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EMN compétences GS 04 oct 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion du 04 octobre 2007 GHL Conseil EMN.

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1 EMN compétences GS 04 oct 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion du 04 octobre 2007 GHL Conseil EMN

2 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 072 Déroulé de la réunion Fondamentaux et raisons de la démarche compétences (1 à 11) Fondamentaux et raisons de la démarche compétences (1 à 11) Rappel: Démarche Cycle de Base (12 à 31) Rappel: Démarche Cycle de Base (12 à 31) Démarche Graduate School (32 à 42) : Démarche Graduate School (32 à 42) : Calendrier et champ Calendrier et champ Explicitation du profil Explicitation du profil Référentiels et objectifs de niveau Référentiels et objectifs de niveau Organisation des travaux (43 à 46) Organisation des travaux (43 à 46)

3 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 073 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: objectifs et finalités de la formation objectifs et finalités de la formation envers les élèves et les futurs employeurs.

4 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 074 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: ses engagements de moyens, ses engagements de moyens, ses engagements de résultats, ses engagements de résultats, pour que le diplômé réponde bien aux déclaratifs.

5 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 075 Situation actuelle des écoles Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: le nom de lécole, sa lettre de mission, le nom de lécole, sa lettre de mission, les titres des UV et leurs contenus, les titres des UV et leurs contenus, les intitulés des options… les intitulés des options… avec en corollaire le cursus de formation et le règlement de scolarité.

6 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 076 Situation actuelle des écoles Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dans les débouchés professionnels annoncés, dans les débouchés professionnels annoncés, dans limage de marque véhiculée par létablissement, dans limage de marque véhiculée par létablissement, avec en corollaire une politique dapprentissage et des situations pédagogiques destinées à développer les capacités correspondantes.

7 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 077 Rappel Compétence vs Capacité Les compétences résident dans la mise en œuvre, dans un contexte donné: Les compétences résident dans la mise en œuvre, dans un contexte donné: des ressources propres à la personne ou capacités, des ressources propres à la personne ou capacités, des ressources propres à lenvironnement. des ressources propres à lenvironnement. Les compétences ne sidentifient que dans laction : situation de travail ou apprentissage. Les compétences ne sidentifient que dans laction : situation de travail ou apprentissage. Elles sont observables et sont la preuve de lexistence des capacités. Elles sont observables et sont la preuve de lexistence des capacités.

8 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 078 Situation actuelle des écoles Engagement de moyens Dans les deux catégories de déclarations de lécole, il sagit: Dans les deux catégories de déclarations de lécole, il sagit: dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», avec un engagement dévaluation globale justifiant lattribution du diplôme,en général une évaluation sommative à partir des évaluations locales.

9 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 079 Rappel: Catégories de compétences et Capacités Quatre catégories pour une formation dingénieur sont en général considérées/concernées: Quatre catégories pour une formation dingénieur sont en général considérées/concernées: Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences en ingénierie Compétences en ingénierie Compétences interpersonnelles Compétences interpersonnelles Compétences intrapersonnelles Compétences intrapersonnelles

10 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0710 Situation actuelle des écoles Engagement de résultats Pour les compétences scientifiques, techniques et technologiques : Pour les compétences scientifiques, techniques et technologiques : Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Pour les compétences en ingénierie: Pour les compétences en ingénierie: Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques les prend en compte et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques les prend en compte et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. GHL Conseil

11 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0711 Situation actuelle des écoles Engagement de résultats Pour les compétences inter- et intra- personnelles: Lévaluation locale de chaque acte pédagogique ne leur laisse, en général, quune faible part, de plus, souvent implicite. La raison en est, toujours en général, labsence dun référentiel de capacités auquel les « évaluateurs » pourraient se référer. Dans de telles conditions, lévaluation globale sommative les ignore en grande partie.. Il ny a, en conséquence, quun engagement de résultat extrêmement limité. GHL Conseil

12 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0712 Approche compétences EMN dans les cursus au début 06 Longue réflexion et appropriation des notions de compétences Longue réflexion et appropriation des notions de compétences avec un grand nombre dinitiatives à lEMN dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… avec des traductions en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en projet de référentiel pour certaines options… en projet de référentiel pour certaines options…

13 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0713 Approche compétences EMN au niveau de linstitution Depuis le PMT 2006 lEMN dispose dune définition de lingénieur: « Professionnel de la conduite de projets technologiques « Professionnel de la conduite de projets technologiques dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » avec ses déclinaisons et son profil. GHL Conseil

14 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0714 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: déclinaison ouligne: Professionnel souligne: le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, la vison globale du problème, la vison globale du problème, le recours à lexpérience. le recours à lexpérience. Conduite souligne: Conduite souligne: le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). GHL Conseil

