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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
M. LAVIE - IEN VIC VAL D’ADOUR - ASH –Novembre 2010

2 1. Evaluation des acquis et validation du socle commun
2. Aide personnalisée et gradation des aides

3 Plan de l’intervention
Evaluation des acquis des élèves et validation du socle commun Le socle commun Evaluation et validation du socle Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves circonscription de Vic Val d’Adour Gradation des aides et aide personnalisée

4 SOCLE COMMUN PROGRAMMES Gradation des aides
Cadre institutionnel SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences « Ce que nul n’est censé ignorer » PROGRAMMES Les contenus à enseigner Enseigner CONCEVOIR METTRE EN ŒUVRE VALIDER  EVALUER  Outils d’évaluation et de validation des acquis des élèves Evaluations nationales Livret personnel de compétences (LPC) Evaluation en cours de formation Livret scolaire Aider les élèves en difficulté (PPRE) Gradation des aides Tableau synoptique qui permet de recontextualiser notre intervention dans un ensemble qui permet à la fois: 1. De faire du lien entre différents éléments: socle / programmes Evaluations nationales et évaluations du maître LPC et Livret scolaire 2. D’articuler les différentes missions du maître Concevoir Mettre en œuvre Evaluer – Valider Aider les élèves en difficulté 3. Ce temps d’information / formation s’appuie sur plusieurs compétences du référentiel concernant les compétences professionnelles des maîtres qui sont liées: La compétence 4, comme indiquée, dans la grille de stage « Concevoir et mettre en œuvre son enseignement » La compétence 3 qui concerne la culture professionnelle du maître, et qui, si elle n’est nommée explicitement apparaît clairement au niveau de la mise en œuvre du socle commun Les compétence 6 et 7, qui n’apparaissent pas dans la grille de stage, mais qui sont indissociables des deux précédentes « Prendre en compte la diversité des élèves » et « Evaluer les élèves ». 4. Ces dernières compétences seront approfondies sur d’autres temps de formation et d’accompagnement par les CPC et les IMF 5. Il s’agit pour nous à la fois: De donner du sens en faisant du lien: percevoir les enjeux de l’actuelle politique éducative nationale, et en même temps De vous présenter des outils pratiques, nationaux ou départementaux, qui faciliteront la mise en œuvre en classe 6. Nous allons essayer de respecter les horaires de cette intervention fort lourde, tout en sachant que si tous les points n’étaient pas traités, nous poursuivrons notre réflexion dans un autre moment de formation. Par ailleurs, je me tiendrais à votre disposition, si vous le souhaitiez pour vous rencontrer avec mon équipe, en dehors des temps institutionnels prévu pour votre formation cette année. 7. Vous avez le défilez de notre intervention: notez les questions auxquelles nous essaierons de répondre à la fin de chaque grande partie.

5 A. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
A.1 Présentation A.2 Les 7 compétences constitutives A.3 Notion de compétence A.4 Articulation compétence / disciplines A.5 Adaptation des programmes

6 A.1. SOCLE COMMUN: présentation Décret du 11 juillet 2006
Un dispositif inscrit dans la loi Loi n° du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Un dispositif qui s’inscrit dans les orientations de l’Union Européenne en matière d’éducation et de formation. Utilisant la terminologie européenne, son contenu s’organise autour de 7 compétences.

7 A.2. Sept compétences constitutives
Une approche éducative globale de la formation de l’élève: La maîtrise de la langue La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’esprit d’initiative Les 5 premières compétences prennent appui sur des contenus disciplinaires Les deux dernières ont pour caractéristique un approche éducative globale de la formation, qui implique l’ensemble de la communauté éducative.

8 A.3. Notion de « compétence »
Une compétence (ou pilier) est une combinaison: de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités (aptitudes, habiletés) opérations à mettre en œuvre dans des situations variées (ex:lire) d’attitudes indispensables tout au long de la vie. Elles sont développées dans des situations d’apprentissage disciplinaires (ex: ouverture d’esprit) renvoie à la complexité de la tâche et au caractère global et transversal de la compétence.

9 A.4. Articulation compétence / disciplines
Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement … Une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

10 Exemples MATHEMATIQUES
Faire le point après avoir résolu un problème (Comp. 1) S’investir en groupe de besoin avec un plan de travail (Comp. 6 et 7) Rendre compte à l’oral d’une recherche (Comp. 1, 4 et 7) Améliorer la rédaction d’un problème (Comp. 1 et 7) Coopérer dans un groupe pour chercher (Comp. 3 et 6) Reformuler les informations d’un énoncé (Comp. 1 et 7) Préparer une fiche synthèse sur un chapitre (Comp. 1 et 3) Prendre part à un débat (Comp. 1 , 5 , 6 et 7) COMPETENCE 1: participer à un échange (palier 1), un dialogue (palier 2), un débat (palier 3) Mise en commun de travaux de recherche > Mathématiques, Sciences… Questionnement pour se remémorer … > Langage, Français, … Échanges pour organiser des travaux en sous groupes > Histoire … Discussion d’analyse après une phase de jeu > EPS Préparation d’une exposition > arts visuels

