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Dijon 09.11.11 EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat.

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1 Dijon EVALUATION EXTERNE en Rhénanie-Palatinat

2 Dijon Contenu Où? Le système scolaire en Rhénanie-Palatinat AQS – Evaluation externe des établissements du primaire au secondaire en Rhénanie-Palatinat Cadre dorientation pour la qualité de lenseignement Procédés, méthodes et instruments Le rapport dévaluation Résultats

3 Dijon Où? Berlin Hamburg Frankfurt a. M. Mainz Rhénanie- Palatinat München Stuttgart Köln

4 Dijon Où? Bad Kreuznach Mainz (Mayence ) Rhénanie- Palatinat Koblenz (Coblence ) Trier (Trèves)

5 Dijon Le système scolaire en R-P Ecole primaire En chiffres: écoles ( primaires, secondaires, centres de formation professionnelle ) professeurs

6 Dijon Mission de l AQS Une évaluation externe conçue et réalisée à partir de méthodes empiriques de la récolte des données Première visite des écoles de Rhénanie-Palatinat du primaire au secondaire jusquà la fin de lannèe 2011 (objectif ultérieur: évaluation des établissements tous les cinq ans) Feed-back individuel adressé à chaque établissement sous forme de rapport écrit Traitement de lensemble des résultats à des fins de pilotage Coopération étroite avec le ministère, ladministration régionale (ADD) et les services pédagogiques du Land

7 Dijon La charte de qualité de lAQS Evaluation externe est réalisée par une agence indépendante externe aux établissements. Elle adopte un regard extérieur et rend compte aux établissements de son analyse concernant la démarche qualité quils ont adoptée. consiste en un processus construit et systématique (de la première prise de contact jusquau résultat final). adopte une démarche analytique valide et objective (utilisation dinstruments empiriques) évalue à partir de critères/indicateurs définis (cadre dorientation pour la qualité de lenseignement = ORS) doit conduire à des effets concrets quant à la définition des objectifs et leur réalisation dans le cadre du management qualité de létablissement.

8 Dijon Démarche qualité dans les écoles de RP Démarche qualité dans les écoles de Rhénanie Palatinat Traitement de lensemble des résultats à des fins de pilotage Travail lié au programme qualité par établissement Evaluation externe Evaluation interne mise en place des socles communs soutien en formation Comparaison des constatations faites Définition des objectifs

9 Dijon Particularités en Rhénanie-Palatinat Approche coopérative: Intégration de tous les acteurs importants dès la phase pilote, procédures de participation (parents, élèves, enseignants, équipes de direction, syndicats, partenaires dual) Prestations de service pour les établissements: il sagit dune évaluation et non dune inspection 3 visites de chaque école au cours du processus dévaluation Rapport évaluatif écrit Pilotage du processus de visite par un programme informatique (sans lequel la complexité nest pas gérable : 450 visites en 34 semaines) Approche systémique: aucune référence à des personnes individuelles Principe primordial: La protection des données

10 Dijon LAQS – cest qui? Environ 60 collaborateurs Équipe transdisciplinaire : -Responsables éducatifs -scientifiques -Personnel administratif -EDV-service Aide extérieure : -Environ 150 acteurs/intervenants formés -35 responsables déquipe extérieurs

11 Dijon Cadre dorientation de la qualité (ORS) Conditions générales Réalité au sein de létablissement Résultats et effets I.Données politiques II.Spécificité des établissements III.Ressources en personnels et moyens mis à disposition IV.CSP (catégories socioprofessionnelles) / lenvironnement de lécole V.Direction et management de lécole VI.Professionnalisation du personnel VII.Vie à lécole VIII.Objectifs et stratégies du développement de la qualité IX.La qualité de lenseignement X.Compétences, diplômes, carrières scolaires ou professionnelles XI.Satisfaction des usagers

12 Dijon Réalité au sein de létablissement V.Direction et management de lécole oPilotage institutionnel oRessources humaines oManagement de lécole VI.Professionalisation du personnel oIdentité pédagogique oCoopération externe oCoopération interne oFormation continue et consultation oSanté: facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII.Vie à lécole oOuverture de lécole oParticipation oRelations sociales à lintérieur de lécole oPropositions de soutien pour les élèves oFaire participer les parents VIII.Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement oDéveloppement dune démarche de qualité oPlans daction oPédagogie différenciée oEvaluation (interne/externe) IX.La qualité de lenseignement oManagement de la classe oCréer un climat favorable à lenseignement oSusciter la motivation des élèves oTransparence des objectifs et des démarches oApproche par compétence et impact pédagogique oEnseignement centré sur les élèves et soutien oLes élèves acteurs de leur apprentissage oVariation des méthodes oConsolidation des acquis oTraitement de lhétérogénité et différenciation Cadre dorientation de la qualité (ORS)