15 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0715 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: déclinaison ouligne: Projet souligne: lengagement dans une démarche finalisée, lengagement dans une démarche finalisée, un management dans lincertitude, un management dans lincertitude, lintégration de logiques et compétences différentes lintégration de logiques et compétences différentes la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… Technologique souligne: Technologique souligne: la prédominance des connaissances techniques, la prédominance des connaissances techniques, la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. GHL Conseil

16 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0716 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: grandes compétences GHL Conseil Compétences scientifiques techniques technologiques 0 – maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires au domaine technologique A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées B - faire le lien avec le contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie Compétences en ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes

17 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0717 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: grandes compétences GHL Conseil Compétences interpersonnelle s A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise Compétences en ingénierie A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, … C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne…

18 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0718 Démarche opérationnelle compétences : Les outils Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque capacité, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque capacité, Des possibilités dévaluation des niveaux dexercice des compétences et donc de détention des capacités dans lensemble des actes pédagogiques. Des possibilités dévaluation des niveaux dexercice des compétences et donc de détention des capacités dans lensemble des actes pédagogiques. GHL Conseil

19 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0719 Démarche opérationnelle compétences : Les outils Des modes dexpression formalisée du résultat, en général: Des modes dexpression formalisée du résultat, en général: Au bénéfice de lécole et de lélève: Au bénéfice de lécole et de lélève: le portfolio évaluatif, Au bénéfice de lélève: Au bénéfice de lélève: contribution au portfolio de présentation. GHL Conseil

20 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0720 Démarche compétences CB Des référentiels externes Trois référentiels externes pris comme principales références: Trois référentiels externes pris comme principales références: Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles.

21 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0721 Démarche compétences CB Des référentiels externes EUR-ACESHERBROOKE CTI RNCP Knowledge and understanding Analysis Investigation Résoudre des problèmes complexes Connaissance et compréhension Aptitude à mobiliser des ressources S et T Engineering design Engineering practice Projet dingénierieMaîtrise des méthodes et outils de lingénieur Transferable skill Interpersonnelle Capacité à sintégrer dans une organisation Aptitude à travailler dans un contexte international Transferable skill Intrapersonnelle Prise en compte des enjeux industriels, économiques… Respect des valeurs sociétales

22 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0722 Démarche compétences CB Profil et référentiel CB Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte du projet de référentiel GOPL en Graduate School, Prise en compte du projet de référentiel GOPL en Graduate School, Appui sur les 3 référentiels externes de référence. Appui sur les 3 référentiels externes de référence.

23 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0723 Profil du diplômé (PMT) CB: hors parties en italiques GHL Conseil Compétences scientifiques techniques technologiques 0 – maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires au domaine technologique A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées B - faire le lien avec le contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie Compétences en ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes

24 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0724 Profil du diplômé (PMT) CB: hors parties en italiques GHL Conseil Compétences interpersonnelle s A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise Compétences en ingénierie A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, … C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne…

25 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0725 Référentiel CB Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV en juin 06. Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV en juin 06. Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN pour ce qui concerne le CB. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN pour ce qui concerne le CB.

26 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0726 Référentiel CB Contribution des UV aux capacités Dans la continuité des propositions de début 2006 des responsables dUV sur les objectifs de compétences, a été précisé: Dans la continuité des propositions de début 2006 des responsables dUV sur les objectifs de compétences, a été précisé: Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de lUV globale, au niveau de lUV globale, A quel niveau objectif de détention de capacités conduit lensemble des actes pédagogiques de lUV. A quel niveau objectif de détention de capacités conduit lensemble des actes pédagogiques de lUV.

27 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0727 Contributions aux capacités Pour les contributions aux capacités dune UV: Pour les contributions aux capacités dune UV: Peu de niveaux objectifs de détention, Peu de niveaux objectifs de détention, Trois sont proposés et retenus : initié, maître, expert. Trois sont proposés et retenus : initié, maître, expert. La synthèse de ces contributions en niveaux objectifs conduit à un profil de détention objectif sur lensemble du référentiel. La synthèse de ces contributions en niveaux objectifs conduit à un profil de détention objectif sur lensemble du référentiel. Ce profil donne une image de la cohérence du système de formation. Ce profil donne une image de la cohérence du système de formation.

28 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0728 Contributions aux capacités Evaluations dans lUV Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Sommative: fournit lévaluation globale de lacte pédagogique, Sommative: fournit lévaluation globale de lacte pédagogique, Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: indique si le niveau de détention constaté est comme attendu, mieux ou mien bien quattendu. Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: indique si le niveau de détention constaté est comme attendu, mieux ou mien bien quattendu. Lévaluation globale de lUV, prendre en compte les évaluations: Lévaluation globale de lUV, prendre en compte les évaluations: Sommatives de chaque acte, Sommatives de chaque acte, Formatives sur les capacités. Formatives sur les capacités.

