en fonction des besoins ponctuels de lensemble des individus La planification se réalise conjointement entre lindividu et lorganisation Différentes solutions sont apportées aux différents problèmes durant la formation Il ny a pas de solution rapide aux problèmes. Ils exigent plutôt une analyse approfondie La satisfaction des activités dapprentissage, après régulation, se mesure en comparant le niveau de maîtrise ciblé et celui qui est acquis La formation est en fonction dobjectifs spécifiques La formation est en lien direct avec les objectifs de lorganisation Les activités dapprentissage sont en lien dir- ect avec les attentes organisationnelles, et les attentes personnelles en fonction du dévelop- pement des compétences professionnelles Lorganisation est à blâmer si rien ne change après la formation Tout le personnel est responsable du plan de formation continue Lapprenant, soutenu par lorganisation, est responsable de ses apprentissages La formation apporte des solutions à court terme La formation vise le moyen termeLapprentissage est continu TROIS GÉNÉRATIONS DANS LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
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16 Le concept dapprentissage personnalisé qui, dans une perspective de développe- ment professionnel, peut se définir ainsi : un processus planifié et continu de prise en charge de ses apprentissages par lindividu, impliquant la mise en place de dispositifs centrés sur le développement de ses compétences professionnelles. CONCEPT DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ
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17 Le PAP est une innovation dans le domaine du management scolaire, car il met l'accent sur le processus dapprentissage, la pratique réflexive, la production de sens ainsi que sur l'évaluation du niveau de compétence ciblé. Le développement des compétences se traduit ainsi par un processus interactif et une production personnelle. PROCESSUS INTERACTIF ET PRODUCTION PERSONNELLE
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18 DÉMARCHE DU PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ Prise en charge des apprentissages et du développement des compétences (Innover - Réfléchir) Génération du profil personnel de compétences (Générer) Autoévaluation du niveau de maîtrise actuel Attentes organisationnelles Attentes personnelles Choix des compétences Niveau de performance visé Planification et réalisation des activités d'apprentissage (Planifier - Réaliser) Planification des activités Quatre leviers de lapprentissage La formation L'enseignement Le travail qualifiant L'autoformation Réalisation des activités d'apprentissage Évaluation du développement des compétences (Évaluer) Apprentissages significatifs Manifestations de la compétence Portefeuille professionnel Niveau de satisfaction Autoévaluation et coévaluation du développement des compétences Soutien par les pairs et supervision Actualisation du plan d'apprentissage personnalisé (Améliorer) Retour sur les attentes personnelles Mise à jour des compétences
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19 GÉNÉRATION DU PROFIL PERSONNEL DE COMPÉTENCES Performance actuelle Choix de compétences Performances visées Attentes organisationnelles et personnelles
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STRATIFICATION DES COMPÉTENCES Michel Gravel Ph. D.
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NIVEAUX DE MAÎTRISE CRITÈRES DE PERFORMANCEEXEMPLES DE VERBES 1 Niveau dappropriation Capacité de comprendre, décrire et communiquer de linformation sur les produits, services, outils et modes de fonctionnement. Capacité de comprendre les diverses facettes de son rôle et de les traduire dans l'action quotidienne. Identifier, nommer, écrire, reconnaître, formuler, choisir, expliquer, indiquer, discuter, exprimer, classifier, adhérer... 2 Niveau dintégration Capacité d'utiliser, d'appliquer, de collaborer et d'encadrer les produits, services, outils et modes de fonctionnement. Capacité damorcer et de faire progresser une situation ou son entourage par ses interventions. Utiliser, appliquer, manipuler, opérer, adapter, modifier, démontrer, faire, employer, présenter, montrer, planifier, collaborer, participer, communiquer, saisir… 3 Niveau de contrôle Capacité d'analyser des situations, de fournir des conseils éclairés, de questionner les produits, services, outils, modes de fonctionnement et processus. Capacité de comprendre et de contrôler l'ensemble des systèmes de l'organisation de leurs interrelations avec le milieu. Analyser, conseiller, contrôler, distinguer, conclure, questionner, comparer, juger, interpréter, décider, certifier, enquêter, approuver, négocier, organiser, prévenir, construire, influencer, rentabiliser, motiver... 4 Niveau avancé Capacité d'optimiser, d'améliorer, de développer au niveau des produits, services, outils, modes de fonctionnement, processus et systèmes. Capacité daction et dinfluence sur la performance des systèmes de lorganisation. Optimiser, améliorer, examiner, différen- cier, argumenter, appuyer, maximiser, estimer, synthétiser, systématiser, suggérer, accroître, évaluer, développer, innover, imaginer, élaborer, discerner, prévoir, structurer, diagnostiquer… 5 Niveau expert Capacité d'élaborer une vision et d'anticiper au niveau des produits, services, modes de fonctionnement, processus, systèmes et stratégies. Capacité daméliorer les systèmes de lorganisation et den concevoir de nouveaux. Anticiper, extrapoler, prédire, projeter, transformer, émerger, concevoir, créer, inventer, idéaliser… GRILLE DAPPRÉCIATION DES NIVEAUX DE MAÎTRISE
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PLANIFICATION ET RÉALISATION DES ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE Planification Réalisation Apprentissage continu Travail qualifiant Enseignement Formation Autoformation
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23 QUATRE LEVIERS DE LAPPRENTISSAGE Apprentissage continu Auto- formation Communauté de pratiques virtuelles RechercheLecture Activité sur des connaissances spécifiques Formation continue Activité d'intégration Activité d'encadrement Échange Dialogue Travail qualifiant Rôles et responsabilité Innovation Ensei- gnement Planification Diffusion Évaluation
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24 ÉVALUATION DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTEFEUILLE PROF.) MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES AUTO ET COÉVALUATION
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25 ACTUALISATION DU PLAN DAPPRENTISSAGE PERSONNALISÉ RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE RETOUR SUR LES ATTENTES PERSONNELLES MISE À JOUR DES COMPÉTENCES CIBLÉES CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTEFEUILLE PROF. ) NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES AUTO ET COÉVALUATION
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PRÉSENTATION DE LOUTIL EN LIGNE
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27 CONCLUSION
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LA PYRAMIDE DU PROFESSIONNALISME Michel Gravel Ph. D.
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29 Le PAP est un outil puissant dans la mesure où il séchafaude à partir dune conception de lapprentissage systémi- que ou organique, dune approche qui place lindividu au centre de son déve- loppement, dune structure cohérente et dune articulation à géométrie variable. Il se positionne ainsi comme faisant partie dune nouvelle génération dans le développement professionnel.
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30 Du point de vue dun gestionnaire, le PAP fait écho à lessence même de la réalité et de la crédibilité du leader éducatif, soit celle dagir comme un modèle et de sinscrire dans un processus dappren- tissage continu.
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31 INSTITUT DACTUALISATION ET DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
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STRUCTURE FONCTIONNELLE DE LINSTITUT
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33 Adresse internet www.forgescom.com www.cslsj.qc.ca/galilee/
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34 PLP:
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