La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân."— Transcription de la présentation:

1 VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân

2 Bibliographie : Aichhorn Augustus, Jeunesse à labandon, Toulouse, Privat, Aichhorn Augustus, Jeunesse à labandon, Toulouse, Privat, Baudelot Christian et Establet Roger, LEcole capitaliste en France, Paris, Maspéro, Baudelot Christian et Establet Roger, LEcole capitaliste en France, Paris, Maspéro, Berthelot Jean-Michel, LIntelligence du social, Paris, PUF, Berthelot Jean-Michel, LIntelligence du social, Paris, PUF, Brohm Jean-Marie, Sociologie politique du sport, Paris, Jean-Pierre Delarge Ed., Brohm Jean-Marie, Sociologie politique du sport, Paris, Jean-Pierre Delarge Ed., Bui-Xuân Gilles, Pédagogie conative. Le corps mobilisé, Habilitation à diriger des recherches, Montpellier, Bui-Xuân Gilles, Pédagogie conative. Le corps mobilisé, Habilitation à diriger des recherches, Montpellier, Charlot Bernard et Emin Jean-Claude, (Dir.), Violences à lécole. Etat des savoirs, Paris, Armand Colin, Charlot Bernard et Emin Jean-Claude, (Dir.), Violences à lécole. Etat des savoirs, Paris, Armand Colin, Chesnais Jean-Claude, Histoire de la violence, en Occident de 1800 à nos jours, Paris, Robert Laffont, Chesnais Jean-Claude, Histoire de la violence, en Occident de 1800 à nos jours, Paris, Robert Laffont, Collectif, la violence, lécole, lEPS, Dossier EPS n°42, Paris, Ed. Revue EPS, Collectif, la violence, lécole, lEPS, Dossier EPS n°42, Paris, Ed. Revue EPS, Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome I. Etat des lieux, Paris, ESF, Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome I. Etat des lieux, Paris, ESF, Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome II, Paris, ESF, Debardieux Eric, La violence en milieu scolaire. Tome II, Paris, ESF, Elias Norbert et Dunning Eric, Sport et civilisation. La violence maîtrisée. Paris, Fayard, Elias Norbert et Dunning Eric, Sport et civilisation. La violence maîtrisée. Paris, Fayard, Elias Norbert, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, Elias Norbert, La civilisation des moeurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973.

3 Bibliographie : Engels Friedrich, Le Rôle de la violence dans lhistoire, Paris, Editions sociales, Engels Friedrich, Le Rôle de la violence dans lhistoire, Paris, Editions sociales, Girard René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, Girard René, La Violence et le sacré, Paris, Grasset, Guillotte Alain, Violence et éducation, Paris, PUF, Guillotte Alain, Violence et éducation, Paris, PUF, Gurrey Béatrice, Les timides avancées de la lutte contre la violence à lécole, Le Monde, 30 avril 1999, p.14. Gurrey Béatrice, Les timides avancées de la lutte contre la violence à lécole, Le Monde, 30 avril 1999, p.14. Le Nouvel Observateur, Dossier : Violence à lécole Les chiffres et les moyens de réagir, 1784, janvier Le Nouvel Observateur, Dossier : Violence à lécole Les chiffres et les moyens de réagir, 1784, janvier Libération, Dossier : Strasbourg : retour sur une nuit de média-violence, 5178, 12 janvier Libération, Dossier : Strasbourg : retour sur une nuit de média-violence, 5178, 12 janvier Michaud Yves, Violence, Paris, PUF, QSJ ?, Michaud Yves, Violence, Paris, PUF, QSJ ?, Mikulovic Jacques et coll., Corps et exclusion. La redynamisation du sujet handicapé chômeur, Corps et culture, 1, 1995, Mikulovic Jacques et coll., Corps et exclusion. La redynamisation du sujet handicapé chômeur, Corps et culture, 1, 1995, Paugam Serge (Dir.), LExclusion. Létat des savoirs. Paris, La Découverte, Paugam Serge (Dir.), LExclusion. Létat des savoirs. Paris, La Découverte, Pour (FSU), Dossier : Violences, pourquoi ?, 51, déc Pour (FSU), Dossier : Violences, pourquoi ?, 51, déc Regard sur lactualité, Jeunesse, Violences et Société, La Documentation Française, 243, juillet-août Regard sur lactualité, Jeunesse, Violences et Société, La Documentation Française, 243, juillet-août Rochex Jean-Yves, EPS interroge, Revue EPS, 262, déc Rochex Jean-Yves, EPS interroge, Revue EPS, 262, déc Sciences Humaines, Dossier : Violence, état des lieux, 89, déc Sciences Humaines, Dossier : Violence, état des lieux, 89, déc Turpin Jean-Philippe, Etude denfants abandonniques en situation de judo. Le sens en action, Thèse de Doctorat en STAPS, Montpellier, Turpin Jean-Philippe, Etude denfants abandonniques en situation de judo. Le sens en action, Thèse de Doctorat en STAPS, Montpellier, 1999.