29 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0729 Contributions aux capacités Evaluation sur lannée Lévaluation sur lannée reprend de chaque UV Lévaluation sur lannée reprend de chaque UV Lévaluation globale de lUV, Lévaluation globale de lUV, Lévaluation formative de lUV au niveau des capacités auxquelles lUV contribue: Lévaluation formative de lUV au niveau des capacités auxquelles lUV contribue: en indiquant si le niveau de détention constaté est comme attendu, mieux ou moins bien quattendu. Cest le port folio évaluatif. Cest le port folio évaluatif. Il permet une évaluation globale de lannée autre que purement sommative ou arithmétique, en application de lévolution du règlement de scolarité. Il permet une évaluation globale de lannée autre que purement sommative ou arithmétique, en application de lévolution du règlement de scolarité.

30 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0730 Contributions aux capacités Evaluation sur lannée Il permet une évaluation formative à mi- année, suivie le cas échéant daction correctrice. Il permet une évaluation formative à mi- année, suivie le cas échéant daction correctrice. Il apporte une aide dans les choix et orientations de lélève en formation et en profession. Il apporte une aide dans les choix et orientations de lélève en formation et en profession. Il contribue à alimenter le portfolio de présentation de lélève. Il contribue à alimenter le portfolio de présentation de lélève.

31 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0731 Démarche compétences CB Le prototypage réalisé début 2007: Le prototypage réalisé début 2007: a confirmé la faisabilité de la démarche opérationnelle, a confirmé la faisabilité de la démarche opérationnelle, a montré la richesse de cette démarche opérationnelle pour lévaluation formative des élèves. a montré la richesse de cette démarche opérationnelle pour lévaluation formative des élèves. Les travaux faits depuis sur les évaluations et la saisie et le traitement des données correspondantes: Les travaux faits depuis sur les évaluations et la saisie et le traitement des données correspondantes: permettent une première mise en œuvre opérationnelle sur lannée 2007-2008 pour lensemble du Cycle de Base. permettent une première mise en œuvre opérationnelle sur lannée 2007-2008 pour lensemble du Cycle de Base.

32 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0732 Démarche compétences Graduate School Champ: Champ: Les 9 options Les 9 options Les 3 masters Les 3 masters Calendrier Calendrier Objectif: première mise en œuvre opérationnelle pour lannée 2008-2009 pour lannée 3 et les masters. Objectif: première mise en œuvre opérationnelle pour lannée 2008-2009 pour lannée 3 et les masters. Travaux analogues à ceux du Cycle de base, y compris le prototypage, sur lannée 2007-2008. Travaux analogues à ceux du Cycle de base, y compris le prototypage, sur lannée 2007-2008.

33 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0733 Profils des diplômés GS Il existe pour lingénieur EMN. Ils sont en cours de définition pour les masters. Tout profil de diplômé doit pouvoir être explicité avec les éléments suivants: Métiers et missions Métiers et missions Tâches à réaliser Tâches à réaliser Compétences et capacités Compétences et capacités Disciplines et contenu Disciplines et contenu Ces éléments: Ces éléments: existent dans les brochures des options, existent dans les brochures des options, sont en cours délaboration pour les masters. sont en cours délaboration pour les masters. GHL Conseil

34 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0734 Profils des diplômés GS Le profil explicité doit aussi préciser à quelle catégorie de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi celles définies notamment par le CEFI: Le profil explicité doit aussi préciser à quelle catégorie de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi celles définies notamment par le CEFI: A: développement et innovation A: développement et innovation B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage plus une ajoutée pour les masters: 0: Recherche 0: Recherche

35 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0735 Profil des diplômés GS Catégories métiers (détails) O: recherche O: recherche Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, A: développement et innovation A: développement et innovation concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme, concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme,

36 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0736 Profil des diplômés GS Catégories métiers (détails) B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes. analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes.

