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1 Définition de la population : - Population bénéficiant de laide alimentaire (nous intéresse peu) - - Population défavorisée mais autonome Connaissance.

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1 1 Définition de la population : - Population bénéficiant de laide alimentaire (nous intéresse peu) - - Population défavorisée mais autonome Connaissance de la population : - - Habitudes alimentaires - - Attentes de la population en terme de produits / distribution Aspect sociologique Aspect produit Idées Produits : - - Produits Laitiers Frais - - Biscuits - - Boissons - - Autres idées ??? Profils nutritionnels Matières premières Packaging Logistique Marketing Communication Distribution Rôle du partenaire

2 2 Etude sociologique des comportements alimentaires chez les personnes précaires « Que peut apporter la sociologie alimentaire à un industriel ciblant la population des personnes précaires ? » Master 2 QUALIMAPA Promotion Sous projet 1 Aspect sociologique Claire DELANNOY Laurine LANDAIS

3 3 Que nous apprend la lecture sociologie sur les comportements alimentaires de ces personnes? Quelle méthode avons-nous choisie pour nos entretiens? Que nous apporte notre étude de terrain? Quelles sont les limites de notre méthode? Que pouvons nous proposer pour un éventuel produit destiné à ces personnes?

4 aspect sociologique / étude bibliographique4 Présentation de notre cible Définition Définition : personnes précaires qui ne sont pas en grande précarité (exclusion des « très précaires ») Nombre Nombre : extrêmement difficile à chiffrer car population hétérogène en constante augmentation Hétérogène Caractéristiques Caractéristiques : Accessible grâce aux aides alimentaires Nouvelles catégories Priorités Priorités :remboursement des crédits, factures… privilégier la QUANTITE plutôt que la QUALITE

5 aspect sociologique / étude bibliographique5 Flexible avec les enfants Sensible à la variation des prix et du revenu Influence du degré délaboration du produit Résistance au changement des habitudes alimentaires Consommation forte Consommation forte :aliments de type fast-food conserves et plats tous prêts sucres raffinés et corps gras saturés Consommation faible Consommation faible :fruits et légumes frais poissons produits laitiers (adultes)

6 aspect sociologique / étude bibliographique6 Organisation dun repas Facteur financier Facteur environnement social et affectif Facteur sexe et âge Structure du foyer Composition du foyer En couple Avec enfant Sans enfantcélibataire Facteur éducationnel connaissance nutritionnelles Facteur habitudes alimentaires

7 aspect sociologique / étude bibliographique7 Femme célibataire Avec enfant(s)Sans enfant Priorité à lenfant Cuisiner pour lui Lui faire plaisir et répondre à ses exigences. Saut de repas Perte culinaire, mange sur le pouce déprime et solitude.

8 aspect sociologique / étude bibliographique8 Facteur social négatif si manque dargent Vecteur disolement des précaires Absence de rythme social Absente dans la relation sociale Baisse des repas hors domicile

9 aspect sociologique / choix de la méthode9 Entretien compréhensif selon JC Kaufmann Entretiens individuels semi-directifs (1h) Démarche qui considère les interviewés comme des informateurs découvrir leurs catégories de pensées Instrument à utiliser : un guide dentretien appris par cœur déclencher une dynamique de conversation Matériel utilisé : un dictaphone pour ne pas prendre de notes et être ainsi dans un style conversationnel, attentif pour mieux rebondir

10 aspect sociologique / choix de la méthode10 Conseillère en économie familiale à lUTPAS en liaison avec des assistantes sociales apprend aux familles à gérer un budget Bénévoles des Restos du Cœur : distribution de laide alimentaire dans un centre intervention au siège de la région (formation et liaison) Diététiciennes de lInstitut Pasteur : intervention dans lUnité Mobile (soins pour les précaires) consultations et atelier « gérer un petit budget alimentaire »

11 aspect sociologique / choix de la méthode11 Axe 1 Axe 1 : que vous évoque la précarité alimentaire? (critères) Axe 2 Axe 2 : comportements, habitudes alimentaires et éducation Axe 3 Axe 3 : problèmes de santé les plus fréquents Axe 4 Axe 4 : attentes et exigences de ces personnes Axe 5 Axe 5 : perspectives (études, chiffres, médias…)

12 aspect sociologique / étude de terrain12 Démission des parents dans le rôle déducation alimentaire Démission des parents dans le rôle déducation alimentaire (repas) Impact très fort de lenfant sur lalimentation (choix et priorité) déculpabilisation des parents face à la précarité Omniprésence de la télévision dans les foyers précaires Omniprésence de la télévision dans les foyers précaires (allumée en permanence) = lien social cible intéressante pour les publicités cible influencées par leffet de mode

13 aspect sociologique / étude de terrain13 Alimentation = sujet tabou Alimentation = sujet tabou (grande pudeur) passe après le reste : facture, crédit, portable, Internet… déstructuration des repas (repas devant la télé) comportements dindividualisme (chacun se sert) Du point de vue santé prédominance des facteurs psychologiques Du point de vue santé prédominance des facteurs psychologiques beaucoup de déprime et manque de confiance en soi gros problèmes de surpoids (voir obésité) comportements addictifs (alcool, tabac) beaucoup de choses retrouvées dans la lecture sociologique

14 aspect sociologique / limites de la méthode14 Le temps Le temps passé sur cette étude 4 entretiens : il en aurait fallu une quinzaine Choix de la méthode Choix de la méthode « entretien compréhensif » peut-être quune autre méthode aurait été plus pertinente Le manque dexpérience retranscription de loral vers lécrit (démarche difficile) passer des propos privés à des propos publics Interroger des personnes précaires déconseillé par les acteurs (trop délicat)

15 aspect sociologique / propositions15 Pour cibler la population précaire, il faut avant tout cibler la population générale Lenfant Lenfant = cible intéressante mais délicate jouer sur laspect « bon pour sa santé … sa croissance » déculpabiliser les parents Spot publicitaire Spot publicitaire = étape incontournable jouer sur la dimension hédonique et ludique du produit utiliser un langage simple et ne pas sattarder sur laspect nutritionnel Remarque Remarque : si la cible enfants jouer sur laspect « allégé »

16 aspect sociologique / propositions16 Particularités et caractéristiques du produit Marque? Lieux de distribution = Supermarché et Hypermarché réapprovisionnement en début de mois Prix = abordable (prix psychologique) Offre promotionnelle au lancement (très friand) Portionnable : éviter les formats familiaux DLC > 1 mois

17 aspect sociologique / perspectives17 Travailler sur la prestation de service autour du produit : offres promotionnelles, publicités, mise en rayon… sans perdre de vue léducation Entrer dans leur intimité pour mieux les cibler : agir dans leur environnement et sadapter à leurs comportements alimentaires Sociologie apporte de nombreux renseignements dont il faut sinspirer pour entrer dans ce marché potentiel. attention à la réglementation

18 18 Claire DELANNOY Laurine LANDAIS


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