4 Introduction Violence réelle ou effet médiatique Violence réelle ou effet médiatique Violence et sentiment dinsécurité Violence et sentiment dinsécurité Nouvelles formes de violence Nouvelles formes de violence Violence « majeure »Violence « majeure » Violence mineure et incivilitésViolence mineure et incivilités Violence des fillesViolence des filles Violence et EPS : une discipline à part ? Violence et EPS : une discipline à part ? Violence et société Violence et société

5 Quelle violence ? Relativité de la violence Relativité de la violence Le paradoxe de Tocqueville Le paradoxe de Tocqueville Les formes de violence Les formes de violence Violence naturelle et violence sociale Violence naturelle et violence sociale Violence et statistiques Violence et statistiques Etymologie : vis = la force Etymologie : vis = la force Du meurtre à lincivilité Du meurtre à lincivilité Violence symbolique et/ou institutionnelle Violence symbolique et/ou institutionnelle

6 La position de la France La position de la France La culture EPS La culture EPS Violence et défi Violence et défi Violence et combativité Violence et combativité Rôle de la verbalisation Rôle de la verbalisation Violence et rencontre des cultures Violence et rencontre des cultures ….et le sport ? ….et le sport ?

7 Sociologie de la violence Durkheim et lanomie Durkheim et lanomie Berthelot : LIntelligence du social Berthelot : LIntelligence du social Six démarches Six démarches Causale Causale Fonctionnelle Fonctionnelle Structurale Structurale Herméneutique Herméneutique Actancielle Actancielle Dialectique Dialectique

8 La démarche causale Recherche de « corrélations » Recherche de « corrélations » Chômage, pauvreté, déficit déducation Chômage, pauvreté, déficit déducation Causalité multiple = X facteurs « à risque » Causalité multiple = X facteurs « à risque » Responsabilité de lécole Responsabilité de lécole Prise en charge ou peur ? Prise en charge ou peur ? Lorigine des enseignants Lorigine des enseignants Lorigine des élèves Lorigine des élèves Distance sociale, sentiment de violence et incompréhension Distance sociale, sentiment de violence et incompréhension

9 La démarche fonctionnelle Fonction sociale Fonction sociale Le rôle du chahut Le rôle du chahut Engels : le rôle de la violence dans lhistoire Engels : le rôle de la violence dans lhistoire Pratiques juvéniles et violence codifiée Pratiques juvéniles et violence codifiée Violence rituelle et sacrificielle Violence rituelle et sacrificielle Communion affective : Communion affective : Carnaval Carnaval Bizutage Bizutage

10 La démarche structurale Les lois dune « grammaire sociale » Les lois dune « grammaire sociale » La loi du talion La loi du talion Violence symbolique et réponse physique Violence symbolique et réponse physique Le « bouc émissaire » Le « bouc émissaire » Porosité de lécole et incivilités Porosité de lécole et incivilités Structures ségrégatives Structures ségrégatives Massification et acceptation des codes Massification et acceptation des codes Hétérogénéité et différenciation Hétérogénéité et différenciation

11 La démarche herméneutique Codes et sens Codes et sens Le stigmate de lexclusion Le stigmate de lexclusion Révolte ou aveu dimpuissance ? Révolte ou aveu dimpuissance ? NTM NTM Regard clinique : décrypter le message Regard clinique : décrypter le message Le rôle de lexpression et de la communication : la médiation Le rôle de lexpression et de la communication : la médiation

12 La démarche actancielle La place des meneurs La place des meneurs La sanction exemplaire La sanction exemplaire Répression / prévention Répression / prévention Lactant peut être lenseignant Lactant peut être lenseignant Injustice, agressivité, violence… Injustice, agressivité, violence… La formation pédagogique (conative) La formation pédagogique (conative) Laddiction à la violence Laddiction à la violence Aichhorn et lapprentissage de la démocratie Aichhorn et lapprentissage de la démocratie

13 La démarche dialectique Dynamique de forces contradictoires Dynamique de forces contradictoires Conations individuelles et collectives Conations individuelles et collectives Le conflit socio-conatif Le conflit socio-conatif Dissonance Dissonance Consonance Consonance Discordance = violence Discordance = violence Négocier de nouvelles règles Négocier de nouvelles règles La médiation La médiation

14 EPS et mobilisation EPS et sentiment de compétence EPS et sentiment de compétence Valider la performance Valider la performance Liberté vis-à-vis des programmes Liberté vis-à-vis des programmes Choix des supports déducation Choix des supports déducation LAssociation Sportive LAssociation Sportive

15 Le cercle vicieux de la violence scolaire Le professeur use dautorité pour faire cesser la violence de lélève Lélève est violent pour faire cesser lautoritarisme du professeur

16 La prévention de la violence Le professeur use dautorité pour faire cesser la violence de lélève Lélève est violent pour faire cesser lautoritarisme du professeur Pédagogie conative : rechercher la consonance socio-conative

17 Conditions de la consonance Lélève Connaissance de soi Connaissance de soi Sentiment de compétence Sentiment de compétence autonomie autonomieLenseignant Connaissance de lélève Connaissance de lélève Expérience de lEPS Expérience de lEPS Formation à la médiation Formation à la médiation


Télécharger ppt "VIOLENCE ET EPS Préparation CAPEPS Gilles Bui-Xuân."

Présentations similaires


Annonces Google