La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La spécialité physique-chimie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La spécialité physique-chimie"— Transcription de la présentation:

1 La spécialité physique-chimie

2 Des exemples : les matériaux
- Comment récupérer le cuivre (recyclage) ? - Comment trouver la composition d'un alliage ? - Quel est le rendement d'un panneaux solaire ? - Comment avoir de belles bulles de savon ?

3 Des exemples : le son - Instruments de musique :
Quel est le fonctionnement des instruments à vent et à cordes ? (utilisation d'Audacity) Comment s'accorder dans un orchestre ? Comment réaliser de la reconnaissance vocale et synthétiser un son ? - Émetteurs et récepteurs sonores Pourquoi un HP ou un micro est performant ? - Son et architecture Quelles sont les règles pour construire une salle de spectacle ? Comment éviter l'effet Larsen ?

4 Des exemples: l'eau - Eau et environnement
Comment doser l'acidité dans les pluies acides ? - Eau et ressources Comment adoucir de l'eau ? Comment réaliser le dessalement de l'eau ? - Eau et énergie Comment fabriquer du dihydrogène dans une pile à combustible ?

5 En plaçant l’élève en situation de recherche et d’action, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L’élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques.

6 La résolution de problèmes
Lors de la démarche de résolution de problèmes scientifiques, l’élève analyse le problème posé pour en comprendre le sens, construit des étapes de résolution et les met en œuvre ... Il ne s’agit donc pas pour lui de suivre les étapes de résolution qui seraient imposées par la rédaction d’un exercice, mais d’imaginer lui-même une ou plusieurs pistes pour répondre à la question scientifique posée.

7

8

9 En résumé - La spécialité s'appuie sur le programme de première S et de tronc commun. Elle en consolide les connaissances et les savoir-faire. - En spécialité l'élève est plus autonome. Il doit résoudre des problèmes, trouver des protocoles. - Le travail maison est raisonnable. Le cours à savoir se trouve dans les évaluations diagnostiques. Il faut être actif pendant la séance (TP).

10 Pour quelle poursuite d'études ?
- Les prépa (intégrées ou non) - Les IUT - Études universitaires scientifiques par exemple pharmacie ou la première année des études de médecine ... - Pour le plaisir, même si vos futures études ne seraient pas scientifiques.


Télécharger ppt "La spécialité physique-chimie"

Présentations similaires


Annonces Google