La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Privacy & Dynamic Discrimination : plan de la présentation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Privacy & Dynamic Discrimination : plan de la présentation"— Transcription de la présentation:

1 Privacy & Dynamic Discrimination : plan de la présentation
Exemples de discriminations par le prix et ses exemples. Niveau d’information des vendeurs lors de vente sur internet. Discrimination dynamique, principe et technologie. Privacy, impact sur la discrimination par le prix, Privacy Enhanced Personalization.

2 Discrimination Par le Prix
Définition: Il y a discrimination si deux unités d’un même bien sont vendues à des prix différents à un même consommateur, ou à des consommateurs différents. Exemples : minutes de téléphonie mobile, billets d’avion, etc.

3 Discrimination Par le Prix
Objectif: Capturer le surplus du consommateur. Principe: Basé sur la segmentation du marché (géographique, en fonction du prix, du type de consommateurs etc.). Cette segmentation n’est pérenne que si les segments de marché sont parfaitement découplés et que l’information ne filtre d’un marché à l’autre; ce qui entraînerait: - Arbitrage - Création de marchés parallèles par le fait de la revente.

4 Types De Discrimination Par le Prix
Discrimination du premier degré ou discrimination parfaite Discrimination du second degré Discrimination du troisième degré

5 Discrimination du premier degré
Principe: Le vendeur fait payer au consommateur en fonction de la prédisposition marginale de ce dernier. D’une façon générale, les monopoles parfaitement discriminant pratiqueront cette forme de discrimination.

6 Discrimination du premier degré
Citons l’exemple de la SNCF. En effet le prix du billet pour la même destination dépend entre autres du jour et de l’heure d’achat.

7 Discrimination du premier degré

8 Discrimination du premier degré

9 Discrimination du premier degré
Mais dans une transaction de négociation équilibrée on peut aussi parvenir à un prix consensuel correspondant à la prédisposition marginale de l’acheteur. Citons comme exemple le business model des enchères en général et le site de eBay ( comme illustration.

10 Discrimination du premier degré

11 Discrimination du premier degré

12 Discrimination du second degré
Le consommateur est facturé en fonction des volumes qu’il achète. Principe: Offrir un menu de contrats basé sur une tarification non linéaire afin que s’opère tout naturellement l’auto-selection des consommateurs. La tarification comprend : un droit d’accès fixe et une facturation à la consommation.

13 Discrimination du second degré
Les gros consommateurs ont un droit d’accès élevé et une facturation à la consommation égale au CM. Les petits consommateurs payent un coût élevé à la consommation. L’auto sélection a donc un coût!!!

14 Discrimination du second degré
Exemples: Ce modèle est appliqué dans les assurances, le transport aérien et les utilités en général. Le site de SFR comme exemple d’utilité

15 Discrimination du second degré

16 Discrimination du second degré

17 Discrimination du troisième degré
Définition: Discrimination par segments de consommateurs ou classes d’âges définis à priori: tarif jeune, chômeur, étudiant etc. Principe: Faire payer au consommateur en fonction de sa classification.

18 Discrimination du troisième degré

19 Question?? Quel type de discrimination pratiquent les sociétés de vente de véhicules qui associent aux ventes des offres de crédit? Exemple: Renault, PSA, Toyota

20 Remarques Les politiques des prix s’étendent aussi à d’autres formes de pratiques telles : - le versioning (1ere et deuxième classes dans les transports) - les ventes liées (les packs bancaires JAZZ, ZEN). Il n’est pas rare de voir coexister sur des sites des types de tarification linéaire (discrimination du 3eme degré) avec des types de tarification non linéaire (discrimination du second degré)

21 Question? La vente sur Internet favorise le one-to-one. Les vendeurs sur Internet ont-ils pour autant plus d'informations sur les consommateurs que dans le commerce traditionnel ?

22 Reponse Que disent les statistiques?
Mais intuitivement, du fait de l’élargissement du marché (Internet) l’on est en droit de penser que les vendeurs du commerce traditionnel ont moins d’informations que ceux de l’e-commerce.

23 Conclusion Partielle Discrimination du premier, second ou troisième degré, sont une transposition des pratiques de tarification du commerce traditionnel vers les économies dématérialisées. Mais aujourd’hui, la rapide avancée des NTIC rend possible la modulation en temps réel du prix et de l’offre en fonction des données fournies par l’historique des achats du consommateur. D’où l’émergence d’une nouvelle forme de discrimination par le prix nommée « Dynamic Discrimination »

24 Discrimination dynamique
Permet de faire payer à chaque consommateur sa disposition maxi. Permet de servir un nombre maximum de consommateurs. Inconnue : connaissance de la dispo à payer du consommateur Comment obtenir cette information? Constitution de bases de données sur les consommateurs Moyen : - Cookies qui permettent de garder en mémoire les préférences - Adresses Internet statiques - Usages de l’authentification Informations sur le conso -> permettent de définir le prix De manière générale

25 Principe de la discrimination dynamique
2 catégories de consommateurs « Myopes » : choix sans effets sur le prix futur « Sophistiqués : conscients de l’impact de leurs choix sur les prix futurs. Jeu à 2 temps Premier temps : prix élevé à tous les consommateurs (mais avec des avantages : il s’agit d’un service « élaboré) Deuxième temps : prix plus bas pour servir ceux qui n’ont pas voulu acheter au prix fort (achats « bruts »).

26 Principe de la discrimination dynamique (2)
Ou jeu à deux temps avec fidélisation du client: Par exemple : pour l’achat d’un billet cher, assurance d’être surclassé pour l’achat suivant N’a de l’intérêt que si cela représente de la valeur pour le client. Discrimination profitable si: Majorité de consommateurs « myopes » Vendeur peut faire du versioning (proposer des services différents à des consommateurs différents) « Verrouillage » des clients : le client HV reste HV et seul le client BV peut devenir HV -> Transfert possible dans un seul sens.

27 Privacy et discrimination
« Privacy » : Possibilité pour un individu ou un groupe de sélectionner ou de réduire l’information personnelle livrée. Privacy est contraire à la discrimination par les prix. Informations sur le consommateur -> infos sur ses goûts, sa disponibilité à payer. Attitude paradoxale du conso : satisfait de se savoir non anonyme, inquiet de l’usage que l’on peut faire des informations personnelles.

28 Comment inciter le consommateur à la confiance?
Qualité du site: Première expérience positive Site de qualité, sans erreur, avec des ref de qualité, réputation de l’opérateur… Présence d’une charte de respect de la vie privée. Possibilité d’un « respect amélioré de la vie privée » : «Privacy Enhanced personalization » Utilisation de technologies permettant de faire respecter la vie privée des consos et leurs informations personnelles Garantie d’anonymat partiel ou total :utilisation d’avatars, de pseudonymes Cryptage des infos personnelles Protection des informations personnelles…

29 MERCI!


Télécharger ppt "Privacy & Dynamic Discrimination : plan de la présentation"

Présentations similaires


Annonces Google