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La culture scientifique et technique. Rencontres académiques collèges-lycées. 11 mai 2005 à l université de Caen. Aula Magna - Esplanade de la Paix Rectorat.

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1 La culture scientifique et technique. Rencontres académiques collèges-lycées. 11 mai 2005 à l université de Caen. Aula Magna - Esplanade de la Paix Rectorat de Caen - Action Culturelle académique.

2 A.S.T., le A. pour atelier

3 Collège Langevin Wallon – 14 Blainville-sur-Orne Professeurs : Franck MARIE, Professeur de sciences physiques. Chantal SAHOULI, Professeur de technologie. Denis ROGER, Professeur de productique (lycée Dumont dUrville) Partenaire : Renault site de Cléon. Sujet : Projet Dojo, Poka-yoké. Les systèmes anti-erreurs sont répandus dans notre vie quotidienne, dans lindustrie ce sont des moyens et méthodes destinés à améliorer la qualité. Lentreprise Renault de Cléon a confié la réalisation dun tel système à cet atelier, les pièces seront construites par les élèves du lycée Dumont dUrville. Des élèves de collège peuvent-ils résoudre un problème industriel ?

4 Poser le problème de façon concrète…

5 S informer…

6 Collège Paul Eluard - 14 Dives-sur-Mer Professeurs: Virgile GIRAUD, Professeur de Sciences physiques. David GAUTIER, Professeur de SVT. Partenaires: ADRIA Normandie. Daniel BARILLIER, Professeur de chimie à lIUT de CAEN. Sujet : La chimie des aliments. Lanalyse des sensations gustatives et olfactives liées aux aliments nest pas si facile et nécessite entraînement, acquisition dun vocabulaire précis et mémorisation. Cette phase dapprentissage passée, les élèves ont participé à un séance de dégustation organisée par lADRIA dans ses locaux à Caen. Peut-on extraire des produits aromatiques de produits naturels et synthétiser des molécules artificielles aux parfums de certains fruits ? Létude daliments industriels a permis de mettre en évidence bon nombre dadditifs. Venez vous exercer à la dégustation.

7 Rencontrer le partenaire…

8 Analyse sensorielle de produits alimentaires dans les locaux d ADRIA

9 Collège Paul Eluard – 14 Dives-sur-Mer Professeurs : David GAUTIER, professeur de SVT, Virgile GIRAUD, professeur de sciences physiques. Partenaire : Laboratoire départemental Frank DUNCOMBE. Sujet : le cycle de leau potable. Mais comment faire dune eau impropre à la consommation, une eau limpide et buvable ?... Faire appel à ces futurs ingénieurs du traitement de leau. Ils établissent les plans, réalisent les travaux de construction, testent leurs ouvrages avec multiples filtres et concentrations de produits, pour enfin peut- être vous offrir un verre deau symbolique de leur projet mis à exécution. Venez découvrir les origines de leau, son cycle de traitement,… qui vous feront certainement réfléchir à ne plus laisser votre robinet ouvert pendant votre brossage de dents !

10 S interroger…

11 Chercher…

12 Collège Saint Exupéry - 61 Alençon Professeur : Julien TRESARIEU, professeur de sciences physiques. Partenaires: Planète sciences. CNES. Sujet : La conquête spatiale, grande avancée scientifique du 20 ème siècle. Le système solaire connu par les observations depuis des siècles, peut maintenant être appréhendé par lintermédiaire des fusées. Etre capable den lancer nécessite bien des travaux préalables. Quel est le carburant ? En quelle matière peut on construire le corps de la fusée ? Comment éjecter logive et déployer le parachute ? Quelle sont les règles de sécurité à respecter ?

13 Réfléchir, inventer…

14 Concevoir... Collège SAINT EXUPERY - Alençon Collège LANGEVIN WALLON -BLAINVILLE

15 Collège Roland Vaudatin – 50 Gavray Professeur : Boris ORBAND, Professeur de sciences physiques. Partenaires: Entreprise DEGUSSA à Baupte (50). Sujet: La chimie à partir de produits naturels. Que peut-on extraire des plantes ? Des produits chimiques, différents molécules. Vous verrez comment à partir des algues en suivant un protocole très précis on peut récupérer des substances gélatineuses utilisées dans bon nombre de nos aliments ou cosmétiques.

