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Valorisation de la Biodiversité Végétale présente dans les lycées et collèges de la Réunion.

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1 Valorisation de la Biodiversité Végétale présente dans les lycées et collèges de la Réunion

2 La Réunion parmi un point chaud de la biodiversité Mondiale

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6 Les arboretums patrimoniaux Les Arboretums patrimoniaux sont des projets qui consistent à planter dans des établissements scolaires des espèces représentatives du patrimoine naturel et culturel. Ce type de projet requiert un engagement pluriannuel et s'inscrit dans des projets d'établissements. Ils sont réalisés en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin ou avec des associations. Ces arboretums permettent de développer divers thèmes pédagogiques : - la connaissance de la flore indigène de la Réunion, - les raisons de son recul, - les diverses adaptations au milieu (sécheresse, sol, luminosité...), - l'utilisation par l'homme des essences indigènes, - les besoins des plantes, - les menaces actuelles qui pèsent sur la forêt, - les moyens de gestion et de sauvegarde, - les plantes et leurs utilisations traditionnelles et familiales, - l'artisanat végétal, - comment par les plantes mieux comprendre le geste écocitoyen,...

7 Descriptif du Travail Académique Mutualisé Valorisation de la Biodiversité des arboretums : Espèces endémiques et indigènes : Réaliser et rassembler les fiches des espèces présentes dans tous les collèges et lycées de lacadémie. Lensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de lacadémie. Espèces exotiques envahissantes: Réalisation dun travail documenté sur une espèce exotique par chacun des établissements de lacadémie. Lensemble de ces fiches sera mis en ligne sur le site EDD de lacadémie. La confrontation des fiches des différents territoires de loutre-mer permettrait de montrer la biodiversité spécifique des différents territoires et de comparer les menaces qui pèsent sur celle-ci.

8 Etablissement : Nom scientifique: Nom vernaculaire: Famille: Origine: Type de feuille: Disposition des feuilles sur la tige: Fleur : Période de floraison: Type de fruit: Milieu: Statut: Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s) Arbre en entier Diapositive type

9 Etablissement : Lycée de Trois Bassins Age de la plantation : Nom scientifique: Mussaenda landia Nom vernaculaire: Lingue en arbre, Quinquina pays Famille: Rubiaceae Origine: Endémique de La Réunion et de Maurice Type de feuille: Feuille simple pétiolée de type entière avec une nervation pennée Disposition des feuilles sur la tige: Feuilles opposées Fleur : Fleur blanche actinomorphe parfumée Période de floraison: janvier à mars/avril. Type de fruit: Fruit simple de type capsule Milieu: forêt de basse et moyenne altitude hygrophile Statut: non protégé Rameau + Feuilles Fleur (s) Fruit (s) Arbre en entier

10 EtablissementBassinEspèces Lycée Leconte de LisleNord20 Collège HugotNord16 Lycée de Trois BassinsOuest21 Collège Bras PanonEst31 Collège AlbanyOuest2 Collège Ravine des CabrisSud-Ouest27 Collège Jean LafosseSud-Ouest22 Collège Henri MatisseSud-Ouest10 Collège Hégésippe HoarauSud-Ouest6 Collège Ligne des BambousSud-Est13 Collège Adam de VilliersSud-Est19 Lycée Pierre PoivreSud-Est16 Lycée VincendoSud-Est23

11 AnnéeOutreMer\Leconte de lisle1.pdf AnnéeOutreMer\Arboretum Coll Adam de Villiers.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\CollegeBrasPanon MmeDelpouy.pdf AnnéeOutreMer\diaporamasModifiés\Projet_biodiv_Outre- mer_EMILE_HUGOT.pdf AnnéeOutreMer\HégésippeHoarauSt-Louis.ppt AnnéeOutreMer\ARBRE_Henri Matisse.pdf

12 Prospective Dans lacadémie : Inciter les collèges et lycées à constituer des arboretums dans le cadre de lEDD Echanges dinformations sur la phénologie des plantes entre les régions de lile Echanges de semences Au niveau de la zone Océan Indien : Comparer la biodiversité végétale entre les îles Identifier les menaces liées aux envahissantes Avec les établissements de métropole : Comparer les travaux des différents ateliers, les différences et points communs dans les écosystèmes observés dans les deux régions Faire mieux comprendre la notion de biodiversité et celles despèces endémiques, indigènes, exotiques Au niveau de lOutremer, des comparaisons possibles.

13 Pages suivantes : La présentation du projet dans lacadémie de la Réunion, sur le site disciplinaire, et laccès aux diaporamas des établissements géolocalisés à partir de la carte de lîle : reunion.fr/index.php?option=com_gmapfp&view=gmapfplist&id_perso=0&Itemid =283

14 Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés. Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et lintégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème : La biodiversité La Réunion est lune des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. Cest avec lAcadémie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de lAcadémie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National dHistoire Naturelle.

15 Il sagit pour lAcadémie, grâce aux travaux délèves et des professeurs qui les encadrent,de créer et/ou dutiliser les ressources biologiques végétales présentes dans les arboretums des établissements. Ceci en valorisant les espèces endémiques et indigènes présentes, sources de la biodiversité de lîle, permettant ainsi de sensibiliser les élèves à la préservation du patrimoine réunionnais. Pour cela, les établissements associés réalisent chacun un diaporama illustrant chaque espèce à travers une fiche-diapositive, géoréférencée selon les possibilités. La validation scientifique est réalisée par un comité scientifique, en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin et lAssociation de Protection de la Nature. Les diaporamas sont transmis aux collègues référents pour la validation avant la mise en ligne permettant alors la consultation et la mutualisation. La Réunion au sein des TraAM De la conjonction de lannée de loutre-mer et de la biodiversité marquée de lîle, lAcadémie de la Réunion tient une place légitime dans le projet TraAM.

16 Les TraAM :des Travaux académiques mutualisés. Le projet TraAM est un projet à caractère national qui consiste, dans un thème commun, à développer les usages et lintégration des TICE tout en valorisant les travaux réalisés dans les académies, en particulier par les échanges réalisés avec des organismes scientifiques reconnus et entre des académies jumelées. Il y a ainsi mutualisation des notions et des pratiques. Des productions destinées à un plus large public et des réflexions pédagogiques sont mises en œuvre à partir des travaux entrepris. Le thème : La biodiversité La Réunion est lune des 8 académies dont le projet, proposé par M. Tercé IA-IPR de SVT, a été retenu dans ce thème commun. Cest avec lAcadémie de Créteil que les acteurs du projet travailleront. (échanges, lectures croisées des documents). Les acteurs de lAcadémie de Créteil travaillent sur le projet « Biodiversité, mares et jardins pédagogiques » en partenariat avec le Museum National dHistoire Naturelle.

17 Coordination du projet : M. Tercé, IA IPR de SVT Référent « Arboretum » : M. Valromex, Professeur de SVT Référent Botanique : M. Robert, Professeur de SVT Cartographie, organisation et mise en ligne : M. Faritiet, Professeur de SVT Rapporteur du projet hors académie : M. His, Professeur de SVT Partenaires: Conservatoire botanique national mascarin Association de la protection de la nature


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