13 Dijon Cadre dorientation de la qualité (ORS)

14 Dijon Variété des méthodes et perspectives Rapport dévaluation Intégration des diverses perspectives des groupes et personnes concernés Application de méthodes qualitatives et quantitatives de lévaluation

15 Dijon Déroulement de lévaluation externe Peu de temps après Prise de contact (Dir) Contact avec la direction Information sur les procédures de lévaluation Information sur les modalités de la visite Données de léblissement Première visite Visite dévaluation Rapport Convention dobjectifs Lécole reçoit une fiche numérique de létablisse- ment (online) Contrôle et complément s des données Constitution dun dossier de documents sur lécole LAQS informe sur les éléments de la procédure de lévaluation externe : Lécole reçoit les question- naires Visite de lécole et entretien avec lassocia-tion des pa-rents délèves Assistance aux cours (20 par cours observé) entretiens avec: -Lassociatio n des élèves -Une délégation des profs - La direction -Entretien- bilan avec la direction Elaboration du rapport Les points forts et le potentiel de développeme nt Envoi du rapport à lécole, à lautorité du suivi des établissement s, au ministère et aux délégués du personnel ainsi quà ladminis- tration locale Lécole et lautorité de suivi des établisseme nts élaborent une convention dobjectifs sur la base des résultats de lévaluation externe Visite de feed-back Présentation des résultats par LAQS Participants: Représentan ts de tous les groupes relatifs à la vie scolaire Membres de lautorité de suivi établisseme nts environ 20 semaines Questionnaires Interviews: -Elèves (online) -Professeurs (online) -Chef de létablisseme nt (online) -Parents (papier) Renvoi à lAQS

16 Dijon Réalité au sein de létablissement V.Direction et management de lécole oPilotage institutionnel oRessources humaines oManagement de lécole VI.Professionalisation du personnel oIdentité pédagogique oCoopération externe oCoopération interne oFormation continue et consultation oSanté : facteurs de stress dans le système éducatif et management du stress VII.Vie à lécole oOuverture de lécole oParticipation oRelations sociales à lintérieur de lécole oPropositions de soutien pour les élèves oFaire participer les parents VIII.Stratégies pour répondre aux objectifs de qualité par établissement oDéveloppement dune démarche de qualité oPlans daction oPédagogie différenciée oEvaluation (interne/externe) IX.La qualité de lenseignement oManagement de la classe oCréer un climat favorable à lenseignement oSusciter la motivation des élèves oTransparence des objectifs et des démarches oApproche par compétence et impact pédagogique oEnseignement centré sur les élèves et soutien oLes élèves acteurs de leur apprentissage oVariation des méthodes oConsolidation des acquis oTraitement de lhétérogénité et différenciation Mesurer la qualité - un exemple

17 Dijon Créer un climat favorable à lenseignement - critères (selon lORS): – susciter un comportement agréable impliquant le respect mutuel – instaurer une atmosphère décontractée – assurer une gestion constructive des erreurs des élèves Mesurer la qualité - un exemple

18 Dijon Gestion des erreurs critère indicateurs Les erreurs sont considérées comme une chance pour faciliter lapprentissage et améliorer lenseignement. Les élèves ne craignent pas de faire des fautes. Les élèves prennent conscience eux- mêmes de leurs erreurs. Les erreurs sont auto-corrigées dans la mesure du possible. (vgl. ORS, S. 27) Mesurer la qualité - un exemple

19 Dijon Questionnaire destiné enseignants Lors de réponses non satisfaisantes, je donne aux élèves loccasion daméliorer la réponse. A loccasion derreurs, je ne me contente pas de dire ce qui est faux, jen explique la raison. … Questionnaire destiné aux élèves situation denseignement et dapprentissage. En cours, japprends à corriger mes erreurs. Quand je donne une réponse erronée, mon professeur maide à trouver la bonne réponse. Lorsque je commets une erreur, mon professseur ne se contente pas de dire que cest faux, il mexplique aussi pourquoi. Lenseignant à un comportement constructif à loccasion derreurs délèves. Lenseignant traite des erreurs des élèves de telle façon quelles servent à lapprentissage. Multiplicité des perspectives Mesurer la qualité - un exemple

20 Dijon Exemple : questionnaire pour les enseignants À cocher Comment réagissez vous à loccasion derreurs produites par les élèves ? inexact Plutôt inexact Plutôt exact exact 9.1Jaide les élèves à sautocorriger 9.2Lors de réponses incomplètes, je donne aux élèves loccasion daméliorer leur réponse 9.7A loccasion de fautes, je ne me contente pas de dire aux élèves que cest faux, jexplique aussi pourquoi. Mesurer la qualité - un exemple