11 A.5. Adaptation des programmes
Les programmes d'enseignement sont adaptés en tenant compte des prescriptions liées à l’instauration du socle commun. En vue d'assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, sont précisés: Les objectifs de chaque cycle (compétences attendues) Les repères annuels prioritaires (progressions)

12 Ex: Objectifs de fin de cycle
PALIER 1 POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 1 :La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Référence directe au socle que JL explicitera dans la partie B de la matinée

13 Ex: Progressions cycle 3 Grammaire: la phrase
CE2 CM1 CM2 - Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. - Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif - Construire Correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives. - Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs. - Construire correctement des phrases exclamatives. - Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe - Reconnaître les propositions indépendantes coordonnées, Juxtaposées - Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément de nom).

14 B. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Evaluation et validation
B.1. Les 3 paliers du socle commun B.2. Le Livret Personnel de Compétences (LPC) B.2.1. LPC: Contenu B.2.2. LPC et Livret scolaire B.3. Validation du socle B.3.1. Procédures de validation du socle B.3.2. Validation du socle et outils d’évaluation nationaux

15 L’exigence de contenu du socle commun d'une exigence d'évaluation.
Evaluation et validation du socle commun: Préalable… L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d'une exigence d'évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d'apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Le livret personnel de compétences (LPC) permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences. Des outils d'évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants.

16 B.1. Les 3 paliers du socle Un parcours jalonné d’étapes:
L’acquisition des compétences du socle commun est progressive. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Les compétences acquises et validées sont renseignées dans le LPC à trois moments de la scolarité : Palier 1: en fin de CE1 où 3 compétences sont évaluées: (maîtrise de la langue, mathématiques, compétences sociales et civiques) Palier 2: en fin de CM2 Palier 3: en fin de 3ème ou en fin de scolarité obligatoire

17 B.2. Le Livret Personnel de Compétences (LPC) Présentation (Circulaire 2010-087 du 08.07.2010)
C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est donc identique pour tous les élèves. Les compétences acquises et validées sont renseignées dans les attestations de maîtrise des compétences du socle commun (trois paliers de la scolarité) L’attestation est un outil institutionnel de recueil des validations des compétences du socle commun. Elle doit être un « collecteur des réussites des élèves ».

18 B.2.1. Le LPC Contenu Il comprend:
La mention de la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour chacun des paliers (fin CE1 et fin CM2), La certification relative aux connaissances et compétences acquises en langue vivante étrangère (niveau A1 du CECRL / Palier 2). Le livret personnel de compétences fait également mention De l’attestation de 1ère éducation à la sécurité route (APER) De l’attestation « Apprendre à porter secours » (APS) qui, néanmoins, ne sont nécessaires ni pour la validation du socle commun, ni, par conséquent, pour l'obtention du DNB. APER: Attestation de Première Education à la Route APS: Attestation « Apprendre à Porter Secours » PSC1: Prévention et secours civiques niveau 1 > collège ASSR: attestations scolaires de sécurité routière

19 B.2.2. LPC et Livret scolaire
À l'école primaire Le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire qui comporte* : Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école Les résultats aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 Le LPC Les propositions de poursuite de scolarité Le LPC est renseigné en C.E.1 et en C.M.2. À chaque palier, les résultats de l'élève sont transmis à sa famille. A la fin du CM2, le livret est transmis au responsable légal et au collège. * Circulaire n° du

20 B.3.1. Procédures de validation du socle commun
« Il convient, pour valider les compétences, d’adopter les règles suivantes : Pour attester la maîtrise d’une compétence, on évalue la maîtrise de chacun des items qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous.  Tous les items doivent être renseignés (réévaluation ultérieure) Pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées : aucune ne peut compenser l’autre ».  Le processus de validation doit être poursuivi autant que de besoin.

21 B.3.2.Validation du socle et outils d’évaluation nationaux
Un bilan complet est en outre effectué à des moments-clés de la scolarité avec des protocoles d'évaluation nationaux qui permettent l’attestation des compétences du socle: En fin d'école maternelle: Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle En fin de scolarité primaire: Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire en Sciences expérimentales et technologie A la fin de chaque cycle (CE1 et CM2): évaluations-bilans nationales en français et en mathématiques

22 En résumé… = donner une valeur = déclarer valide
EVALUER: items et domaines / compétence VALIDER: compétence, palier du socle = donner une valeur = déclarer valide - Acte pédagogique qui s’inscrit dans la relation enseignant / élève - Acte institutionnel qui engage le validateur pour l’institution - Acte répété qui ponctue les apprentissages et s’inscrit dans la pratique ordinaire de la classe (contrôles, devoirs, observations…). - Permet la mesure des progrès et doit servir la mise en place de remédiations et orienter les dispositifs d’aide tels que les PPRE Acte définitif « Une compétence validée le reste » Se traduit par une valeur donnée à la production de l’élève (une appréciation, une pastille verte, orange ou rouge, …)  Date d’évaluation positive de l’item Une compétence est déclarée maîtrisée ou non.  Date de validation en bas de page Qui évalue ? - Le (les) enseignants(s) ; l’élève (autoévaluation) - Acte le plus souvent individuel Qui valide ? - Conseil des maîtres de cycle - Décision collégiale prise à partir des regards croisés

23 CONCLUSION L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire: il n’en est pas non plus le condensé. Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. (Recommandations du HCé) Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes.

