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Le tourisme gourmand en BTS Tourisme au LHT de Saint-Quentin-en-Yvelines Stéphanie BENSALEM Professeur de tourisme.

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1 Le tourisme gourmand en BTS Tourisme au LHT de Saint-Quentin-en-Yvelines Stéphanie BENSALEM Professeur de tourisme

2 Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 1.Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme au LHT SQY 3. La Fête des Saveurs dYvelines (collaboration entre le LHT - sections Hôtellerie et Tourisme - et le Comité Départemental du Tourisme des Yvelines)

3 Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT

4 Le BTS VPT (Ventes et Productions Touristiques)BTS VPT Quatre axes * Négociation et élaboration de forfaits (TO) * Vente-conseil- information (par téléphone, sur brochures en agence de voyages) * Gestion du point de vente de produits * Réservation et tarification (billetterie assistée par ordinateur) Pour quelles entreprises ? * agences de voyages, * tour-opérateurs (TO), * transporteurs… Extrait du référentiel VPT « Mercatique et productions touristiques » 5. Montage de produits 5.1. Conception du programme de voyage (sélection des prestataires et prestations adaptés en tenant compte des centres d'intérêt pouvant faire l'objet d'une programmation) 5.3. Préparation de loffre (conception des supports de loffre, proposition darguments de vente) « Commercialisation des produits » (connaissance des destinations)

5 1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT Le BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales)BTS AGTL Quatre axes * Organisation de manifestations (F1) * Elaboration et conduite de visites et de circuits notamment en France (F2) * Gestion de linformation touristique (F3) * Assistance à des projets de développement touristique (F4) Pour quels organismes et/ou entreprises ? Institutionnels (OT, mairie…) Musées Entreprises (parcs de loisirs, organisateurs dévénements, agences réceptives…) Extraits du référentiel «Analyse du patrimoine» Patrimoine vernaculaire, terroirs, arts populaires et cuisines régionales -Le patrimoine vernaculaire comme objet touristique -Mise en évidence des rapports avec les particularités locales «Action et Animation touristiques» 1. Champs dintervention du technicien supérieur en AGTL - Discerner les spécificités des formes de tourisme (approche analytique et pas simplement descriptive) 5. Mise en œuvre de laction ou du projet - Mettre en œuvre une méthodologie cohérente : réalisation de visites, accueil, organisation de manifestations… « Mercatique » 1.La notion de marché touristique 2.Laction mercatique touristique

6 1. Le tourisme gourmand dans les référentiels des BTS AGTL et VPT La gastronomie constitue un élément ou la thématique principale dune visite, dun circuit, dun séjour et/ou dune politique touristique. Argument de promotion dun territoire Conception de produits touristiques Intégration dans une dynamique de développement touristique

7 Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme du Lycée dHôtellerie et de Tourisme de Saint- Quentin-en-Yvelines Stand dépices à Marrakech

8 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS VPT Connaissance des destinations Spécialités du pays = argument de vente - Curiosité, dépaysement, bonnes tables (conseils aux clients) Produits Ex de TO : Marsans, Jetset, Asia… Typologie : circuits, autotours, ministages… Ex : route des vins, routes du thé, plats légendaires autour du globe, séjours gastronomiques…routes du thé séjours gastronomiques Marché flottant en Thaïlande Route du thé Route du thé de Bois Chéri – île Maurice

9 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme (VPT)

10 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS AGTL Les acteurs Ex : les institutionnels (Secrétariat dEtat au Tourisme, CRT, CDT, SLA, OT…) et le secteur privé (agences réceptives, entreprises ouvertes à la visite…)SLA Rôle dans la promotion, la conception, la commercialisation et le développement touristique Tour dhorizon du patrimoine gourmand Ex : variété des plats régionaux, des fromages, des confiseries, événements, informations gastronomiques, presse spécialisée…confiseriesévénementsinformations Exercices faits en classe Habitudes des clientèles étrangères Ex : le livret de laccueil 2009 Atout Francelivret de laccueil nationalités : menus et centres dintérêt à adapter en fonction de leurs spécificités La France des bonbons

11 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS AGTL (suite) Produits (ex : escapades gourmandes en France / tourisme viti-vinicole / rallye de truffes en vigne / incentive & gastronomie / spa & gastronomie…)escapades gourmandes tourisme viti-vinicolerallye de truffes en vigneincentivegastronomiespa Excursions et/ou voyage détudes élaborés par les étudiants en classe ou pour des commanditaires (ex : Saveurs dYvelines…) Evénements créés par les étudiants dans le cadre des actions professionnelles (AP) ex : expositions, fête des saveurs… Excursion Saveurs dYvelines – Visite du Noyau de Poissy Noyau de Poissy Exposition Venezuela, tourisme et cultureVenezuela réalisée par une étudiante originaire de ce pays

12 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme BTS AGTL (fin) - Projets de développement touristique Mettre en valeur lidentité dun territoire Fédérer des acteurs différents Impulser ou relancer une dynamique économique Les routes touristiques (fromages, Champagne…)routes touristiques Sites remarquables du goût : 4 catégoriesSites remarquables du goût « Villages créoles » à lîle de la RéunionVillages créoles (Mémoire de Maîtrise de Christelle Badji, professeur de tourisme)professeur de tourisme Projets explicités sous un angle méthodologique (objectifs, acteurs, diagnostic, montage, réalisation et évaluation du projet) + Rencontres avec des professionnels, sorties sur le terrain

13 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme

14

15 Villages Créoles, une offre touristique originale qui vise à : (extraits du travail de Christelle Badji) –mettre en valeur la richesse touristique et lauthenticité des « Hauts » de La Réunion ; –répondre à une demande croissante de certaines catégories de visiteurs et voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et à découvrir le cœur même de l'Ile de La Réunion et de sa population ; –répondre à une volonté grandissante des habitants, des élus, des professionnels des Hauts de La Réunion de devenir des acteurs privilégiés du développement économique et social de leur territoire.