37 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0737 Profils des diplômés GS Catégories compétences Le profil, ainsi explicité, permet délaborer le référentiel de compétences et capacités. tre élargie à – complétée par- une catégorie: Questions: La catégorie de compétences en ingénierie doit-elle être élargie à – complétée par- une catégorie: en recherche? en recherche? en management? en management?seulement: pour les masters? pour les masters? pour des options, sans « sortir du profil ingénieur »du PMT? pour des options, sans « sortir du profil ingénieur »du PMT? GHL Conseil

38 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0738 Profils des diplômés GS Catégories compétences GHL Conseil Compétences en recherche (exemple) A – Savoir faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, dans un champ concerné B - Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, dans un champ concerné ou au croisement de plusieurs champs Compétences en mangement (exemple) A- concevoir, développer et mettre en œuvre des modalités de gestion de projet, système de production ou tout autre entité dune entreprise qui optimisent les activités des personnes, des équipes et de lentreprise et qui respectent les hommes et la société, B-

39 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0739 Démarche compétences GS Référentiels Première action Première action établir le référentiel de chaque option et master. établir le référentiel de chaque option et master. Orientations globales préconisées: Orientations globales préconisées: en inter et intra personnelles, le référentiel doit être commun entre les options et proche de celui du cycle de base, en inter et intra personnelles, le référentiel doit être commun entre les options et proche de celui du cycle de base, en ingénierie le référentiel devrait rester proche entre les options et accentuer les compétences du cycle de base selon lévolution du profil PMT, en ingénierie le référentiel devrait rester proche entre les options et accentuer les compétences du cycle de base selon lévolution du profil PMT, en science, technique et technologie le référentiel est plus spécifique. en science, technique et technologie le référentiel est plus spécifique.

40 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0740 Démarche compétences GS Référentiels NOTA 1: Des projets préliminaires de référentiels ont été élaboré pour AII, GE et GOPL. NOTA 1: Des projets préliminaires de référentiels ont été élaboré pour AII, GE et GOPL. Ils nont pas pris en compte les questions émises ci- dessus : sur la recherche, sur la recherche, sur le management. sur le management. NOTA 2: Quand un référentiel est commun à plusieurs options, cas par exemple des compétences/capacités inter et intra personnelles: NOTA 2: Quand un référentiel est commun à plusieurs options, cas par exemple des compétences/capacités inter et intra personnelles: le niveau de détention recherché peut être différent dune option à lautre, le niveau de détention recherché peut être différent dune option à lautre, notamment en fonction des catégories de métiers. notamment en fonction des catégories de métiers.

41 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0741 Démarche compétences GS Référentiels Nota 3: En Cycle de Base: Nota 3: En Cycle de Base: il a été fait choix du profil de détention plutôt que dun niveau objectif de détention de chaque capacité, il a été fait choix du profil de détention plutôt que dun niveau objectif de détention de chaque capacité, car en fin de Cycle de Base la formation nest pas aboutie. car en fin de Cycle de Base la formation nest pas aboutie. pour la Graduate School: la formation étant aboutie, ne faut-il pas retenir les niveaux de détention? la formation étant aboutie, ne faut-il pas retenir les niveaux de détention? ce qui permet de prendre en compte les priorité de métiers ce qui permet de prendre en compte les priorité de métiers

42 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0742 Démarche compétences GS Contributions UV Une fois les actions menées sur les référentiels par option et masters, Une fois les actions menées sur les référentiels par option et masters, y compris le cas échéant la fixation dobjectif de niveaux de détention des capacités du référentiel, il est proposé de réaliser avec les responsables doptions de masters et dUV, il est proposé de réaliser avec les responsables doptions de masters et dUV, un travail similaire à celui fait avec les responsables dUV en cycle de base.

43 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0743 Démarche compétences GS Contributions UV Etablir les contributions de chaque UV au développement des capacités dont le niveau objectif de détention en fin dUV. Etablir les contributions de chaque UV au développement des capacités dont le niveau objectif de détention en fin dUV. pour les UV ST spécifiques aux options, pour les UV ST spécifiques aux options, Pour les UV ST en année 3 préparatoires aux options. Pour les UV ST en année 3 préparatoires aux options.

44 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0744 Démarche compétences GS Contributions UV Quelle est la meilleure démarche avec ce même objectif pour: Quelle est la meilleure démarche avec ce même objectif pour: pour les UV SSG, pour les UV SSG, pour les UV MGI. pour les UV MGI. Pour les UV de Formation à lEntreprise, ne faut-il pas une réflexion spécifique compte tenu du contenu actuel de leurs cahiers des charges? Pour les UV de Formation à lEntreprise, ne faut-il pas une réflexion spécifique compte tenu du contenu actuel de leurs cahiers des charges?

45 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0745 Démarche compétences GS Organisation des travaux Pour les référentiels: Pour les référentiels: Où traite-t-on les questions globales? Où traite-t-on les questions globales? Quels regroupements doptions et de masters? Quels regroupements doptions et de masters? Pour les contributions dUV: Pour les contributions dUV: Quels regroupements dUV? Quels regroupements dUV? Quels regroupements doptions et de masters? Quels regroupements doptions et de masters?

46 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS 04 oct 0746 Démarche compétences GS Calendrier des travaux A définir A définir


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