21 Dijon Exemple : Questionnaire adressé aux élèves de la filière longue 3.8En cours, japprends à corriger moi-même mes erreurs Mesurer la qualité - un exemple

22 Dijon Résultats questionnaire + observation de séquence: recoupements gestion constructive des erreurs des élèves

23 Niveaux des résultats Point particulièrement fort Point fort Domaine dévolution demandée Domaine dévolution particulièrement demandèe

24 Dijon Le rapport dévaluation Les paradigmes choisis selon le cadre dorientation pour la qualité Focalisation sur les processus scolaires et la gestion de lenseignement Les points forts et les domaines dévolution 2 documents annexés au rapport comportant les données en provenance des questionnaires La définition des objectifs à atteindre avec la structure pédagogique locale (ADD)

25 Dijon Bilan de lévaluation en chiffres Etat au

26 Dijon Bilan de lévaluation en chiffres Etat au Enseignants Elèves Parents Total Enquêtes faites par écrit

27 Dijon Bilan de lévaluation en chiffres Etat au Entretiens Chefs détablissement1.303 enseignants1.301 Responsables des filières LP50 Partenaires dual LP29 Représentants des parents délèves1.296 Représentants des élèves407 Elèves de lécole primaire341 Elèves de la phase dorientation collège60 Total des entretiens :4.787

28 Dijon Total des observations Durée des observations en minutes par séquences de 20 minutes Observation des situations denseignement et dapprentissage Comptes rendus dévaluation / rapports dévaluation Total :1.236 Définition dobjectifs Total :619 Bilan de lévaluation en chiffres Etat au

29 Dijon Bilan des questionnaires obtenus en pourcentages prof.parentsélèvesformateurstotal École pr.98%73%95%-81% Filière courte 77%58%87%-72% Filière médiane* 83%66%93%-79% Filière longue 80%75%94%-84% IGS79%73%90%-81% Enseign. spécialisé 82%66%89%-76% LP75%40%81%28%67% total82%70%90%28%79% * Die Kategorie Realschulen plus beinhaltet die Rückläufe der Realschulen, Hauptschulen, Dualen Oberschulen und Regionalen Schulen

30 Dijon Exemples de résultats tirés des comptes rendus Accent mis sur des points forts Mises au point fréquentes faites par les enseignants concernant les cours, les résultats attendus et les problèmes rencontrés par les élèves. La coopération parents-école Limportance de la formation continue chez les enseignants La qualité de lenseignement: conduite du cours, atmosphère de classe Satisfaction des élèves, des parents, des enseignants dans divers champs de laction éducative

31 Dijon Exemples de résultats tirés des comptes rendus Accent mis sur des champs dévolution possible Transmission et mise en oeuvre des acquis de la formation continue Coopération et échanges avec dautres établissements Concertation concernant les démarches transdisciplinaires et lenseignement par projets Prise en compte de la démarche qualité pour faire évoluer les pratiques pédagogiques Qualité de lnseignement : -Espaces de liberté à rechercher. Prise de parole et mise en activité des élèves durant le cours à favoriser. -Lenseignement frontal reste dominant. La variation des méthodes et lintégration des nouvelles technologies sont à renforcer -Trop peu de différenciation au sein des cours

32 Dijon Soutien extérieur reçu par lAQS 370 enseignants et chefs détablissement ont été formés depuis lautomne 2007 pour participer aux équipes dévaluation et coopérer avec les responsables des équipes lors des visites détablissement

33 Dijon Soutien extérieur reçu par lAQS 55 intervenants ont été formés pour prendre en charge des équipes dévaluation. Depuis lannée scolaire 2009/2010 ils ont conduit en responsabilité 324 visites dévaluation.

34 Dijon Soutien extérieur en chiffres

35 Dijon Accent mis sur la transparence De nombreuses publications de lAQS participent à la transparence du processus dévaluation et soutiennent les établissement lors des évaluations. Documentation pour le écoles et les personnes interviewées Manuel de lAQS Cahiers pratiques 1-5 Compte rendu dactivité Newsletter Report 1

36 Dijon Perspectives seconde visite à partir de 2012 –Poursuite de lamélioration des outils de prélèvement de linformation –Remaniement du Cadre dOrientation pour la démarche qualité –Optimisation du déroulement des modalités dévaluation –Des comptes rendus dévaluation mieux ciblés sur les destinataires –Des modalités de retour sur le rapport –Une meilleure analyse des données reçues à des fins de pilotage –Des conseils pour parfaire une évaluation interne –Une analyse des effets induits

37 Dijon Merci pour votre attention ! contact und information Agentur für Qualitätssicherung, Evaluation und Selbstständigkeit von Schulen Steinkaut Bad Kreuznach Tel. +49 (0) 67 1 /

38 Dijon Questions?


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