24 C. OUTILS D’AIDE A L’EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
Site IA-65

25 Gradation des aides Aide personnalisée

26 A. GRADATION DES AIDES Une fusée à plusieurs étages…
A.1. Difficulté scolaire « ordinaire » A.2. RASED: Champ de l’adaptation scolaire A.3. PPRE: Complémentarité et cohérence des aides A.4. Champ du handicap

27  DIFFICULTE SCOLAIRE « ORDINAIRE »
1- Différenciation pédagogique > tous niveaux Les difficultés repérées sont traitées dans le cadre du fonctionnement quotidien de la classe et éventuellement du cycle. 2- Aide personnalisée > tous niveaux Public fluctuant: quand la difficulté surgit pour éviter son «enkystement » ou avant qu’elle surgisse. 3- Stages de remise à niveau > CM (Maths et Français) - Volontariat Stages concentrés (1 semaine) durant les congés de printemps, début juillet et fin d’août. Ne pas rester seul

28  DIFFICULTE SCOLAIRE GRAVE ET PERSISTANTE
Champ de l’adaptation scolaire 4- a RASED Les enseignants spécialisés sont appelés à exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à des difficultés scolaires graves et relevant d’aides spécialisées à dominante pédagogique (Maître E), rééducative (maître G) ou d’un suivi psychologique (Psychologue scolaire). Fiche demande d’aide 4- b SEGPA « Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements… »

29  Complémentarité et cohérence des aides
5. PPRE > Ecole élémentaire – Cf. Site IA Un PPRE est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les compétences du socle commun. Ce dispositif propose des aides ciblées sur des compétences précises. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques. Il fixe les objectifs précis en nombre réduit visés dans une période définie (quelques semaines le plus souvent). Lorsque plusieurs aides sont nécessaires (notamment l’aide personnalisée, les aides spécialisées (RASED), des aides extérieures: services de soins…) un PPRE en garantit la cohérence. À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. Il est obligatoire pour les élèves qui redoublent.

30 Nous ne sommes pas compétents pour élaborer un diagnostic médical:
Rappel Nous ne sommes pas compétents pour élaborer un diagnostic médical: Ex des DYS: Repérage  dépistage  diagnostic Nous ne pouvons adresser directement des enfants chez l’orthophoniste ou au CMPP …. Le RASED puis l’équipe éducative constituent des éléments incontournables du dispositif (présence du médecin …)

31 6. PPS (Projet personnalisé de Scolarisation)
 CHAMP DU HANDICAP 6. PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) Lorsque toutes ces aides ne s'avèrent pas suffisantes, il est nécessaire que le directeur réunisse une Équipe Éducative afin d'entendre toutes les observations faites par les différentes personnes sur la situation de l'élève et d'envisager d'autres solutions au niveau : Pédagogique (Maître, RASED) Thérapeutique Éducatif et social Cf. Site IA Carte Médecins et ER En cas de suspicion de déficience ou de trouble et après un premier repérage avec le RASED, présence indispensable: Du médecin scolaire, De l’enseignant référent qui va aider la famille dans la saisine de la MDPH et la constitution d'un dossier.

32 Circonscription Vic Val d’Adour 2010

33 Evaluation CE1 VVA Rural

34 Evaluation CM2 VVA Rural

35 Vocabulaire commun sur la composition de l’attestation du socle 
COMPETENCE du socle PALIER 3  COMPETENCE 1  LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LIRE Date Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire. Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu. Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. DOMAINE  regroupement de connaissances, capacités et/ou attitudes Manifester sa compréhension de textes variés, par des moyens divers. ECRIRE Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée. Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant l’orthographe et la grammaire. Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. DIRE Item  Un élément constitutif d’un domaine Restituer un propos, rendre compte d’un travail à un public donné. Développer un propos en public sur un sujet déterminé. Adapter sa prise de parole à la situation de communication. Participer à un débat, à un échange verbal. LA COMPETENCE 1 EST VALIDEE LE : Compétence: ensemble de connaissances, capacités et attitudes. Exemple la compétence 1= la maîtrise de la langue française; la compétence 4= la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Domaine: par exemple dans la compétence1: lire – écrire sont des domaines Item: représente une déclinaison d’un domaine: par exemple, pour le domaine lire, adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi, dégager par écrit ou oralement l’essentiel d’un texte lu…


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