16 2. Quelques exemples abordés dans les cours de BTS Tourisme Les enjeux de la valorisation touristique du patrimoine gastronomique pour Villages Créoles : –Rendre plus attractive la découverte du patrimoine gastronomique aux touristes ; –Faire redécouvrir aux Réunionnais eux-mêmes des plats ou traditions culinaires ; –Conduire les villageois à un mouvement de réappropriation des produits de leur terroir ; –Insuffler une dynamique dinnovation auprès des restaurateurs et diversifier loffre gastronomique de Villages Créoles ; –Être en mesure de créer des thèmes forts par village et développer des animations. (extraits du travail de Christelle Badji)

17 Le tourisme gourmand en BTS Tourisme 3. La Fête des Saveurs dYvelines

18 Initiative du CDT des YvelinesCDT des Yvelines créer un événement susceptible de mettre en valeur les produits gastronomiques yvelinois méconnus du grand public (LHT, lieu approprié = vitrine et ambassadeur des produits yvelinois, journée portes ouvertes attirant environ 800 visiteurs/an)produits gastronomiques yvelinois Collaboration du LHTLHT BTS AGTL : Organisation concrète dune manifestation de A à Z (référentiel : F1 « Création, élaboration et conduite d'événements ») – projet présenté à lexamen Formations Hôtellerie-Restauration (cuisine, restaurant et bar) : Occasion de mettre en évidence les qualités et compétences des élèves (être capable dorganiser un accueil de qualité, être capable de produire, présenter et vendre des prestations de restauration et dhôtellerie, respecter les bases fondamentales de communication et daccueil) + collaboration du professeur darts plastiques Projet interdisciplinaire, travail déquipe

19 3. La Fête des Saveurs dYvelines Méthodologie (préparation, mise en œuvre opérationnelle, évaluation) Diagnostic (opportunité dune telle manifestation) Choix dune date et budget prévisionnel (participation financière du CDT) Inventaire des produits yvelinois et des producteurs locaux (environ 50) Prise de contact avec les producteurs (envoi de lettres dinvitation) Formation chez les producteurs (élèves de BTS Tourisme et Hôtellerie) Relances des producteurs (environ 12 exposants le jour J) Communication (recherche de sponsors, création dune affiche, dun flyer, tee-shirt, invitations, contact médias, communiqué de presse…) Mise en œuvre opérationnelle (réunions régulières avec le CDT, planning des tâches, plan du lieu, stands, menus proposés aux visiteurs, création de circuits, animations, questionnaire, comptage des visiteurs, recherche dun animateur…) Montage des stands la veille du jour J Accueil des visiteurs (élèves de tourisme en charge de lorganisation générale / démonstration des savoir- faire pour les élèves dhôtellerie) Bilan (réunion de débriefing avec le CDT, dépouillement des questionnaires, bilan financier, bilan presse) Article dans le blog des BTS Tourismeblog des BTS Tourisme

20 3. La Fête des Saveurs dYvelines Affiches créées en collaboration avec le professeur darts plastiques

21 3. La Fête des Saveurs dYvelines En cuisineAtelier flambage Atelier Grand-MarnierGrand-MarnierDémonstration de cocktails

22 3. La Fête des Saveurs dYvelines Discours dinauguration en présence de la directrice du CDT Yvelines Stand pain dYvelinepain dYvelineStand CDT YvelinesCDT Yvelines Stand Potager du RoiPotager du Roi

23 3. La Fête des Saveurs dYvelines Stand Centre Port-RoyalCentre Port-RoyalStand Noyau de Poissy Stand Parc Naturel Régional de laParc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse Accueil des visiteurs

24 Conclusion La connaissance du patrimoine gourmand, des produits touristiques et des logiques de développement touristique liées au tourisme gourmand sont des éléments incontournables dans les BTS Tourisme. * Sujet E5 BTS AGTL 2009 : le tourisme viti-vinicole dans le Lotle Lot * Vers un label oenotourisme en France : « nouvelle marque récompensant les initiatives locales favorisant la construction d'une offre touristique globale à partir d'une offre viti-vinicole » - Hervé Novelli (Secrétaire dEtat au Tourisme)Secrétaire dEtat au Tourisme En savoir plus : article « Oenotourisme, le nectar des voyages » – Tour Hebdo n° septembre 2009Tour Hebdo « Loenotourisme en France : nouvelle valorisation des vignobles » - Sophie Lignon-Darmaillac – Editions FéretLoenotourisme en France : nouvelle valorisation des vignobles Créer des « ponts » entre les diplômes Hôtellerie-Restauration et Tourisme afin de former de futurs professionnels avec une vision densemble de loffre et de la demande (ex : modules, projet interdisciplinaire, indications dans les référentiels…) France Destination 2020 : Rapport dactivité de la DGCIS (p. 24) – Assises Nationales 2008 – Travaux de Rapport dactivité Assises Nationales lInstitut Français du Tourisme (IFT)Institut Français du Tourisme Le tourisme gourmand en BTS Tourisme

25 Questions Blog des BTS Tourisme


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