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1 Section 4 : organisation et gestion Les fonctions de base de lentreprise.

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1 1 Section 4 : organisation et gestion Les fonctions de base de lentreprise

2 2 Activité AcheterVendreFabriquer Fonction ApprovisionnementProductionCommercialisation Organisation Qualité Logistique

3 3 Les fonctions de base de lentreprise I. La fonction approvisionnement 1. Les objectifs de la gestion des achats et des stocks 2. La gestion économique des stocks 3. Les politiques dapprovisionnement II. La gestion de la production 1. La place de la fonction de production dans lorganisation 2. La gestion de la production 3. Les logiques organisationnelles III. La fonction commerciale 1. Létude de marché 2. La politique commerciale

4 4 I. La fonction approvisionnement 1. Objectifs Les tâches principales des services achats : La détermination des besoins (quantités, qualités) La sélection des fournisseurs Le traitement des commandes La réception des produits

5 5 Les objectifs de la gestion des achats et des stocks La gestion matérielle des stocks a pour but : De permettre la bonne conservation des articles De les rendre rapidement accessibles Et déviter les ruptures de stocks Les tâches principales : La description des articles : références Lorganisation des zones de stockage La conservation des produits La tenue des fiches de stocks

6 6 2. La gestion économique des stocks Type de coûtExempleComportement Coût dobtention des commandes Coût du processus de passation et de contrôle des commandes Augmente avec le nombre de commandes, donc diminue lorsque les quantités en stock augmentent Coût de possession du stock Lieu de stockage, entretien, gardiennage… Augmente avec les quantités en stock Coût de pénurie Lié à linsuffisance de stock, difficilement chiffrable car représente un coût dopportunité Diminue lorsque les quantités en stock augmentent

7 7 Les coûts des stocks Recherche dun compromis Excès de stock Insuffisance de stock Coûts du stock Coût dobtention des commandes Coûts de pénurie Coût dachat du stock

8 8 La discrimination économique des différents stocks La méthode des 20 / 80 : Environ 20 % des articles en nombre représentent 80 % en valeur La méthode ABC : 15 % du volume représente 60 % de la valeur 25 % du volume représente 25 % de la valeur 60 % du volume représente 15 % de la valeur

9 9 Les modèles de gestion des approvisionnements : le modèle de Wilson Hypothèses : Consommations et délais de livraison connus de façon certaine Donc pas de risque de pénurie Coûts de possession du stock : proportionnels aux quantités stockées et aux durées de stockage Coût de gestion dune commande : fixe

10 10 Le modèle de Wilson Variables : m : consommation en quantité sur une période p : coût dachat dune unité C c : coût de gestion dune commande C p : coût de possession dune unité pendant une période Q : taille dune commande

11 11 Le modèle de Wilson Le nombre de réapprovisionnements par période N = m /Q La quantité optimale Q*: Q* = (2mC c / C p ) Le nombre dapprovisionnements correspondant N* : N* = (mC p / 2C c )

12 12 Le modèle de Wilson Exemple : approvisionnement dun composant X nécessaire à la fabrication dun produit P Situation actuelle : approvisionnement tous les trimestres Selon un programme de production de 3500 composants X nécessaires par mois. Prix dachat : 60,00 lunité Coût de lancement dune commande : 1500 Coût de possession du stock : 18 % de la valeur du stock moyen par an.

13 Le modèle de Wilson Calculs sur un semestre : m = x 6 = unités Coût actuel de la gestion du stock : Coût des commandes : 2 x = Stock moyen : ( x 3 + 0) / 2 = Coût de possession du stock : 18 % / 2 x x 60,00 = Coût total de gestion du stock :

14 Le modèle de Wilson M = Cc = Cp = 18% / 2 x 60,00 = 5,40 Q* = Q* = 3 415,45 arrondi à pour obtenir un nombre de commandes de : N* = / = 6 14

15 Le modèle de Wilson Coût futur de gestion du stock : Coût des commandes : x 6 = Stock moyen : ( ) / 2 = Coût de possession du stock : 18% / 2 x x 60 = Coût total de gestion du stock : Soit une économie de

16 Cas où les consommations sont aléatoires Le stock de sécurité doit permettre de faire face à : Une surconsommation temporaire Un allongement du délai de livraison La commande peut être déclenchée : À période fixe (les quantités commandées varient) À point de commande (stock dalerte : les quantités commandées sont fixes) 16

