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De la question de départ à la problématique… Lanalyse Travail de Fin dÉtudes IFSI site Montbéliard Année 2008-2009.

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1 De la question de départ à la problématique… Lanalyse Travail de Fin dÉtudes IFSI site Montbéliard Année

2 Le TFE est le commencement dune démarche de professionnalisation, appuyée sur le raisonnement clinique.

3 Tout au long de la formation, …le raisonnement clinique est le pivot de la spécificité professionnelle infirmière. Vous ne pouvez pas faire léconomie de la trace écrite, professionnelle et scientifique!

4 Lapprentissage de lécrit doit faire partie de vos objectifs de formation, depuis lécrit professionnel jusquà lécrit scientifique…

5 Lacte décrire est ainsi envisagé …comme un moyen au service de lécriture professionnelle et de lécriture scientifique.

6 Les règles décriture Guide de présentation du TFE en IFSI Région Franche Comté

7 La recherche documentaire Où en êtes vous à ce stade du travail?

8 Un point simpose sur toutes les lectures retenues Mots clés et concepts récurrents Idées fortes mises en évidence Confrontation de ces idées à partir de points communs et de différences théoriques Pistes théoriques possibles pour étudier la question de départ Choix parmi ces pistes en fonction de leur pertinence et de votre sensibilité théorique.

9 Lécriture formalisée de ces idées fortes… simpose pour « y voir plus clair » et pour assurer une traçabilité de son cheminement

10 Lanalyse de contenu Analyser le contenu dun document ou dune communication, cest, par des méthodes sûres, rechercher les informations qui sy trouvent, dégager le sens ou les sens de ce qui est présenté, formuler et classer tout ce que contient ce document ou cette communication.

11 Lanalyse de contenu se veut une méthode capable… …deffectuer lexploitation totale et objective des données informationnelles.

12 Tout document, parlé, écrit ou sensoriel, contient potentiellement… …une quantité dinformations sur la personne qui en est lauteur, sur le groupe auquel elle appartient, sur les faits et événements qui y sont relatés, sur les effets recherchés par la présentation de linformation, sur le monde ou sur le secteur du réel dont il est question.

13 Or la lecture, laudition, disons dune manière générale la perception de ces informations … sont filtrées, amputées, déformées par toute une série de sélections et dinterprétations provenant des centres dintérêts, des préjugés, des « a priori » idéologiques, des motivations, des passions, de la mauvaise foi, etc., et par les faiblesses ou les éclipses de la perception, de lattention, de la connaissance de la langue et du code utilisé, ou de lacuité intellectuelle elle- même.

14 Lanalyse de contenu a pour souci premier… … déviter le recours à lintuition, aux « impressions personnelles » et déliminer la subjectivité de lopérateur.

15 Critères de lanalyse de contenu Objective Exhaustive Méthodique Quantitative *

16 « Le but général danalyse… …est indispensable pour quil sagisse danalyse de contenu, mais le chercheur na aucune idée de ce quil va découvrir en effectuant lanalyse. »

17 Méthodologie générale de lanalyse de contenu

18 Précautions nécessaires pour éviter les biais Lincompréhension du sens Les biais affectifs et idéologiques

19 Lincompréhension du sens La compréhension du langage utilisé exige la parfaite connaissance de la langue La compréhension des idées …au- delà des mots…, cest bel et bien lidée quil faut retrouver

20 Les biais affectifs et idéologiques Influence du degré de sensibilité et démotivité de lopérateur Influence de son idéologie, de sa théorie « a priori » et de son hypothèse de travail

21 Influence de lidéologie de lopérateur, de sa théorie « a priori »… …et de son hypothèse de travail

22 Lidéologie intervient comme « système résistant à la dissonance cognitive », cest à dire quelle agit à linsu de lopérateur comme un filtre, un miroir déformant…

23 Une théorie explicative a priori conduira inévitablement à rechercher dans certaines directions plutôt que dans dautres, à manipuler les informations pour leur « faire signifier » ce qui est attendu.

24 Même lhypothèse formulée intervient comme facteur dinterprétation des données et des résultats.

25 Méthodes dinvestigation à mettre en place pour conduire le travail de recherche

26 Choix de la structure Etude réalisée dans: une institution hospitalière dans une unité spécifique de…

27 Choix de la population interviewée * infirmier(e) Léchantillon est déterminé par lIFSI

28 Choix et élaboration des outils entretiens (2) ou observations (8) ou étude de documents (8)

29 Choix de la méthode danalyse… … méthode qualitative, à laide de grilles danalyse élaborées à partir du cadre théorique

30 Lanalyse, en grec analyser, signifie « analuein », délier Cest laction de décomposer un tout en ses éléments essentiels.

31 Analyser, cest… Questionner le sens, Se situer dans une démarche de professionnel responsable, Approfondir et faire des liens, Rechercher le Q, Q, O, Q, C, P Identifier les causes et les effets (diagramme dISHIKAWA)…

32 Analyser, cest… Questionner les liens et structurer sa réflexion en suivant un fil conducteur * question de départ, * grille danalyse professionnelle…

33 QUEST-CE QUE JE CHERCHE?

34 Lanalyse des informations se réalise en deux temps

35 Lanalyse des entretiens Lensemble des discours produits par linterviewer et les interviewés doit être retranscrit de manière littérale*.

36 La retranscription littérale* utilise les signes conventionnels de la ponctuation pour traduire la parole orale en texte écrit.

37 Les catégories « Une analyse de contenu vaut ce que valent ses catégories. » Berelson

38 Premier temps Restitution des informations recueillies après classement par thèmes Lapprenti chercheur nintervient pas Il restitue de manière structurée le point de vue des personnes enquêtées sans interprétation, sous forme dune synthèse*.

39 La synthèse* doit apparaître …impérativement dans les annexes du travail finalisé.

40 Deuxième temps 2.1 Lanalyse des données denquête

41 Il sagit de « faire parler » les données recueillies au regard de lobjet de recherche Faire des liens, cest comparer, cest rapprocher, cest opposer les données

42 2.2 La discussion « Discuter », cest croiser les résultats de lenquête et les données du cadre théorique Il sagit dexpliquer, dinterroger et/ou démettre des hypothèses de réponse Les considérations personnelles de lapprenti chercheur ne sont pas attendues, cest ce qui donne un caractère scientifique à la démarche

43 Confrontation des résultats de lenquête avec la question de départ

44 Le travail exploratoire permet alors …de se réinterroger sur la formulation de la question de départ

45 La question réajustée devient …la problématique

46 Analyser, cest également mesurer la pertinence: Des questions posées ou des items de son outil denquête Des conditions de réalisation de celle-ci

47 Bon travail!

48 DIAPOS bonus

49 Le diagramme dISHIKAWA Recherche de la cause dun problème Cest la stratégie des 5 M: Méthodes: comment Main dœuvre: personnes Milieu: environnement, contexte Matière: contenu Matériels: outils, moyens

50 Exemple de diagramme dISHIKAWA … Les causes se classent ensuite par ordre dimportance en déterminant les causes principales Règle de Pareto: 80% des effets sont dus à 20% des causes


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