16 Mesurer...

17 Travailler en équipe...

18 Lycée Emile Littré – 50 Avranches Professeurs : Adrien BLOT, Professeur de sciences physiques. Estelle TAILLARDAT, Professeur de SVT. Partenaire : EDF. Sujet : Sensibilisation aux énergies renouvelables. Combien faut-il déoliennes ou de panneaux solaires pour remplacer une centrale nucléaire ? Comment une éolienne fonctionne-t-elle ? Peut-on en construire une suffisamment puissante rien quavec du matériel de récupération ? Il faut élaborer des plans, faire des essais. De quoi est formé lalternateur ? Peut-on en fabriquer un soi même ?

19 Pratiquer une activité nouvelle...

20 Du plan au matériel pour construire...

21 Collège André Malraux – 50 Granville Professeurs : Nathalie DEGUELLE, professeur de SVT. Séverine RICHARD, professeur de sciences physiques. Partenaires: IFREMER. Syndicat Mixte de lEquipent du Littoral. INTECHMER. Sujet : La santé par les algues. Les algues sont communes su toutes nos côtes et abondantes pour certaines espèces. Que peut-on en faire ? Les manger ? En extraire certaines substances ? Quelles en seront les différentes utilisations dans lavenir ?

22 Manipuler...

23 Confronter les idées...

24 Lycée Jean Monnet – 61 Mortagne Professeur : Monsieur Stéphane GUGUEN, professeur de sciences physiques. Partenaire: ADEME. Sujet : Quelle énergie au 21 ème siècle. Lépuisement des ressources énergétiques fossiles et la pollution quelles engendrent par leur combustion nous amènerons à changer nos sources dénergie. Quelles sont les énergies à développer, à améliorer dans leur production, à inventer ?

25 Régler... Lycée Jean MONNET – MORTAGNE AU PERCHE.

26 Travailler avec méthode...

27 Collège Jacques Brel – 61 La-Ferté-Macé Professeur : Abdesselam KARAMAT, professeur de sciences physiques. Partenaires: PCAS à Couterne. ISPA à Alençon. Sujet : Synthèse de quelques produits chimiques de notre quotidien. Saviez-vous que de nombreux produits que nous utilisons chaque jour sont issus de lindustrie chimique ? Des élèves de 5 ème qui se sont longtemps exercés à la manipulation du matériel de laboratoire, en toute sécurité, vous montreront comment ils on pu fabriquer certains dentre eux.

28 Acquérir des connaissances...

29 Sappliquer...

30 Collège Guillaume Fouace 50 Saint-Vaast-la-Hougue Professeur: Jean-François DUBOST, Professeur de SVT. Partenaires: IFREMER, SHOM, SATMAR, GAEC LA TATIHOU, Lycée aquacole et maritime de Cherbourg. Sujet : Au grès des courants Les courants marins, très forts dans le nord Cotentin, peuvent amener à la côte toutes sortes dobjets provenant dautres points du littoral, de bateaux ou du fond de la mer, ils transportent également le plancton nécessaire à la nutrition de nombreux animaux en particulier des huîtres. Mais quel trajet suivent-ils ? Des bouteilles correctement lestées, des balises Argos, permettent de commencer à le savoir.

31 Évaluer les risques...

32 S émerveiller...

33 Collège Daniel Huet – 14 Hérouville-Saint-Clair Professeur : Hervé CATHERINE, professeur de SVT. Partenaires : INRA SILEBAN Sujet : Multiplier les végétaux. Cest avec un peu de pluie, de beau temps, dassiduité et de patience que ces jeunes jardiniers plantent, arrosent, observent et offrent, à qui le souhaite, leurs récoltes expérimentales venant de serre ou de pleine terre (si les lapins ne sont pas passés par là…). Cest ainsi que plantes aromatiques, salades, mâches et diverses cultures in vitro virent le jour. Elles furent chouchoutées par des petites mains maintenant expérimentées dadeptes jardiniers qui vous feront découvrir la vie, la croissance de leurs petites plantes protégées.