17 3. Les politiques dapprovisionnement: faire ou faire faire Politiques dimpartition Accès à des savoir-faire ou technologies non maîtrisées Minimiser les capitaux investis, adapter rapidement lappareil de production Concentrer lactivité sur la partie la plus créatrice de valeur Politiques dintégration Préservation de secrets de fabrication, de savoir- faire stratégiques Sécurité et qualité des approvisionnements Réalisation déconomies déchelle 17

18 II. La gestion de la production « La gestion de la production est concernée, en étroite relation avec lart de lingénieur, mais avec une optique moins spécialisée, par linteraction entre les aspects techniques, technologiques, organisationnels, économiques et sociaux de lactivité productive. » Dictionnaire de gestion, Elie Cohen, La Découverte 18

19 1. La place de la fonction de production dans lorganisation Place de la fonction Contexte économique Conséquences organisationnelles Entreprise taylorienne Production de masse, économies déchelle, effets dexpérience Croissance, consommation de masse, demande peu différenciée Spécialisation des tâches, séparation des fonctions, standardisation des produits Crise des années 70 Étendue de la fonction commerciale et prédominance du marketing : la production « suit » Fin de la consommation de masse, demande plus différenciée Production différenciée, en petites séries, élargissement des tâches, recherche de flexibilité Renouveau de la production Place stratégique à travers les processus et la technologie Environnement incertain et instable Différenciation retardée des produits, enrichissement des tâches 19

20 2. La gestion de la production : les décisions opérationnelles Les décisions opérationnelles relèvent dobjectifs interdépendants, et parfois contradictoires, en termes de quantités, délais, coûts et qualité : Détermination des produits à fabriquer Volume de production Ressources Processus Planification des opérations Contrôles qualité et coûts 20

21 La gestion de la production : les services techniques Les services opérationnels : fabriquent et livrent Les services fonctionnels : études, méthodes, ordonnancement, contrôle… La direction de la production : traduit les objectifs stratégiques de lentreprise en objectifs de production, Coordonne toute lactivité de fabrication 21

22 3. Les logiques organisationnelles de production Evolution dune logique de flux poussés (on vend ce qui est produit) vers une logique de flux tirés (on produit ce qui est vendu). La commande du client déclenche la production Conditions : Respect des délais Élimination des pannes Contrôle qualité à tous les stades 22

23 Les logiques organisationnelles de production Production en flux tendus (« juste-à-temps ») 5 zéros : stock, délai, panne, défaut, papier Polyvalence, implication, initiative Les entreprises organisent leur production en fonction de leurs objectifs : Productivité et flexibilité Compromis des logiques tayloriennes et toyotiennes Différenciation retardée des produits 23

24 III. La fonction commerciale 1. Létude de marché La connaissance du marché est impérative pour définir la politique commerciale. Les sources dinformation : Secondaires : informations publiées, études réalisées Techniques de recherche dinformation : Observation des comportement s Expérimentation Enquêtes Létude permet de segmenter le marché 24

25 Vers une connaissance approfondie du marché La demande : identifier les principaux critères dachat Lenvironnement général : facteurs économiques, démographiques, sociologiques, juridiques… La concurrence : concurrents, entrants potentiels, produits de substitution Les tests et vérifications de ladéquation commerciale 25

26 2. La politique commerciale (mix marketing) 26 MIX Le produit Le prixLa distribution La communication

27 Le produit Caractéristiques des produits proposés à chaque segment (la gamme) Cycle de vie Conditionnement Image marque 27

28 Le prix Prix pratiqués par la concurrence Positionnement Élasticité de la demande Coût de revient Éventuelles contraintes réglementaires Le prix est essentiellement dicté par le marché. 28

29 La distribution Le choix du circuit de distribution répond à deux problématiques : La longueur du circuit Le nombre de points de vente et leur aptitude à véhiculer limage de marque 29

30 La communication Publicité Promotion des ventes : favorise la rencontre du produit et du client potentiel Les relations publiques : actions de communication mettant en avant le nom de lentreprise ou de la marque (sponsoring, mécénat, évenementiel…) 30

31 Conclusion Le cycle dexploitation, au cours duquel est créé la valeur ajoutée, correspond à la séquence des fonctions de base : Mais les impératifs du marché imposent les conditions de réalisation de ces activités : 31 Approvisionnement Production Commercialisation Marché Produit Relations fournisseurs


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