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Bientraitance quotidienne Retour dexpérience, au sein dun service, des recommandations de la conférence de consensus « Mieux vivre la réanimation » Aude.

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Présentation au sujet: "Bientraitance quotidienne Retour dexpérience, au sein dun service, des recommandations de la conférence de consensus « Mieux vivre la réanimation » Aude."— Transcription de la présentation:

1 Bientraitance quotidienne Retour dexpérience, au sein dun service, des recommandations de la conférence de consensus « Mieux vivre la réanimation » Aude SOURY-LAVERGNE Cadre de Santé Réanimation polyvalente CHRU de Lille Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 11

2 Etat des lieux des pratiques Questionnaire réalisé auprès de lensemble de léquipe (n=100) en février ère partie: Auto-évaluation concernant laccueil des familles, les visites et la communication 2 ième partie: Aménagements à envisager pour faciliter la présence des proches et la communication avec les soignants

3 Etat des lieux des pratiques Accueil des familles considéré comme bon par 65% des répondants 87% étaient favorables à lélargissement des visites, dont 51% à louverture 24h/24 64% considéraient comme bonne la communication entre soignants et famille lors de ladmission (résultats similaires lors des renseignements quotidiens et des décès)

4 Evaluation des sources dinconfort des patients dans le service Etude prospective par un auditeur externe, en janvier et février 2010 Questionnaire hebdomadaire rempli pour chaque patient comportant un descriptif du niveau de sédation, de conscience et du type dassistance ventilatoire Pour les patients conscients, questionnement concernant lexistence de douleurs, la perception de froid, de soif, dangoisse et de troubles du sommeil Recherche de la concordance entre le nombre daspirations endo-trachéales (AET) et le niveau dencombrement

5 Evaluation des sources dinconfort des patients dans le service Analyse de 110 questionnaires 50% des patients ne recevaient pas de sédation et 21% une sédation partielle Communication orale ou gestuelle possible avec 60% des patients – 11% se plaignaient de sensations de froid – 11% se plaignaient de sensations de soif – 22% se plaignaient de douleur – 15% se plaignaient dangoisse – 26% se plaignaient de troubles du sommeil 62% des patients avaient des AET cliniquement dirigées

6 Axes de travail

7 Le confort du patient Objectif général: améliorer le confort du patient Objectifs secondaires: – Gestion du bruit – Favoriser le sommeil – Diminuer la douleur

8 Le confort du patient Action de sensibilisation de léquipe concernant – Les troubles du sommeil: répartition des soins la journée pour les patients conscients et stables, réduction des lumières la nuit, réduction du niveau des alarmes et changement des poubelles – La douleur: analgésie lors des gestes invasifs et relève et traçabilité systématique des scores de sédation et de douleur – Langoisse: prise en charge thérapeutique et réassurance Elaboration dune charte de confort

9 Le confort du patient Aspirations endotrachéales – Recherche bibliographiques et rédaction dun article dans la revue « réanimation » – Mise en place dune formation à la ventilation destinée aux IDE et sensibilisation à la nécessité des aspirations cliniquement dirigées – Demande de lavis au patient conscient Présence de biens personnels dans la chambre, espace dédié aux photos et prêt de lecteurs CD

10 Le confort des familles Objectif général: favoriser et optimiser la prise en charge des familles et diminuer lisolement des patients Objectifs secondaires: – Favoriser le temps de visites – Faciliter laccueil des enfants

11 Le confort des familles Ouverture des visites 24h sur24 en juillet 2010 avec rédaction dun règlement Suppression des surblouses pour les visiteurs Rédaction du charte des enfants visitants Formalisation dun entretien daccueil (médical et paramédical) des familles permettant une amélioration de la connaissance du patient et de son environnement familial

12 La communication Objectif général: améliorer la circulation des informations entre toutes les personnes gravitant autour du patient Objectifs secondaires: – Meilleure connaissance du patient – Améliorer la gestion des appels téléphoniques – Améliorer la prise en charge des familles – Gestion des évènements difficiles pour léquipe

13 La communication Informatisation du dossier de soins (intégration de lentretien daccueil) Renfort de la présence paramédicale au staff

14 Conclusion Limplémentation efficace des recommandations de la conférence a pu être réalisée par une mobilisation de lensemble de léquipe autour dun pilotage proactif et grâce à une méthodologie de conduite du changement et dévaluation des pratiques Nécessité de rester mobilisés pour poursuivre nos efforts et conserver « les bonnes habitudes » Nouvelle évaluation de nos pratiques à réaliser dans quelques mois et questionnaires de satisfaction à faire auprès des patients et des familles


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