34 Demander laide du professeur...

35 Obtenir un résultat...

36 Collège de Périers – 50 Périers Professeur : Jérôme LAISNEY, professeur de sciences physiques. Partenaires: Planète Sciences. Sujet : Ciel, mesures et conquêtes. Un ballon emmènera deux nacelles : la première largable permettra de prendre des photos durant les premiers instants du vol, la seconde pourra monter jusquà 20 ou 30 km daltitude. Quels sont les facteurs qui varient durant cette ascension, comment les mesurer et comment récupérer les résultats ?

37 Échanger...

38 Fabriquer...

39 Collège Roger-Bellair – 14 Thury-Harcourt Professeurs: Aymeric TEMPEREAU, professeur de physique, Stéphanie BRUNEL, professeur de SVT, Nicaise TRESFIELD, professeur de technologie, Christine SOLIER-MEIER, professeur de technologie. Partenaires: EDF. Sujet : Découverte des énergies dites renouvelables Cest en analysant les différentes énergies : Energie hydraulique, énergie éolienne, énergie solaire que ces futurs chercheurs en matière denvironnement travaillent par petits groupes sur le développement dune énergie choisie. Cest ainsi quà partir de leurs croquis, esquisses et plans, ils parviennent à produire un prototype dutilisation de ces énergies. Venez découvrir toutes les possibilités qui soffrent à nous tous pour produire une énergie plus propre et durable.

40 Visiter... Voir en grand ce que l on a imaginé.

41 Tester...

42 Collège Gaston-Lefavrais – 61 Putanges-Pont-Ecrepin Professeur : Eric ABGRALL, Professeur de technologie. Partenaires: Pascal LEROUX, Professeur à luniversité du Maine, laboratoire dinformatique. Thème: Réalisation de mini-projets techniques dans le domaine de la robotique. Un cahier des charges est proposé : un robot doit parcourir un trajet non rectiligne à parcourir, saisir un objet, le déplacer et le reposer à un endroit précis, ou ramasser des balles ou crever des ballons. Comment réussir à mettre au point un robot capable deffectuer ces différentes tâches ? Bien des essais sont nécessaires avant dy parvenir.

43 Modifier...

44 Observer pour rendre compte...

45 Collège Hastings - 14 Caen Professeur : Jacques FRILAY, professeur de SVT Partenaires : Commission de surveillance des eaux intérieures. Ministère des transports. ADEME. Sujet : Utilistaion des énergies renouvelables dans les transports ou une autre approche des transports de marchandises. Les transports routiers par camions sont polluants, dangereux et le pétrole viendra bientôt à manquer. Dautres moyens de transports sont-ils possibles ? Les charges importantes qui sont véhiculées sans cesse sur nos routes pourraient-elles lêtre autrement de façon plus économique ? Les moteurs pourraient-ils fonctionner avec dautres énergies moins polluantes ?

46 Réussir...

47 Communiquer...

48 Lycée Auguste Chevalier - 61 Domfront Professeur : Franck Moisseron, professeur de sciences physiques. Jean-Pierre Chapalain, professeur de sciences physiques. Partenaires: Michel VAZEUX, professeur de chimie à l'université de Caen. Sujet : Chimique ? Naturel ? Les substances chimiques dans les produits de la vie courante. Lanalyse de nombreux produits montre une origine chimique, leur synthèse est souvent difficile et les industriels font appel au laboratoire qui fabriquera ces produits en petite quantité avant de lancer des productions importantes. Que peut-on fabriquer avec le matériel de chimie du lycée ? Certaines réactions pourraient être spectaculaires.

49 Expliquer...

50 A.S.T. A pour Atelier, S.T. pour poser le problème, rencontrer, s interroger, chercher, réfléchir, inventer, concevoir, mesurer, travailler en équipe, pratiquer une activité nouvelle, construire, manipuler, confronter les idées, régler, travailler avec méthode, acquérir des connaissances, s appliquer, évaluer les risques, s émerveiller, demander, obtenir un résultat, échanger, fabriquer, visiter, tester, modifier, observer, rendre compte, réussir, communiquer, expliquer, SCIENTIFIQUES et TECHNIQUES


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