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Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage

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Présentation au sujet: "Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage

2 Que savez-vous de la mémoire?
À vous la parole!! Pourquoi posez cette question?

3 Réseau propositionnel
Adaptation des tableaux de E. Gagné (1985)

4 Objectifs de la rencontre
Comprendre le fonctionnement de la mémoire Survoler des découvertes récentes de la science Faire ressortir les impacts sur l’apprentissage

5 Vous souvenez-vous? C’était le bon temps!

6

7 Découvertes variées « Améliorer ses performances d’apprentissage » , Science et vie, Hors série 222, pp Rôle du sommeil Transfert des apprentissages Motivation « La valeur de l’instant », Cerveau et psycho, No 8, p. 5. Motivation encore

8 Mémoire photographique ?
« Mystérieuse mémoire », L’Actualité, mai 2004, pp La mémoire recrée La mémoire associe

9 Faisons un test 12h00 1h5 3h15 2h10 4h20 5h25 6h1/2 7h35 8h40 9h3/4 10h50 11h55 / / /

10 Comment réagissez-vous?
ATTENTION À LA LA PEINTURE

11 Logique vs émotion « Éprouver pour apprendre », Science et vie, Hors série 222, pp Machine vs humain Délai cognitif entre la perception et l’action Focus selon l’humeur L’affectif des élèves est aussi important que le côté cognitif

12 Session de calcul mental
1 Effectuez le calcul dans votre tête 1000 40 30 20 4100

13 Jeu des cartes Quelles sont les deux cartes dois-je retourner pour vérifier la phrase suivante: « Si j’ai un A d’un côté d’une carte, alors j’ai un 3 de l’autre côté. » 3 D 7 A

14 L’oubli au niveau moléculaire
« Ils ont trouvé la molécule qui efface les souvenirs », Science et vie, septembre 2003, pp Résumé Conséquences dans l’apprentissage

15 Lecture simple Lisez le texte suivant afin d’en faire un résumé.

16 “L’activité est plutôt simple
“L’activité est plutôt simple. Dans un premier temps, vous devez regrouper vos choses en différentes catégories. Selon la quantité d’éléments que vous devez classer, une seule catégorie peut suffire. Dans un deuxième temps, vous devez décider si vous allez à l’extérieur ou non. Cette décision repose sur le matériel mis à votre disposition. Vous pouvez maintenant commencer l’activité elle-même. Souvenez-vous qu’il est important de ne pas exagérer. Il est préférable de faire peu de choses à la fois. À court terme, cette suggestion peut sembler secondaire, mais, si vous ne la respectez pas, des complications pourraient en résulter à long terme. Une erreur peut être coûteuse. Au début, la démarche vous semblera compliquée. Elle deviendra cependant facilement automatisée et constituera simplement une autre facette de la vie. Lorsque vous avez terminé l’activité elle-même, vous redivisez les choses en différentes catégories. Les items sont généralement rangés dans des endroits différents. Ultérieurement, chaque item sera réutilisée et tout le cycle devra se répéter. C’est la vie.” (Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972) Tiré de Pour un enseignement stratégique de Jacques Tardif, p. 205

17 L’intention « Ce n’est donc pas le contenu exposé qui informe d’abord l’apprenant, mais ce qu’il sait qui lui permet de donner une signification au contenu exposé. » Le savoir en construction, Britt-Mari Barth, Pédagogie Retz, Paris, p. 35

18 Questions ou commentaires
À vous la parole ! Merci !

19 Articles cités http://www.cssmi.qc.ca/fgalll/actes.asp
Martin Hébert (450) poste 2506


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